Gereso Editions (19/05/2016)
Beaucoup de parents s'interrogent sur les attitudes de leurs enfants, se retrouvent souvent désemparés face à certains comportements et sont inquiets pour leurs études, leurs relations, leur avenir.

De leur côté, les jeunes se sentent perdus dans le travail scolaire, l'organisation, l'orientation. On leur demande de faire beaucoup de choix sur ce qu'ils ne connaissent pas encore.

Et au sein même de la famille, les relations sont souven... >Voir plus
Que lire après Aider son ado à s'épanouirVoir plus
Ce livre comprend 4 grands chapitres :

1. Exprimer ses pensées de parents : modifier son état d'esprit

2. Transmettre la confiance à ses enfants

3. L'aider à apprendre

4. L'aider à communiquer avec aisance : la communication consciente

Le premier chapitre contient 18 pensées de parents que l'auteure nous propose de modifier positivement, le problème récurrent étant qu'on se met à la place de l'adolescent, qu'on se revoit au même âge et qu'on a peur qu'il vive nos erreurs. L'auteure nous apprend donc à nous détacher de notre moi adolescent pour laisser le jeune faire ses propres expériences. le chapitre se termine avec des conseils pour améliorer son attitude de parents.

Le second chapitre nous apprend à bâtir une estime de soi solide pour avoir confiance en soi. Comme l'écrit l'auteure "Transmettre la confiance à ses enfants passe donc par une meilleure opinion de soi en tant que parents. Cette opinion ne se mesure pas avec des avoirs. Elle représente ses qualités intrinsèques, ses actes et ses valeurs".

Ce chapitre propose des pistes pour aider l'ado à choisir son orientation, à gagner en autonomie.

Le troisième chapitre nous apporte des conseils pour aider l'enfant à apprendre en mettant en place une organisation de l'espace et des conditions propices à l'apprentissage telles que : savoir quoi travailler, évaluer le temps pour ses devoirs, des façons ludiques et légères de faire ses devoirs.

Dans ce chapitre, on apprend donc à l'adolescent à gérer son temps pour ses devoirs mais aussi à l'accompagner car on a encore trop tendance à les laisser gérer cette partie alors qu'ils ont souvent encore besoin de nous pour réviser.

Le dernier chapitre aborde la communication. Il nous donne les bases du dialogue authentique et conscient qu'est le mode relationnel gagnant-gagnant comparé à celui trop utilisé qu'est le modèle "dominant-dominé".

Il nous démontre aussi les bienfaits de savoir dire à son enfant ses erreurs, de savoir les exprimer et montrer ainsi que l'adulte est imparfait, ce qui rassurera l'ado.

L'auteure nous donne des conseils pour désamorcer les "conflits" avec les professeurs, pour se sortir de situations d'intimidation, pour apprendre à ne plus contrôler mais plutôt à responsabiliser, à gérer les conflits dans la fratrie.

Ce livre est plein de bienveillance et les conseils semblent aisés à mettre en place tant qu'on est prêt à communiquer avec ses enfants mais aussi à se remettre en question ainsi que ses principes.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..