Citations sur Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité (119)

Le faste décomplexé, la richesse obscène, l’égocentrisme prédateur, la figure du mâle possédant fier de son insouciance, sont immensément ringards aujourd’hui. Il est temps de faire savoir le ridicule de ces postures et de valoriser une certaine humilité responsable.

p. 93
La décroissance économique peut être vue comme une immense croissance intellectuelle, hédoniste, humaniste et écologiste. Elle n’est pas une régression.
- Valoriser la baisse du temps de travail et de la production matérielle au profit d’activité culturelles, relationnelles, créatrices, etc. Penser en matière de « pouvoir de vie » plus que de « pouvoir d’achat ».
Cet infime ouvrage s'inscrit dans un geste de "dernière chance", comme une supplique aux pouvoirs publics : ne pas considérer l'écologie comme la priorité majeure de ce temps révèle du "crime contre l'avenir". Ne pas opérer une révolution dans notre manière d'être relève du "crime contre la vie
L'humain (comme sans doute d'autres animaux également) est un être de symbole. Homo symbolicus. Il est fasciné, structuré, construit par ses symboles.
[...]
Nous sommes des créateurs de mondes. Nous construisons des mondes par nos systèmes symboliques. [...] Que choisirons-nous de valoriser ?
[...]
Nous sommes maîtres de ce que nous trouvons désirable et le regard engendre immanquablement une évolution dans le sens de ce qu'il approuve.
[...]
Et cela, aucun lobby n'a les moyens de nous empêcher de le faire.
Il serait certainement souhaitable que nous, les humains, soyons moins nombreux. Pour nous-mêmes et pour les autres vivants. Mais je pense qu'il faut tendre vers cette "décroissance" numérique de façon non autoritaire et, surtout, non colonialiste. On sait par exemple que les systèmes de solidarité - tels que l'assurance-maladie, une retraite digne, l'assurance chômage, etc. - favorisent très fortement une baisse de la natalité (les enfants cessent d'être la seule "assurance pour la vieillesse"), tout en améliorant la qualité de vie. Là encore, il apparaît que les dimensions sociales et écologiques sont liées et se soutiennent mutuellement.
Il n'est pas impossible que nous échappions au pire. Peut-être cela relèverait-il effectivement du miracle. Mais la vie, elle-même, est une sorte de miracle.
Si le poète est celui qui sait entrevoir ce qui n'avait pas encore été imaginé, qui sait que l'existant s'invente en même temps qu'il se découvre, l'avenir sera poétique ou ne sera pas.
Nous avons les journalistes et les politiques que nous méritons : nous lisons les premiers et élisons les seconds. Ils sont le reflet de nos attentes et la responsabilité est donc collective. [...] Je ne regarde pas le journal télévisé, mais quand il m'arrive de le voir chez mes parents, je suis stupéfait du temps consacré à des anecdotes insignifiantes - parfois dès l'ouverture - alors que l'essentiel est relégué à ce qui devrait être la place du fait divers. Cette construction des hiérarchies est lourde de conséquences : elle participe à la création d'une image du réel extraordinairement biaisée par rapport à l'axiologie que j'appelle ici de mes vœux.
Tenter de rompre avec la suffisance intellectuelle qui pousse si fréquemment à considérer "l'autre" comme un ennemi et "l'incompris" comme un danger. Qui ne peut envisager le moindre ailleurs, qui ne peut questionner ses propres certitudes. Il faut endiguer le développement de ce climat de haine et de suspicion généralisées.