AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 150 notes
Ce récit dresse le portrait de Lilly, une jeune fille puis une femme courageuse qui fait front devant l'adversité, jusqu'à la toute dernière épreuve, qui survient quand elle est vieille dame et qui la fait flancher. Elle prend le lecteur par la main et lui raconte son histoire. La vie n'a pas été tendre avec elle, elle la narre sans pathos. L'écriture est sensible et sobre, Sebastian Barry signe ici un roman fort à la poésie mélancolique. Pourtant, il a manqué la petite étincelle pour que je m'implique totalement, c'est pourquoi je suis toujours restée un peu en dehors de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Lilly n'a plus de gout à vivre, son petit-fils est mort. Avant d'en finir, elle nous conte sa vie... d'abord avec un peu de nostalgie pour l'Irlande de son enfance, puis elle se remémore le chamboulement d'un départ précipité pour l'Amérique, la peur d'être retrouvée, les difficultés d'adaptation, des pertes... trop de pertes, le racisme contre son amie Cassie, son travail de cuisinière... toute sa vie de femme dit simplement ... sans rancoeur pour les pertes et les douleurs souvent infligées par des guerres passées.
Malgré la sagesse acquise après ces nombreuses épreuves, toute cette vie de blessures n'a pas réussi à élever un rempart contre ce deuil de trop... cette fois-ci son coeur est brisé.

Une belle histoire, avec une Lilly émouvante et en même temps si pudique... on s'attache tant à elle que tout du long de cette lecture on garde au coeur l'espérance que quelque chose viendra changer son fatal projet.
Je découvre cet auteur avec ce livre et j'aime son écriture sensible et captivante... sans aucun doute, j'y reviendrai.
Commenter  J’apprécie          400
Je retrouve, comme dans Quatre jours en mars, un roman écrit par un homme et dont la narratrice est une femme, âgée de quatre-vingt-neuf ans, qui plus est… On se doute que, vu son grand âge, elle a beaucoup à raconter, et quantité de réflexions à faire sur sa vie.
J'ai été tout de suite intriguée par cette vieille dame, Lilly Bere, qui vit sur la côte est des états-Unis, et qui, venant de perdre un être proche et très aimé, se remémore ses jeunes années, et ce qui l'a amenée dans le « Nouveau Monde ». Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a survécu à bien des épreuves. Notamment lorsqu'elle dut, toute jeune fille, fuir l'Irlande avec son fiancé menacé de mort par l'IRA. Elle n'a pratiquement aucune prise sur sa vie à ce moment-là, mais au fur et à mesure des années, elle prendra une part de son destin en mains, celle que les guerres n'auront pas réussi à briser.
J'ai trouvé le style, sans oublier sa traduction, remarquable, composé de phrases courtes pour le temps présent, et qui s'emballe en longues suites de propositions pour le passé, en donnant au lecteur un léger tournis, une sensation indéniable de temps qui s'accélère.
Lily est un personnage fort, un caractère qui s'est forgé et a résisté dans l'adversité et les épreuves. J'ai surtout aimé ce qu'elle était devenue au fil des années… elle m'a rappelé un peu le personnage d'Hattie dans Les douze tribus d'Hattie.
Une lecture forte, marquante, et la découverte d'une écriture à la sobriété bien venue.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160
Lilly a quatre-vingt-neuf ans. Son petit-fils Bill, vient de quitter cette vie, . Lilly se souvient, alors. Son frère mort pendant la Première Guerre. le conflit en Irlande. La fuite vers le Nouveau Monde. Et elle en a vécu des drames. Pourtant, c'est un livre plein d'optimisme, d'amour.
Mais, comme dans le testament caché, le dénouement m'a déçue, trop attendu, trop invraisemblable, et surtout, trop annoncé.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie entière vue par les souvenirs d'une vieille dame et narrée dans un texte assez court. Un roman brillant qui exploite le concept de résilience et apporte un sentiment de quiétude à sa lecture.



