Paris. Joséphine est traductrice de romans finnois et habite dans un petit appartement qu'elle apprécie. Pourtant, sa famille lui met beaucoup de pression en souhaitant que la jeune fille s'établisse sentimentalement, tout comme ses deux soeurs à qui tout semble leur sourire. Ce Noël, elle est décidée, elle leur présentera l'homme dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. Pourtant, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait. de plus, une bien mauvaise nouvelle va lui parvenir. Son oncle Albert est décédé. Elle est sa seule héritière et va alors se retrouver propriétaire d'une péniche.

Je ne voudrais pas en dire davantage, puisque comme l'indique si bien le titre de ce roman, ce récit est empli de surprises à toutes les pages. J'ai eu un coup de coeur pour ce petit roman tout en douceur et feel good, idéal à lire durant cette période de l'année. J'y ai retrouvé magie, féerie et enchantement à toutes les pages.

Avec une grande sensibilité, l'auteur nous déroule les aventures de Joséphine, personnage incroyablement attachant et affirmé. J'ai trouvé qu'elle évoluait tout au fil des pages, et ses aventures rocambolesques sont terriblement touchantes.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de la jeune femme, pour qui j'ai ressenti un vif attachement. Elle se sent un peu à part dans une famille dans laquelle tous les membres semblent lui exiger de rentrer dans un carcan précis. Elle n'hésitera pas à s'affirmer.

Mais surtout, ce roman est un véritable feel good, idéal à dévorer en période hivernale et très réconfortante avec des beaux sentiments. D'autre part, l'auteur nous offre une véritable promenade littéraire en plein Paris et c'est dépaysant et féerique.

La plume de l'auteur est tout en douceur. J'ai eu un coup de coeur pour le style fluide et très sensible de l'auteur. Les chapitres sont assez courts, et le tout est narré à la première personne sous le point de vue de Joséphine, ce qui est judicieux afin de mieux comprendre le sentiments de la jeune femme.

Un roman qui est un véritable bonbon littéraire, sucré et tout en douceur et sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
À la veille des fêtes, les mauvaises nouvelles s'accumulent et Joséphine se demande si, cette année, elle ne ferait pas l'impasse sur Noël. Mais tandis que le réveillon approche, elle reçoit une péniche en héritage. La jeune traductrice y voit alors l'opportunité d'un nouveau départ. C'est sans compter sur Maxime, le locataire de l'embarcation. Fermement décidée à le déloger, elle se heurte à son opiniâtreté autant qu'à son sourire malicieux. Une romance enchantée, avec son lot de hasards, de coïncidences, de malentendus et sa pincée de mystère.

Encore une fois, Nicolas Barreau m'a séduite lors de sa traversée enchanteresse jusqu'à la fin.

Joséphine est considérée comme le vilain petit canard par sa famille car célibataire, un "simple" boulot de traductrice, un petit appart...

Or elle mène sa vie à sa façon, selon ses codes et elle possède le pouvoir d'être toujours positive. Sa famille, je l'ai détesté de suite car très prétentieuse et sans aucun coeur.

Face à elle, son locataire : Maxime, un brin ironique, nonchalant, arrogant et indépendant.

Ces deux-là vont se chercher tout au long du roman au travers de petites querelles, dont certaines m'ont fait mourir de rire (le coup de l'omelette en caleçon lors de la visite... trop fort)

Mêlant romance et conte de Noël, je me suis laissée embarquer par cette belle histoire, où les personnages secondaires sont complexes et détaillés et apportent une touche supplémentaire de tendresse à ce roman.

J'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de Joséphine dans les rues de Paris et dans les chemins de son coeur.

J'ai savouré à nouveau la belle plume de Nicolas (et le beau travail de sa traductrice), qui se lit agréablement et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin!

Cette romance nous questionne sur le choix entre le poids des contraintes familiales/sociétales ou la liberté de tout lâcher et de vivre comme bon nous semble.

