Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que babelio pour l'envoi de ce livre qui...comment dire est arrivé pile au bon moment ! J'avais besoin d'une lecture légère mais pas trop gnan-gnan non plus et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici. de plus, j'ai été agréablement surprise que ce soit un homme qui ait écrit cet ouvrage et je serais curieuse de voir de ce que ce charmant (lorsqu'on écrit comme lui, il ne peut que l'être) a écrit d'autre !

Joséphine, notre héroïne, est une traductrice de talent mais malheureusement, son métier n'est pas assez valorisant pour ces parents qui aspiraient pour elle autre chose, une fois qu'elle ait eu réussi ses brillantes études. Mais il faut dire qu'étant la cadette et soeur d'une chirurgienne et d'une autre avocate, probablement destinée à reprendre l'étude leur père, elle ne pouvait qu'être le vilain petit canard...mais que l'on aime quand même. Autre défaut (mais en est-ce vraiment un), pour sa famille, elle se retrouve toujours célibataire à 31 ans tandis que ses deux soeurs ont déjà maris et enfants. Enfin, célibataire, c'est ce que tous croient mais Joséphine entretient en réalité une relation avec un homme plus âgé qu'elle depuis bientôt trois ans...Le hic ? C'est que ce dernier est marié et cela va faire trois Noëls d'affilée qu'elle ne pourra pas, encore une fois, le présenter à sa famille ! Et si c'était la fois de trop ?
Quelques semaines avant Noël, tout bascule dans la vie de Joséphine, d'une part elle se fait licencier (les traductions finnoises n'ont plus trop la côte et la maison d'édition pour laquelle elle travaillait va devoir mettre la clé sous la porte) et deuxièmement, son oncle Albert, oncle qu'elle n'a pas revu depuis une éternité mais qu'elle est la seule membre de sa famille, à ne pas avoir oublié, rend l'âme ! Surprise, Joséphine va s'en avérer en être l'unique héritière mais que va-t-elle bien pouvoir faire d'une vieille péniche ? Pourtant, elle y a navigué avec son Oncle Albert lorsqu'elle avait onze ans, visitant ainsi les plus beaux châteaux de la Loire et ce n'es certainement pas pour rien que cette péniche a hérité du nom de "Princesse de la Loire". Se pourrait-il que ce soit elle, sa princesse ? C'est ce que que Joséphine a toujours cru mais si il y avait une autre explication ? Si tout n'était pas toujours comme les choses voudraient soient telles que l'on veut qu'elles soient ? Si a vie peur parfois nous réserver de très mauvaises surprises, parfois, au contraire, les bonnes arrivent quand on s'y attend le moins...

Un livre léger, bien écrit et qui, en ce qui me concerne, m'a réservé de drôles de surprises jusqu'à la fin ! Une lecture qui m'a fait beaucoup de bien et que je ne peux donc que vous recommander !
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée et je remercie vivement Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson car j'ai enfin pu découvrir la plume de cet auteur avec ce joli roman que j'ai trouvé fort sympathique.

On y fait la connaissance de Joséphine, jeune trentenaire qui est traductrice de romans finnois. Elle vit seule à Paris et mène une existence heureuse si ce n'est quelques déboires sentimentaux et une famille qui ne cherche qu'à la caser à tout prix. Les repas familiaux tournent d'ailleurs généralement au vinaigre car le débat en revient toujours à sa situation de femme célibataire et sans enfant alors que ses deux soeurs sont en couple et ont une vie beaucoup plus rangée.

Joséphine va apprendre le décès de son oncle paternel et elle va hériter d'une péniche sur laquelle elle a passé de chouettes moments lorsqu'elle était plus jeune. le hic c'est que ladite péniche est occupée par un locataire très mystérieux avec lequel les relations ne vont pas être au beau fixe. Les quiproquos vont s'enchainer et Joséphine va se retrouver dans des situations très embarrassantes.

