3,9

"Rêve ta Vie en couleurs
C'est le secret du Bonheur
Rêve que tu as des ailes."Peter Pan.
- La 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.

Un étrange garçon perd son ombre, dans une chambre, et Mme Darling la range dans une commode. Il va emmener Wendy et ses frères, au pays des enfants perdus...
"Oh, là haut, brille une étrange lumière
C'est le beau pays imaginaire
Où tu vis tes rêves en couleurs!"

Vous connaissez l'histoire et le film de Disney, et aussi le "Syndrome de Peter Pan", l'enfant qui ne veut pas grandir...
Mais, on a oublié Wendy et le " Syndrome de Wendy"... Wendy a besoin de plaire et de rechercher la reconnaissance de l'autre, dans une relation de "Dépendance"... C'est l'histoire d'un premier amour.

Car, un Peter Pan, égoïste et vaniteux (il est pire que cela dans le livre!), a besoin d'une Wendy, un peu naïve!

Elle n'est qu'une jeune fille, mais accepte de jouer à la Maman, pour Peter et tous les enfants abandonnés (les empêchant de ... grandir!) Pas besoin d'une maman...

Elle s'occupe de la maison, nettoie et range, fait la cuisine et quand elle peut souffler, elle raccommode les chaussettes...
C'est Wendy qui recoud l'ombre de Peter Pan... et le raccroche à la réalité !

Bien sûr, au début du XXe siècle, on demandait aux filles de n'être que des épouses et des mères, pour s'occuper du foyer et des enfants!
Cela a changé en 2020, n'est ce pas, mesdames ? Non? 75% des taches ménagères et l'éducation des enfants sont encore accomplies par les femmes, avec une "charge mentale" supplémentaire: la mère parfaite..

-"Une véritable maman
C'est la personne la plus merveilleuse au monde"

Ce n'est que quand Wendy chante " Une maman d'amour", que les enfants perdus pensent à leur mère...
-"C'est Elle qui vous apprend le besoin d'aimer.
C'est une voix qui chante en ton coeur
Quand tu es seul, quand tu as peur."

Peur? Clochette ( Tinker Bell c'est une jeune fille aussi) brouille l'image de Wendy qui se reflète dans l'onde pure... Elle est jalouse!

-"C'est un sourire comme un soleil, qui veille sur ton sommeil. Un visage empreint de douceur, les premiers pas vers le Bonheur."

Quelle aventure! Entre Nana, la chienne nounou, la Princesse indienne "coquette et glaciale" et Clochette, une chipie dans le livre ( une fée chez Disney) il n'y a pas de place pour Wendy, en tant que jeune fille. Ce sont les garçons qui ont des aventures, et les filles qui restent à la... maison!

Il y a un nouveau film en tournage, mettant en avant Wendy, sans qui il n'y aurait pas de ... Peter Pan. "Peter Pan et Wendy" de David Lowery.
Souvenez vous! Un de ces deux enfants va grandir, mais pas l'autre (qui oubliera même l'existence d'une... Clochette qui ne tintera plus jamais...
Peter Pan tient à faire savoir à tous ses lecteurs passés, présents et à venir, qu'il n'a RIEN à voir avec un certain personnage de dessin animé.
Mais qu'il doit tout à James Matthew Barrie, écrivain Ecossais qui créa ce personnage d'enfant perdu du pays de Jamais-Jamais, et dont Kathleen Lainé à tiré une saisissante biographie, mettant en parallèle la vie de Peter, celle de l'auteur, et la sienne.
Lisez Peter Pan. le vrai, l'original, pas un ersatz.

Et ensuite, si ça vous questionne, lisez Peter Pan ou l'enfant triste, qui porte un regard plein de compassion sur les enfants sans mère qui veulent écouter des histoires.
L'imagination est sans limite. Je vais une fois de plus dire tout le mal que je pense des productions Walt Disney et de leur adaptation à la sauce puritaine, moralisatrice et phallocrate de cette histoire.
Oubliez là pour vous plonger dans cette aventure où le personnage principal n'est pas Peter Pan mais bien Wendy. C'est elle qui lui donne vie.
C'est un merveilleux conte qui au départ était une pièce de théâtre. Il n'est pas réservé aux seuls enfants, tout dépend du niveau de lecture. A chacun de choisir sa clé. D'ailleurs, la compréhension pour les plus jeunes n'est pas si simple et il existe des versions expurgées qui peut la rendre plus abordable au départ et facilite la lecture à voix haute.
Un bien beau roman
Ce classique de la littérature anglaise pour enfants est une petite merveille s'ajoutant aux autres merveilles d'originalité que nous devons à la littérature de l'époque victorienne. le facétieux Peter entraîne Wendy Darling et ses frères dans des aventures pleines de dangers et de surprises dans ce fameux Pays imaginaire, si bien nommé « Neverland ». Plus subtile et nuancée que l'adaptation (magnifique, soit dit en passant) que Disney en a tirée, cette histoire est une réflexion sur la nécessité de grandir et d'affronter la vie et ses défis. D'où le fait que l'on parle de syndrome de Peter pan au sujet des personnes qui refusent de grandir et laisser leur enfance derrière eux.

