J'ai beaucoup tardé pour faire cette critique donc je pense très certainement qu'elle manquera de spontanéité mais je vais essayer de retranscrire au mieux les ressentis que j'ai eu au cours de cette lecture.

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était originale par rapport aux derniers livres young adult que j'ai lu. Après certe on retrouve le combo triangle amoureux, en plus ce sont des frères, donc le cliché originel.
Attention, ce livre n'est pas centré sur la romance, c'est plutôt un jeu d'enigme que nous narre Jennifer Lynn Barnes.
J'ai donc bien aimé le côté enigme et le fait que nous même, on se met à la place d'Avery, et on mène l'enquête sur le pourquoi du comment.
Autant vous dire que j'étais a côté de la plaque, j'ai émis des hypothèses toujours fausses. J'admire donc Avery d'avoir eu cet esprit logique, cette capacité de déduction que je trouve extremement cool.
De plus, elle s'interesse aux matières plus scientiques et les livres que j'ai lu en ce moment, c'est que des héroines avec un attrait plutôt littéraire que scientifique, donc c'est plutôt cool cette "diversité" (attention je ne critique pas les filles qui préfère les matières littéraires, moi-même j'en fait parti).
J'ai beaucoup apprecier le personnage d'Avery, elle ne prend pas la tête, elle accepte ce qui se passe mais elle cherche à comprendre, elle ne se laisse pas faire mais elle n'est pas non plus insensible, bref, je l'adore !
J'aurais aimé être à sa place, tu hérites de plusieurs milliards de dollars comme ça, le rêve !

Concerant les frères Hawthorne, j'ai bien aimé leurs multiples personnalités, ils sont tous différents caractères, facettes, on peut donc facilement choisir notre préfére.
Evidemment, le roman se concentre sur les deux frères les plus torturés, Jameson et Grayson, je ne sais pas qui choisir entre eux deux.
Ils sont radicalment opposés mais ils cachent tous les deux une profonde tristesse et je suis sûr un coeur en or que j'ai hâte de découvrir dans les autres tomes.
L'attitude de Jameson m'a déstabilisé tout au long de la lecture, je ne savais pas s'il était gentil ou s'il profitait juste d'Avery.
Mais bon je sais qu'il est gentil c'est juste qu'il le cache lol.
Concerant, Grayson, il se montrait froid au début mais j'ai appris à l'aimer et au final je l'apprécie beaucoup. Mon coeur balance plus sur ce personnage que sur Jameson.
Tout au long de ce premier tome, il y a un suspens autour d'Emily, on se demande, Avery y compris, qui est-elle ? Qu'a t-elle fait aux frères ?
J'avoue que quand j'ai découvert l'histoire, je ne m'attendais pas à ça. J'ai trouvé Emily très cruelle avec son attitude envers les deux frères mais je n'arrivais pas à réellement àêtre en colère contre elle puisqu'elle est décédé.

J'ai bien aimé aussi le coté que tout le monde est potentiellement le coupable dans cette maison, pas un est innocent, tout le monde cache des secrets, et même le garde du corps j'en suis sûr.

Bref, un excellent premier tome qui nous laisse en suspens a la fin, hâte de découvrir la suite.
Le cdi de mon lycée n'a que le premier tome ddonc je pense que je ne lirai pas la suite avant un loooong moment, rip.

Je viens à l'instant de relire la critique que j'avais écrite à la première lecture du roman et, waw, j'avais vraiment adoré ! Sauf que pour ce coup là, je vais quand même devoir modérer un peu plus mon enthousiasme, parce que ça m'a plu mais sans non plus être incroyable.

Déjà après Persona (que je n'avais pas beaucoup aimé), j'étais dans une espèce de panne de lecture : je ne trouvais rien qui me redonne le frisson de la lecture, cette impression que tu pourrais passer l'aprem à dévorer le roman et que t'es tellement dedans que tu vis littéralement pour et avec les personnages.
Ce bouquin ne m'a pas permis de retrouver cette sensation mais bon, il est déjà beaucoup mieux que Persona d'après mon humble opinion.

