AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 55 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Drame ou tragicomédie rurale qui a pour théâtre les Hautes Fagnes en Belgique, même si les premières pages s'amusent à planter un décor plutôt américain ! À l'instar de certains films du réalisateur belge Bouli Lanners dont l'excellente connaissance des extérieurs permet de composer des décors de road-movies style US mais made in Belgium. Plus de la moitié des pages sont consacrées à des exposés méthodiques et très charpentés de la problématique du "bien-être" animal - sous toutes ses facettes - politique, entrelacement des compétences, biologique, nutritionnel, industriel, philosophique, éthique et historique - excusez du peu. On est ce que l'on mange, mais ouvrir les yeux pour s'en rendre compte et c'est le cauchemar. On nous aide à adoucir ce constat par la sémantique et d'autres puissants moyens. Bizarrement, la lecture reste fluide et l'intrigue, même mince, passe bien avec des personnages bien campés dans leur réalité et sans posture de jugement de la part de l'auteur. Humour, mots et expressions rares sont également de la partie, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Pour commencer, un décor en trompe-l'oeil, qui nous plonge dans un ambiance de far-west, pour quelques pages, le temps de remettre les pendules à l'heure. Sully vient y passer ses soirées, à l'affut d'un regard de la belle serveuse Molly. Mais sa présence est liée à une mission précise puisqu'il est mandaté pour faire le point sur l'élevage aviaire de Frédérick. La météo vient compliquer le déroulement des opérations.

Ça c'est, pour le cadre général, qui donne un ton aventurier à l'intrigue. Mais ce serait sans compter avec le personnage central, vétérinaire, riche d'une expérience canadienne dans un élevage intensif, et enfermé dans des raisonnements en boucle, des ratiocinations, qu'elles concernent ce qu'il aurait pu dire ou ce qu'il devrait dire, déclinant sans cesse les éléments d'un dialogue projeté, alimenté par ses pensées tournant en boucle. Cela donne une idée de l'état d'angoisse permanente qui l'anime.

Par contre, toutes ses réflexions vont être une source particulièrement instructive, pour le lecteur, qui, même s'il n'est pas entièrement naïf, risque bien de se recevoir une douche pas tiède du tout, et passera le plus loin possible de ces rayons de volailles découpées au supermarché, qui dans leur barquette innocente, laissent sous silence le parcours calamiteux qui permettra à leurs acheteurs de de concocter une salade Caesar (ou tout autre recette, au choix).

Ce n'est pas le premier écrit qui se penche sur cette question de la cause animale, de la souffrance, de l'intérêt nutritionnel mis en balance avec l'écologie et la gestion des ressources .
L'intérêt de celui-ci tient à cette personnalité du héros, décrite ci-dessus. Car loin d'être un discours univoque, le débat montre bien les impasses, les absurdités et les mensonges qui jalonnent les discours officiels. Encore une fois , on perçoit la trame et le fil conducteur de toutes les décisions de ceux qui se sont fait élire : ménager les lobbys et veiller à ce que les filières soient rentables.

Roman très bien écrit, non dénué d'humour, et qui peut difficilement laisser insensible.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          642
Sully, un jeune inspecteur vétérinaire part contrôler une exploitation avicole de Frederik Voegele, dans les Hautes Fagnes enneigées en Belgique, suite à un dépôt de plaintes au service du bien-être animal.
Frederik veut faire du bon produit malgré une exploitation de cent mille poulets, il s'inquiète de l'alimentation qu'il achète à ses poulets par crainte d'intoxiquer les gens.
Pour être rentable, l'élevage de poulets demande une attention constante.

Pendant son enquête, Sully croisera la route de Paul, le patron d'un resto/snacks le Pappy's, qui cuisine le poulet et Molly, la serveuse dont il tombe sous le charme
◻️
Une roman sur l'élevage intensif du poulet de chair et la cause animale, que j'ai trouvé plutôt bien fait.
Un sujet très intéressant, et d'actualité !
Ce livre est bien plus qu'une histoire, c'est une lecture enrichissante et l'auteur rend hommage à ces agriculteurs qui subissent des directives, des réglementations, des conventions avec toutes les difficultés à maintenir un revenu.
On se pose la question du bien être animal et de son environnement, et incite une profonde réflexion sur nos habitudes de consommation.
Pas facile pour ces agriculteurs de s'adapter à un monde volatil !

Lien : https://instagram.com/les_le..
Commenter  J’apprécie          30
Premier roman de Gil Bartholeyns, « Deux kilos et demi », à paraitre pour la rentrée littéraire 2019 chez JC Lattès, nous emmène en Belgique profonde pour une enquête sur un élevage avicole de l'exploitation de Frédérik Voegele suite à des plaintes et dénonciations.

Une tempête de neige hors norme va contraindre Sully J. Price, inspecteur vétérinaire, à installer ses bureaux dans un « diner » et à y rester cinq jours au lieu d'un week-end. Dans ce restaurant, la servante se fait appeler Molly alors que son vrai nom est Léa (Sully en tombera amoureux), « Oeil d'Aigle aux mains propres » est en fait Earl et il s'occupe de la plonge, leur patron, Paul, est détenteur d'une recette de cuisson pour ailes de poulets appréciée. Autour gravitent quatre jeunes, « qui hurlent à la nuit en imitant les loups ».