J'ai passé un chouette moment de lecture avec cette romance drôle, légère et teintée de magie à l'approche des fêtes de Noël. J'avoue ne jamais avoir visité Paris et les décors décrits par l'auteur m'ont donné envie de m'y balader. Visiter les bords de Seine, les péniches qui y sont amarrées, boire un chocolat chaud dans un petit bistrot au coin du feu, flâner dans les grands magasins à la recherche de cadeaux pour les fêtes. L'ambiance de ce roman est très agréable et on se laisser porter par cette atmosphère dans laquelle tout devient possible.

Joséphine est très attachante, elle se sent à l'écart de sa famille (qui le lui fait bien ressentir d'ailleurs), elle était la seule à avoir gardé des contacts avec l'oncle Albert et la péniche dont elle a hérité va lui révéler bien des surprises.

Si vous aimez les romances qui se déroulent autour des fêtes de Noël, je ne peux que vous conseiller ce joli roman pétillant et très drôle.

J'ai lu tous les livres de ce romancier édité chez Heloise d'Ormesson, gage de qualité. Ce roman est idéal pour les fêtes de fin d'année, les longues soirées d'hiver devant la cheminée. Il est plein de bons sentiments, romantique à souhait et toujours bien écrit.
On y retrouve une jeune héroïne, qui en une journée, se retrouve sans travail et propriétaire d'une péniche, héritage de son oncle décédé. Comme dans tous les romans de cet auteur, on y retrouve Paris, ville romantique par excellence , qui tient un rôle prépondérant.
Il n'y a pas de réel suspense dans ce roman, juste le plaisir d'avoir un bon livre feel good pour les lectrices romantiques.
Une surprise de Noël peut en cacher une autre est ma première rencontre avec l'auteur Nicolas Barreau, mais pas la dernière!

Le roman s'ouvre début novembre, mois sombre et pluvieux s'il en est. Joséphine Beauregard, jeune parisienne, apprend coup sur coup la perte de son emploi et le décès de son oncle. le vieil homme lui lègue ce qu'il avait de plus cher, sa péniche sur laquelle tous deux avaient construits de chaleureux souvenirs lorsque Joséphine était encore enfant.
La jeune femme y voit une chance de rebondir en vendant le bateau, mais c'était sans compter sur son locataire, Maxime Laforêt, qui n'a pas l'intention de céder sa place si facilement.

Comme son nom ne l'indique pas, Nicolas Barreau est un auteur allemand, mais qui semble connaître Paris comme sa poche! Tout le roman est une invitation au voyage le long de la Seine ou du canal Saint-Martin, à la flânerie sur les quais, sous la tour Eiffel ou sur les marchés de Noël qui prennent place sur les petites places parisiennes. L'ensemble crée une ambiance très agréable malgré le côté morose du temps et des événements qui frappent la pauvre Joséphine.

Il ne s'agit pas d'une romance de Noël comme on a l'habitude de les voir, avec passages obligatoires par la décoration de biscuits et la confection de bonhommes de neige. Avec ce court roman, on est plutôt dans une petite romance feel-good qui prend place dans les jours précédent Noël, infusant une légère ambiance de cadeaux et de repas de famille, mais sans overdose ni rendu trop superficiel.

C'est mignon, c'est léger, et bien sûr comme toutes les romances on sait très bien comment ça va finir (l'auteur s'amuse même à nous "teaser" certains faits avec de petites phrases d'accroche en fin de chapitres). Mais c'est exactement ce qu'on recherche avec ce type de roman alors j'ai été parfaitement convaincue.

L'auteur a su me toucher avec ce court roman parfait pour la saison qui s'ouvre, et je remercie beaucoup Babelio et les éditions Heloise D'Ormesson pour cette belle découverte dans le cadre de leur opération masse critique.
Un roman qui se lit bien agréablement.
Bon, on se doute dès le début comment ça va finir, Joséphine est parfaitement nunuche (l'auteur est un homme, il ne l'a pas particulièrement gâtée son héroïne 😁) mais on fait volontiers un bout de chemin avec elle.
C'est aussi une belle balade dans Paris. Et ceux qui connaissent les lieux vont se régaler à les retrouver détaillés ici.

