Époustouflant !

Je suis tombée tout à fait par hasard sur Showstopper, puisque j'avais été pré-sélectionnée pour le recevoir gratuitement. Je n'ai malheureusement pas fais parti des heureuses élue. Néanmoins, le résumé m'avait vraiment emballé, je l'ai donc demandé pour Noël et je ne suis pas déçue.

L'histoire est classique d'une dystopie, un monde où rien ne va, où les choses anormales paraissent normales. Mais si l'on aime les dystopies en général on ne peut qu'aimer ce livre.

J'ai aimé ce que l'auteur a créé, la condition des bâtards n'est pas très étonnante mais j'ai été fascinée par le Cirque. Sa manière de fonctionner, ses personnages.

Une critique toutefois, je trouve que l'auteur n'a pas vraiment décrit le pourquoi du comment concernant les bâtards. le monde ? Est divisé en deux catégories : les Purs et les Bâtards. Mais sauf erreur de ma part, il n'est pas vraiment expliqué pourquoi les gens sont classés dans telle catégorie et pas dans une autre. Il n'est pas non plus expliqué pourquoi la société a évolué ainsi. C'est la seule critique que je peux faire.

Les personnages sont très sympathiques, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires. Silvio, bien qu'étant une horrible personne est vraiment intéressant, il a un passé compliqué, et on comprend sans adhérer à ses actes.

Encore une fois j'ai adoré le fonctionnement du Cirque. C'est pervers, c'est malaisant, écoeurant, bref, tous les qualificatifs négatifs que l'ont peut trouver. D'une certaine façon, ça laisse réfléchir sur les cirques que l'on a de nos jours. Alors certes, Showstopper a poussé le vice le plus loin possible, mais finalement, les animaux qui font parti de cirques ont été arrachés à leur habitat naturel, ils sont obligés de faire des représentations, de jouer les "bêtes de cirque" comme on dit, alors qu'ils seraient clairement mieux dans la nature, certains animaux sont battus, tués. Bref, tous les cirques ne sont certainement pas abominables et encore une fois, ce roman a poussé vraiment la choses loin sur les conditions de vie d'un cirque mais ça laisse à réfléchir.

Concernant l'écriture, je n'ai rien à redire. Ce n'est pas de la grande littérature et l'auteur ne se démarque pas spécialement par son type d'écriture, je dirais que ce n'est ni génial ni mauvais, c'est bon. La narration alterne le point de vu d'Hoshi et de Ben. C'est intéressant de voir la vie côté pur, fils de la futur premier ministre et la vie côté bâtard dans le Cirque (pire endroit du monde). On voit le meilleur et le pire en quelque sorte.

Je tire une morale de ce livre : Celui qui se croit le plus évolué ne l'est pas toujours. Les purs se comportent comme des animaux alors qu'ils méprisent les bâtards parce qu'ils les jugent trop bêtes, se comportant comme des bêtes. Bref, ça laisse à réfléchir.

J'espère que Hayley Barker a prévu une suite !

Je recommande !
L'idée du roman est génial: un monde séparé en deux "castes" les bâtards, réduits à la condition d'esclaves ; et les pures. J'ai trouvé certains passages de cette histoire similaires à ce qui à déjà été fait dans notre histoire (esclavagisme, maltraitance) et certaines scènes m'ont fait froncé des sourcils par leur cruauté.
Cependant, je ressors mitigé et presque déçu de cette lecture. (Je lirai quand même le tome 2)

Pour commencer par le côté négatif, j'ai trouvé cette histoire beaucoup trop cliché et rapide dans l'évolution des personnages: ils tombent amoureux en un clin d'oeil, et même s'il y a un semblant de "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" cette relation laisse un arrière goût de "bâclé". Les personnages en eux-mêmes changent d'ailleurs très,trop rapidement de comportement ou d'avis.(pas tous heureusement !)

