Excellente lecture de vacances. Les personnages sont très attachants et on les quitte à regret...
Je m'attendais à une lecture une peu légère et j'ai été très surprise. Pur moi l'intérêt de ce roman est l'atmosphère qu'il dégage. Il nous plonge dans le quotidien d'une famille au coeur d'une petit ville de Virginie , dans les années 1930, dans un contexte social et historique qui imprègne fortement ce récit.
Un roman social donc, qui met en avant les difficultés du monde ouvrier et dont les pages nombreuses se tournent avec la même langueur émane de ce livre.
Une lecture agréable, même si j ai trouvé le début du roman brouillon et rébarbatif, mais, après une cinquantaine de pages, le style devient plus fluide et les personnages prennent vraiment forme. l'histoire est touchante et j ai au final beaucoup aimé la construction, qui oscille entre narration et forme épistolaire. Les changements de points de vue sont également très intéressants. En revanche, la fin m a laissée perplexe, car je n ai pas eu le sentiment qu il y ait eu de réelle évolution des personnages au fil du roman, j ai même eu l impression qu ils régressaient a la fin. En somme, un roman appréciable, sans plus.
Bonne lecture très agréable où l'on suit une jeune femme envoyée par son père à la campagne, et une petite fille qui aime découvrir les petits secrets de chacun
4,75.
Le roman alterne les points de vue entre Layla, l'écrivaine exilée qui est chargée d'écrire l'histoire de Macédonia, Willa, 12 ans, fouineuse de nature qui cherche à se rapprocher d'un père absent et Jottie, la tante et tutrice de Willa. Dès les premières pages je me suis instantanément attachée au personnage de Jottie à travers le récit de Willa, d'une générosité et d'une simplicité touchante, elle est le véritable socle qui soutient toute sa famille. Willa est l'autre personnage intéressant de ce roman, c'est une petite fille de 12 ans, incroyablement futée et encore tellement innocente, qui rêve de découvrir les secrets des adultes mais qui n'est pas prête à les entendre. Layla est un personnage beaucoup plus léger, jeune fille pourrie gâtée, qui se découvre une passion pour son travail et les gens de Macédonia, ses lettres à sa famille apportent un côté humoristique bien appréciable à l'histoire.

Outre les 3 narratrices ce roman nous offre toute une galerie de personnages très intéressants, touchants, drôles, inquiétants, … J'aime beaucoup les histoires de fratrie, les liens que peuvent avoir les frères et soeurs et j'ai trouvé cet aspect très bien développé dans ce livre.

Cette histoire m'a vraiment tenue en haleine, je ne pouvais pas le lâcher et pourtant les secrets n'ont rien d'extravagant, il n'y avait pas vraiment de suspense puisqu'on se doutait très vite des secrets dont il était question mais rien n'est vraiment dit avant la toute fin et l'ambiance dans la maison familiale est de plus en plus pesante à mesure que Willa se rapproche de la vérité.
Lien : https://paperplanelavender.w..
Je me suis lancée dans cette lecture ayant beaucoup aimé le précédent livre de cet auteur (Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates).
Ce livre réserve de bons moments malgré quelques passages apportant peu à l'histoire en elle-même.
L'alternance des personnages narrant l'histoire et l'utilisation du style épistolaire sont fait à bon escient créant une dynamique intéressante.

Une bonne lecture que je recommande.
Après avoir lu "Le Cercle Littéraire...", je me suis lancé dans ce gros livre (600 pages environ aux éditions 10/18)

On change (un peu) d'époque : après la guerre pour "Le Cercle..", avant pour ce roman, de continent et de style de narration (même si on retrouve un peu d'épistolaire dans "Le Secret..") pour être en compagnie de Layla, jeune femme de très bonne famille, qui suite à son refus d'épouser un homme que son père lui a choisi, lui coupe les vivres. Elle se voit donc obligée de travailler et est recrutée par le Federal's Writer's Project pour écrire un livre sur l'histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie-Occidentale.

