La coupure de Fiona Barton

Mon avis:
Un thriller palpitant, un vrai page turner où l'auteure nous manipule et nous tient en haleine avec brio!! Dès le début de l'histoire le personnage d'Emma m'a interpellée car ses chapitres étaient racontés à la première personne et qu'elle ne nous cache pas qu'elle a un secret en rapport avec un bébé.
Kate, Angela et les autres ont tous des traits de personnalités très marqués et c'est appréciable ! le suspens est à son paroxysme et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je me suis douté du switch mais ça n'a pas gâché ma lecture, au contraire, j'étais contente....
Par contre, je trouve un passage de la fin assez improbable... il aurait peut-être fallu que l'auteure tourne cela différemment ( mais c'est mon point de vue).
9/10

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte du corps d'un bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention.
Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence: 40 ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free-lance, c'est le début d'une descente aux enfers car ce fait divers risque fort de mettre au jour son secret le plus noir et de détruire sa vie à jamais.
Quand a Kate, journaliste de renom et avide une bonne story, elle Flers là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien écouter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font ressurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.
Un livre que j'ai lu 2 fois et franchement il y a beaucoup d'émotion.
Ce livre je le relirai avec un plaisir.
On va poursuive 3 femme d'age différente et d'une vie différente.
Ce livre je le recommande.
( je garde une pensée au maman qui on perdu leur bébé.)
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.

J'ai beaucoup aimé la construction, à chaque chapitre le point de vue de chaque femme : Angie, Kate et Emma, par rapport à la découverte d'un corps d'un petit bébé.

Une histoire très bien menée avec une intrigue qui se déroule au fil des pages et surtout au fur à mesure qu'on découvre les trois protagonistes féminines.

Le journalisme a une part importante dans la trame, et le personnage est pleins d'empathie, je l'ai ressenti tirailler entre deux émotions touchées par Angie et Emma mais aussi l'ambition de sortir un scoop, j'apprécie toujours quand la presse est mêlée dans une enquête cela donne un peu plus de substance et de réalité. L'autrice as exercer ce métier dans la partie "police-justice" donc elle sait de quoi elle parle.

Il y a un côté psychologique que j'ai adorer, je trouve cela tellement bien de plonger dans le passé de ces trois personnages pour arriver à une fin incroyable.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévorer jour après car comme je l'ai lu en lecture commune c'est le deuxième livre de l'autrice, si j'ai l'occasion j'aimerais bien découvrir le premier et aussi son suivant.

