AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910846176
165 pages
Agone (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce texte prend à contre-courant les manières de voir communément admises et nie ce que la plupart affirment, à savoir que la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS marquent la fin du communisme : il dénonce les manipulations langagières qui travestissent les représentations du totalitarisme soviétique et des démocraties occidentales au point d'inhiber le désir de changer radicalement la vie. Les ex-pays socialistes n'étaient pas socialistes parce qu'ils étaient ... >Voir plus
Que lire après D'un mensonge déconcertant à l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce texte, Michel Barrillon dénonce les manipulations langagières qui travestissent les représentations du totalitarisme soviétique et des démocraties occidentales au point d'inhiber le désir de changer radicalement la vie. En démontrant que les ex-pays socialistes n'étaient pas socialistes parce que fondamentalement capitalistes, il cherche à contribuer à la réhabilitation des programmes utopiques radicaux auxquels la puissance des sociétés établies interdit de voir le jour, du projet d'abolition du capitalisme comme condition de l'émancipation humaine.
(...)
Lecture indispensable !


Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le capitalisme apparait alors comme le mode de production dans lequel la force de travail est assimilée à une marchandise, et qui a, en conséquence, pour rapport social de production spécifique, le salariat. Dans ce mode de production, les travailleurs mettent en oeuvre des instruments de travail qui ne leur appartiennent pas, pour créer des richesse qu’ils ne posséderont pas, et pour produire des valeurs qui enrichiront leurs employeurs. 
Commenter  J’apprécie          70
L'intervention de l'État se justifie comme mesure sociale d'urgence, certainement pas comme succédané de révolution improbable.
Commenter  J’apprécie          100
Le XIXe siècle aura été le siècle du capitalisme sauvage, de l’utilisation méthodique des appareils répressifs d’État pour imposer par la force la loi de l’accumulation du capital.
Commenter  J’apprécie          60
En 1917, les ouvriers et les paysans qui n’avaient vraisemblablement lu ni Marx, ni Engels, ni Lénine, ni Trotski, ni Plekhanov… furent assez audacieux pour croire en toute innocence qu’ils pouvaient trouver leur salut en eux-mêmes, dans les soviets, sans avoir besoin d’attendre que le « développement massif du capitalisme » crée les conditions matérielles de leur émancipation. Lénine et Trotsky ne tardèrent pas à leur montrer qu’on ne plaisante pas avec la théorie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Marxisme-léninismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michel Barrillon (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}