Alors voilà, j'avais adoré le premier livre de Annie BARROWS, LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS DES EPLUCHURES DE PATATES.

Donc, je me suis plongée avec appréhension (quand le premier livre d'un auteur vous a plu, la lecture du second est toujours redoutée par peur de la déception!) et enthousiasme dans LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES... Et oui, en plus d'avoir une couverture discutable (je n'aime pas du tout la couverture de ce dernier roman, trop kitsch et sans grand intérêt vu l'histoire du roman !!), les livres de Annie BARROWS ont des titres à rallonge !

Layla BECK, une riche et jeune héritière, a décidé de ne pas subir le choix imposé par son père d'un mari fortuné dont elle n'est pas amoureuse. Nous sommes en 1938, juste après la crise, et le père de Layla, par dépit, lui coupe les vivres et elle est obligée de subvenir seule à ses besoins. Recrutée par une agence gouvernementale, elle a pour mission de rédiger un livre sur l'histoire de MACEDONIA, petite ville isolée de VIRGINIE OCCIDENTALE. Logée chez l'habitant, elle va peu à peu découvrir la famille atypique chez laquelle elle a élu domicile, les ROMEYN. L'été qui s'annonçait ennuyeux va se révéler bien plus passionnant que Layla ne pouvait l'imaginer.

De révélations en scandale, la vie de la jeune femme va être à jamais liée à celle de la famille ROMEYN et son existence va connaître un nouveau tournant...

Il ne faut absolument pas se fier à la quatrième de couverture de l'éditeur car elle laisse penser à une bluette mièvre avec une riche héritière urbaine déchue qui s'enthousiasme pour sa nouvelle vie à la campagne et tombe amoureuse d'un beau prince charmant.... Il n'en est rien !

Annie BARROWS nous entraine au sein d'une histoire complexe et poignante, les personnages de son roman sont bien plus profonds qu'il n'y parait. L'auteur fait la part belle à la gente féminine avec des caractères forts et attachants, les hommes quant à eux interviennent avec beaucoup moins d'intelligence et de finesse... le fil de l'histoire nous captive, les indices et les révélations nous sont confessés avec parcimonie et permettent de comprendre au fur et à mesure les positions et les blessures de chacun.

Annie BARROWS excelle dans la forme épistolaire et son premier roman était une succession d'échanges de lettres qui tenaient en haleine son lecteur de bout en bout. Ici, on retrouve ce procédé mais aussi des chapitres où chacun des protagonistes donne son point de vue ou son vécu de l'histoire. le rythme est donc plutôt enlevé, on partage les aléas et les rebondissements selon chacun, les évènements s'enchainent et les échanges de lettre viennent ponctuer le récit. On ne s'ennuie donc pas une minute dans cette ville un peu perdue de MACEDONIA et la lecture du SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES devient vite addictive....

Je ne vous en dirai pas plus quant au contenu... A vous de découvrir ce roman touchant et drôle aux personnages sympathiques et authentiques !

