Cette fin d'année, réserve de nombreuses surprises à Joséphine, et pas forcément les meilleures: La maison d'édition pour laquelle elle fait des traductions va fermer, sa famille lui tape toujours autant sur les nerfs, son amant ne semble pas prêt à quitter sa femme et voilà une lettre qui lui annonce le décès de son oncle.

Son oncle, elle ne l'avait pas vu depuis longtemps. Il était un peu le vilain canard de la famille, celui qui avait choisi sa liberté à une vie bien rangée. Joséphine se sent soudainement proche de lui, elle qui a choisi une carrière littéraire, plutôt que le droit comme sa soeur. Sa famille se désespère de la voir mariée et maman. Une pression familiale et sociale dont elle se passerait bien. Mais impossible de présenter son amoureux à sa famille, car ce dernier n'arrive pas à quitter femme et enfants pour vivre pleinement avec Joséphine. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Cédric son meilleur ami.

Joséphine est donc surprise quand elle hérite de la péniche de son oncle. Elle envisage de la revendre, mais un locataire surprise va bloquer son projet. Maxime vit sur la péniche que lui louait l'oncle de la jeune femme et il refuse de quitter les lieux. Une bataille se livre entre nos deux personnages, qui risque bien de prendre un tournant inattendu.

Un joli roman feel good de noël, qui fait le job. Je me suis vite attachée au personnage de Joséphine avec sa maladresse et ses galères de vies. Je suis tombée sous le charme du mystérieux Maxime, qui sous ses airs bourrus cache quelques secrets. On déambule dans les rues de Paris, entre rires et émotions. Malgré quelques clichés et le manque de surprise sur un final qu'on attend logiquement heureux, j'ai passé un joli moment de lecture.
Clap de fin pour les romans de Noël de cet hiver ! Et cela se termine sur une note positive, avec « Une surprise de Noël peut en cacher une autre », de Nicolas Barreau.

De cet auteur, j'ai lu en 2023 : « Le café des petits miracles ». Ce nouveau roman - Une surprise de Noël [•••] - m'a davantage plu. On suit les (mes)aventures de Joséphine, 30 ans et des poussières issue d'une famille parisienne bourgeoise, qui perd son travail et dont la seule relation stable est avec… un homme marié. Un jour, elle hérite d'un vieil oncle, une péniche et… de son sarcastique locataire. Vous l'aurez compris, c'est du côté de la Seine (et de la Loire !) que tout va se jouer !

J'ai beaucoup aimé les échanges entre Joséphine et Maxime. Si elle peut paraître un brin agaçante au départ, on finit par l'apprécier! Elle est, dans sa famille, l'élément qui a préféré la vie de bohème (être traductrice !) à une vie conforme aux souhaits élitistes de ses parents (un mari riche de préférence, faire du droit ou faire médecine… et concevoir l'héritier !). Pourtant, on la découvre pétrie de préjugés et d'idées reçues, face à Maxime : déloger le squatteur qui profite, et mettre la main sur le pactole de la vente du bateau ! Heureusement, le jeune homme a du répondant !!! On ne boude pas son plaisir de le voir pousser la jeune femme à bout . Et comme souvent, il faut apprendre à gratter la surface pour découvrir les gens !

D'autre part, Nicolas Barreau propose une immersion dans les beaux quartiers de Paris. Il prend le temps d'installer le décor, les sensations, les bonnes adresses ( si elles ne sont pas fictives ?!). Bienvenue dans cette visite guidée fort sympathique ! (Un peu à la sauce des « Pintades à New-york/Paris/Londres »…pour ceux qui connaissent !)

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur garde une part de mystère et donc un certain suspens. Il vous faudra attendre les toutes dernières pages pour lever les derniers voiles des intrigues du roman !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette jolie histoire.
C'est doux, c'est agréable, plaisant et un peu enchanteur avec la péniche et Paris.
Une romance drôle, légère et teintée d'un brin de magie, puisqu'à l'approche de Noël.
L'histoire de Joséphine est attachante, et même si la fin est prévisible, j'ai aimé la suivre dans ses doutes, sa conviction, ses erreurs, et enfin son éclosion. J'ai aimé les échanges avec son meilleur ami. Frais, drôles, pétillants. Parfois plus tristes, nostalgiques.
Les descriptions de Paris par l'auteur sont délicieuses, elles donnent envie de s'y promener à nouveau, ou de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : visiter les bords de Seine, découvrir les péniches, boire un café dans un petit bistrot cosy, flâner, rêver. Tout est poétique. Une atmosphère où tout devient possible.
La plume de l'auteur est tout en douceur, sensible, fluide. Elle provoque de beaux sentiments. Agréable à lire.
En bref, j'ai aimé ce récit qui nous rappelle l'importance de croire en la magie de Noël, qui peut surgir à tout moment, même dans les plus sombres, un récit porté par des personnages attachants, un récit parfait pour s'évader le temps d'un instant et se laisser happer par l'amour, le mystère et les hasards.
"Une surprise de Noël peut en cacher une autre", le nouveau roman de Nicolas Barreau est un roman charmant et captivant qui nous offre un voyage au coeur de Paris. On y rencontre Joséphine, une jeune traductrice qui, désillusionnée par les soucis qui s'accumulent avant Noël, se voit soudainement faire face à une opportunité inattendue : hériter d'une péniche.

