3,9

Ce que j'en pense:

Peter Pan est un grand classique de la littérature de jeunesse. Ma soeur est une grande fan de ce livre, elle a littéralement Peter Pan dans la peau (si si tatoué un peu partout). Alors quelle honte pour moi de n'avoir jamais lu ce roman!

J'ai donc découvert l'histoire de Peter Pan qui n'a pas de maman et décide de prendre Wendy comme bonniche maman avec lui au Pays du Jamais. Ensemble, ils vivront de grandes aventures et combattront le terrible Capitaine Crochet.

Globalement, l'histoire est pleine de rebondissements et on ne s'ennuie pas.

La grosse surprise est venue des personnages eux même. Bien évidemment, on connaît tous la version de Disney:

Mais les personnages du roman sont comment dire... Peter Pan est un espèce de sale gosse égoïste. C'est un vantard et un petit despote chef. Il est imbuvable. Il ne se rend pas compte que Wendy lui fait les yeux doux alors que franchement, c'est plutôt criant! Et puis monsieur ne veut pas grandir et il veut une maman pour l'éternité... C'est triste... Donc il décide de prendre la fille de Wendy, puis la petite fille etc pour avoir une maman pour toujours! Non mais sans rire! Vive le psychopathe! Plus je réfléchis et plus je me dis que ce n'est pas le pire personnage du roman. Vous devez vous dire que ce n'est pas possible, mais si, il y a pire... Il y a Wendy!

Bienvenus au pays de la greluche! Lorsqu'elle rencontre Peter Pan, elle ne pense qu'à une chose, lui donner un baiser! On dirait qu'elle est formatée pour se trouver un mari. Peter lui propose de venir au Pays du Jamais et elle accepte! C'est donc une fille facile (oui je fais un raccourci). Arrivée sur place, elle devient la maman de tous les garçons perdus. Et vas y que je balaie, et vas y que je raconte des histoires... Bref... Il n'y a que moi que ça met en rage ce genre de cliché?! Et elle, elle continue à admirer Peter avec un air béat... Finalement, elle décide de rentrer chez elle et ce sera sûrement la meilleure décision de sa vie. Mais, même en grandissant, Wendy continue à aduler cet homme enfant. Lorsqu'elle est adulte, elle accepte que Peter Pan prenne sa fille au Pays du Jamais pour qu'elle prenne soin de lui (le bichounet). Heureusement que les services sociaux n'étaient pas au courant. Et le truc, c'est que ce "rituel" se reproduit à chaque génération de greluches.

Alors, oui, ce n'est qu'un conte. le style d'écriture est très agréable. L'auteur semble s'adresser aux lecteurs ce qui donne l'impression que ce dernier nous raconte directement l'histoire. Mais, je n'arrive pas à me détacher de la vision misogyne et réductrice de la femme et de la toute puissance de Peter.

Bref:

Grrrrrrr
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Il faut d'abord re-situer ce roman dans le temps: il a été écrit au tout début du XXème siècle et était destiné aux enfants. On a donc des morales que j'ai eu du mal à comprendre et je me suis sentie à des années lumières de l'univers! J'ai été un peu dure avec la note et je ne juge absolument pas les qualités littéraires de l'oeuvre, mais je n'ai juste pas été sensible au récit et aux personnages.

Je pense que tout le monde connait l'histoire de Peter Pan, l'histoire de ce garçon qui ne veut pas grandir. L'histoire est raconté par l'auteur directement qui s'adresse aux lecteurs comme s'il nous racontait une histoire à voix haute. Il n'hésite pas à interpeller le lecteur même si je ne me suis pas sentie concernée.

J'ai été très étonnée par le personnage de Peter Pan. Peter est l'image même du petit garçon capricieux et centré sur lui-même – le genre d'enfant à qui on aurait envie de donner des baffes. Comme un enfant, il a une mémoire immédiate mais très mauvaise sur le long terme et il recherche l'affection d'une mère. Peter est entouré de personnages féminins qui sont clairement toutes amoureuses de lui – que ça soit Wendy, Lily la tigresse ou encore Tinker Bell. Pourtant, il est loin de tous ces sentiments et son coeur d'enfant ne connait absolument pas l'amour.

Le récit est plutôt sombre, ce qui m'a vraiment surprise. Si Peter kidnappe – disons le franchement, c'est un kidnapping – Wendy et ses frères, c'est parce qu'il veut donner une mère aux garçons perdus. Donc Wendy devient leur mère en espérant que Peter joue le rôle du père. Il y a un côté malsain à ce que même ses frères finissent par oublier qu'elle n'est pas leur vraie mère. de plus, les enfants n'hésitent absolument pas à tuer et surtout à y prendre du plaisir. Alors oui, ils se battent contre les pirates, mais est-ce une raison pour prendre du plaisir à les massacrer? Je ne parle même pas de Tinker Bell qui dès les premières pages essaye de faire tuer Wendy car elle est jalouse.

Ce roman m'a laissé perplexe par les thèmes abordés et les idées véhiculées. Il y a sûrement quelque chose qui m'a échappé mais je n'ai pas du tout été sensible à cet univers et ses personnages. Ça m'a également fait mal au coeur que Wendy et ses frères ne pensent absolument pas à leur famille et restent avec Peter Pan aussi longtemps.

C'est donc un livre qui m'a laissé un arrière-goût mitigé, on est loin – d'après moi – d'une histoire pour enfants, ça manque cruellement de légèreté. Je suis tout de même contente de l'avoir lu pour avoir ma propre opinion et je le conseillerais à ceux qui seraient curieux de découvrir cet univers et ces personnages étonnants.
Lien : https://latetedansleslivres...
Peter Pan est resté pour moi une grosse déception de lecture. Ce personnage me fait peur et me met mal à l'aise. Je n'ai pas du tout réussi à l'apprécier.
Ça aura été très intéressant de lire l'oeuvre originale après avoir tant regardé le dessin animé ou les films.
La base de l'histoire est bien similaire mais pas les personnages.
Peter est tellement orgueilleux, Wendy naïve et finalement Crochet est attachant dans une certaine mesure.

A mon sens, le livre retranscrit parfaitement le passage de l'enfance à l'âge adulte et la perte d'une part d'innocence.
Ce classique reste une oeuvre intéressante à lire au moins une fois.