Sur place, elle sera hébergée par la famille Romeyn, qui à un peu perdu de sa superbe et qui possédait la manufacture de chaussettes de la ville, les Inusables Américaines. Au fil de ses recherches sur l'histoire de la ville, Layla va découvrir de nombreux secrets, dont certains qui vont se révéler désastreux pour la famille Romeyn. Elle va également, au fur et à mesure, s'attacher aux différents membres de cette famille, pour le meilleur et pour le pire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je trouve que l'histoire à été très longue à se mettre en place. le petit arbre généalogique en début de roman est très pratique pour bien identifier les différents personnages. Les petites parties épistolaires donnent un coup de pep's à ce roman. Ce n'est pas un énorme coup de coeur, mais ce livre est très bon et vous apportera un bon moment de lecture, avec quelques jolis moments d'émotion.
Une lecture que je recommande. Je me suis attachée à cette famille et à cette jeune femme "riche" qui apprend la vraie vie au sein de ce milieu.
Lecture très agréable, même si j'ai largement préféré le Cercle des Amateurs d'épluchures de patates ! J'aime beaucoup le style d'écriture ainsi que l'approche des personnages.
Un titre original et plutôt long pour un roman … et une référence à la résistance à l'usure de chaussettes qui, au-delà d'un talon d'Achille, constitue, maille après maille, un tissu de secrets qui tient plus aux mensonges et dissimulations de ses protagonistes, qu'à celui de la fabrication de cette partie de vêtements devant tenir chaud, le plus longtemps possible, à des pieds et chevilles autant qu'à des mollets.

L'action se passe en Été 1938 à Macedonia en Virginie occidentale, une localité « du bout du monde » dont la réputation tient surtout à cette manufacture de chaussettes d'une marque réputée, et à un passé qui remonte bien avant la guerre de Sécession...

Ma "Quatrième de couverture" :

" Layla Beck une séduisante et désoeuvrée riche héritière est envoyée par son père sénateur à Washington, dans ce « trou perdu » pour en écrire l'histoire, Macedonia devant fêter prochainement, son 150ème anniversaire.

En pension dans la famille Romeyn, aujourd'hui désargentée, néanmoins descendants directs des fondateurs et premiers exploitants de la célèbre manufacture, Layla tisse des liens amicaux avec les membres de cette famille où domine le personnage de Jottie dont le dévouement et le charisme sont sources de bien être pour toute sa fratrie et ses nièces Willa et Bird.

Au cours de cet Été 1938, exceptionnellement chaud, où l'on peut aisément se passer de chaussettes, Willa, 12 ans, brillante élève, alors en vacances, s'interroge sur les conduites des adultes de son entourage : accomplissent-ils ce qu'ils expriment et défendent tout haut ? Ne cachent-t-ils pas quelques pensées qui seraient contraire à leurs propos ?... Elle a deux idoles : son père, Félix qui s'absente autant qu'il réintègre le toit familial, à l'improviste et Jottie, soeur de son père, sa dévouée tante, toujours bienveillante avec les siens autant qu'avec tous les gens de son voisinage. Willa enquête, suppute sur les allées et venues de ce petit monde et n'apprécie pas cette Layla qui semble avoir posé son dévolu sur son adorable et « héroïque » père..."

On s'attache vite à chacun de ces protagonistes principaux auxquels s'ajoutent d'autres figures du cru : personnages parfois hauts en couleur, les uns désopilants par leurs conduites et la teneur de leur propos, les autres, hésitants, louvoyants ou encore à l'affût d'une opportunité pour déballer leur sac, lourd de révélations accablantes jusqu'à être destructrices …

Au fil de la lecture, nous cernons graduellement le côté énigmatique de ces personnes mais, jusqu'à la fin, nous éclairant alors, sans savoir ce qui fut vraiment à l'origine de leurs drames respectif. Macedonia, au-delà des apparences, n'est pas la petite citée tranquille que l'on imagine en la découvrant... bien des mystères étayés de rumeurs émaillent son histoire passée et récente …

Ce roman qui commence avec des échanges de lettres entre Leyla, son père, sa mère son amie confidente et son soupirant... et où, en première page, nous avons l'arbre généalogique de cette mystérieuse famille Romeyn, nous plonge avec « délice » dans les tourments d'âmes éprouvées par les turpitudes d'une jeunesse éprise d'aventures, de tempêtes amoureuses et de liberté.

Ce livre, en vertu de son titre surprenant, ne vous contera pas quelques tribulations tenant à certains contenus alléchants de mystérieux bas de laine, à défaut de joliment chausser vos jambes, vous fera plus certainement chausser vos lunettes à chaque reprise de lecture ...