Ce cadeau inespéré devient le symbole d'un nouveau départ pour Joséphine. Mais il y a un obstacle sur son chemin, en la personne de Maxime, le locataire de la péniche. Ce charmant intrus apporte à l'histoire une dimension de mystère, de coïncidences et de malentendus.

Nicolas Barreau nous transporte alors, dans un univers enchanté où les miracles peuvent se produire à tout moment.

Les personnages sont attachants et ressemblent à des personnes que nous pourrions rencontrer dans la vraie vie. Joséphine est une protagoniste forte et déterminée, tandis que Maxime est un homme charmant. Leur alchimie est palpable, et chaque interaction entre eux est empreinte de tensions douces et d'humour délicat.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est un roman qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, le destin et la possibilité de nouveaux départs. Il nous rappelle l'importance de croire en la magie qui peut surgir dans nos vies, même dans les moments les plus sombres.

Un livre parfait pour s'évader pendant la période des fêtes et se laisser entraîner dans un tourbillon de romance, de hasards et de mystère.
"La vie est un voyage, elle nous emmène toujours plus loin, et à la fin tous les fleuves se jettent dans la mer, où tous les destins se rejoignent et où s'unit ce qui doit être uni".

C'est ce que va apprendre Joséphine dans cette jolie histoire qui se savoure dans un cocon de douceur.

Vous avez envie de passer un moment paisible, souriant, bienveillant, plein d'espoir et de rêverie, allez donc à la rencontre de Joséphine!

Jeune femme en décalage avec les siens.
Joséphine la rêveuse.
Qui ne rentre pas dans le moule de sa famille.
Pas cartésienne pour un sou.
Pas d'ambition de métier carré.
Juste envie de vivre, tout simplement.

Envie d'être heureuse.
De croire au bonheur.

Joséphine qui fait confiance.
Un peu trop d'ailleurs.

Lorsque deux lettres ont le pouvoir de changer une vie.
Un héritage inhabituel: une péniche sur les bords de Seine.
La perte de son emploi de traductrice dans une petite maison d'édition.

Joséphine croisera t'elle le bonheur?
Osera t'elle le saisir à deux mains?
De sorte de ne pas rater le moment clé?

A vous de le découvrir dans cette douce histoire.

Vous rencontrerez un locataire peu conventionnel.
Des amis précieux et bienveillants.
Une famille dans laquelle Joséphine se sent en décalage.
Les mystères de la vie de son oncle aimé.

Vous allez sourire, rire, envie de secouer Joséphine parfois.
Vous allez visiter Paris.
Flâner sur les bords de Seine.
Chiner dans des boutiques.
Savourer une boisson chaude réconfortante.
Vous enivrer de l'atmosphère.
Vous allez éclater de rire.

Et vous faire une amie de Joséphine.

Envie d'aller à a rencontre?

Vous passerez un moment doux, un cocon de douceur, une parenthèse enchantée.

Alors, en route vers Paris, les quais et une péniche aux 1001 charmes?

C'est le premier roman que je lis de Nicolas Barreau, ce ne sera pas le dernier!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Joséphine est traductrice pour une petite maison d'édition. Depuis 3 ans, elle n'aime plus Noël. Mais cette année, deux courriers avec des mauvaises et tristes nouvelles vont malgré tout lui offrir son plus beau Noël. Son quotidien va changer, notamment en héritant de la péniche de son oncle Albert.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu les livres de Nicolas Barreau et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume simple et poétique, avec les magnifiques descriptions de Paris.

J'ai beaucoup aimé Joséphine, le petit canard de la famille, elle qui n'est que simple traductrice ! L'héritage de cette péniche, qu'elle pourra vendre, est une aubaine ! Mais le locataire souhaite y rester et j'ai bien ri en lisant leurs joutes verbales et les différentes péripéties lors des visites de la péniche par les éventuels acquéreurs.

J'ai eu souvent envie de secouer Joséphine pour lui faire ouvrir les yeux sur sa relation avec Luc, elle qui est tellement naïve !

C'est une histoire qui se déroule à Noël mais cette fête n'est pas le thème principal. J'ai adoré en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par les petites maisons d'éditions et sur le travail de traductrice. J'ai été également très touchée par l'histoire d'Albert.