Pour commencer, comme l'intégralité de l'histoire repose sur des énigmes, en faire une relecture ce n'est pas une super bonne idée.
Sauf que moi je veux lire les tomes 2 et 3 après, et je sais que j'ai oublié certains détails vu que ça fait quasiment un an que j'ai lu le premier tome (avril 2022).
Du coup, ma relecture était bien car il y avait certains passages dont je ne me rappelais plus mais je me souvenais quand même du plus gros ce qui a enlevé ce petit frisson d'attente dans le récit, ce léger suspense et cette anticipation très bien dosée par l'autrice.

Parce que, en temps normal, tu te creuses les méninges à chaque page avec ce livre, et c'est vraiment son point fort !
Chaque chapitre (qui sont au passage super courts et vraiment j'adore les chapitres courts) est une énigme et c'est trop bien à lire !

Bien sûr, c'est du Young Adult donc la plume a un côté jeunesse qu'il faut avoir pris en compte en commençant la lecture mais, personnellement, ça ne m'a pas du tout gênée parce qu'on est en parfaite immersion dans le livre (même en relecture) !
Effectivement, je ne sais pas si c'est les tonnes d'aesthetics que j'ai vu sur l'histoire, mais j'ai plongé la tête la première dans l'univers !
L'atmosphère de la maison Hawthorne, l'ambiance qui empeste la richesse et le côté célébrité avec les paparazzis, sans oublier la tension entre les personnages…
Incroyable.

Car oui, les personnages sont géniaux (mais assez jeunesse, on le rappelle) (donc pas énormément de développement de leur côté non plus).
Les quatre frères Hawthrones, même s'ils sont relativement basiques/clichés, sont vraiment supers et j'ai adoré jouer le jeu et m'attacher à eux tout en ayant ma petite préférence (team Jameson ici).
Il y a également toute l'histoire d'Emilie qu'on découvre au fur et à mesure, et ce personnage m'a énormément fait pensé à Katherine Pierce dans Vampire Diaries par sa manière de se comporter (mais du coup j'ai fait des parallèles totalement absurdes avec cette série pendant toute la fin du livre :D).

En bref, l'histoire est super addictive et passionnante, donc je vais me dépêcher pour lire le deuxième tome !
Avery vit chez sa soeur et rêve de décrocher une bourse pour aller à l'université. Elle apprend que Tobias Hawthorne lui a légué toute sa fortune, ne laissant que des miettes à ses filles et à ses quatre petits-fils. Il ne s'agit pas de quelques milliers de dollars, mais de quarante-six milliards et ils n'ont aucun lien de parenté. Toutefois pour toucher son héritage à sa majorité, Avery doit habiter durant un an dans la maison Hawthorne avec le reste de la famille. Il s'agit d'une demeure immense avec de nombreuses pièces, des passages secrets et plusieurs ailes, mais surtout un vrai nid de vipères. Les quatre petits fils pensent que leur grand père leur a lassé une énigme à résoudre selon son habitude, l'un d'eux se montre particulièrement hostile envers la jeune femme qu'il considère comme une intrigante qui aurait séduit le vieil homme, mais la réalité se révèlera bien plus complexe. Avery ne connaissait pas Tobias et n'avait aucune idée de son projet, elle veut aussi en comprendre la raison. Avery s'allie tantôt avec l'un des garçons, tantôt avec un autre pour essayer de résoudre l'énigme laissée par Tobias, mais elle doit prendre garde car sa vie est menacée. Elle ne peut même plus faire confiance à sa soeur, sous l'emprise de son petit ami violent, elle comprend vite que la vie de riche n'est pas un long fleuve tranquille.

Il y a du suspense, c'est un trhiller YA très agréable, on se prend vite au jeu. Les garçons ont de nombreux secrets et leurs parents sont prêts à tout pour évincer l'intruse, ce qui nous garantit une ambiance gratinée. Toutefois les personnages manquent un peu de profondeur, on sent bien que ce roman est destiné à des adolescents. Les garçons sont presque plus intéressants, car moins transparents qu'Avery, les relations complexes entre eux faites d'affection et de rivalité sont bien décrites. Avery change cette dynamique au gré de ses alliances. Dans l'ensemble, Avery n'est pas un personnage attachant, elle est très auto-centrée. D'ailleurs Max, sa seule amie lui reprochera son égoïsme. L'intrigue n'est pas très vraisemblable, le monde des riches décrit dans le livre correspond à tous les clichés les plus convenus sur le sujet. La romance s'annonce pour les tomes suivant avec un triangle amoureux.

