3,9

Au pays de l'imaginaire, rien n'est grave, pas même la mort.
Ce conte pour enfants que tout le monde connaît, ne serait-ce que de nom, se révèle plus complexe que les différentes versions édulcorées passées sur grand écran.
Le Peter Pan original n'est pas aussi insouciant et aventurier que l'on pourrait le penser. Plus qu'un garçon courageux, c'est un personnage inconscient du danger, provoquant lui-même les situations qu'il doit affronter, quitte à mettre en danger les gens qui l'accompagnent. Il se caractérise par sa méchanceté, son égoïsme et sa haine profonde des adultes.

La mort est omniprésente dans ce livre. Peter n'hésite pas à tuer les enfants perdus dès que ceux-ci grandissent et quittent l'enfance. Clochette, la fée amoureuse de Peter, est prête à tuer Wendy par jalousie. Les pirates et les enfants se livrent des combats sanglants. On est loin du conte gentillet qu'on a généralement en tête lorsqu'on évoque le nom de Peter Pan !

Ce conte avait d'abord pour titre "Peter et Wendy". Et, si Peter est un garçon égocentrique et cruel, Wendy, la jeune fille qui l'accompagne au Pays du Jamais, est son exact opposé. Elle prend un plaisir incompréhensible à s'occuper d'une maison qui n'est pas la sienne et à éduquer des enfants qui ont à peu de chose près son âge.
Pour le simple plaisir de voir Peter une fois par an, elle va accepter de jouer les mères exemplaires et ne sera que douceur et savoir-vivre.
De son côté, Peter ne tiendra pas ses promesses, oubliant les rendez-vous qu'ils se sont fixés et se montrant même infidèle. Et pour cause, le seul amour qu'il veut, c'est celui d'une mère. La sienne l'a rapidement remplacé par un autre bébé après son départ et a même fait placer des barreaux aux fenêtres, bloquant l'accès à sa chambre. Depuis, Peter Pan s'interdit de grandir, interdit aux enfants perdus de parler de leur mère et s'amuse à respirer le plus fort possible car un adage de l'île raconte qu'à chaque respiration, un adulte meurt.
Régulièrement, il oublie son histoire, son entourage et on s'aperçoit qu'il ne sait rien sur lui-même. Un conte complexe vous disais-je.

Peter Pan fait partie de notre inconscient collectif mais, malgré toute sa portée psychologique et philosophique, j'ai eu du mal à entrer dans le récit de ses aventures, peut-être parce qu'elles sont trop éloignées de la vision que j'en avais enfant. Je ne me suis pas attachée aux personnages (et celui de Wendy m'a paru bien niais).
J'ai trouvé que les événements se succédaient trop rapidement pour qu'on ait vraiment le temps de s'imprégner d'une ambiance. Et surtout, la douce fantaisie est ici magie noire et le Peter Pan fantasque de l'écran est en fait bien cruel sur le papier.
le thème principal :

Le thème principal et le plus évident est le fait de grandir… ou non.
Peter veut rester un enfant pour toujours, et éviter les responsabilités de l'âge adulte, il s'enferme en quelque sorte dans le monde de l'enfance.

Par là, Peter Pan est aussi un livre sur la mort, et sur la peur de la mort, raison de la volonté de Peter de ne pas grandir. La mort est très présente dans l'oeuvre, sous différentes formes : elle est symbolisée par le crocodile-horloge, elle est la terreur du Capitaine Crochet (qui la fait pourtant subir à bon nombre de personnages) et de Peter (en cela, ils se ressemblent), mais elle est aussi thématisée indirectement par certains motifs récurrents de l'oeuvre, notamment par l'oubli.