Commenter  J’apprécie          30
A quatre-vingt neuf ans, Lilly vient de subir la dernière des pertes d'une longue série, celle qui la convainc qu'il est temps pour elle de quitter l'existence. Son petit-fils, Billy, est mort en Irak, où il était engagé dans les rangs de l'armée américaine. Elle éprouve le besoin, avant de mettre fin à ses jours, de coucher ses souvenirs sur le papier, dévoilant ainsi un passé qu'elle a toute sa vie tenu secret.

Irlandaise, Lilly a dû quitter son pays natal avec Tadg, son fiancé, dans les années 20, suite aux menaces que faisaient peser sur le jeune couple les milices rebelles (Tadg, policier, avait participé à l'embuscade fatale à l'un des leurs). Elle laisse derrière elle une famille aimante, amputée d'un frère récemment décédé sur le front, qu'elle ne reverra jamais.

Pendant les seize jours suivant la perte de Billy, elle raconte comment, émigrée clandestinement aux Etats-Unis, elle parvint à y bâtir sa vie, malgré les nombreux drames qu'elle subit, ponctués par les disparitions successives de tous ceux qui lui furent proches.

Elle évoque ces années avec un ton distancié, comme si elle ne définissait elle-même qu'en fonction de son rapport aux autres. Mais finalement, ce que l'on retient surtout, c'est d'avoir affaire à une femme sage et solide, qui n'aurait sans doute pas survécu sans la stabilité que lui conférait son humilité tranquille et cette assurance de ceux qui ne se sentent pas obligés de prouver quoi que ce soit.

Ainsi, contrairement aux personnalités qu'elle a côtoyées, souvent fortes et complexes, et qui, dans leur quête d'intensité, se sont brûlées les ailes, elle a su faire face à l'adversité, absorber les vicissitudes de l'existence. Lilly est de ces femmes de l'ombre, respectueuses de l'intimité de l'autre, dont elles savent cependant clairement se dissocier. Elle a été pour ses proches une oreille attentive, qui soutient sans juger.

"Du côté de Canaan" est un roman à la beauté mélancolique, qui évoque les événements, même les plus terribles, avec une sorte de douceur résignée dans laquelle réside paradoxalement une grande force. de cette force dont pourraient se prévaloir les discrets, construite non pas à coups de colère ou de violence, mais grâce à la constance et la modestie.

Malgré un léger bémol, motivé par l'accumulation de tragédies qui touchent de manière systématique (on finit par s'interroger sur la crédibilité d'une telle succession de pertes) les proches de l'héroïne, je suis personnellement tombée sous le charme de l'écriture de Sebastian Barry, auquel je fixe donc un probable prochain rendez-vous...
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Sébastian Barry. Mais quelle oeuvre? un vrai délice, un pur plaisir...j'évite les répétitions et je fais silence devant tant de douceur, de simplicité et d'humanité...A RECOMMANDER BIEN SUR!!!
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, c'est l'histoire tourmentée de Lily. Arrivée au crépuscule de son existence, cette femme de quatre-vingt-neuf ans nous raconte sa vie difficile et parfois un peu mystérieuse. Avec simplicité et retenue, elle nous dévoile par petite touche la fuite précipitée de son Irlande natale, son installation difficile aux États-Unis, la mort de ses proches et tous les autres grands drames de sa vie. Sans jamais tomber dans le mélo, Sebastian Barry nous offre le magnifique portrait d'une femme courageuse qui fera toujours face à l'adversité jusqu'à la dernière épreuve, celle de trop, la perte de son petit-fils. le nom des chapitres est d'ailleurs un douloureux comptage des jours sans lui. Un roman qui m'a happé dans un tourbillon d'émotion au côté de Lily Bere et des hommes de sa vie. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Petite tranche de vie d'une Irlandaise obligée de s'exiler. Assez fade, je n'ai pas accroché, je l'avais coché pourtant lors d'une émission de "La Grande Librairie". Déception
Commenter  J’apprécie          10
Au soir d'une vie tumultueuse, une vieille femme égrène ses souvenirs : le départ précipité d'Irlande pour l'exil aux Etats-Unis, les guerres proches ou lointaines qui ont avalé successivement les hommes de sa vie, l'énergie puisée dans les amitiés qu'elle a tissées autour d'elle. Elle n'a jamais baissé les bras ; mais maintenant, tout simplement, elle s'arrête…

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}