Je l'ai écouté sur Audible. Lu par l'auteur. Et c'était exactement ce que j'attendais : un ouvrage clair, précis, une plume puissante (et belle !!) pour nous montrer dans quel mur on fonce et comment mettre de la joie et de l'amour dans le changement, voire la révolution. Son constat est sombre mais son optimisme rationnel donne envie de s'accompagner les uns et les autres dans une transition vers le respect de notre Nature, la fin du consumérisme, la fin du capitalisme. D'aller vers la convergence des luttes pour enfin s'éviter de crever et de faire vivre nos futures générations dans un monde détruit sur tous les plans.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau. Il est capable d'aller voir le MEDEF et de les déglinguer avec une grandeur philosophique et une structure argumentative solide et scientifique. C'est quelqu'un de bien, parce qu'il pose toujours un regard respectueux, y compris sur ce qui fâche.
Cet ouvrage, assez court, est à offrir, prêter, donner, transmettre... Au moins pour tendre la main à ceux qui ne savent pas encore comment agir.
Souffrant d'anxiété et dépression à l'heure actuelle, ce livre a été un baume pour mes valeurs qui se sentent souvent bafouées.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau, sa connaissance et sa richesse littéraire, son engagement et son courage de dire la vérité. Sa position de physicien émérite lui donne une légitimité auprès des grands. Ce petit manifeste est une ode au bon sens et à réagir vite. Peu de gens l'ont compris, mais l'auteur l'explique très bien de façon simple et logique.
Tout est dit...

C'est avec tristesse que j'ai lu ce livre, raison pour laquelle je l'ai repoussé depuis qu'on me l'a gentiment prêté.

Bien qu'étant sensible sur la question, je ne m'attendais pas à être autant interpellée et pourtant si.

Il est vraiment temps de prendre la question du climat à bras le corps et de ne plus feindre la question, ni individuellement ni politiquement.
Il n'y aura pas de seconde chance. Il n'y aura pas de refuge. Et nous savons ce qui nous attend. Nous en goûtons seulement le triste hors d'oeuvre...

Un lecture primordiale.
Un livre qui pose les bonnes questions et va à l'essentiel.
Très abordable et sans être moralisateur, il pose un constat accablant sur nos pratiques et les conséquences sur le vivant. En outre, il propose des solutions tout en ayant conscience qu'il faut un vrai programme d'ensemble pour qu'il y ait de vrai changements.

Un livre que je ne peux que conseiller.
Mon ressenti: Un beau livre qui explique clairement ce qui arrive à la Terre. Une analyse claire et accessible à tous. J'ai lu la première édition qui était dans ma PAL.
~ Aurélien nous explique les dégâts du réchauffement climatique, les dégâts causés par l'homme sur la planète, les animaux, les hommes.
~ J'ai adoré le fait qu'il reste humble nous disant que lui même ne se considère pas comme un modèle mais fait des petites choses à son niveau. J'ai beaucoup aimé ses pistes de solutions.
~ La plume de l'auteur est claire et tout y est bien dit et/ou expliqué.
J'ai découvert Aurélien Barrau en visionnant une longue interview de lui sur la chaîne youtube +Thinkerview”, il parlait de son domaine de recherche, physique, trous noirs, diversité du réel, mais aussi dans une première partie étendue de la chute de la biodiversité, de l'effondrement des espèces et du dérèglement climatique, ceci non en tant qu'expert du sujet, mais en simple ressortissant de notre planète, soucieux de notre avenir. Son petit livre, très accessible, rappelle le constat de gaspillage, de destruction et de pollution et propose également une revue des (r)évolutions envisageables pour concrétiser une déconstructions de nos évidences sur le monde et apporter un changement indispensable. Éloquent en interview, il est aussi captivant lors de la lecture de son ouvrage.
Nous sommes sous « une menace existentielle directe » selon l'ONU. Notre civilisation est prévenue. Sera-t-elle capable de réagir et de se transformer ou va-t-elle s'effondrer ?
Aurélien Barrau dresse dans cet essai le constat affligeant et l'urgence de la situation, le plus grand défi de l'histoire de l'humanité...
Nous devons repenser notre manière d'habiter le monde, consommer moins, respecter le vivant pour « éviter le « crash » du système « planète Terre » ». La vie se meurt. Principalement à cause de nous.
« Nous sommes devenu notre propre menace. le plus grand danger pour l'humanité est aujourd'hui l'humanité ».
Aurélien Barrau dénonce l'hypocrisie des termes et souligne la nécessité d'actions plus radicales dans certains cas. Ce n'est plus une érosion de la biodiversité qui a lieu mais un « crime de masse », une « extermination orchestrée ».
Pour espérer nous en sortir, il faut une action fractale englobant des engagements à tous les niveaux. Malheureusement nous ne pouvons pas vraiment faire confiance aux politiciens et aux industriels...
« La tâche est immense et le temps presse. Si le génie humain existe, c'est ici et maintenant qu'il doit se manifester. »
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Aurélien Barrau est un homme que j'aime beaucoup. Je trouve ses prises de parole toujours pertinentes et bien menées. Quand j'ai vu son livre en librairie j'ai eu très envie de le lire, même si je fais déjà beaucoup de choses qu'il préconise, j'aime sa façon d'amener les sujets, questions et solutions. Et ma foie personne sur cette terre n'est irréprochable et ça ne fait pas de mal de réflechir et de repenser encore plus son mode de vie !