Certains commentateurs y voient aussi le thème de l'éveil de la sexualité chez Wendy, et les sentiments freudiens de Peter envers une figure maternelle, et ses sentiments conflictuels pour Wendy et la fée Clochette (Tinkerbell). Elles représentent chacune une femme idéalisée différente. On peut en fait déterminer au moins quatre archétypes inaccessibles à partir des personnages féminins : Wendy, Clochette, les Sirènes, et Lily.

source wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ce fut une véritable déception pour moi. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce classique mais je m'attendais à ce que l'on découvre plus en profondeur l'univers du film et non le contraire. Tout est survolé et l'on n'a même pas le temps de visualiser les choses. Les sirènes apparaissent à peine, on voit très peu les Indiens et Lili La Tigresse n'a qu'une seule réplique dans tout le livre et il en va de même pour les pirates. J'ai franchement trouvé que les rencontres avec les pirates étaient trop rapides et que tout était trop facile. Dans mes souvenirs, le film est beaucoup plus complet. En revanche, je ne regrette pas de l'avoir lu car je suis toujours contente de découvrir de nouveaux classiques. D'ailleurs, je n'avais pas réalisé que le livre était si vieux mais il a été écrit en 1911, ce qui fait qu'il n'est pas facile à lire en VO, même si c'est un livre pour enfants. La plume de l'auteur n'est pas très fluide au niveau de la lecture pour une personne de notre époque dont l'anglais n'est pas la langue maternelle.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et je l'ai trouvé interminable alors qu'il ne fait que 200 pages et que c'est un format poche. Impossible de lire plus de 10-15 pages sans m'endormir, ce qui ne m'arrive jamais. le style est très descriptif, il y a peu de dialogues, et c'est peut-être ce qui m'a assommée. Impossible de s'attacher à Peter Pan qui est le personnage le plus agaçant et le plus égoïste que je n'ai jamais vu. J'ai été très surprise par ce personnage que je n'avais jamais vu comme ça, en tout cas, dans mon souvenir du dessin animé, il n'agissait pas du tout de la sorte. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait du parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire pour les enfants qui allaient lire ce livre. Même si j'adore l'idée du livre où l'on refuse de quitter l'enfance et d'entrer dans l'âge adulte, je m'attendais à ce que le sujet soit mieux traité.

Chaque chapitre s'arrête sur un petit événement, ce qui fait que j'ai eu davantage l'impression de lire des extraits plutôt qu'un roman et je n'ai été transportée à aucun moment par l'histoire. Et ce qui est le plus étrange, c'est que les chapitres qui m'ont le moins plus sont ceux qui se déroulent au Pays Imaginaire. On m'avait prévenue que l'histoire se terminait mal mais je n'ai pas trouvé que c'était une fin si terrible que ça. C'est vrai que ça ne se termine pas comme dans le film mais ce n'était pas pour autant le drame. Je n'ai pas beaucoup apprécié les prises de parole de l'auteur non plus. Je n'ai jamais été fan des interventions directes des écrivains, surtout lorsqu'elles sont trop nombreuses. L'auteur s'adresse ici directement aux enfants à plusieurs reprises pour faire des commentaires sur l'histoire et j'aurais préféré qu'il accorde plutôt davantage de soin aux liaisons entre les chapitres.

Un livre plein d'imagination mais qui m'a beaucoup déçue. Je suis habituée à lire des classiques pour adultes mais je suis peu habituée à la littérature pour enfants d'un autre siècle. On sent vraiment un décalage et ça ne m'a pas aidée à entrer dans l'univers. Je préférais la vision de Disney que j'avais mais il aurait été dommage de garder une vision erronée, il vaut mieux toujours connaître la vraie histoire et se créer son propre avis. En tout cas, je suis ravie d'avoir une aussi jolie édition dans ma bibliothèque.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Bon, inutile de résumer l'histoire de Peter Pan, Wendy, Clochette, les enfants perdus et le Capitaine Crochet.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit. J'ignorais qu'il avait donné lieu à des représentations théâtrales et effectivement ça se ressent dans l'écriture.
Les personnages portent les noms des pupilles de l'auteur, qui a eu en charge cinq garçons orphelins.
Il y a de bonnes trouvailles, et comme toujours, le dessin animé de Walt Disney ne reprend pas tout.
J'ai particulièrement apprécié la fin (qu'on ne retrouve pas justement dans le dessin animé ).
Et je décerne une mention spéciale à Nana, la meilleure des nounous.
J'ai été quelque peu décontenancée par le narrateur de l'histoire qui semble tirer les ficelles à sa guise et ne dire que ce qu'il souhaite dire tout en nous dévoilant de manière détournée ce qui aurait pu être raconté 🔎