C'est un livre ou il y a très peu de violence, et je le recommande aux personnes qui ont du mal avec des scènes macabres et cela reste très addictif. Donc ça peut arriver. Mais bon il y a quand même des scènes tristes par rapport au passé des personnages, cela donne un peu d'émotion et j'ai trouvé cela donne un petit plus au récit.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
J'avais apprécié "La veuve" de cet auteur et je suis ravie de ce nouveau roman qui a pour point de départ la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de construction à Woolwich.
L'entrefilet dans le journal local va déclencher une réaction en chaîne improbable pour 4 femmes :
- Kate Waters, la plus toute jeune journaliste au Daily Post, qui voit l'occasion d'un scoop, alors qu'elle s'ennuie ferme au sein de la rédaction 2.0,
- Angela Irving, infirmière dont l'enfant, Alice, a été enlevée le 20 mars, quelques heures après sa naissance. Son mari, Nick et ses deux autres enfants, Patrick et Louisa, l'entourent de leur affection, mais Angela espère toujours retrouver sa fille
- Emma Massingham, correctrice-rédactrice en free-lance,qui parce qu'elle garde le silence sur des sévices qu'elle a subi, se bat contre une dépression sévère. Emma vit avec Paul, enseignant. Elle a quitté la maison de sa mère, à 16 ans pour se débrouiller seule. Elle a toujours voulu savoir qui était son père, Charlie, un musicien.
- Jude, la mère,d'Emma, femme cultivée, intelligente, l'avait élevé seule jusqu'à ce qu'elle retrouve son vieux copain, Will Burnside, enseignant en faculté. Will, le séducteur dont elle était passionnément amoureuse et qui revient dans sa vie juste au moment de la découverte du squelette. Pour Jude, Emma fut une enfant compliquée, trop imaginative et qui ne la comprenait pas.
Un texte à 5 voix (3 principales) pour lever le voile sur ce bébé et dénouer les fils de l'histoire. Une nouvelle fois, je suis surprise du choix titre français alors que le titre en VO est simple "The child". Je me demande de quelle coupure on parle ici : coupure de presse, coupure familiale ... Un bon moment de lecture de toute façon.
Un polar qui fait le job, on a envie de connaître le dénouement. le corps d'un bébé retrouvé sur un chantier et quatre femmes qui vont s'intéresser à l'histoire.
Comme dans son premier polar, l'auteur prend comme enquêtrice, Kate, journaliste et ce personnage m'insupporte, je n'accroche pas du tout avec elle. Je pense que je ne lirai pas le prochain.
Une coupure de journal relate un fait divers: le squelette d'un nouveau-né à été retrouvé sur un chantier. Son identité, son origine, l'époque de son décès, autant d'inconnues.
Cet entrefilet aura une résonnance particulière pour trois femmes.
Angela, qui a perdu sa fille Alice, enlevée à la maternité il y a quarante ans, et qui ne se résout pas à sa perte, rongée par l'ignorance.
Emma, jeune femme perturbée par des souvenirs troubles, qui maintient de loin en loin des liens compliqués avec sa mère, Jude, depuis l'adolescence, car il lui a été préféré un beau-père charmeur, Will.
Kate, journaliste ambitieuse, perpétuellement à la chasse au scoop, dans un monde professionnel qui privilégie le jeunisme et les scoops people.
Le passé remonte à la surface pour chacune au fur et à mesure que Kate piste la vérité.
Un polar classique, vu en alternance sous le prisme de la parole d'Emma, puis par le récit narratif à propos d' Angela, Kate et Jude. On reconstitue au fur et à mesure les événements, mais je l'ai trouvé fort conventionnel, assez lent, j'avais senti venir le dénouement, et j'ai eu un sentiment de déjà vu à de nombreux moments de ma lecture. Donc pas une lecture exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Trois femmes d'âges différents que le destin liera à cause d'un drame ; le cadavre d'un nourrisson découvert dans un chantier du nord de Londres. L'une d'elles, Kate, journaliste d'investigation se met en tête de découvrir la mère du bébé, grâce à ses nombreuses relations dans la police. Ceci dans le but de relancer les ventes de son journal par un scoop. L'action bien menée entre ces trois femmes et l'apparition de personnages secondaires nous tient en haleine. Pourquoi celle-ci pleure ? Pourquoi celle-ci a peur ? La romancière décrit le milieu journalistique avec aisance étant elle-même journaliste et rédactrice. Un roman ou l'on ne s'ennuie pas, avec un rebondissement de dernières pages qui nous fait dire : Oh, c'était pour ça ! JB
Je suis passée totalement à côté de ce roman.
Nous y suivons dans le même temps, principalement trois femmes : Angela, à qui on a volé le bébé à la maternité ; Emma, portant un lourd passé que nous découvrirons au fil des pages et Kate, journaliste qui mènera l'enquête jusqu'à la résolution du mystère. L'histoire gravite autour de la découverte du corps d'un bébé dans un quartier londonien.
Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur ni la traduction anglais/français un peu bêtasse.
L'agilité du récit réside simplement dans le fait que l'auteur nous embrouille avec ces flashbacks incessants et son manque de précision chronologique. Car au final, bien racontée, c'est une histoire cousue de fil blanc.
Côté émotion, je n'ai pas accroché non plus malgré les sujets délicats évoqués comme le viol, l'enlèvement d'enfant et l'infanticide. A mon avis, les personnages et le récit méritaient d'être mieux creusés afin d'éviter le côté 'déjà vu'.
Déjà conquis par son premier roman, j'attendais son nouveau avec plaisir.
La construction reste inchangée, 3 voix principales se mélangent avec chacune leur éléments sur l'énigme de ce squelette de bébé découvert enterré. Les secrets refont surface, les révélations s'enchainent. le rythme lent du récit permet d'apprécier chaque détail et d'avoir une intrigue claire et efficace. Un très bon page turner qui me conforte dasn mon choix de garder un oeil sur cette auteure.
Un article. Il suffit parfois d'un minuscule détail pour rassembler les gens. Et ces personnes sont 3 inconnues dont les chemins vont se croiser et s'entremêler : Kate, la journaliste. Angela, la maman dont le bébé a été kidnappé à la naissance. Et Emma, qui cache un lourd secret. Et ce qui va rassembler ces 3 femmes est un article paru dans un journal, annonçant la découverte d'ossements de bébé sur un chantier.

Kate y verra un tournant pour sa carrière et son but, lorsqu'elle découvre la brève dans le journal, est de creuser cette histoire pour écrire un article du tonnerre ! Angela y voit un espoir. L'espoir de retrouver sa petite fille disparue. Et Emma, grâce à l'enquête qui avance, trouvera enfin le courage de se confier et d'avouer le secret qui la ronge de l'intérieur depuis tant d'années.

Honnêtement, l'histoire démarre lentement. J'ai eu du mal à me plonger dedans et à y trouver un grand intérêt. J'aime les thrillers qui partent dans tous les sens. Mais au plus l'histoire avançait, au plus je trouvais le thriller efficace. Un bon thriller psychologique qui met en jeu le destin de 3 femmes. Et quand Kate commence à creuser et à faire ressurgir certains secrets du passé, l'histoire devient intéressante, et je dirais meme surprenante. Nous suivons l'enquête policière, mais d'un point de vue journalistique (un changement ma foi fort agréable, cela change des enquêtes ordinaires).

La fin sera peut être évidente pour certains, mais toujours est-il que je n'ai rien vu venir (je m'étais posée la question en cours de lecture, et je suis bien satisfaite de la chute !).

C'est donc une lecture que je recommande pour les amoureux du thriller ! J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.