Citations sur Le Perroquet de Flaubert (32)

Flaubert ne croyait pas au progrès ;en particulier,pas au progrès moral ,qui seul est important.L'époque à laquelle il vivait était stupide ;l'âge nouveau , apporté par la guerre franco-prussienne ,serait encore plus stupide.
Aimer l'humanité ne veut dire ni plus ni moins qu'aimer la pluie ou la Voie Lactée. Vous dites que vous aimez l'humanité ? Êtes-vous bien sûr de ne pas vous considérer avec un peu trop d'autosatisfaction, de ne pas rechercher l' approbation, de ne pas tout faire pour être du bon côté ?
Le chemin de fer permettait seulement aux gens de se déplacer, de se rencontrer et d'être stupides ensemble.
"La haine du bourgeois est le commencement de la vertu" a écrit Flaubert; pourtant il est enterré parmi les plus grandes familles de Rouen. (p.245)
"Après ne pas vivre avec ceux qu'on aime, le plus grand supplice est de vivre avec ceux qu'on aime pas." (Flaubert, p.217)
"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." (Flaubert, p.212)
Les romanciers qui considèrent leur écriture comme un instrument politique me semblent dégrader l'écriture et exalter stupidement la politique. (p.170)
{L'adultère] était "la façon la plus conventionnelle de s'élever au-dessus du conventionnel" (Nabokov dans sa conférence sur Madame Bovary) (p.117)
"Tout le rêve de la démocratie, a écrit Flaubert, est d'élever le prolétariat au niveau de bêtise du bourgeois." (p.108)
Une des façons de légitimer les coïncidences, c'est de les appeler des ironies. C'est ce que font les gens chic. Après tout, l'ironie n'est qu'une mode moderne, un compagnon de boisson pour l'esprit. (p.85)