Jean-Pierre Barou (Commissaire d’exposition)
EAN : 9782911939419
Indigene (25/08/2002)
4.38/5   4 notes

Cartes postales, photos, lettres: une correspondance, qui avait échappé à l'histoire, entre Henri Matisse et Étienne Terrus, peintre catalan (1858-1922), éclaire d'un jour nouveau la naissance du Fauvisme et ses développements. Les deux hommes se rencontrent dès mai 1905, alors que Matisse découvre Collioure, y loue à l'année un atelier et fait venir femme et enfants. Derain, puis les anciens de l'Éco... >Voir plus
Que lire après Matisse, Terrus (1905-1917)Voir plus
Plaquette riche en documents (reproductions de photos, de cartes postales, de tableaux....) nous faisant le récit de la "révolution" qui s'est produite dans le domaine de l'art ( en l'occurrence la naissance du fauvisme) , au début du XXème siècle , et dont la région de Collioure fut , entre autres lieux , le réceptacle .
Nous pouvons y rencontrer ,Camoin, Manguin, Marquet, Derain, Maillol ....et bien évidemment Matisse et Terrus.
Ce dernier , au caractère indépendant et quelque peu "anarchisant" n'a pas souhaité " faire carrière" et, malgré un talent indéniable, est resté toute sa vie à proximité de ses racines propres, étant alors quelque peu méprisé par le "petit monde de l'art" ( mais non par ses collègues peintres qui le considéraient comme l'un des leurs)
Un peintre à (re)découvrir, si possible in situ, en laissant quelques instants de côté, le "scandale des faux Terrus" qui a récemment fait la une des gazettes locales!!

....on savait que là-bas, à Elne, vivait un cœur brusque et délicat qui aimait finement la nature, qui ne cherchait pas la gloire et dont les yeux, avec amour, reflétaient la lumière de son pays.
( Matisse à propos de Terrus)