Le livre est découpé en chapitres courts qui nous tiennent en haleine, avec une écriture addictive. J'ai beaucoup apprécié la lecture d'Audrey d'Hulstère qui sait nous emporter dans cette intrigue foisonnante. Sa voix douce convient très bien aux personnages. J'ai trouvé ce roman bien adapté à la lecture audio, qui permet une immersion totale dans la chasse aux énigmes avec Avery et les garçons. Je compte continuer la série également en audio. Un roman sympa, surtout destiné aux adolescents. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour cette découverte.

#InheritanceGames #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Imaginez que vous soyez sans le sous. Depuis la mort de votre mère votre situation s'est empiré. Vous faites le service dans un dinner de seconde zone, vous dormez dans votre voiture, sautez quelques repas.
Au lycée, vous faites le minimum requis pour obtenir une fac, mais au moins personne ne vous embête, vous faites partie des murs.
Heureusement, vous êtes joueuse, le poker et les échecs mettent un peu de gaité dans votre ciel très gris.
Maintenant, imaginez qu'un mystérieux milliardaire, que vous ne connaissez absolument pas, déshérite toute sa famille à votre profit. Une seule condition : vivre pendant au moins un an dans son immense et étrange demeure texane, en compagnie de ses quatre petits fils; une année qui promet d'être particulièrement rocambolesque…

Voici un scénario de départ plus qu'alléchant ! D'autant qu'il ne s'agit pas d'un conte de fée pour teen-ager fleur bleue, mais d'une sorte de Cluedo géant. Les héritiers Hawthorne sont joueurs, tout comme Avery, notre petite héroïne à la sagacité bien marquée.
La maison quand à elle recèle bien des secrets : mécanismes cachés, portes dérobées et passages secrets, c'est une sorte d'escape room taille XXL qui attend Avery…
Un roman bien sympathique même s'il s'agit là d'un livre pour les grands ado, les ficelles étant assez grosses et l'intrigue peut-être moins complexe qu'espéré. Mais les amateurs de puzzle et de casse-tête devraient tout de même y trouver leur compte.
C'est mon cas, vous l'aurez compris, je ne résiste pas à une bonne énigme, j'entame donc la suite avec plaisir.
Livre audio – Lu par Audrey d'Hulstère : 10h26

Agréable découverte alors que j'ai choisi ce titre plutôt pour sa couverture et un peu pour son résumé ! le coeur de l'intrigue est tordu, un milliardaire déshérite sa famille au profit d'une lycéenne inconnue et pauvre !

Présenté ainsi c'est manichéen mais l'autrice a su ne pas tomber dans le mélodrame ! Avery a une personnalité attachante, sa soeur est plus difficile à apprécier ! Quant aux cousins, il ne m'est pas possible d'émettre une opinion sur eux, faux fuyants, mensonges et manigances font partie de leur vie depuis leur petite enfance !

Pas de misérabilisme pour décrire la vie d'Avery et pas d'outrance pour celle de la famille du milliardaire. La narratrice a réussi à me raccrocher les rares fois où j'ai trouvé que c'était un peu long dans l'action et à titiller ma curiosité pour me donner envie de prolonger l'écoute de cette histoire !

J'espère que le prochain volume sortira bientôt en audio afin de pouvoir retrouver l'ambiance mise en place par la narration d'Audrey d'Hulstère