Pour le positif ! Les chapitres assez court nous obligent à poursuivre la lecture pour avoir les éléments clés ; de plus, l'alternance des points de vues donnent au roman une facilité de compréhension des évènements mais permet également de garder le suspense. (Et puis, j'avoue avoir complètement craqué pour la naïveté et le courage de la petite Greta). L'autre point positif se trouve dans l'univers qu'à construit l'auteure. le cirque m'a fait penser au film de Tod Browning "La monstrueuse parade" de 1932: Les "pures" viennent observé les "bâtards" comme s'ils étaient des monstres.

Une lecture donc mitigé entre ma peur par rapport a l'évolution de la relation Ben-Hoshiko, et l'univers plus que génial qu'Hayley Barker à produit.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Juste... Pourquoi ?

Quelques éléments d'histoire. On est dans un monde tout ce qu'il y a de plus manichéen. D'un côté les Purs, ceux qui ont le pouvoir et la vie belle. Spoiler : c'est les méchants. de l'autre les Bâtards, une population de martyres tourmentée (le mot est vraiment faible), exploitée, maltraitée. le summum, c'est ce qu'une famille de Purs a créé pour divertir ses comparses : le Cirque. Des enfants de Bâtards sont kidnappés, enfermés et forcés à réaliser des numéros plus dangereux les uns que les autres (genre mortel une fois sur deux, pire rendement EVER) sous les yeux estomaqués et les acclamations ravies de ceux qui les gouvernent. Un genre de Hunger Games low cost quoi.

Bon, en soit, passé le côté tout blanc ou tout noir, on a déjà vu pire comme scénario. Surtout qu'avec notre société de champions, ça n'est pas si peu crédible. Ça existe même (pas dans les mêmes dimensions, mais ça reste horrible). Mais alors je vous l'assure, c'est un enchaînement de clichés et d'incohérences, et de clichés. Ce n'est juste pas possible.

Et le pire, le PIRE, c'est cette foutue romance à la c*n qui sort de nulle part. Un genre de Roméo et Juliette où les Capulet joueraient avec les Montaigu tels de gros matous de race avec des petites souris trop mignogneugneu (donc de façon totalement gratuite, cruelle et sadique, cela va de soi). Roméo est un ado naïf qui du jour au lendemain passe de "tiens y'a un truc qui pourrait clocher dans cette société, je sais pas trop quoi... OH PUTAIN UN PAPILLON ! Qu'est-ce que je disais déjà ? Aah, après tout OSEF haha", à "je donnerais ma VIE pour cette demoiselle en détresse et pour son peuple, j'ai quand même croisé son regard 1 fois, et c'était merveilleux" ! Et Juliette, une saltimbanque qui "les hais tous ces grosses charognes", à "ah il est quand même mignon ce petit fils de put*ative , si on oubliait ces années de tortures infâmes pour batifoler un peu dans la sciure mdr, j'ai quand même croisé son regard 1 fois, et c'était merveilleux".
Car oui, comme leurs deux points de vue s'enchaînent on a souvent ce genre de répétitions totalement inutiles. Bon ceci-dit, celles-là ne sont pas contractuelles... Mais ce n'est pas exagéré non plus...

Le seul point que je lui accorde, c'est que ça se lit hyper vite. Même quand on ne se tape pas des diagonales de la mort pour éviter les moments trop agaçants (dans le cas contraire, vous n'aurez même pas le temps de laisser votre tasse de thé refroidir, j'en témoigne). Et que sa couverture est belle. Ça le perdra, car ça en fera des déçus...

Sinon c'est un bon petit pavé, il calera parfaitement ma bibliothèque !

Petit avant goût: alerte grosse pepite🤩

Il faut savoir que avant de commencer ce livre, j'avais vraiment peur d'être déçu car beaucoup d'avis que j'avais vu étaient mauvais. Cependant, j'ai étais agréablement surprise👑

j'ai vraiment adoré ce tome 1!! J'ai trouvé que le thème était très intéressant et qu'il était assez bien traité. J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvé très attachant. J'étais vraiment dans l'univers et je ressentais toutes les émotions du livre. J'ai adoré être surprise en découvrant des actions de certains personnages encore plus horribles à chaque fois puis l'imagination de l'autrice qui est clairement dingue.