J'ai visionné Peter pan étant petite donc je me rappelais de l'intrigue mais j'avoue avoir un avis mitigé sur le livre. Alors que la première moitié m'avait pas mal emportée, je me suis lassée de la seconde moitié du livre 😒

J'avais l'impression de tourner en rond et de ne pas en apprendre plus sur ce monde appelé "nulle part" 🌏

En outre, j'ai trouvé que les enfants accompagnant Peter étaient dénués de personnalité propre et qu'ils ne faisaient que se répéter sans vraiment se distinguer. Je n'ai pas accroché non plus sur le fait que Wendy devienne leur petite mère et par la même occasion la ménagère de leur cabane 👪 J'aurais voulu avoir plus de descriptions de l'univers imaginaire dans lequel évoluaient Peter pan, Tin tann et les autres enfants... 🌌

J'ai aussi été décontenancée par le personnage de Peter pan qui est ingrat, égoïste et manipulateur 😲 Je n'avais pas retenu cette image du film 🎥
J'ai été même parfois plus émue par les réflexions du Capitaine Crochet que par celles de Peter 🏴‍☠️🦜

Je suis pourtant habituée à la fantasy mais ici j'avoue avoir été perdue par l'aisance avec laquelle les enfants croyaient toutes les histoires qu'on leur racontait jusqu'à devenir eux-mêmes des pirates... et Nana qui est à la fois le chien de la famille et la nurse des 3 enfants 🐕‍🦺...

Je pense ne pas avoir accroché à l'univers crée par l'auteur car il n'est pas à mon goût 💔
Il s'agit ici de la version contée de l'histoire et non pas de la version théâtrale.
Je peux dire que je n'ai vraiment pas aimé et ce pour plusieurs raisons : j'ai rarement vu autant de violences gratuites dans un livre destiné à la jeunesse. Les enfants perdus et les autres habitants du pays de l'imaginaire sont tous de véritables barbares qui n'ont d'autre amusement que de s'entre tuer. On y parle du fait de donner la mort comme d'une chose banale, amusante et tout à fait acceptable voire souhaitable, ce qui m'a fortement choquée.
Péter Pan est un sale gamin égocentrique et vaniteux qui se prend pour le roi du monde et ne s'inquiète que de son bon vouloir.
Wendy est une petite sotte amoureuse d'un gamin qui veut juste profiter d'elle et de ses descendantes, ce qui est à nouveau présenté comme acceptable.
Clochette n'a qu'un rôle purement secondaire de petit fée orgueilleuse et désagréable.
Au final seul le personnage de Crochet apporte un peu de relief dans l'histoire qui ne décolle jamais malgré la poudre de fée et dont on voit arriver la fin avec grande joie.
Je ne sais pas ce que Barrie avait en tête en écrivant ce livre mais il est fort possible qu'il n'ait jamais eu affaire à la pureté si belle et attendrissante d'un enfant quand on voit les enfants méchants, presque sadique, et égoïstes qu'il décrit.
C'est bien dommage mais la version de Disney me plaît beaucoup plus !
Dans toutes mes lectures, j'ai rârement eu envie de tabasser les protagonistes autant que dans ce livre. Chacun!, car il n'y en a vraiment pas un seul pour rattraper les autres.
Crochet et Smee sont ignobles et grotesques, mais à la limite, on pourrait encore dire que ça fait partie de leur boulot de "méchant". Mais même les enfants sont détestables, les parents, le chien, la fée, les sirènes, les indiens... tous! Tous sont plus nauséabonds, vils et abjectes les uns que les autres. Avec à leur tête, sa magesté Peter Pan, roi des égoïstes, des égo-centriques, souverain suprême du royaume d'absurdie, au sommet de sa montagne de médiocrité et de cruauté.

