Peu de temps avant les fêtes, Joséphine reçoit deux nouvelles le même jour : elle perd son emploi et elle hérite d'une péniche. Si la première nouvelle l'angoisse elle voit dans la seconde une occasion de rebondir si elle vend la péniche, mais les choses ne sont pas si simples… En se rendant sur la péniche elle va découvrir qu'elle est louée par Maxime, qui ne compte pas partir du bateau, la vente risque de devenir plus difficile que prévue…

J'ai adoré faire la connaissance de ces personnages drôle et haut en couleur qui ne manquent pas de réparties. Maxime ne manque pas d'ingéniosité pour faire fuir les potentiels acheteurs de la péniche, ce qui nous donne des scènes plutôt loufoques. Joséphine est quant à elle une jeune femme touchante, qui manque de confiance en elle, notamment à cause de son entourage familiale, mais c'est aussi un peu rêveuse qui veut croquer la vie à pleines dents et pour ça, elle est bien entourée avec son meilleur ami qui est mon coup de coeur de l'histoire. C'est un véritable rayon de soleil qui illumine encore plus ce récit !!

Maintenant, je suis restée un peu mitigée sur la construction de l'histoire. Elle débute par un premier chapitre qui sert à introduire complètement l'environnement de Joséphine, nous faisons alors des aller-retour entre le présent où elle reçoit les lettres et différents événements de son passé. J'ai trouvé qu'il était difficile de se repérer dans ce chapitre puisque l'on ne connaît pas encore l'univers ou les personnages.

Puis une fois ce fameux chapitre terminé, l'histoire est lancée, je me suis immédiatement immergée dans cet univers, dans l'ambiance de Noël, au côté de ces personnages. C'est une histoire remplie de douceur, dans laquelle les événements s'enchaînent avec fluidité, je n'ai pas vu passer les chapitres. L'auteur y a même ajouté une histoire sur l'oncle de Joséphine, il est difficile de rester insensible quand nous découvrons le passé de son oncle.
C'est aussi intéressant de voir le thème de la pression familiale abordée dans cette romance.

Malheureusement, nous terminons sur une fin un peu rapide pour moi. En soi, tout au long du récit, Joséphine et Maxime ne passent pas tant de temps ensemble que ça, on voit qu'ils se trouvent moins antipathiques au fil de leurs interactions mais pas au point qu'ils développent des sentiments amoureux, Maxime est très absent du récit. Sans oublier qu'à aucun moment Joséphine se pose des questions sur ses sentiments et d'un coup tout se passe dans les dix dernières pages. J'ai le sentiment que cette fin a été précipité, c'est vraiment dommage…

Ça ne change rien au fait que j'ai aimé suivre ces personnages, découvrir cette histoire qui m'a fait passer un excellent moment. Il faut juste s'accrocher un peu sur le premier chapitre et je suis malheureusement restée un peu sur ma faim pour le dernier chapitre.

En-dehors de ça, c'est un bonbon qui nous plonge à merveille dans l'ambiance des fêtes sans nous donner tous les clichés que l'on retrouve dans chaque romance de Noël.

Je remercie Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
𝑺𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆. La neige tombe doucement sur les rues parisiennes, enveloppant la ville d'un voile blanc. L'atmosphère est chargée d'une magie toute particulière. C'est dans ce décor hivernal que je me suis plongée avec délectation dans les pages du dernier roman de Nicolas Barreau, "Une Surprise de Noël peut en cacher une autre". Un titre prometteur, n'est-ce pas ? Eh bien, laissez-moi vous emmener à la découverte de cette charmante histoire.

𝑵𝒊𝒄𝒐𝒍𝒂𝒔 𝑩𝒂𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖 nous rappelle à travers son texte que rien n'arrive par hasard. Joséphine voit les mauvaises nouvelles s'enchaîner, elle est confrontée à l'opinion de tous sur sa vie, notamment celle de sa famille, qui sous couvert de vouloir son bonheur, devient envahissante. Ce roman aborde les préjugés que nous pouvons avoir sur les personnes que nous rencontrons, comme l'attitude de Joséphine envers Maxime. Elle le sous-estime instantanément, mais au fil des pages, nous découvrons un personnage bien plus complexe et attachant qu'il n'y paraît.

𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔. Ce roman a la particularité de nous plonger dans l'ambiance enchanteresse de Paris pendant la période de Noël, avec la majestueuse Tour Eiffel, les bords de la Seine et le romantique Pont Alexandre III en toile de fond. La ville elle-même devient un personnage à part entière, ajoutant une dimension magique à l'histoire.

"𝑼𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐ë𝒍 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆" évoque les difficultés de la vie, mais aussi son imprévisibilité. L'auteur nous rappelle que, même lorsque tout semble sombre, une lueur d'espoir peut surgir à tout moment. Ce livre est tout simplement enchanteur, léger et charmant. Nicolas Barreau a réussi à créer une histoire qui vous enveloppe comme un doux plaid pendant une nuit d'hiver. C'est le remède idéal contre la grisaille de l'hiver, une lecture réconfortante qui réchauffe le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette fin d'année, réserve de nombreuses surprises à Joséphine, et pas forcément les meilleures: La maison d'édition pour laquelle elle fait des traductions va fermer, sa famille lui tape toujours autant sur les nerfs, son amant ne semble pas prêt à quitter sa femme et voilà une lettre qui lui annonce le décès de son oncle.