#InheritanceGames #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique décembre 2022 : Hors UE
Du jour au lendemain, la vie d'Avery bascule lorsqu'elle apprend qu'un milliardaire, qu'elle ne connaît absolument pas, a fait d'elle son héritière, aux dépens de ses descendants. Une seule condition pour toucher l'héritage, vivre au manoir familial pendant un an, mais on se doute bien que la tâche ne sera pas si facile et lui réserve de nombreuses surprises. La veille encore, Avery allait au lycée, était serveuse dans un fast-food et dormait dans sa voiture, c'est dire l'étendue du choc quand elle prend connaissance de ses nouvelles possessions et responsabilités.
En découvrant la famille, qui bien sûr la déteste, Avery fait aussi connaissance des quatre petits-fils, qui comme elle aiment les énigmes, ont un charme fou, et semblent prêts à tout pour comprendre comment leur grand-père a bien pu la choisir pour héritière. Et les voilà tous les cinq menant l'enquête dans le manoir, ses passages secrets, ses souterrains, pour jouer le dernier jeu concocté par leur aïeul et résoudre ses multiples énigmes.
Ce roman est estampillé jeunesse, mais il peut s'apprécier à tout âge. L'intrigue est bien menée, chaque réponse soulève une nouvelle question et on ne s'ennuie pas un instant auprès de ces adolescents et de leur famille. Les personnages secondaires sont intéressants aussi et portent leur histoire, la fin amène bien une résolution, mais j'ai vu qu'il existe un tome deux, je me demande quel peut bien être la suite des événements. Une nouvelle aventure des mêmes ? Une histoire avec d'autres ? J'espère le savoir bientôt.
Avery Grambs, jeune lycéenne fauchée, devient l'héritière du milliardaire Tobias Hawthorne. Si cet héritage tombe à pic, Avery doit cohabiter avec la famille Hawthorne pour y accéder. Mais le vieil homme n'a pas laissé que de l'argent et Avery se lance dans une course aux énigmes en compagnie des quatre petits-fils du milliardaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman young adult qui met une jeune fille lambda au coeur d'une situation qu'elle n'attendait pas. Au-delà de cet héritage inattendu, elle va devoir faire face à l'hostilité de la famille. Quand elle se lance dans le jeu pour résoudre les énigmes, on passe d'un mystère à un autre et on visite la gigantesque maison, remplie de passages secrets et de chausse-trappes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Avery, une jeune fille terre à terre intelligente. Tout comme les frères Hawthorne, aux personnalités si différentes mais tous attachants à leur manière.
Quant à la narratrice de ce livre audio, j'ai apprécié sa jolie voix, qui colle parfaitement au caractère d'Avery et incarne avec talent toutes les variations de caractères des personnages.
Les chapitres courts, s'enchainent sans qu'on s'en rende compte, entrainant le lecteur dans un rythme trépidant. Quant à la fin, elle ouvre la voie d'une nouvelle énigme qui va emmener Avery vers de nouveaux mystères.
J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Alors que le dernier tome de la trilogie était annoncé pour ce mois de février, je me suis motivée à découvrir cette saga qui défraye la chronique. J'ai passé un bon moment, mais c'était peut-être un peu trop YA pour moi.

Avery Kylie Grambs, lycéenne sans histoire n'a que peu d'argent, elle vit avec sa demi-soeur Libby depuis la mort de sa mère. Sa vie prend un tournant lorsque Grayson Hawthorne vient la chercher pour lui annoncer que son grand-père Tobias Hawthorne, célèbre milliardaire, lui a légué toute sa fortune. Seulement pour prétendre à sa part d'héritage, elle doit respecter une condition : vivre au manoir avec Grayson et ses frères, Nash, Jameson et Xander pendant 1 an. Avery se retrouve en plein coeur d'un conflit familial entre manigances et énigmes, peut-être finira-t-elle par comprendre pourquoi elle a été choisie comme unique héritière.

Dès le départ, j'ai été happée par l'intrigue, je voulais absolument comprendre pourquoi toute la famille Hawthorne a été déshéritée au profit d'Avery, qui ne connaissait pas le défunt. Et c'est ce qui m'a tenu en haleine durant ma lecture, toute cette tension entre la famille, ce mystère autour de l'héritage, ça agit comme un page turner. La plume s'est avérée fluide, et les descriptions assez correctes, j'ai apprécié de découvrir le manoir mais aussi de rencontrer les frères Hawthorne, le personnel qui travaille pour Avery, ainsi que sa demi soeur Libby. On est loin d'un huit clos, un panel de personnages nous est présenté et c'est vraiment sympa de suivre leurs péripéties. J'ai par contre encore une fois levé les yeux au ciel en voyant le triangle amoureux se dessiner…

En revanche, j'ai été surtout déçue par les énigmes, je m'attendais à quelque chose de plus complexe et abouti, le côté YA ressortait finalement beaucoup. le dénouement n'a fait que confirmer ma déception Heureusement, parmi les révélations finales, certaines laissent présager pour le tome 2, d'autres mystères, peut-être plus abouti et centré sur ce que j'aurais voulu.