James Matthew Barrie, qui avait une grande tendresse pour les enfants, légua les droits de son chef-d'oeuvre à un hôpital pour enfants.
Parmi tous les grand classiques de la littérature anglaise, en voici un qu'il faut absolument lire pour toujours garder une âme d'enfant. Certain diront que le livre est simpliste, maladroit, mal écrit, n'est qu'un conte pour enfants, mais non ce livre est un hymne à la vie, à l'enfance.
Ce livre permet de s'évader au pays imaginaire et de rencontrer les sirènes, la fée Clochette , les indiens, les pirates dont le Capitaine Crochet, les enfants perdus, et surtout Peter Pan.
Dans un univers poétique et enfantin J.M Barrie permet à tous lecteurs de comprendre le sens du mot grandir et la nécessité de grandir.
La fin est triste et émouvante: Peter Pan oublie toutes les aventures qu'il a vécues, ainsi que ses anciens compagnons pour ne se souvenir que de Wendy (celle qu'il aime sans le savoir) malgré le fait qu'elle vieillit.

Alors faites comme moi, suivez le chemin pour le pays imaginaire:"La deuxième étoile à droite et, ensuite, tout droit jusqu'au matin." en lisant ce merveilleux livre!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Quelle joie fut la mienne, lorsque à noël je trouvais ce livre parmi mes cadeaux ! Mon chéri m'avait tellement entendue dire que je souhaitais le lire, qu'il s'est résolu à me l'offrir.

C'est un classique de la littérature jeunesse qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Peter Pan est le héros de nos jeux d'enfants par excellence, il est comme tous les enfants "innocent, gai et sans coeur". Ce qui me rappelle une citation de Nietzsche : "Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n'aimera jamais qu'un guerrier." Et Wendy comme tant d'autres succombe au charme de Peter...

Et Crochet ! Que dire de lui, à quoi ressemblerait le monde sans le Capitaine Crochet ! Cette allégorie de l'adulte, de ses doutes, du temps qui passe... Crochet est tellement humain, bien loin de l'idée que je me faisais de lui.

Il y aurait tant de choses à dire sur ce livre, c'est un tel coup de coeur que j'ai eu toutes les peines du monde à le terminer. J'ai fragmenté mes lectures pour rester le plus longtemps possible auprès d'eux. A lire d'urgence, si ça n'est déjà fait !
Ah éternel Peter Pan ! Que ne m'as-tu faite rêver étant enfant et que continues-tu encore à me faire rêver aujourd'hui encore !
Je me suis toujours imaginée en Wendy...elle était mon idéale étant enfant car elle était une jeune fille responsable puisqu'elle était à la fois un petit bout de femme qui contribuait à l'éducation de ses deux jeunes frères mais était d'un autre côté encore une enfant qui, à l'image de son idole, Peter Pan, avait peur de grandir et de la vie d'adulte qui l'attendait inévitablement un jour ou l'autre.

Peter Pan, quand à lui, est un jeune garçon qui se refuse à grandir et vit dans le Pays Imaginaire où, avec sa bande, "Les enfants perdus", il a décidé de faire la guerre aux pirates, représentés ici par des adultes. C'est vrai que dans le roman de James Barrie, le lecteur découvre un Peter Pan assez despotique, autoritaire et très capricieux, contrairement au Peter Pan que l'on découvre notamment dans la gentille adaptation de Walt Disney, mais il n'en reste pas moins attachent pour autant !

La version originale de Barrie aura eu le mérité non négligeable d'inspirer de nombreux films et dessins animés. Il aura aussi fait rêvé de nombreux petits et grands et fait verser beaucoup d'encre...et ce n'est pas fini ! A lire et à relire et ce, à tout âge !
On est loin de la naïveté du dessin animé de Walt Disney...
Tout d'abord un grand bravo aux éditions Tourbillon et à cette collection « Histoires universelles » de nombreux titres sont intéressants. Et ce sont des magnifiques objets livres.
Mon choix c'est arrêté sur Peter Pan de James Matthew Barrie un classique de la littérature jeunesse.

C'était une super découverte et à mon grand étonnement le célèbre dessin animé de Walt Disney est fidèle à cette oeuvre. C'est l'histoire de Peter Pan, un enfant qui refuse de grandir vivant au pays imaginaire et qui va emmener les trois enfants de la famille Darling dont Wendy -qui va être la maman des enfants abandonnés- au pays imaginaire.
Ils vont vivre de nombreuses aventures ensemble, mais la réalité manque aux enfants.

Quelle plume, j'ai tout simplement adoré la plume de l'auteur qui interpelle le lecteur en nous indiquant la direction qu'il souhaite prendre.
Il y a cette impression que l'auteur est présent, face à nous et nous conte son histoire.

Le grand plus de roman sont les illustrations de Benjamin Carré qui sont de véritables tableaux où les couleurs et la luminosité sont très bien dosés !
Ce livre est excellent! Il montre plein d'aventures formidables. Je trouve que l'humour sur les mères est très drôle ( je ne critique personne ). Même s'ils sont des enfants, ils se comportent comme des adultes. Ce livre est très basé sur les souvenirs des enfants. Le seul point négatif, c'est que des fois, on ne comprend rien et que c'est difficile de s'imaginer ces scènes. Sinon, bonne lecture!