Son oncle, elle ne l'avait pas vu depuis longtemps. Il était un peu le vilain canard de la famille, celui qui avait choisi sa liberté à une vie bien rangée. Joséphine se sent soudainement proche de lui, elle qui a choisi une carrière littéraire, plutôt que le droit comme sa soeur. Sa famille se désespère de la voir mariée et maman. Une pression familiale et sociale dont elle se passerait bien. Mais impossible de présenter son amoureux à sa famille, car ce dernier n'arrive pas à quitter femme et enfants pour vivre pleinement avec Joséphine. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Cédric son meilleur ami.

Joséphine est donc surprise quand elle hérite de la péniche de son oncle. Elle envisage de la revendre, mais un locataire surprise va bloquer son projet. Maxime vit sur la péniche que lui louait l'oncle de la jeune femme et il refuse de quitter les lieux. Une bataille se livre entre nos deux personnages, qui risque bien de prendre un tournant inattendu.

Un joli roman feel good de noël, qui fait le job. Je me suis vite attachée au personnage de Joséphine avec sa maladresse et ses galères de vies. Je suis tombée sous le charme du mystérieux Maxime, qui sous ses airs bourrus cache quelques secrets. On déambule dans les rues de Paris, entre rires et émotions. Malgré quelques clichés et le manque de surprise sur un final qu'on attend logiquement heureux, j'ai passé un joli moment de lecture.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette jolie histoire.
C'est doux, c'est agréable, plaisant et un peu enchanteur avec la péniche et Paris.
Une romance drôle, légère et teintée d'un brin de magie, puisqu'à l'approche de Noël.
L'histoire de Joséphine est attachante, et même si la fin est prévisible, j'ai aimé la suivre dans ses doutes, sa conviction, ses erreurs, et enfin son éclosion. J'ai aimé les échanges avec son meilleur ami. Frais, drôles, pétillants. Parfois plus tristes, nostalgiques.
Les descriptions de Paris par l'auteur sont délicieuses, elles donnent envie de s'y promener à nouveau, ou de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : visiter les bords de Seine, découvrir les péniches, boire un café dans un petit bistrot cosy, flâner, rêver. Tout est poétique. Une atmosphère où tout devient possible.
La plume de l'auteur est tout en douceur, sensible, fluide. Elle provoque de beaux sentiments. Agréable à lire.
En bref, j'ai aimé ce récit qui nous rappelle l'importance de croire en la magie de Noël, qui peut surgir à tout moment, même dans les plus sombres, un récit porté par des personnages attachants, un récit parfait pour s'évader le temps d'un instant et se laisser happer par l'amour, le mystère et les hasards.
"Une surprise de Noël peut en cacher une autre", le nouveau roman de Nicolas Barreau est un roman charmant et captivant qui nous offre un voyage au coeur de Paris. On y rencontre Joséphine, une jeune traductrice qui, désillusionnée par les soucis qui s'accumulent avant Noël, se voit soudainement faire face à une opportunité inattendue : hériter d'une péniche.

Ce cadeau inespéré devient le symbole d'un nouveau départ pour Joséphine. Mais il y a un obstacle sur son chemin, en la personne de Maxime, le locataire de la péniche. Ce charmant intrus apporte à l'histoire une dimension de mystère, de coïncidences et de malentendus.

Nicolas Barreau nous transporte alors, dans un univers enchanté où les miracles peuvent se produire à tout moment.

Les personnages sont attachants et ressemblent à des personnes que nous pourrions rencontrer dans la vraie vie. Joséphine est une protagoniste forte et déterminée, tandis que Maxime est un homme charmant. Leur alchimie est palpable, et chaque interaction entre eux est empreinte de tensions douces et d'humour délicat.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est un roman qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, le destin et la possibilité de nouveaux départs. Il nous rappelle l'importance de croire en la magie qui peut surgir dans nos vies, même dans les moments les plus sombres.

Un livre parfait pour s'évader pendant la période des fêtes et se laisser entraîner dans un tourbillon de romance, de hasards et de mystère.
« Une surprise peut en cacher une autre » s'est révélée une sympathique comédie de fin d'année : estampillée comme comédie romantique de Noël, elle se déroule plutôt sur toute le mois de novembre et décembre.

Le roman offre une belle plongée dans Paris, avec de chouettes descriptions, très fidèles : on sent que l'auteur aime la ville et j'ai apprécié retrouver la ville de mes études !