La démonstration de Gil Bartholeyns est magistrale sur la cause animale, l'élevage intensif, ses dégâts sur la nature, sur l'homme, les normes européennes, la mondialisation, les lobbys de toutes sortes et… nos propres dénis. Rien n'est blanc ou noir. L'auteur a l'intelligence d'utiliser la fiction pour nous décrire ce monde où tout est intriqué.

L'inspecteur vétérinaire a aimé la viande alors qu'il connaissait le fonctionnement des abattoirs. Frédérik Voegele n'a cessé d'aligner son élevage intensif au besoin des normes et sa femme souffre de démence liée à l'exploitation intensive des sols. de plus, sa fille ne lui parle plus car elle ne supporte plus la profession de son père. Etc…

Gil Bartholeyns pose les bases d'une réflexion argumentée sur la condition animale en rapportant l'imbrication des normes législatives et les orientations politiques à la réalité du monde rural afin de dénoncer la chasse au profit de l'éleveur aux multinationales mondiales. Celui-ci oblige le travail clandestin des nouveaux esclaves modernes sans parler des conditions désastreuses d'abattage qui devraient rendre fou n'importe quel ouvrier.

Habitué à la rédaction de ses essais, Gil Bartholeyns emploie une langue précise presque scientifique, trop parfois ! Pourtant, certaines inventions sont savoureuses et l'humour souvent présent. Quelquefois, j'ai été perdue par autant de chiffres, de détails, etc.; comme, le poids du poulet avant sa mort, puis après, puis sans je ne sais quoi…
Le pamphlet contre l'industrie alimentaire et les élevages intensifs écrit par Gil Bartholeyns est documenté, argumenté et semble extrêmement précis. Par contre, l'intrigue est relativement mince pour entraîner le lecteur vers le romanesque. Un premier roman qui devrait être suivi par d'autres tant le travail de Gil Bartholeyns est sérieux et sa langue suffisamment riche pour amener son lecteur vers l'imaginaire.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          122
Une tempête de neige déroutante autant par la météo que par le début de l'histoire. Mais où sommes-nous ? Dans un resto/snack nommé Pappy's. Un lieu de rencontre, de refus, un second bureau pour Sully mais pas que.
Sully, jeune vétérinaire à pour mission de mener l'enquête dans l'exploitation de Frédérik Voegele suite à des plaintes.
Frédérik à reprit l'exploitation avicole avec sa femme mais ne pouvait pas passer en agriculture biologique pas par chois mais par coût, superficie, obligations. Ils ont fait face a beaucoup de questions et au détriment d'une certaine qualité de vie pour toute leur famille, leurs enfants, surtout sa fille... Néanmoins Frédérik aime d'une certaine façons ses animaux, souhaite qu'ils aient la meilleure vie possible avant de partir à l'abattoir. Nombreuses fois ils ont voulu baisser les bras face aux factures mais surtout face aux obligations changeantes du gouvernement, normes sanitaires...
Sully va trouver un humain face à des calculs qui le dépasse pour des volatiles destinés à être mangé.

Une enquête au coeur de l'univers de l'agriculture et les tréfonds d'une exploitation. Vivre ou survivre ?
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Deux kilos deux le titre du roman c'est le poids que doit absolument avoir un poulet dans un élevage , s'il pèse moins le producteur sera beaucoup moins payé , c'est donc la référence et le point d'inquiétude pour les éleveurs .
Deux kilos deux c'est un roman assez difficile d'accès mais il faut persévérer pour être récompensé , il faut se laisser bercer par l'écriture poétique et continuer notre lecture .
C'est l'histoire de Sully J Price qui reçoit un courrier anonyme concernant un élevage de poulets industriels , il va mener une enquête minutieuse dans les Hautes Fagnes belges , il va devoir affronter une nature hostile , on annonce des températures négatives , des chutes de neige importantes.
Il va essayer de mener à bien sa mission et ira de surprise en surprise .
Il va rencontrer l'amour et cela va un peu adoucir le sujet .
Car oui le sujet est grave , comment des personnes saines d'esprit peuvent elles s'en prendre à d'innocents poulets .
Une très belle réflexion sur notre monde actuel , sur les questions de productivité à tout prix , sur notre rapport aux animaux, voilà qui fait la force de ce roman , une réflexion intelligente sans aucun jugement .
Livre toujours très nuancé comme je les aime .
Commenter  J’apprécie          307
Rentrée littéraire 2019
** Deux kilos deux ** de Gil Bartholeyns
Editions JC Lattès

Sully J. Price inspecteur vétérinaire, arrive en pleine tempête de neige dans un village belge. Sa mission : enquêter sur l'élevage avicole de Frédérik Voegele. Des milliers de poulets entassés, engraissés, enfermés... Des poulets heureux selon Voegele. Mais les lois, les procédures et les normes sont-elles respectées ?

L'auteur nous place face la réalité des élevages intensifs de viande destinée à la consommation humaine. Il pose la définition du bien-être animal au niveau politique et des normes en vigueur, et use parfois du langage scientifique vétérinaire de son héros. Dans ce roman, se croisent des personnages différents, hauts en couleur et décrits sous une plume précise et agréable. Gil Bartholeyns nous offre de belles aventures pleines de rebondissements et une histoire d'amour. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur ce livre

{* *}