En tout cas, un premier tome bien rythmé et qui se lit vite, j'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, malgré l'aspect YA qui peut parfois me faire tiquer. L'intrigue initiale tient en haleine, j'espère néanmoins davantage apprécier la suite et que les révélations soient à la hauteur de mes espérances ! Affaire à suivre.
Une très bonne surprise que ce roman "jeunesse" qui met en scène une famille déshéritée au profit d'une adolescente parfaitement inconnue.

Tobias Hawthorne décède et legue sa fortune estimée à 42 milliards à une adolescente de 17 ans qui est totalement inconnue de la famille .
Mais il y a une condition : qu'elle réside 1 an dans la maison familiale ne pouvant mettre dehors le reste de la famille (échaudée) qu'en cas d'atteinte grave.

En réalité, Tobias est féru d énigmes et de jeux divers et durant toute la jeunesse de ses 4 petits fils, il a forgé leur esprit de cette logique.
Cet homme, marqué par la disparition de son jeune fils, avait déjà desherité ses descendants dans un testament 20 ans plus tôt alors pourquoi a-t'il modifié ce dernier peu de temps avant de mourir en y incluant Avery.

Tout au long de ce premier opus, le contexte se met en place mais pas seulement : au travers d énigmes, des secrets vont être dévoilés, des coeurs apaisés mais aussi des questions nouvelles vont elles apparaître.

C'est rondement mené, ça se lit très bien. Ce n'est pas "trop" jeunesse et un adulte peut donc y trouver son compte.

Pour ma part, j'ai hâte de lire les 2 autres tomes que composent cette série. C'est un coup de coeur jeunesse/ adolescent pour moi.

A vous de vous faire votre opinion, bonne lecture
{Instagram : @aur131}

Inheritance Games ne serait-il pas le livre qui fait le plus parler de lui en ce moment ? Je crois bien que si. Et vous savez quoi ? Il mérite largement cette attention ! À l'annonce de la sortie du premier tome de la trilogie The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes, j'avais franchement des difficultés à cacher ma joie ! Il faut dire que l'histoire a de quoi donner très envie. Mystère, énigme, trahison, suspense… Tout un panel de thèmes qui nous plonge dans une intrigue digne d'un incroyable escape game, avec un petit côté du jeu « Cluedo » qui n'est vraiment pas pour déplaire.

Dans Inheritance Games, nous allons suivre Avery, jeune lycéenne sans le sou, dont la vie est sur le point de prendre une direction pour le moins… étonnante. En effet, Avery  qui espère obtenir une bourse d'études pour entrer à l'université n'aura bientôt plus besoin de s'en soucier. Car  Tobias Hawthorne, célèbre milliardaire, lui lègue la grande majorité de sa fortune. Pour la jeune fille, cet argent est providentiel. Seule ombre au tableau : Avery ne connaît absolument pas cet homme ! Obligée de s'installer dans la demeure des Hawthorne pour toucher son héritage, Avery va devoir cohabiter avec les quatre petits-fils du défunt. Une cohabitation qui va se révéler être difficile, surtout lorsque Avery se retrouve prise au piège dans ce qui semble être un inquiétant jeu de dupes…

Alors, ici, il n'est bien évidemment pas question de savoir qui a tué le Colonel Moutarde, mais bien de découvrir ce qu'il se cache sous cette étrange histoire d'héritage. Dès les premières pages nous sommes donc rapidement plongés au coeur d'une histoire pleine de manigances et de mystères. Les pages défilent, les heures passent, les minutes s'égrènent et il nous est impossible, pauvres lecteurs que nous sommes, de décrocher ne serait-ce qu'un seul instant de cette lecture de dingue ! C'est vraiment très prenant et addictif, impossible de terminer un chapitre sans vouloir en débuter un autre !