L'histoire en elle-même est assez classique : j'ai apprécié certains ressorts scénaristiques (l'histoire de l'oncle de Joséphine, le repas de Noël familial, la fête sur la péniche, le meilleur ami de Joséphine), qui correspondent parfaitement à ce que j'attends d'une comédie romantique de Noël, d'autres beaucoup moins (la relation de Joséphine avec son amant notamment).

J'ai regretté une fin trop rapide à mon goût, alors que j'avais trouvé le rythme parfait jusqu'aux 4/5e du roman.

Cette comédie de fin d'année m'aura malgré tout fait passer un agréable moment de lecture, et c'est tout ce qu'on lui demande !
Joséphine a trente-un ans, c'est une marginale, elle n'entre pas dans les cases prédéfinies de sa famille donc se sent toujours mise à l'écart, une déception pour eux et elle appréhende chaque rassemblement de famille.

Sa vie amoureuse est chaotique et elle attend un homme désespérément qui lui a promis plus, mais il trouve toujours des excuses pour retarder leur avenir à deux et depuis trois ans, elle attend.

Un matin, elle reçoit deux lettres, d'une part elle n'a plus de travail et elle apprend qu'elle vient d'hériter d'une péniche, car le frère de son père, son oncle Albert vient de décéder. Seule solution pour s'en sortir le temps de retrouver un travail de traductrice, vendre la péniche, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Car ce que son oncle ne disait pas dans son testament, c'est qu'il avait loué sa péniche à Maxime et il lui reste cinq ans de location et hors de question pour lui de quitter les lieux.
Elle le prend pour un vagabond et un escroc et il va lui en faire voir de toutes les couleurs. Que va-t-elle faire ?

Une histoire avec pas mal de mystères surtout du côté de Maxime, pas mal de déconvenues pour Joséphine qui accumulent la malchance, par contre attention, le résumé parle de romance enchantée, mais en fait la romance est très peu présente même pas du tout et la fin va vraiment trop vite selon moi.

Mais c'est un jolie feel-good pendant la période de Noël que j'ai adoré découvrir. L'intrigue m'a gardé en haleine en tout cas, car je voulais savoir ce qui allait lui arriver. La vie est un voyage et Joséphine nous partage un bout de la sienne.
J'entame les romans de Noël avec celui-ci qui me tentait beaucoup.
Je n'avais jamais lu cet auteur encore.
On se retrouve ici dans une comédie romantique qui se déroule à Noël mais contrairement à la plupart des romans de Noël, l'ambiance liée à cette fête est assez discrète dans ce livre.
Pas d'inondations de décorations, ni de course aux cadeaux, la magie de Noël ici est plus en second plan.
Joséphine, cette femme à qui la vie ne sourit pas, de voir hériter d'une péniche….avec un locataire détenant un bail de 10 ans. Et je peux vous dire que leur rencontre va faire des étincelles.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est fluide, bien écrit, agréable à lire.
Une douce comédie romantique comme on les aime.
Joséphine reçoit le même jour deux nouvelles. Parmi celles-ci, elle apprend qu'elle hérite d'une péniche. Elle a alors pour projet de la vendre. Cependant, celle-ci est occupée par Maxime Laforêt, locataire qui compte le rester longtemps. Ce dernier va lui donner du fil à retordre.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et j'ai apprécié ma lecture.
J'ai apprécié les personnages comme Joséphine, Maxime, Cédric et d'autres m'ont insupporté comme Pauline et Eugénie mais c'est le but du jeu.

Cette histoire est une romance de Noël. On se doute donc dès le début des événements qui vont se passer entre Joséphine et Maxime. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai aussi rapidement compris le mystère qui se cache derrière Maxime.

Il m'a manqué un peu de Noël car au final, il est peu évoqué. J'aurais eu besoin de plus de guirlandes, de lumières, de magie,...

La couverture du roman est très jolie.
La lecture est fluide, c'est une lecture détente et donc agréable.
🎄MON AVIS : J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à Babelio et les Éditions Héloïse d'Ormesson, que je remercie pour l'envoi.
Je ne connaissais pas Nicolas Barreau et je dois avouer que j'étais intriguée qu'un homme puisse écrire une romance de Noël.
Joséphine, jeune traductrice, est le mouton noir de sa famille. Elle a appris à détester Noël, qui pour elle, est synonyme de conflit avec ses proches qui considèrent qu'elle a raté sa vie. Mais, à quelques jours des festivités, elle apprend que son oncle qu'elle n'a pas vu depuis des années, a fait d'elle son héritière. Sa vie va en être bouleversé.
Ce livre n'est aucunement un roman de Noël comme je m'y attendais. Ici, pas de magie, ni de miracles de Noël ! Il s'agit d'une romance qui se passe durant les fêtes de Noël.
Mais, cela n'a pas entaché ma lecture. J'ai passé un excellent moment.
J'ai énormément aimé l'histoire de Joséphine qui m'a beaucoup touché. Ce personnage m'a fait rire, car la pauvre enchaîne les galères ! Mais, elle m'a également peiné.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur qui a su me faire passer un très bon moment de lecture. D'ailleurs, je lirais avec plaisir un autre de ses romans.