Lien : http://cousineslectures.cana..
J'ai retrouvé la plume de Annie Barrows avec plaisir. J'avais adoré son livre écrit avec sa tante au nom original "Le cercle des amateurs d'épluchures de patates". Comme dans ce dernier, on retrouve un petit groupe de personnes animés par une histoire commune. Dans ce roman, on plonge au coeur d'une famille atypique et attachante qui cache un secret.
On fait aussi connaissance avec Layla, journaliste et surtout écrivain improvisé qui débarque à Macedonia sans l'avoir choisi...Elle va apprendre un peu malgré elle que tout travaille est payant...et peut déboucher sur une vie différente de celle qu'on s'imagine.
Les personnes auxquels je me suis le plus attachée sont Jottie, femme en quête d'amour...Willa, enfant très intelligente et vive (j'adore !!!) et Félix, l'homme par qui tout arrive. Sur la fin j'ai aussi apprécié que l'auteur accentue sur Emmett car c'est un homme méritant.
J'ai passé un bon moment de lecture, il n'y a pas de suspense magistral mais c'est une saga familiale agréable à lire qui détend.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Layla une jeune femme dont le père sénateur lui a coupé les vivres et doit apprendre donc à se débrouiller et travailler. Elle se retrouve engagée pour écrire l'histoire de Macédonia. Elle fait la rencontre de l entérique Jottie et de Willa sa nièce qui cherche à percer les secrets de famille. Une lecture qui se lit facilement . On rit et on pleure avec les personnages
La Virginie occidentale en 1939 sert de prétexte par le biais d'une jeune romancière débutante de retracer l'histoire de la ville de Macédonia.
On plonge avec elle, dans un été chaud, dans une ville accablée sous la chaleur, dans des secrets de famille.
L'histoire est pittoresque, le récit est prenant voire passionnant. Les personnages sont bien typés, et il y a du rythme, de l'humour. Bonne détente.
J'avais tout aussi envie que j'avais peur de lire le secret de la manufacture de chaussettes inusables. Comme beaucoup, j'avais adoré le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et je redoutais d'être déçue par le nouveau roman de Annie Barrows. Mais ouf ! si le Secret est assez différent de le Cercle (vous ne m'en voudrez pas de raccourcir les titres, hein ?), il est tout aussi bon.
Les personnages de le Secret… sont bien construits, profonds et assez attachants pour que l'on aime sauter de l'un à l'autre – même si, dans un premier temps, je préférais suivre le fil des idées de Willa que les péripéties historiques et amoureuses de Layla.

C'est un roman de secrets de famille. Comme il y en a beaucoup, aurais-je envie de dire, sauf qu'ils ne sont pas tous réussi. C'est donc un bon roman de secrets de famille. L'intrigue est assez légère, même si le passé pourrait révéler l'une ou l'autre brisure. Il se lit rapidement, avec plaisir, lors d'un beau weekend à traîner dehors ou de longues soirées sous la couette. Un roman de confort, comme je les appelle ; ceux avec lesquels on ne prend pas de risques mais que l'on prend plaisir à retrouver.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
acheté lors d'un desherbage d'une médiathèque, je ne me suis pas ruinée; tant mieux car l'étrange coup de pub qui copie le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates m'a agacée: c'est supposé traduire The Truth according to us.
Famille compliquée, je me suis perdue dans tous ces personnages. Felix a deux filles: Willa et Bird et il a un frère Emmet et trois soeurs: Jottie, Minerva et Mae.Il semble avoir le pouvoir absolu sur les siens...jusqu'à ce qu'on le mette à la porte.
En audio, le soir dans le noir, je dois avoir eu des micro-sommeils car si j'ai compris que Layla Beck est chargée d'écrire l'histoire de Macedonia (Virginie) et de sa manufacture de chaussettes...je n'ai pas bien suivi l'histoire ou les histoires des personnages avec leurs secrets.
Plus de 18h d'écoute ne me donnent pas envie d'y revenir.
Après la claque du Cercle Littéraire (...), j'ai vite cherché si Annie Barrows avait fait grâce au monde d'un autre roman.
A la librairie, on me propose "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" (-pardon ?!) Et oui, encore un titre saugrenu à rallonge pour celui-ci !

On y entre très facilement, et on y découvre l'histoire de la famille Romeyn (même s'ils ne sont pas nombreux, l'arbre généalogique de la première page m'a été fort utile au départ) et de Layla Beck, leur pensionnaire, venue écrire sur commande l'histoire de la ville.

Alternant les genres autour de personnages très riches et très attachants, avec beaucoup d'humour, et des dialogues dignes de ceux du Cercle Littéraire (...), l'auteure nous emporte donc à travers l'histoire de cette famille, de la ville mais aussi dans beaucoup d'intrigues et d'aventures, pour découvrir finalement le fameux secret....