Inutile de s'atarder sur le rôle et les répliques des protagonistes féminins dans ce livre, et indirectement sur le regard porté sur la femme en 1911 au Royaume Uni : c'est juste à vomir.

C'est là également qu'on se rend compte de la couche de guimauve que Disney a rajouté sur cette histoire pour en faire un dessin animé "grand public". Par contre, j'en apprécie davantage le film "Hook" qui a su finalement être beaucoup plus fidèle à l'atmosphère du livre que le Disney, tout en racontant une histoire différente.

Je mets néanmoins deux étoiles pour l'intérêt psychanalytique de la méta-lecture de ce livre. Je suppose donc que mon irritation depuis la première page jusqu'à la dernière n'est pas le fait du hasard : si cette lecture vient titiller les cordes de ma sensibilité intérieure, c'est probablement car j'avais des choses à en apprendre.
C'est choses faite, j'espère. Bon débarras!
Petite déception à la lecture de l'histoire originelle. Tout a été dit dans les dessins animés et films qui en sont tirés. Dommage, l'histoire a été trop bien exploitée par la suite ce qui rend la lecture du livre presque inutile. https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/12/19/peter-pan-j-m-barrie-un-peu-de-magie-avant-noel/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Depuis plusieurs mois déjà, le Peter Pan de Walt Disney (ou P'tit Serpent comme elle le prononce) a pris une grande place dans les jeux de ma fille. L'occasion de découvrir la version originale de ce conte était trop bonne.

Les aventures vécues par ces enfants au Pays de nulle part ne m'ont pas vraiment ravie et j'ai eu souvent tendance à les lire en diagonale. le talent de l'auteur n'est aucunement à remettre en cause, je pense avoir été trop formatée par la version assez joyeuse de Walt Disney dont je trouve le Capitaine Crochet plus accrocheur.

Une lecture assez déroutante pour des raisons personnelles que je ne veux pas exposer ici. Toujours est-il que je ressors de cette lecture assez perturbée : j'ai trouvé ce conte assez déprimant et pour tout dire plutôt "glauque". Et que dire de la fin ?! Ces petites filles condamnées à recevoir la visite de Peter Pan de génération en génération et à jouer le rôle de la "mère"... Brrr, ça me fait froid dans mon dos de mère d'une petite fille.

Malgré toutes vos critiques élogieuses, c'est un livre que je n'ai pas envie de mettre dans les mains de ma fille de sitôt ...
Wendy est une jeune fille parfaite, bien sous tous rapports et qui va vivre une “aventure” accompagnée de ses frères Michaël et John. Un soir, ils vont faire la rencontre d'un garçon à la recherche de son ombre et de sa fidèle fée clochette. Ils vont se diriger tout droit vers le pays imaginaire grâce à un peu de poussière et rejoindre l'ile des enfants perdus. Leurs différents amis ne cessent de combattre le Capitaine Crochet, ils vont devoir les aider.

Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture ayant gardé dans mon imaginaire les images d'un Peter pan espiègle mais pas un égoïste, prétentieux qui ne se préoccupe que de lui-même dans son petit monde parfait qui a besoin d'une maman pour s'occuper de tous les enfants. Wendy évidemment est là pour ça, la gentille et passible Wendy qui va tout faire pour maintenir la tête de tout le monde hors de l'eau. Une époque différente dans laquelle une petite fille ne devait se satisfaire que d'être une maman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..