Leduc (19/08/2014)
Maladies infantiles, rhume, insomnie, poussées dentaires, coliques, accompagnement de la vaccination… L'homéopathie offre une solution aux maux quotidiens et évite dans bien des cas d'avoir recours à des traitements plus agressifs.

Dans ce livre :
- Les clés pour bien soigner votre enfant avec l'homéopathie, de la naissance à l'adolescence : à partir de quel âge, à quelles fréquences prendre les granules…
- Découvrez le profil de votre e... >Voir plus
Que lire après Soigner ses enfants avec l'homéopathieVoir plus
Attiré par ce livre dans la liste proposée lors d'une précédente Masse Critique, c'est avec de grandes attentes que je l'ai ouvert car les traitements médicamenteux classiques (allopathiques) ont de plus en plus leurs limites et des effets secondaires rebutant en tant que parent.

Très suspicieux de nature, et même si j'ai déjà pu constater par moi-même, et à plusieurs reprises, le succès de traitements homéopathiques, j'ai d'abord pris le temps de vérifier les références de l'auteur et celle des éditions.
Les éditions Quotidien Malin, appartenant aux éditions Leduc, se dédient aux mieux-être et au développement personnel de l'humain. le spectre couvert est très large, de la santé à la sexualité, en passant par le management, la cuisine, ou encore les guides d'apprentissage. Quand on s'intéresse aux auteurs et qu'on fait des recherches de références sur ceux-ci, on s'aperçoit qu'à chaque fois ceci semblent triés sur le volet et apportent, par leur parcours et leur expérience, de solides garanties quant au contenu à découvrir de leurs livres. Ces éditions tiennent un blog bien sympathique, quotidienmalin.com, qui se laisse lire avec plaisir, est régulièrement enrichi de contenu de qualité, invite aisément à l'échange, et se présente comme une portée ouverte vers de nombreux blogs bien-être des auteurs édités ; un média qui se présente comme une extension réelle des différents ouvrages édités, une initiative très bienvenue pour ce type de lecture/connaissance, un réel plus.
Albert-Claude QUEMOUN : docteur en pharmacie diplômé en homéopathie, phytothérapie, et oligothérapie, il fut maître de stage et chargé de cours à la fac de pharmacie de Paris, et il a été vice-président de la Société Française d'Homéopathie. Ses recherches ont couvert, entre autre, le traitement de Parkinson et de l'asthme par l'homéopathie, et la biodisponibilité du mercure en relation avec l'homéopathie. Auteur d'une petite vingtaine de livres et maître de conférence ayant fait le tour du monde, son expérience n'est pas à mettre en doute, et c'est un homme qu'il ne peut qu'être bénéfique d'écouter.

Partant de là, bien rassuré, j'ai ouvert cet ouvrage et me suis laissé instruire par celui-ci avec foi et espérances.
Pas de manifesto à proprement parler, ni de lapalissades sur le mieux vivre, ou d'extrémisme visant à faire abandonner totalement les traitements pharmaceutiques classiques ; au contraire, des éléments scientifiques, quantifiables, servant à démontrer l'efficacité de cette médecine et les problèmes des traitements allopathiques, ainsi qu'à comprendre comment les traitements sont conçus et quels sont ces fameux traitements personnalisés qui font tellement sourire les sceptiques, et pourquoi ils peuvent être nécessaires et efficaces. C'est bien, c'est agréable, on n'est pas dans un ouvrage idéologique qui se voudrait plus que ce qu'un parent cherche avant tout dans ce type de livre, mais bien dans un guide scientifique à portée pratique, les contes de fée, idéologies, et autres médecines alternatives ne reposant pas sur des éléments scientifiques étant laissés au placard.
Dépassée cette introduction, réduite à l'essentielle mais sans toutefois omettre les points de détail bien pratiques liés précisément à la particularité du traitement des enfants, nous abordons directement les méthodes de diagnostic et de compréhension de nos enfants, d'un point de vue homéopathique, avec nombre de cas pratiques à l'appui ; un apprentissage par l'exemple, rien d'abstrait, et une information claire ; rendu à la fin de cette partie, on se sent réellement en possession des premières clés nécessaires pour aborder les problèmes de nos têtes blondes d'une manière homéopathique.
Aux clés correspondent des serrures, et c'est exactement ce qui suit, avec un dictionnaire des différents problèmes et maladies infantiles (et même plus vu que l'auteur traite, dans celui-ci, jusqu'à l'adolescent), de la coqueluche à l'autisme, en passant par les troubles du sommeil, le surmenage des examens, ou encore l'hypersensibilité ; tout est couvert, avec des indications claires pour pratiquer une auto-médication sans en passer, dans un premier temps, par un homéopathe.
Cette partie lue avec attention, en tant que parent, on sait qu'on est prêt à faire les premières prescriptions pour aider nos enfants à mieux vivre sans en passer par des traitements chimiques lourds de conséquences.

A tous ces chapitres sus-cités, il faut ajouter encore deux autres bien pratiques, l'un portant sur les trousses homéopathiques d'urgence à toujours avoir sous la main selon les situations ou périodes (hiver, école, etc...), et l'autre sur les 40 médicaments à posséder chez soi pour ne jamais être pris de court dans les situations d'urgence ; des chapitres bienvenus pour ceux qui se seront laissés convaincre par leurs premières expériences et voudront être assurés de ne pas manquer du nécessaire quand surgiront les problèmes.