De plus, ces derniers sont supers-courts, ce qui donne par conséquent le besoin de continuer notre lecture. le suspense est constant, aucun temps mort, aucune chance de s'ennuyer… Bref, rien n'a été laissé au hasard par l'autrice et on le ressent tout au long du livre. L'intrigue est parfaitement bien ficelée, les énigmes sont bien tournées, on essaye tant bien que mal de percer les mystères que recèlent les différents messages codés et comme si ça ne suffisait pas, la demeure des Hawthorne possède également son lot de secrets. Vraiment, je le répète; tout a été fait pour rendre le lecteur complètement accro. C'est une incroyable chasse au trésor que nous offre l'auteure avec ce premier tome !

Ensuite, pour parler des personnages, il y a également un travail monstrueux autour de ces derniers. Bien que l'on suive principalement Avery, Jennifer Lynn Barnes n'a pourtant pas mis de côté les autres et lorsque je dis les « autres », je parle bien sûr des frères Hawthorne. Parce que, waouh, le travail de développement autour de leurs personnalités est bluffant. En fait, leurs personnages reflètent à la perfection le message qui est véhiculé par ce livre, à savoir : méfiez-vous des apparences. Clairement, quand je pense à Grayson, Jameson, Nash et Xander, c'est exactement ce qui me passe par la tête. Tout le long du livre, on essaye de les cerner, de les comprendre. Au final, ils nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer. Les frères sont à l'image de cette histoire, ils sont eux-même une véritable énigme. En tout cas, il me tarde de les retrouver dans le second tome, parce qu'ils n'ont certainement pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs !

Pour ce qui est d'Avery, on n'a aucun mal à s'identifier à son personnage. Que feriez-vous si vous deveniez du jour au lendemain milliardaire ? Eh bien, c'est la question que s'est posée Avery et je pense que c'est une question que je me poserais aussi si j'étais à sa place. La pauvre passe d'une vie tout à fait modeste à une vie de luxe. Comprenez qu'il y a de quoi se retrouver bouleversé… Pourtant, malgré tous ces chamboulements, Avery continue de garder la tête sur les épaules.

Il est vrai que l'on pourrait s'attendre à ce qu'elle change, que l'argent l'a changée, mais le fait est qu'Avery garde les pieds sur terre. En plus de ça, c'est une jeune fille très intelligente, qui sait voir au-delà des apparences. Une qualité qui va plus d'une fois lui servir… Je peux dire que j'ai grandement apprécié sa personnalité, loin des clichés habituels que l'on peut retrouver dans d'autres romans jeunesses. J'ai pris vraiment plaisir à partir à la chasse aux énigmes à ses côtés et j'ai hâte de la retrouver pour continuer.

Enfin, si vous vous posiez la question sur une éventuelle romance, sachez que pour l'instant je ne sais pas où est-ce que les relations entre les protagonistes vont nous mener. Il y a bien évidemment un léger soupçon de romance dans ce premier tome, mais c'est très subtil. Pour l'instant, vu le contexte, c'est un peu compliqué et je sens venir un triangle amoureux. Donc, j'entends de voir la suite pour me prononcer sur le sujet. Je n'ai pour le moment aucune préférence particulière pour l'un des personnages masculins, j'attends juste de voir la façon dont les sentiments évolueront par la suite entre eux et Avery. Affaire à suivre donc…

En conclusion, ce premier tome d'Inheritance Games est une superbe lecture ! Je me suis totalement prise au jeu, à tel point que j'avais vraiment l'impression de mener l'enquête avec Avery ! J'ai également adoré la plume de Jennifer Lynn Barnes qui est très addictive, fluide et efficace. Je vous avoue tout de même qu'en débutant ma lecture j'appréhendais que cette histoire fasse trop « jeunesse », pourtant grâce à la maturité et à l'esprit de logique des personnages, je n'avais pas du tout la sensation de lire un roman jeunesse. Inheritance Games est un grand jeu d'échecs où nous sommes, au même titre que les personnages, les pions d'un jeu qui dépasse tout entendement. Je vous conseille fortement de lire ce roman qui, j'en suis certaine, ne vous laissera pas de marbre !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..