EAN : 9782915120080
L'Amourier Editions (01/10/2004)
Cinq récits. Cinq lignes de vie avec leurs points de rencontre, leurs bifurcations, leurs points d'attente aux croisements, leurs sorties du champ. Soudain.
Jean-Marie Barnaud multiplie les écritures, les points de vue, les voix narratives. Décidément, non, le style, ce n'est pas l'homme. Tout au plus une tentative d'aimer cette question, la seule finalement qui doit nous importer, nous qui nous essayons à ce métier de vivre : "qu'en est-il du réel, maintenan... >Voir plus
Chacun a fait cette expérience étonnante qui consiste à se surprendre soi-même un jour grâce à l'indiscrétion de ces glaces à trois faces que possèdent les actrices ou les femmes coquettes. Etonnantes "surprises" d'un marivaudage à usage intime où la face cachée de soi-même se livre à son regard, où je suis à la fois ma nuque et mon regard sur ma nuque, à la fois un autre et moi-même, le regard de l'autre sur moi-même, mon propre voyeur en quelque sorte. Eh bien, rien de ce petit frémissement narcissique ne peut être comparé à la terreur que l'on éprouve à se voir soi-même conduire sa propre voiture au milieu d'un encombrement. Car cela aussi m'arriva. Et c'est le second fait...

Videos de Jean-Marie Barnaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Barnaud
La crise sanitaire a été l'accélérateur et l'amplificateur d'une réflexion en cours depuis quelques années sur l'impact écologique de l'écosystème du livre. Mais que recouvre véritablement la notion d'écologie dans le secteur du livre ? A quelle échelle peut-on agir ? Quels accompagnements sont nécessaires pour assurer les transitions vers de nouvelles pratiques ?
Modération : Charles Hédouin, Co-fondateur de Livr&co, expert en écoconception éditoriale
Avec : • Audrey Carpentier, Gérante, et François Barnaud, Gérant, Éditions La Butineuse • Sophie Courtel, Responsable, Médiathèque intercommunale de Redon et membre de la Commission Bibliothèques Vertes ABF (Association des Bibliothécaires de France) • Mélanie Mazan, Coordinatrice, Association pour l'écologie du livre • Fanny Valembois, Consultante, le Bureau des acclimatations
Captation réalisée par le webmedia culturel breton KuB.