De quoi ça parle ? «Nouvelle édition augmentée

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire. »

Je classerai ce livre dans la catégorie essai même si ce n'est pas exactement ce qui résonne en moi … Mais je ne trouve pas mieux alors bon !

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Aurélien Barrau, en quelques mots c'est un astrophysicien et docteur en philosophie qui est (entre autre), avec Juliette Binoche, à l'origine de la tribune dans le monde pour une action politique contre le réchauffement climatique !

Il a fait quelques interventions télé que je vous invite à regarder, lors desquelles il m'a littéralement fasciné !

Son livre est dans la même veine, c'est très bien écrit, ça secoue mais ce n'est pas culpabilisant, je trouve justement qu'Aurélien Barrau a cette faculté de lancer des alertes sans jamais montrer personne du doigts et en rappelant toujours que personne n'est parfait mais qu'il fait changer et agir avant le point de non retour !

Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèque, il devrait être lu par tous les membres d'une famille tant le texte est juste et nécessaire à l'avenir de notre planète ! C'est un véritable cri d'alerte, cri du coeur que lance ici l'auteur ! Il pointe du doigts les problèmes et propose plusieurs solutions à la portée de tous !

C'est un petit livre de 200 pages qui se lit d'une traite sans soucis, il est à la porté de tous !

Nos politiciens devraient se plonger dedans et commencer à sérieusement réflechir à l'urgence écologique dans laquelle on se trouve !

Merci Beaucoup Aurélien pour ce texte engagé qui fait beaucoup réflechir !

Note 10/10 COUP DE COEUR
Voici un livre et une voix qui me semblent importants.

Le propos est direct et clair.

Sans détour, Aurélien Barrau dresse le terrible constat: le dérèglement climatique et un véritable crime contre la planète et la biodiversité sont à l'oeuvre depuis des décennies. Et les actions urgentes et nécessaires pour la transition vers un autre système tardent dramatiquement.

Aussi, dans ce court essai l'auteur, après un constat factuel, précis et implacable, esquisse quelques solutions et détaille les blocages et les conservatismes qui empêchent une évolution nécessaire et souhaitable.

Ce n'est en rien extrémiste et radical, comme on peut parfois l'entendre à propos des prises de position de cet auteur.

C'est au contraire une lecture intéressante et salutaire, pour il faut l'espérer, une prise de conscience.
Un livre qui m'a bouleversé notamment avec les nombreux chiffres en introduction. C'est alarmant, parfois même crispant! Les solutions semblent être à la portée de tous!
Le texte est clair et précis, c'est une réflexion que l'on devrait lire et relire à n'importe quel âge