Joséphine apprend en même temps qu'elle n'a plus de travail, et qu'elle hérite d'une péniche. Héritage d'un oncle qu'elle aimait bien mais avait perdu de vue depuis un moment. Héritage qui s'avère un peu plus compliqué que ce qu'elle espérait (vendre rapidement la péniche pour pouvoir payer son loyer et manger encore quelque temps). En raison d'un locataire (squatteur ?) bien décidé à ne pas se laisser déloger.
Quand rien ne va plus, il serait logique de se tourner vers la famille, pour une aide aussi bien morale que financière.
Hélas, certaines familles, il vaut mieux les fuir ! Joséphine est un peu le vilain petit canard, à côté des soeurs qui ont "réussi" elle n'est "que" traductrice, et aux yeux de ses proches, c'est plutôt minable.
Il est bien connu que les repas de fête, c'est parfois la pire des choses dans les familles. Noël tout particulièrement, où on est censé se faire plaisir.
Pas moyen d'envisager de passer cette fête loin de ses parents, même si elle sait bien que ce sera difficile.
Mais quand c'est pire encore, que faire ?

Il est dommage que l'auteur ait campé une héroïne aussi stupide, car même moi qui lit en général sans trop réfléchir ni chercher à deviner, j'ai compris très vite à côté de quoi elle passait. Peut-être n'est-elle plus en état de réfléchir à cause des ennuis qui lui tombent dessus ?
Cependant, je reconnais que j'ai lu ce roman avec plaisir. Ça détend et par ces jours noirs ça fait beaucoup de bien.
Joséphine va avoir l'occasion de partir "à la recherche" de cet oncle dont elle gardait un bon souvenir mais que finalement elle connaissait peu. Ça réchauffe le coeur. J'avoue que j'adore l'idée de s'installer sur une péniche. Je suis un peu jalouse, aucun risque que je n'en hérite 😂

Au final, un joli feel good pour entrer dans cette période de Noël.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cela fait plusieurs années que j'aime me détendre en lisant Nicolas Barreau, en français ou en italien. C'est toujours un plaisir, un style fluide, une fraicheur qui lui est propre, un rythme tel que vous ne réussirez pas facilement à lâcher ce livre avant la fin. Avec ce nouveau titre, c'est une jolie romance de Noel qui nous est proposée. L'histoire mouvementée de Joséphine, cadette d'une famille très classique et bien rangée, qui elle n'est absolument pas comme ses soeurs ou ses parents. L'artiste, la sensible, celle pour qui les souvenirs et les objets parlent le langage du coeur.
En plein coeur de Paris, sous les lumières de la Tour Eiffel, elle va se découvrir héritière d'une péniche, et de son locataire.
Accepter les diktats et les carcans familiaux, ou bien tout faire voler en éclat, quelle solution choisira Joséphine? Une bien jolie romance en péniche au fils des souvenirs et de la Loire.

Je remercie tout d'abord @babelio_ et les éditions Héloïse D'Ormesson pour l'envoi de ce livre.
Une romance de Noël qui fait du bien en ces temps si difficiles de par l'actualité.
Une lecture légère pleine de bonheur, de sourires, d'humour.
J'ai aimé les personnage je me suis beaucoup attachée à Joséphine.
Une écriture fluide, pleine de magie. Un roman pétillant qui fait du bien au moral.
Je ne peux que vous le recommander.

Le petit point négatif j'ai trouvé la fin un peu rapide et légèrement précipitée mais ça reste mon avis 😊

j'ai lu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les Editions Héloïse d'Ormesson.
C'est toujours agréable de lire une romance de Noël ! Entre deux lectures plus difficiles, quand le temps est gris, venteux, pluvieux, quand on a un coup de cafard, on est certain de passer un bon moment !

Et ce roman tient ses promesses.
J'y ai retrouvé toutes les caractéristiques du genre : une héroïne à qui arrivent toute une série de malheurs, des amis fidèles, une pression familiale pour "rentrer dans les rangs'" et un intrus désagréable, rustre, sans-gêne et j'en passe...