🌴Je vous recommande vivement cette lecture pour cette été, en espérant bientôt lire le tome 2🌈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On se retrouve aujourd'hui pour parler de Show Stopper d'Hayley Barker publié chez Bayard.
Je viens juste de le finir et j'ai tellement aimé que j'avais envie de vous en parler tout de suite.
On est plongé dans Londres en 2045. le monde est divisée en deux;
Les Purs: ce sont les anglais purs sang, ils sont à la tête du gouvernement.
Les Batards: ce sont les rebuts de la société avec du sang étranger, ils représentent la racaille des bas quartiers.
Ici on suit Ben un jeune Pur qui n'a qu'une seule envie c'est d'aller voir le cirque qui vient de s'installer en ville. Ce cirque emplois des Batards en tant qu'artiste. Parmis eux une jeune funambule qui fait la renommée du cirque, Hoshiko.
Ben va enfin savoir pourquoi tout le monde aime tant aller au cirque, mais une fois sur place il va se rendre compte que ce n'est pas du tout ce qu'il imaginait. Les bâtards risquent leur vie à chaque instant pour faire rire des Purs.
Le soir même Hoshiko perché sur son fil risque une chute mortelle, mais se rattrape comme elle peut et retourne faire le show grâce à Ben.
Vient alors une prise de conscience chez Ben, et si les monstres n'étaient pas les Bâtards mais les Purs ?
Ils va devoir apprendre à écouter son coeur et sa tête s'il veut sauver Hoshiko d'une mort certaine.

Show Stopper m'a embarqué dans son histoire et je n'ai pas pu lâcher le livre. Il m'aura fallut 3 jours pour le finir. Ben et Hoshiko s'entiche l'un de l'autre alors que tout est fait pour qu'il s'évite et j'ai trouvé ça tellement beau. Ben se rend enfin compte que les monstres ceux sont les Purs et va-tout faire pour changer les choses alors qu'il aurait pu rester dans sont petit confort chez papa et maman.
Ce garçon est un héros.
L'histoire est vraiment bien menée, on a la fois le point de vue de Ben et le point de vue d'Hoshiko. J'adore ça, on ne perd pas une miette de l'histoire.
En plus ce livre est parfait pour la période d'Halloween. Je le conseil donc grandement et le tome est également disponible alors pourquoi hésiter ?
La meilleure dystopie que j'ai lu depuis longtemps !! Les deux personnages sont très attachants, le suspense est présent du début à la fin : l'auteur ne nous lâche pas, on est continuellement tenus en haleine ..!
Seul bémol selon moi : les descriptions physiques des personnages sont rares ou peu développées.
Avant de commencer cette lecture, j'ai lu beaucoup d'avis négatif concernant la catégorisation de certains personnages. Je ne rentrerais pas dans le débat si ce n'est qu'effectivement, le terme Bâtards aurait pu être changé pour un autre terme.

Concernant cette séparation des personnages, on est vraiment dans une dystopie pure : les riches contre les pauvres. Très classique certes, mais fait de façon originale dans le sens où les pauvres se retrouvent obligés de participer aux spectacles du cirque à leurs risquent et périls (surtout le péril d'ailleurs) s'ils ne veulent pas mourir de faim dehors. J'ai particulièrement aimé avoir l'envers du décor du cirque avec le processus de sélection des « artistes », les répétitions… Car quand on nous fait la description du spectacle et du souhait des spectateurs, j'ai trouvé que c'était vraiment glauque et glaçant et le fait de connaitre les coulisses, permet de faire légèrement retomber la pression.

Ce que j'ai adoré c'est voir l'esprit d'entraide au sein du cirque car ils se savent tous condamnés mais sont tout de même solidaires les uns des autres. Cette solidarité est bien entendue accentuée par la présence de personnages adorables (Greta) ce qui humanise ce cirque malgré tout ce qui s'y passe. Evidemment, j'ai aimé le personnage de Mr Loyal, ce personnage étant lui aussi un bâtard mais se croyant au-dessus des autres. L'autrice a su inspirer de la haine envers ce personnage et ses agissements tout en sachant le rabaisser quand il le fallait.