L'école et ses rhinopharyngites bonus, le centre aéré avec les petits bobos des jeux en plein air, l'absence d'un parent, un déménagement... Il y a tellement de situations qui peuvent troubler ce que nous avons de plus précieux qu'une journée ne suffirait pas à en faire la simple liste. Les traitements classiques n'ont souvent que des réponses chimiques avec des effets secondaires, ou marginalisantes/dérangeantes par la psychologie/psychiatrie, alors que l'homéopathie a des réponses scientifiques, mais abordées de manière bien différente, sans effets secondaires et d'une facilité déconcertante à administrer.
Mais l'homéopathie n'a pas toujours bonne presse ou bonne réputation, et en tant que parents, déjà bien occupés, nous avons tendance à nous en méfier, si nous n'y sommes pas déjà convertis. Ce livre est une réponse tout à fait adaptée à ces parents, comme moi, qui pourront alors commencer une auto-médication douce et sans danger, avant d'aller consulter un homéopathe pour faire affiner les traitements trouvés grâce à cet ouvrage ; cet ouvrage qui a, d'ailleurs, la grande honnêteté de rappeler à intervalles réguliers que les parents doivent de temps à autre aller consulter un homéopathe car aucun livre ne saurait les remplacer ; une honnêteté dont il fait aussi preuve en signalant, à chaque fois que c'est nécessaire, que des traitements allopathiques ne sauraient être remplacés pour certaines maladies ou que consulter un pédiatre/médecin, après avoir administré un traitement homéopathique de première urgence, est obligatoire.
En conclusion, un ouvrage qui inspire totalement confiance et d'une efficacité redoutable. Merci à Babelio et aux Editions Leduc/Quotidien Malin pour m'avoir fait connaître celui-ci.
C'est le genre de livre qui trainait à la maison quand nous étions enfants et qui étaient très pratiques dans les petits maux du quotidien.
Maintenant que je débute dans la grande aventure familiale, il me fallait également un tel livre dans mes rayonnages (merci masse critique et les éditions Leduc.)s. Me manque plus qu'à me créer l'armoire à pharmacie idoine.

L'homéopathie a ses ardents défenseurs et critiques. On sait également que plus que la molécule,c'est le moral/la confiance du patient en ce qu'on lui donne qui fait une grande part à la guérison. Placébo ou pas, pour moi, si l'homeopathie fonctionne,autant en donner plutôt qu'un allopathe forcément plus pourvu d'effets secondaires pour l'organisme.

Le livre en lui même. Facile d'accès avec son index in fine, le classement par affections, permet de vite s'y retrouver. Ensuite selon les symptômes, sont détaillés les granules à prendre. Les encadrés "conseils en+" donnent des avis, trucs, astuces pleins de bons sens pour soulager le patient, le diriger vers ce qu'il y a de mieux.

Ce que j'aime moins: cette classification de l'enfant suivant son comportement type et les granules à associer. Nous ne sommes pas des animaux à lobotomiser et cette démarche (que j'ai déjà vu chez certains médecins homéopathes me hérisse profondément le poil). Mais bon, passé ce petit préambule, on dispose du reste du guide pour tenter de maîtriser cahin caha les tracas du quotidien.

Je désirais lire et posséder un livre pour soigner mes enfants avec l'homéopathie depuis quelques temps et j'ai donc était très contente de recevoir cet ouvrage. J'ai trouvé très intéressant d'adapter les traitements par rapport au profil de son enfants et cette partie m'a beaucoup plu.
Le catalogue des affections suivies de leur traitement se fait par ordre alphabétique. C'est pratique et facile d'accès, plutôt bien détaillé.
En revanche je regrette un peu la position de l'auteur (pharmacien) au niveau des vaccins qu'ils jugent indispensables, d'autant que j'attendais une approche un peu différente à ce sujet d'un livre sur l'homéopathie. de plus dans le chapitre sur l'asthme il est spécifié que la crise peut survenir après la vaccination du BCG, ce qui laisse un peu songeur...
Un chapitre sur les caprices (qui renvoie à celui de la colère) m'a laissé encore plus songeuse sur la façon de voir les choses de l'auteur qui ne sont définitivement pas les miennes, enfin bon, ce livre sera pratique pour les petits maux de tous les jours.

L’homéopathie accompagne l’enfant dans son développement physique, psychologique, émotionnel et même intellectuel de lanaissance à la puberté. Elle a réponse à ses petits et grands soucis de santé (poussées dentaires, infections ORL, douleurs de croissance, fatigue, problèmes de sommeil, acné...). Elle l’équilibre d’un point de vue psychoaffectif et comportemental (colères, peurs, cauchemars, timidité, agressivité, agitation se temperent par l’homéo...). Elle l’accompagne dans ses progrès intellectuels (socialisation, scolarité...) mais également dans son évolution hormonale. Cette dimension globale de la prise en charge est l’essence même de l’homéopathie. Aucune autre médecine ne fait aussi bien le lien entre le corps et l’esprìt, entre le physique et l’emotionnel. Cela s’explique par les différents niveaux d’action de cette science, efficace aussi bien sur les troubles aigus que sur les maux chroniques, anciens ou psychiques.
Élongation musculaire

Le muscle est étiré anormalement lors d un effort sportif, provoquant une douleur qui empêche de poursuivre la pratique,

SOIGNER AU PLUS VITE
DANS TOUS LES CAS
* Appliquez localement de l’Arnica TM sur des compresses imbibées d’eau fraîche. A renouveler toutes les heures au début puis toutes les 3 heures.