EAN : 978B08NF57BLF
Marathon Editions (10/11/2020)
4.25/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Flux - IntégraleVoir plus
L'histoire commence quand une épidémie mondiale se déclenche, présentant le syndrome de Joans, atteignant les enfants de la naissance à 20 ans. 20 ans de vie en moyenne, entrecoupée de crises impressionnantes abimant chacun de leurs organes, laissant des cicatrices dans leurs cellules et sur leurs corps. Alors pour prévenir la transmission de ce fléau, ces enfants sont confinés dans des CETSA, ces centres médicaux qui les suivent et les analysent tandis que les grandes instances tentent de trouver un vaccin. C'est dans cette atmosphère bien triste que nous découvrons Lili, une jeune femme atteinte du syndrome.
Que vous dire à part qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas ressenti cette sensation grisante qu'est l'immersion complète dans un univers. Cette duologie est un véritable page-turner, si bien que les 700 pages n'ont pas été si longues que cela à lire. L'intrigue est remarquable, bien amenée, avec un développement énorme sur les personnages si bien qu'on s'y attache très facilement. Lili, la jeune rebelle qui se refuse à passer ses dernières années à suivre des cours, et veut profiter tant qu'elle peut des derniers moments que le syndrome lui accorde ; Zee, la meilleure amie un peu délaissée ; Yann, le génie de l'informatique qui détourne les permissions ; Val, l'introvertie (mais quel formidable personnage !)... Je pourrais vous parler des autres personnages notamment mais l'auteure les présente bien mieux que moi, en leur donnant chacun une identité propre, si bien que les personnages secondaires ne sont pas relégués à un rang de figurants (et ça renforce l'idée que ce livre possède une base bien solide, montrant le travail fourni par Célia Barreyre).
On peut noter l'imagination débordante de l'auteure qui arrive à mener avec discipline son Flux, l'histoire incroyable de ces enfants qui sont connectés par cette entité presque magique, et qui constitue le fil principal de ce livre : de sa découverte à son utilisation, en passant par son décryptage par les forces armées. Car si l'on pense qu'un centre de soin est banal, l'auteure n'est pas en reste d'en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages, et donne à son livre un contexte encore plus dur qu'il ne l'est déjà, avec l'introduction des militaires qui s'intéressent fortement à ces enfants malades, les mettant en cage pour les étudier tel des bêtes de foire (je n'en dirai pas plus parce que sinon je vais énormément vous spoiler).
La narration de Célia Barreyre est efficace, nous emmenant dans des recoins sombres de son livre, avec des sujets difficiles tels que la maladie, les agressions sexuelles (donc âmes sensibles, je peux vous donner le passage que vous le passiez si jamais ça vous trigger), l'isolement et la violence... Ce n'est donc pas une simple dystopie pour ado qui se confond en mièvrerie et en romance à la moindre occasion, chose très agréable (parce que vous savez que j'ai vraiment du mal avec la romance, allez savoir pourquoi).
J'ai beaucoup aimé la dualité de ces deux tomes : dans le premier, on retrouve un peu la vie à l'intérieur du centre, l'action des protagonistes en son sein, avec les limitations de communication avec le monde extérieur ; tandis que dans le second, on découvre l'organisation au dehors, avec l'introduction de nouveaux personnages, mais aussi le développement de certains que l'on connaissait déjà, je pense notamment à Matthias, le frère de Lili. C'était très intéressant de découvrir les deux côtés (même si on retrouve quand même Lili et ses compagnons par moment).
Finalement, la fin me laisse un peu sur les crocs, et je vous avoue que j'ai envie d'en lire plus. Je pense que cette duologie a un univers remarquable et qu'il pourrait se développer encore davantage (pourquoi pas créer encore plus de tomes ? L'idée est vraiment très originale ça peut être canon !). J'ai l'impression qu'on n'a pas encore découvert tout ce dont le Flux était capable ! (Bon, ça c'est mon avis aha, ça n'en reste pas moins une très bonne duologie).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Nous commençons notre histoire avec Lili, une adolescente atteinte par le syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus que 20 ans, voire moins.
Les adolescents atteints par cette maladie sont concentrés dans des centres médicaux, appelé CETSA, afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.
Malgré l'envie d'une vie comme tous les autres, Lili va vite se retrouver plongée dans une aventure moins plaisante lorsque le gouvernement décide de sécurisé les CETSA afin de ne pas "contaminer les personnes saines". C'est à ce moment là que le fort de l'histoire commence entre intrigue, enquête, mystère, secret d'état et pleins de découvertes, Lili et ses ami(e)s ne sont pas au bout de leur surprise.
Nous avons des points de vue différents entre le premier et le second tome que réuni cet intégrale. J'ai trouvé agréable de pouvoir découvrir d'autres personnages, même si j'ai eu plus de mal avec Blue.
Malgré la longueur des chapitres (j'avais du mal a m'arrêter, mais je voulais pas arrêter ma lecture en plein milieu), l'histoire est parfaitement maîtrisée, addictive. On a envie de savoir. On vibre d'effroi en même temps que les personnages, on craint pour leur vies, on à peur de la tournure des événements... Ajouté à des personnages très bien développés, auxquels ont s'attache forcément, la plume de l'autrice est agréable, bien fournie et maîtrisée.
Une dystopie qui ne va pas que vers le young adulte au contraire, une touche de romance, des moments plus sombres... bref tout pour faire une bonne histoire !
Notre héroïne, Lili, est une jeune fille atteinte du syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus longtemps que 20 ans. Les adolescents atteints de cette maladie sont confinés dans des centres médicaux afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.
Le virus est dans l'air du temps… je ne pouvais m'empêcher de souvent comparer avec notre triste actualité (même parfois, je me sentais . À côté de cette situation de pandémie, ce livre nous donne un espoir et c'est ça qui fait toute l'originalité du livre : la découverte du flux.
J'ai bien aimé l'alternance des points de vue. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le premier tome.
J'aurais aimé peut-être un peu plus d'explications sur l'origine du virus et, de ce fait, du flux.
Je crois qu'on peut parler d'un véritable roman « page turner », malgré la longueur des chapitres. Peut-être est-ce dû à la situation actuelle si particulière… L'intrigue se met rapidement en place, les personnages sont tellement bien développés que je n'ai pu m'empêcher de m'attacher très rapidement à Lili et à ses amis.
La plume de Célia Barreyre est vraiment agréable, efficace et totalement immersive.
Un univers avec des bases solides, pas trop jeunesse, une petite touche de romance et avec des moments assez sombres… Une dystopie comme je les aime, à découvrir sans plus tarder !

Video de Célia Barreyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Barreyre
L'antre des livres 2020, dimanche 11 octobre, 10 h 30, table ronde : Aux frontières du réel, le roman fantastique et les méandres de l'esprit
Confronter la façon d'aborder le processus créatif de deux genres littéraires. La littérature s'écrit-elle comme un jeu de rôle? Avec :Cédric Totée (Elan Sud), aborde des sujets profonds avec l'humour décalé, il explore aussi l'irrationnel, il s'interroge sur le grain de sable qui, parfois, fait tout basculer.
Celia Barreyre (Marathon), passionnée de science-fiction old school et de bandes dessinées, aime se décrire comme une conteuse de la magie du quotidien.
https://marathoneditions.fr/produit/flux-nous-sommes-demain/Animée par Thomas Hintermeier