Une histoire toute mignonne qui nous indique qu'il faut saisir le bonheur à deux mains et ne pas rater le moment clé. Un livre agréable, qui fait beaucoup de bien et que j'ai refermé en souriant.
J'ai lu tous les livres de ce romancier édité chez Heloise d'Ormesson, gage de qualité. Ce roman est idéal pour les fêtes de fin d'année, les longues soirées d'hiver devant la cheminée. Il est plein de bons sentiments, romantique à souhait et toujours bien écrit.
On y retrouve une jeune héroïne, qui en une journée, se retrouve sans travail et propriétaire d'une péniche, héritage de son oncle décédé. Comme dans tous les romans de cet auteur, on y retrouve Paris, ville romantique par excellence , qui tient un rôle prépondérant.
Il n'y a pas de réel suspense dans ce roman, juste le plaisir d'avoir un bon livre feel good pour les lectrices romantiques.
« Une surprise peut en cacher une autre » s'est révélée une sympathique comédie de fin d'année : estampillée comme comédie romantique de Noël, elle se déroule plutôt sur toute le mois de novembre et décembre.

Le roman offre une belle plongée dans Paris, avec de chouettes descriptions, très fidèles : on sent que l'auteur aime la ville et j'ai apprécié retrouver la ville de mes études !

L'histoire en elle-même est assez classique : j'ai apprécié certains ressorts scénaristiques (l'histoire de l'oncle de Joséphine, le repas de Noël familial, la fête sur la péniche, le meilleur ami de Joséphine), qui correspondent parfaitement à ce que j'attends d'une comédie romantique de Noël, d'autres beaucoup moins (la relation de Joséphine avec son amant notamment).

J'ai regretté une fin trop rapide à mon goût, alors que j'avais trouvé le rythme parfait jusqu'aux 4/5e du roman.

Cette comédie de fin d'année m'aura malgré tout fait passer un agréable moment de lecture, et c'est tout ce qu'on lui demande !
Joséphine Beauregard est traductrice, loue un petit appartement parisien et sort avec un homme marié qui lui assure qu'il quittera bientôt sa femme depuis des années… La période de Noël lui rappelle qu'elle est loin d'avoir réussi aux yeux de sa famille, d'autant plus qu'elle ne parvient jamais à venir en couple aux repas de Noël.
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, Joséphine reçoit deux lettres. La première lui indique qu'elle est désormais sans emploi puisque sa maison d'édition met la clef sous la porte… et la deuxième lui annonce le décès de son oncle dont elle est la seule héritière. Joséphine a donc la surprise de découvrir qu'elle est propriétaire de la « Princesse de la Loire », la vieille péniche de son regretté oncle Albert. Mais cette surprise pourrait en cacher une autre…
J'ai apprécié la plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, ce roman est très bien écrit. Ce roman m'a surpris car contrairement à ce que son titre peut laisser penser, il est loin de l'idée que l'on se fait d'une romance de Noël. Si de nombreux ingrédients sont rassemblés, il manque à mon goût quelques biscuits de Noël, décoration et un peu d'ambiance des fêtes de fin d'année… Néanmoins, j'ai passé un excellent moment de lecture. Un roman qui peut permettre de commencer à se familiariser avec les romances de Noël ou, comme moi, de se mettre dans l'ambiance avant des lectures qui sont un peu plus proches du cliché de la romance de Noël.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman de Nicolas Barreau, dont la plume m'a beaucoup plu.

En quelques mots : Noël, famille, romance.

Joséphine a trente-un ans, c'est une marginale, elle n'entre pas dans les cases prédéfinies de sa famille donc se sent toujours mise à l'écart, une déception pour eux et elle appréhende chaque rassemblement de famille.

Sa vie amoureuse est chaotique et elle attend un homme désespérément qui lui a promis plus, mais il trouve toujours des excuses pour retarder leur avenir à deux et depuis trois ans, elle attend.

Un matin, elle reçoit deux lettres, d'une part elle n'a plus de travail et elle apprend qu'elle vient d'hériter d'une péniche, car le frère de son père, son oncle Albert vient de décéder. Seule solution pour s'en sortir le temps de retrouver un travail de traductrice, vendre la péniche, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Car ce que son oncle ne disait pas dans son testament, c'est qu'il avait loué sa péniche à Maxime et il lui reste cinq ans de location et hors de question pour lui de quitter les lieux.
Elle le prend pour un vagabond et un escroc et il va lui en faire voir de toutes les couleurs. Que va-t-elle faire ?

Une histoire avec pas mal de mystères surtout du côté de Maxime, pas mal de déconvenues pour Joséphine qui accumulent la malchance, par contre attention, le résumé parle de romance enchantée, mais en fait la romance est très peu présente même pas du tout et la fin va vraiment trop vite selon moi.

Mais c'est un jolie feel-good pendant la période de Noël que j'ai adoré découvrir. L'intrigue m'a gardé en haleine en tout cas, car je voulais savoir ce qui allait lui arriver. La vie est un voyage et Joséphine nous partage un bout de la sienne.