Eva de Kerlan (Autre)
Auto édition (26/08/2022)
4.67/5   3 notes
Léo a bien du mal à trouver sa place.
Malgré les encouragements de ses parents, il peine à se faire des amis et les moqueries de Gontran le chat Persan n’arrangent pas ses affaires.
Chaque jour, il tente de passer inaperçu pour ainsi éviter les méchancetés, mais sa carrure le trahit.
« Qu’il est triste d’être gros ! », se répète-t-il tristement en regagnant l’eau, son élément et surtout le déclencheur d’une idée de génie.
Après ça, il en ... >Voir plus
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

Les illustrations sont en couleurs sauf sur les liseuses, elles sont très mignonnes, bien faite, parfaitement adaptées aux enfants.

Léo est un petit hippopotame très mignon est sympathique qui voudrais se faire des amis mais à cause de sa corpulence, il est victime de harcèlement moral et de grossophobie de la part d'autres animaux de la savane, ce qui le fais souvent pleurer. ;(

Il y a le chat persan, une grenouille, une hyène, et bien autres animaux. Ils se sont tous liguer contre lui. Il a le soutien d'une éléphanteau qui l'aide à faire fuir ses agresseurs.

Un jour, les « harceleurs » vont lui proposer un pari stupide. Ce seront des Olympiades ou il y aura trois épreuves, s'il gagne ils arrêteront de l'arrêter. Même si c'est perdu d'avance, il va se donner à fond pour montrer son courage, tout ne va pas se passer comme prévu.

Dans cette histoire qui somme toute est super mignonne, sur fond de bons sentiments, nous voyons les conséquences du harcèlement et de la grossophobie à travers un livre d'enfants, même si ce sont des animaux.

« Notre physique ne nous définit pas, ce sont nos actes et nos valeurs qui font de nous ce que nous sommes »

Je recommande cette histoire pour faire comprendre aux enfants dès leurs plus jeunes âges à être tolérants et accepter les différences.
L'histoire
Léo est un jeune hippo-potame qui se sent bien triste, car ses congénères le trouvent gros et se moquent de lui.
Pour cette raison, Léo préfère rester caché dans l'eau, où il se sent bien.
Jusqu'au jour où un événement va changer le regard des autres animaux envers lui...

Mon avis
C'est une très jolie histoire sur la tolérance qui nous est contée dans ce livre aux très belles illustrations.
Cette histoire peut être lue aux petits pour leur apprendre à ne pas juger sur les apparences, que malgré les différences, chacun a des qualités et peut en être fier.