Mais il nous rappelle aussi que les apparences peuvent être trompeuses et que bien souvent, l'essentiel se révèle dans un second temps. Et qu'il faut croire en ses rêves.

Une belle romance pour cette période d'avant Noël qui se lit comme on savoure des bredeles avec un bon thé.

"Rien ne prend véritablement fin. Les choses changent, c'est tout."

Tic tac tic tac, la saison des comédies de Noël est lancée.
Amis amateurs de romances de saison et de lectures qui font du bien... ce roman est pour vous.

Dois-je rappeler les critères qui font pour moi un bon roman de Noël ?
Il me faut de l'amour, de la douceur, des guirlandes lumineuses, de la gourmandise, un soupçon de magie ou des hasards tellement gros qu'en plein mois de mars ils vous feraient lever les yeux au ciel, de la bonne humeur, de la joie,... bref vous avez compris le concept.
Et si le tout est prévisible ?  On s'en fout... le plus important pour moi dans une  comédie de Noël c'est de passer un moment simple et de rêver.

L'auteur est sans conteste l'un de mes favoris... je suis toujours certaine de passer un excellent moment en compagnie d'un de ses romans. Alors... lorsque que j'ai vu qu'il nous avait préparé une lecture de Noël... je n'ai évidemment pas résisté.

Comme toujours, l'auteur nous propose une promenade parisienne. Et quoi de mieux que Paris à Noël ?
Dans ce roman, je rencontre la douce Joséphine qui me plaît beaucoup et que j'aime beaucoup suivre.

J'ai dévoré ce roman à la plume fluide et délicate. J'ai tout aimé dans cette comédie romantique de Noël qui a répondu à toutes mes attentes.

Je suis encore une fois conquise par l'auteur et je vous conseille cette lecture.

Suite à la masse critique de Babelio j'ai eu la chance de pouvoir chronique ce livre.

La couverture reflète bien l'ambiance du livre et m'a attiré.

Joséphine suit une vie plutôt routinière jusqu'à un enchaînement d'évènements qui vont bouleverser son quotidien…

J'ai aimé le caractère de Joséphine, elle a un certain humour qui lui permet de faire face à tous les événements compliqués qui lui tombent déçu.
Sa capacité à se souvenir du passé avec son coeur est touchante.
En quelques mots, je me suis attachée à cette héroïne qui est soutenue par ses amis.
A l'opposé de sa famille que j'ai eu du mal à comprendre et qui m'a très vite horripile
Elle est le vilain canard de cette fratrie tirée à quatre épingles et qui évolue dans le paraître. Je leur ai trouvé une absence de coeur bien triste.

Maxime est une personne qui ne se dévoile pas mais qui a un grand sens de l'humour parfois pince sans rire. Il vit sa vie et se moque du regard extérieur.

Les échanges entre nos deux protagonistes sont dynamiques et donnent de la légèreté au texte. J'ai aimé les côtoyer et les suivre dans leur découverte.

Les personnages secondaires sont complexes et bien développés, ils sont attachants et apportent un plus au récit.

Cette histoire est une invitation à découvrir Paris.
J'ai aimé le clin d'oeil de l'auteur qui fait évoluer notre héroïne dans le monde de l'édition.

La plume fluide et le vocabulaire de qualité, ont rendu ma lecture très agréable.
L'ambiance et l'intrigue m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

S'il y a une leçon à tirer de ce roman c'est qu'il ne faut pas juger une personne sur son apparence mais surtout qu'il y a toujours une note d'espoir en l'avenir.

J'ai dévoré mon livre avec le sourire aux lèvres.
Un excellent moment de lecture.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romanreader #roman #instabookgram #readingbook #romanceaddict
Un roman qui porte très bien son nom, et qui offre absolument tout ce qu'on peut en attendre : une histoire plaisante, des personnages auxquels on s'attache, une écriture fluide, et une déconnexion des problèmes du monde, le temps de quelques pages. Il n'en fallait pas plus pour que j'adore !