Petit bémol sur la fin qui s'étire un peu trop en longueur à mon goût, mais n'offre cependant pas la finalité voulue pour les personnages : on a un sentiment de fin bâclée, avec quelques derniers chapitres superflus qui n'apportent pas grand chose à ces personnages tant chéris et si bien construits en amont.
Après de nombreuses réticences dues en partie à la taille du pavé, mais aussi à mon expérience du cercle d'amateurs d'epluchures de patates que je n'avais pas tellement apprécié, j'ai fini par ouvrir ce roman. Et j'ai bien eu raison! Parce que ce livre m'a énormément plu! Surtout l'enquête sur le secret de la manufacture bien sûr, je voulais savoir ce qu'il s'était réellement passé, parce qu'il est clair depuis le début que quelque chose cloche. Bien sûr on devine petit à petit la vérité, bien avant que l'auteur nous confirme nos soupçons, mais ça n'enlève rien au plaisir!

Attention pourtant aux impatients, il faut un certain nombre de page pour réussir à entrer vraiment dans l'histoire, le temps de démêler l'arbre généalogique de la famille, et les ramifications de leur nombreuses connaissances et relations. Un petit bémol quand même pour Layla, censée être un des personnages principaux mais qu'il est quand même difficile d'apprécier au premier abord.
Ayant beaucoup aimé le cercle littéraire des amateurs éplucheurs de patates, j'avais hâte de lire le nouveau roman de cette auteur.

Nous nous retrouvons ici dans un petit conté de Virginie au coeur de la grande dépression. Lorsque Layla refuse d'épouser un homme fortuné l'ayant demandée en mariage, son père lui coupe les vivres et elle se voit obligée de travailler, ce qu'elle n'a jamais fait auparavant. C'est ainsi qu'elle se retrouve à étudier l'histoire du conté de Macédonia et fait la connaissance de la famille Romeyn.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ne sachant trop où l'auteur voulait en venir. Je me suis cependant, au fil des pages, laissée prendre par l'histoire d'une famille un peu particulière et d'une manufacture au lourd passé.

Deux points de vue s'entremêlent dans ce récit : celui de Layla et celui de Willa, douze ans, fillette curieuse et attachante qui décide de mener sa propre enquête afin de percer à jour les secrets qui l'entourent.

Autour de Layla et Willa gravitent plusieurs personnages : Jottie, la tante de Willa dont la mort de son amour de jeunesse est au centre de l'intrigue, Minerva et Mae, les deux autres tantes, jumelles inséparables, l'oncle Emmett, la petite soeur, Bird, et enfin, Félix le père de Willa, personnage énigmatique que sa fille tente de percer à jour. Tous forment une famille pour le moins spéciale. Les relations entre eux sont relativement bien dessinées. J'ai notamment apprécié la relation ambiguë mais puissante liant Jottie et son frère Félix. Les sentiments de la petite Willa envers son père mais également envers sa tante sont également dépeints avec finesse. L'amour se mêle aux sentiments de trahison et la déception à l'attachement. Les sentiments dans la relation à l'autre se heurtent, blessant les protagonistes mais leur permettant aussi de respirer enfin face à une vérité trop longtemps dissimulée.

L'atmosphère générale du livre, à l'image de la canicule régnant sur la petite ville de Macédonia est à la fois lente et étouffante mais également ensoleillé par un certain humour. J'ai trouvé à ce livre une certaine similitude avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee ce qui n'a pas été sans me plaire.

Un bon roman qui m'a un peu dérouté au début mais dont j'ai particulièrement apprécié l'épaisseur donné à la description des personnages.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Layla Beck, fille d'un sénateur fortuné a refusé d'épouser le garçon proposé par celui-ci. Elle est alors contrainte par lui de travailler pour le Federal Writer's Project, un projet subventionné par Washington pour encourager et soutenir l'écriture, parmi ceux mis en place par Roosevelt après la crise de 29.
Sa mission est de rédiger la chronique de Macédonia, petite ville de Virginie pour le cent-cinquantenaire de sa fondation, mandatée par ses notables désireux d'entrer dans L Histoire. Elle est logée chez les Romeyn, dont le père a dirigé la manufacture des Inusables Américaines, famille peu ordinaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre raconté tantôt par Willa Romeyn, 12 ans, tantôt par sa tante Jottie et tantôt par Layla.
Si vous avez aimé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", vous devriez aussi aimer comme moi ce roman et ses personnages attachants.
J'ai pleuré et j'ai ri. Je me suis sentie proche de ces femmes et filles.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..