Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
J'ai reçu ce livre en cadeau par une grande enseigne culturelle qui offrait un livre gratuit pour deux achetés. Je n'avais pas tout à fait compris comme cela fonctionnait. Disons qu'il s'agissait de choisir un livre dans une grande caisse. Donc j'ai eu un peu de mal, le choix était restreint, j'en ai pris deux (car j'en achetais quatre) dont celui-ci. Autant dire que c'est donc totalement par hasard que je suis tombé dans cette saga des Savoisy au fil des siècles, à la poursuite d'un manuscrit de recettes de cuisine d'un autre âge.

J'ai aussi l'impression, enfin, c'est la quatrième de couverture qui m'en a informé, et j'en ai eu la confirmation au fil du roman, que ce septième opus de la série est une sorte de livre plus ou moins transversal ou orthogonal aux autres, puisqu'il y a des allusions à des faits rapportés, et qu'on y croise aussi des personnages vus dans ces six premiers opus.

Eh bien, au final, avec tout ce qui pourrait apparaître comme des réserves, j'ai passé un excellent moment.

C'est très original, plaisant, léger (pas forcément comme la cuisine de ces époques, j'ai pris au moins 2kg rien qu'en lisant les menus servis lors des banquets), enlevé, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Quentin et Constance, pas vraiment contemporains de naissance, à la recherche d'un grand rôle, partent à la recherche de ce livre et rencontrent des personnages hauts en couleur.

Le côté polar du bouquin intervient à la moitié de ce livre et ne paraît pas très important, pour ne pas dire totalement inutile.

J'ai lu quelques critiques, les négatives, disons que ce qui y est relevé ne m'a pas gêné.

Bref, un très bon moment, une réelle bonne surprise, même si je n'irai pas jusqu'à lire les autres ouvrages de la série.
Février 1759. Jean-François Savoisy est sur le point de sortir un nouveau goût de glace et ainsi d'obtenir la consécration qu'il attend depuis longtemps. Mais sa femme Maïette récupère un manuscrit de Diderot pour le cacher, geste qui va les mettre, elle et sa famille, en danger
Dans ce dernier épisode de la saga Savoisy, nous retrouvons avec délice les ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans Mais avec ce sixième et dernier opus à travers les siècles, l'auteur fait un pari osé : passer du polar historique à un genre fantastique. C'est divertissant, amusant et même étonnant. Alors si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter par l'univers de Michèle Barrière et profitez-en pour lire les précédent...De plus avec une trentaine de recettes à la fin du roman l'auteur nous régale à nouveau.

Lien : https://collectifpolar.com/
Dans la saga des Savoisy, un volume tout aussi agréable que mes précédentes lectures, mais très
original.
En effet, les deux héros naviguent d'une époque à l'autre, en passant à travers les livres, parlant quelques fois de l'auteur, de sa volonté de les mettre au premier plan, ou de leur confier un rôle secondaire ... C'est amusant et sympathique. J'ai même par instant pensé à Jasper Fforde !
J'ai eu parfois un peu plus de mal à suivre, n'ayant pas lu tous les tomes, mais ce n'est en fait pas tellement gênant.
L'histoire ensuite se concentre sur le milieu du 18e siècle.
On y suit les démêlés de Diderot et Voltaire avec les censeurs, on y parle de Rousseau, on se retrouve dans l'intimité de Voltaire, au grand plaisir de la tenancière du Café... et du nôtre. Se retrouver aux Délices, quasiment seuls avec le grand homme, ou à Ferney en plein projet, quelle aventure !
Avec bien entendu du suspens, des libraires et des imprimeurs, de scènes de repas et des cuisines de toutes époques, un régal.

À la fin, en plus des recettes, très tentantes, comme toujours dans la série, il y a un dossier vraiment intéressant sur la structure des repas aux différentes époques.

Michèle Barrière continue la série Savoisy et a atteint notre siècle (enfin, le mien, le 20e !!) et il faut absolument que je lise :
L'assassin de la Nationale 7 (1929)
Meurtres Trois Etoiles (1933 à Lyon)
Mort à bord (Les congés payés)
Pourquoi sur quatorze médiathèques de notre agglo, aucune n'achète ces excellents polars ?
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Avant toute chose, je dois préciser que je ne savais pas en choisissant ce roman dans une boite à livres que c'était le sixième tome de la sage de la dynastie Savoisy. Même si j'ai pu comprendre l'histoire, certains éléments m'étaient inconnus, fatalement, et les petits rappels disséminés ça et là étaient bienvenus.
Ce livre était également l'occasion pour moi de découvrir un mélange de roman historique, culinaire, et policier. C'est assez déroutant parfois, d'autant plus que l'auteure ajoute aussi à tout cela des voyages dans le temps, ce qui rend parfois l'intrigue globale difficile à suivre.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, je craignais, à cause d'une note faible sur Livraddict de beaucoup peiner sur ce roman, mais ça n'a pas été le cas. Si le personnage principal, Quentin, est assez insupportable, sa comparse Constance ne se laisse pas faire et elle contrebalance bien le caractère assez infantile de son compagnon d'infortune.
Ensemble, ils traversent les siècles afin de mettre la main sur un manuscrit précieux pour la famille Savoisy. Au fil du temps, le lecteur peut découvrir l'évolution de la cuisine française... entre deux meurtres !
Pour ma part, j'ai aimé en apprendre beaucoup au fil des pages sur la gastronomie, cela a semblé lasser certains lecteurs, ça ne m'a pas gêné puisque la cuisine tient une place importante dans cette saga, ce n'est donc pas une surprise. de plus, le côté historique est très authentique et documenté, ce qui est quelque chose que j'apprécie énormément.
Y-a-t-il des descriptions de banquets incroyables ? Diantre, bien évidemment ! N'oublions pas que l'auteure est spécialisée en histoire de la cuisine, il est donc normal donc qu'elle partage son savoir !

Pourquoi lire Meurtre au café de l'arbre sec ?

Parce que ce livre mérite mieux qu'une note très moyenne et des critiques assez dures. Non, ce roman n'est pas parfait, mais il est bien écrit, plaisant (oui, il faut accepter de lire ces descriptions culinaires, ça fait partie du jeu). Et puis, vous croiserez quelques personnages historiques, et ces moments valent le détour.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
à lire pour le cuisine au travers les siècles