j'ai eu bien du mal à entrer dans le récit et l'écriture de Barnes est certes très rigoureuse mais un peu ardu à suivre.
4 jeunes étudiants sont amis mais se perdent de vue à la fin des études.
Tony a fréquenté Veronica mais leur liaison n'a pas perduré;quand il a appris qu'elle sortait avec Adrian , un de ses meilleurs amis , il a été peiné au point de lui envoyer une lettre épouvantable qui l' a poussé au suicide.
40 ans plus tard , Tony va découvrir la vérité
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Julian Barnes a une écriture exigeante. Il m'a été difficile d'entrer dans son univers et sa narration. Mais cela c'est fait, finalement.

Un roman difficile par sa construction, également. Beaucoup de redites, un début anarchique émaillé de citations toutes faites qui reviendront ensuite ponctuer le récit.

Des personnages flous, une vie terne, rien de bien folichon. Pourtant, la sauce fini par prendre, au bout d'un moment. Même si le personnage principal restera à mes yeux un éternel adolescent.

Quelques phrases m'ont fait sourire : "la vie est un dimanche" - et le leitmotiv : "Tu ne piges pas, tu n'as jamais rien pigé et tu ne pigeras jamais".

Sauf que Tony finit par piger, et nous aussi. Et l'auteur de nous quitter sur cette révélation, comme en suspend, nous laissant imaginer la suite et les faits antérieurs.

Finalement, tout le talent de l'auteur aura consisté à nous laisser imaginer.

L'image que je retiendrai :

Celle du journal d'Adrian, objet de la quête de Tony, que Véronica a brûlé, mais qui se révèle bien accessoire.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Tony, la soixantaine, a pris sa retraite, il vivote après une vie professionnelle classique, un mariage raté( mais il revoit son ex-femme devenue sa confidente) et une vie familiale classique de grand-père peu comblé.
Sa vie est bouleversée un jour par la venue d'une lettre notariale lui annonçant qu'il est le destinataire testamentaire du journal d'un de ses anciens amis qui s'était suicidé dans sa jeunesse sans raisons apparentes. Resurgis à ce moment là la période de son adolescence, sa bande d'amis et son premier vrai amour. Une façon de faire une introspection complète et salutaire de ce qu'il fut.
Un roman bien mené, un peu comme une enquête policière mais qu'on oubliera vite après sa lecture.
La traduction littérale du titre, The sense of an ending : le sens d'une fin, se prête mieux au roman car c'est bien ce que va chercher Tony après avoir reçu le testament. Il va chercher à comprendre pourquoi cet ancien camarade de classe, le plus brillant de la bande a mis fin à ses jours, pourquoi c'est à la fin de sa propre vie que certaines vérités lui sont livrées. C'est vrai, un peu trop proche de l'essai (Eros et Tanathos) et une fin peu crédible, mais bonne lecture tout de même.