AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 150 notes
Une lecture aux rêveries fleurs bleues... Si vous voulez lire et vous évader dans une romance sans prise de tête, ce livre est pour vous. On se laisse prendre au fil des pages malgré le côté senti"menthe à l'eau", on devient accro ! Et oui la plume de l'auteur nous fait prendre au jeu.
Comme cela peut arriver aux étudiants, Eléonore est en pâmoison devant son prof de thèse : il n'a rien pour plaire, charme un brin désuet mais il lui plaît ! Elle,on l'imagine avec cheveux attachés et lunettes tombantes. Sa timidité maladive l'empêche de le lui avouer et s'enferme dans une imagination à laquelle croire au moindre geste de la part du prof pourrait "être le fameux signe" d'une déclaration envers elle... Hélas stupéfaction lorsqu'elle apprend par ce dernier sa relation officialisé par un mariage avec la sublime stagiaire thésarde italienne !
Une bague de sa grand-mère défunte adorée, avec une inscription gravée, va la mener en Italie, a la violences amoureux (pas Vérone, mais l'autre ! Haha.) Venise! La voilà parti au gré née son voyage à de multiples péripéties vénitiennes...

Une fois encore Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire d'amour, qui nous enseigne que laisser tomber son sac dans le Grand Canal, faire confiance à un vénitien à la beauté ténébreuse et sentir la terre se dérober sous les pieds peut aussi être une chance.

Éléonore Delacourt a vingt cinq ans et aime la dolce vita. Elle ne court pas, elle se promène. Elle n'est pas impulsive, mais réfléchie. Elle ne déclare pas sa flamme, elle préfère en rêver. Timide et romantique, elle adore s'évader dans les livres et croit aux présages, petits messagers du destin. Elle n'a pas hérité de l'intrépidité de sa grand-mère, qui l'a pourtant élevé et lui a légué l'objet qu'elle chérit le plus : une bague en grenats avec une gravure en latin Omnia vincit amor.
Elle n'est a priori pas le genre de fille qui, de but en blanc, vide son compte en banque et, par une froide matinée de janvier, saute dans un train à destination de Venise ! Mais parfois la vie est imprévisible et une phrase énigmatique retrouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues...
Commenter  J’apprécie          30
Oh la la ! Que c'est mignon tous ces bons sentiments, ces rencontres fortuites, ces petits incidents qui tombent à pic, comme dans une gondole....que c'est convenu, on ne s'attend vraiment pas à ça....j'arrête d'ironiser, en réalité j'ai lu jusqu'à la lie, et j'ai passé quelques heures relativement agréables, malgré tout, malgré une histoire bricolée de rebondissements improbables, malgré une plume parfois maladroite et inégale. le truc, c'est que j'ai largement dépassé l'âge de ce genre de littérature, que j'aurais probablement aimée il y a 20 ou 30 ans, quand j'étais jeune, naïve et enthousiaste quant aux grandes et belles histoires d'amour! Bon, c'est feel good, voilà, c'est" bisounoursien", et ça ne fait pas de mal!
Eléonore -Nelly, la belle et gentille jeune fille, intelligente, tout au moins cultivée, orpheline, parisienne, amoureuse, mais pas du bon type d'homme, qui s'enfuit à Venise, qui y rencontre un bel italien, qui manque réellement de discernement, qui suit les traces de sa grand-mère adorée...tous les ingrédients du bon gâteau bien sucré, relativement léger, bien décoré, joli à voir et pas vraiment mauvais au goût, un peu insipide peut-être, mais qui ne nourrit pas son lecteur! Pardon , sa lectrice, ce que j'écris n'engageant que moi-même!
Bon, de temps en temps, un petit écart de régime, ce n'est pas trop méchant!
Commenter  J’apprécie          30
Beau voyage à Venise...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre anti morosité à découvrir d'urgence !

Pétillant, voilà une belle comédie romantique qui réconforte et cela ne se refuse pas.
Essayez donc, vous serez sous le charme aussi.
Dès la première phrase, j'étais en phase avec l'héroïne : « Nelly aimait la lenteur. Elle était plus encline à flâner qu'à se hâter … ». Timide, rêveuse et adorant les livres, Nelly croit aux signes et se fie à son intuition.
Suite à une grosse déception qui lui tombe dessus sans prévenir, elle s'enfuit à Venise. Elle a retrouvé un roman italien qui a appartenu à sa grand-mère avec une dédicace mystérieuse. Lors d'un froid matin de janvier, elle prend donc le train direction Venise et s'installe dans un appartement vénitien pour un mois.
A vous de découvrir la suite.
Ce que j'ai aimé : l'histoire, l'ambiance, l'humour, les promenades dans Venise, la littérature très présente dans ce récit. Beaucoup d'emotions et d'optimisme en prime.
Ce que je n'ai pas aimé : je cherche encore…
Vous hésitez encore ?

Un beau rayon de soleil en cet hiver rigoureux, à offrir pour la Saint-Valentin.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire douce et romantique !

Une lecture " fleur bleue" sans prise de tête qui se lit assez rapidement grâce à la plume poétique et délicate de l'auteur. Des personnages et une histoire d'amour un peu cliché dans les décors de la merveilleuse Venise. Sauf que tout fonctionne et on se retrouve très vite transporté dans le récit nous offrant un grand moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce roman ? Je suis partagée !
La lecture fut agréable, mais au final… c'est une petite déception.
L'histoire avait tout pour me plaire : un nouveau départ, un mystère, une romance… et une très belle destination : venise !
Malheureusement, le charme n'a pas opéré sur moi. Je me suis un peu ennuyée : l'histoire peine à démarrer, la romance est un peu plate (bien que l'intrigue avec la montgolfière était prometteuse) et l'issue (dont je ne dirais rien ici) était trop téléphonée à mon goût.
Dommage ! Moi qui avait fait 3 librairies pour me procurer ce roman.
Finissions sur une note positive : Venise est plutôt bien décrite !
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman je découvre cet auteur

Cela se lit bien avec un style fluide

L'auteur doit bien connaitre Venise pour en faire de si belle description

Malgré tout cela c'est un peu trop romantique trop de hasard heureux trop de bon sentiment avec un final de conte de fée





Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que j'ai lu de Nicolas Barreau, résultat je n'en suis pas restée là. Très jolie histoire qui nous incite à oser, à faire confiance, à prendre en main parfois la vie, au lieu de simplement la laisser couler. Jolie histoire de secrets de famille en ligne de fond.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture agréable, belles balades dans Venise !
Histoire d'amour qui finit bien en général ......
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre sympathique mais incroyablement classique et même invraisemblable. Ce qui m'avait charmée dans mes premières lectures des livres de Nicolas Barreau, me dérange aujourd'hui car le hasard est toujours trop clément et avantageux pour ses héroïnes. C'est charmant au début puis quand le schéma se répète encore et encore, cela devient assez lassant et il n'y a donc plus aucune surprise. Je dois cependant reconnaître à l'auteur son talent pour donner un charme au goût suranné mais plaisant aux lieux qu'elle nous fait découvrir.

En conclusion, une lecture feel good mais sans plus aucune surprise pour moi car l'auteur a du mal à se renouveler et se repose un petit peu trop sur ses acquis et sur les ingrédients qui ont fait son succès. Dommage...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}