La plume de l'autrice est très fluide et extrêmement addictive. En effet, l'alternance de point de vue entre Hoshiko et Ben nous met en haleine plus d'une fois et il est difficile d'arrêter la lecture. le seul regret que j'ai c'est qu'on ne voit rien de l'extérieur du cirque pour savoir comment vivent les autres bâtards. J'aurais aimé en découvrir plus pour savoir si vraiment le cirque est plus « vivable ». Peut-être le découvrirons nous dans le prochain tome ?

En bref, une bonne dystopie, bien écrite et très addictive. Les personnages sont clairement identifiés et très différents ce qui apporte un plus au roman. L'ambiance glauque à souhaits est parfaitement décrite et risque de vous donner des sueurs froides ! Vivement le tome 2.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Honnêtement, pour ma part, j'ai bien aimé. On entre tout de suite dans le vif du sujet : l'univers macabre du cirque avec des morts, des blessés et de l'émerveillement. Un Londres divisé en deux : les Purs et les Bâtards.
Hoshiko vit depuis toujours au Cirque de l'Horreur, et est la star du spectacle : la grande funambule "Le Chat".
Benedict, lui, vit dans l'opulence et n'imagine pas l'horreur du système que sa mère dirige d'une main de fer. Alors qu'il assiste pour la première au spectacle, il découvre l'envers du décor. Tout cela lui fait horreur. Il décide de braver sa mère et le gouvernement pour sauver Hoshiko, la fille dont il rêve toutes les nuits.
Même si l'histoire est glauque, elle est aussi originale. L'écriture est fluide, les chapitres courts et on passe par les points de vue de Hoshiko et Ben, nous permettant de les découvrir plus en profondeur.
Une fin violente, touchante avec de la romance, qui peut paraitre rapide.
J'ai eut un grand coup de coeur pour cette histoire qui est une véritable tuerie. On suit les aventures de Ben et Hochiko qui n'ont pas la même vie. Lors d'un spectacle Ben va découvrir la funambule Hochiko nommé le chat et elle ne va plus quitter les pensée de Ben.
Un monde qui a multiple facettes, certains personnages sont tellement rudes que je n'aurais pas envie de les croiser.
J'ai hâte de lire la suite
Ce livre a été une déception.
Je suis désolé d'être aussi direct, et après avoir lu d'autres chroniques, je me rends compte qu'on est beaucoup à ne pas avoir apprécié cette lecture. Mais heureusement, il y a aussi eu des gens qui ont aimé le livre, alors ce n'est qu'un avis personnel.
Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si le concept du cirque était intéressant. L'univers dans lequel se déroule le récit n'est pas crédible, beaucoup trop manichéen. Les Bâtards sont considérés comme des animaux sans sentiments alors qu'il y a 80 ans à peine, ils étaient pour tout le monde des humains normaux...
J'ai aussi trouvé le personnage de Ben fade, et heureusement Hoshiko est un peu plus intéressante. Leur histoire d'amour est par contre absurde et surtout beaucoup trop rapide, si on réfléchit à toute la haine et les préjugés qui les oppose et quand on connaît les pensées des personnages avant leur rencontre (et même après...).
La plume est un peu simple, sans émotion. L'auteur répète certaines informations beaucoup de fois sans aucune raison.
L'antagoniste n'a aucune vraie motivation, il est cruel et sadique juste comme ça, et de manières générales, tous les Purs (sauf Ben) sont cruels sans raison autre que leur éducation (qui ne fait pas tout, normalement).
Heureusement, certains points ne sont pas négatifs : les personnages secondaires, notamment Greta et Amina, sont attachants et je me suis vraiment inquiétée pour elles. Les chapitres sont très courts, mais permettent de suivre la même action par les yeux des deux personnages.
Bref. Je me suis forcée à finir ce roman, et je ne lirais pas la suite. C'est dommage, car le concept aurait pu être vraiment mieux abordé, avec un univers plus crédible et moins manichéen, plus développé, aussi.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..