Bien entendu, je ne parle pas de "grande littérature", l'issue est prévisible et les clichés abondent mais j'ai apprécié de me retrouver en plein coeur de Paris, de marcher sur les rives de la Sine, de visiter les beaux magasins, de m'attarder dans les cafés. Avec juste ce qu'il faut de suspense, de tendresse, d'humour, d'émotions, de situations rocambolesques...

je regrette un peu que l'auteur se soit si longtemps attardé sur la liaison de Joséphine. j'aurais préféré qu'il approfondisse le portrait d'autres personnages, notamment le mystérieux oncle Albert !

Ce roman conviendrait parfaitement pour une adaptation cinématographique !

A lire sans hésiter , dans un bon fauteuil, un plaid douillet, un chocolat chaud ou ...un verre de vin !
Clap de fin pour les romans de Noël de cet hiver ! Et cela se termine sur une note positive, avec « Une surprise de Noël peut en cacher une autre », de Nicolas Barreau.

De cet auteur, j'ai lu en 2023 : « Le café des petits miracles ». Ce nouveau roman - Une surprise de Noël [•••] - m'a davantage plu. On suit les (mes)aventures de Joséphine, 30 ans et des poussières issue d'une famille parisienne bourgeoise, qui perd son travail et dont la seule relation stable est avec… un homme marié. Un jour, elle hérite d'un vieil oncle, une péniche et… de son sarcastique locataire. Vous l'aurez compris, c'est du côté de la Seine (et de la Loire !) que tout va se jouer !

J'ai beaucoup aimé les échanges entre Joséphine et Maxime. Si elle peut paraître un brin agaçante au départ, on finit par l'apprécier! Elle est, dans sa famille, l'élément qui a préféré la vie de bohème (être traductrice !) à une vie conforme aux souhaits élitistes de ses parents (un mari riche de préférence, faire du droit ou faire médecine… et concevoir l'héritier !). Pourtant, on la découvre pétrie de préjugés et d'idées reçues, face à Maxime : déloger le squatteur qui profite, et mettre la main sur le pactole de la vente du bateau ! Heureusement, le jeune homme a du répondant !!! On ne boude pas son plaisir de le voir pousser la jeune femme à bout . Et comme souvent, il faut apprendre à gratter la surface pour découvrir les gens !

D'autre part, Nicolas Barreau propose une immersion dans les beaux quartiers de Paris. Il prend le temps d'installer le décor, les sensations, les bonnes adresses ( si elles ne sont pas fictives ?!). Bienvenue dans cette visite guidée fort sympathique ! (Un peu à la sauce des « Pintades à New-york/Paris/Londres »…pour ceux qui connaissent !)

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur garde une part de mystère et donc un certain suspens. Il vous faudra attendre les toutes dernières pages pour lever les derniers voiles des intrigues du roman !
Joséphine est traductrice pour une petite maison d'édition. Depuis 3 ans, elle n'aime plus Noël. Mais cette année, deux courriers avec des mauvaises et tristes nouvelles vont malgré tout lui offrir son plus beau Noël. Son quotidien va changer, notamment en héritant de la péniche de son oncle Albert.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu les livres de Nicolas Barreau et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume simple et poétique, avec les magnifiques descriptions de Paris.

J'ai beaucoup aimé Joséphine, le petit canard de la famille, elle qui n'est que simple traductrice ! L'héritage de cette péniche, qu'elle pourra vendre, est une aubaine ! Mais le locataire souhaite y rester et j'ai bien ri en lisant leurs joutes verbales et les différentes péripéties lors des visites de la péniche par les éventuels acquéreurs.

J'ai eu souvent envie de secouer Joséphine pour lui faire ouvrir les yeux sur sa relation avec Luc, elle qui est tellement naïve !

C'est une histoire qui se déroule à Noël mais cette fête n'est pas le thème principal. J'ai adoré en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par les petites maisons d'éditions et sur le travail de traductrice. J'ai été également très touchée par l'histoire d'Albert.

Une histoire toute mignonne qui nous indique qu'il faut saisir le bonheur à deux mains et ne pas rater le moment clé. Un livre agréable, qui fait beaucoup de bien et que j'ai refermé en souriant.