Comme beaucoup de monde, j'ai beaucoup entendu parler de la veuve de Fiona Barton (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire). Je suis tombée ( heureux hasard) sur la coupure en format poche, et je me suis lancée dans la découverte de cet autrice .

Donc, vous allez suivre trois personnages féminins qui ont en commun cette coupure de journal qui évoque la découverte d'un cadavre de bébé sur un chantier londonien. Angela, dont le bébé a été kidnappée il y a 40 ans à la maternité, Emma complétement torturée par un lourd secret qu'elle traine depuis son adolescence et puis Kate la journaliste qui va enquêter sur ce fait divers pour déterrer la vérité.

J'ai aimé le style de l'autrice, les chapitres sont courts, ils exposent les différents points de vue en fonction des héroïnes…les rebondissements sont bien situés, son style est plutôt addictif…

Mais…bah oui il y a un mais…assez vite, j'ai compris l'intrigue…carrément trop vite …le style d'écriture fait que j'ai eu envie de continuer ma lecture, sans me forcer, en espérant me tromper et me prendre une révélation finale en pleine figure et qui me laisse sur place…mais non …donc clairement ça m'a gâché un peu mon plaisir…
BREF…J'AI ÉTÉ SÉDUITE PAR L'ÉCRITURE DE FIONA BARTON, JE PENSE ME PROCURER LA VEUVE ASSEZ RAPIDEMENT, MAIS EN CE QUI CONCERNE LA COUPURE, LES PLUS HABITUÉS DES LECTEURS DE THRILLER VONT VITE COMPRENDRE LE DÉNOUEMENT DE l'‘INTRIGUE…TROP VITE…
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'ai bien aimé cette lecture, même si elle ne seras pas inoubliable. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir les points de vue de ces trois femmes, cela aide à plus s'attacher à elles et à apporter de la profondeur au récit. J'ai aimé tout le mystère autour du corps de ce bébé retrouvé de nombreuses années plus tard. Qui est ce bébé ? Est ce que c'est Alice, la fille d'Angéla kidnappée quarante ans plus tôt? Que semble cacher Emma ?

Les + :

* J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Ces trois femmes sont très différentes, mais donnent une bonne palette de personnages. Toutes attachantes et passionnantes.

* L'histoire en elle-même est passionnante. J'ai apprécié qu'il y ait plusieurs points de vue. Il y a pas mal de mystère et de rebondissements.

* le style d'écriture simple mais efficace.

Les - :

* La fin est très prévisible ! Tout est résolu beaucoup trop rapidement. La résolution manque grandement de profondeur et donne une impression de bâclé.

* Au milieu du roman, il y avait quand même des longueurs qui alourdissent le roman.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Comment un simple fait divers peut amener à une réelle enquête ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Le seul petit bémol est que très vite j'ai compris le dénouement.
Ce bouquin est conçu de la même façon que le suivant ( j'ai le dernier avant celui-ci) à savoir chaque personnage parle par chapitre le personnage phare étant la journaliste.

Quelques lignes dans la presse éveillent la curiosité de Kate, la journaliste dont j'avais déjà fait connaissance dans « La veuve ». Flanquée de Joe, un jeune stagiaire qu'on lui a mis dans les pattes, elle est intriguée par la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Ça sent le cold case à plein nez.

Alors que la plupart des lecteurs sont plus intéressés par les potins mondains que par les faits divers, Kate n'est pas la seule à s'arrêter sur ce sinistre fait divers. Pour Angela, c'est le cruel rappel du rapt de sa petite fille à la maternité il y a 40 ans. Et pour Emma, correctrice littéraire à son domicile, c'est la peur que son secret le plus glaçant soit découvert.

Fiona Barton qui est elle-même journaliste, s'est glissée dans la peau de Kate. Et si elle donne la parole en alternance à Emma et Angela, et même à June la mère d'Emma, elle garde les rênes de l'enquête. Entre présent et passé, chaque personnage se dévoile en même temps qu'il dévoile une part de son histoire. Tout est savamment dosé pour donner un aperçu de leur profil psychologique sans donner de véritable certitude sur qui elles sont. Si Kate arrive à les faire parler, on sent que tout n'est pas dit. On écoute leurs réflexions, leurs craintes et leurs espoirs sans mettre le doigt sur ce qui guide leurs agissements. La narration est diablement efficace pour laisser le lecteur dans l'expectative.

Si j'ai fini par deviner le fin mot de l'histoire, à aucun moment je n'ai réussi à décrocher de ce récit totalement addictif qui tourne autour de la relation mère/enfant. Les personnages nous collent à la peau et certains passages sont forts en émotions. Quant aux relations entre police et journaliste, j'ai trouvé qu'elles étaient bien cernées, même si l'actualité ne donne pas le même aperçu sur la question.

Un thriller psychologique fascinant.
Fiona Barton...c'est en achetant son troisième roman(🤪) que j'ai découvert qu'il y en avait un deuxième... "La coupure".
Comment dire... Avec Kate la journaliste du Daily Post, nous sommes encore une fois projetés avec maestria, dans une histoire plus que prenante !!
Le flair de cette journaliste est imparable. Et les sens aux aguets, elle découvre dans un journal concurrent un article consacré à la découverte d'ossements sur un chantier. Il n'en faut pas plus à Kate, affublée d'un stagiaire pistonné, Joe, pour se lancer dans une enquête redoutable.
Des femmes vont voir leurs vies bouleversées par ce fait divers, car les os retrouvés de ce bébé leur rappellent à chacune douloureusement, le passé.
Angela, Emma et Jude ont envie de connaître la vérité même si le temps a passé, 30 ans parfois. Elles ont essayé de vivre à un moment mais la douleur est bien là.
Une fois de plus Fiona Barton excelle dans la montée en puissance et dans le dénouement que vous ne voyez pas du tout venir... Redoutable.
L'avantage aussi, est que même si plusieurs personnages sont présents dans ses trois romans, vous pouvez les lire indépendamment. L'art de distiller les infos est manié à la perfection par l'auteur.
Un grand merci à Fiona Barton et aux éditions Pocket cette fois.
Dès les premières pages, j'ai su que ça le ferait ;-)

Voici un thriller qui m'aura fait passer un très bon moment. J'ai particulièrement apprécié la galerie de personnages féminins réunis suite à une macabre découverte. Angela, prête à tout pour obtenir la vérité sur son enfant disparu des décennies plus tard ; Emma qui s'apprête à revivre un cauchemar dont personne ne connait l'existence ; Jude, la mère de celle-ci puis Kate : la journaliste qui compte bien écrire un article sur l'événement. Sans surprise : la vie de ces trois femmes va se croiser.
Pas de grand twist final dans ce thriller mais des éléments du dénouement que, néanmoins, je n'avais pas vu venir tout de suite. Peu importe. A mes yeux, ce n'est pas ce qui compte une fin qui me laisserait bouche bée. Bien sûr, c'est un petit plus, je ne le nie pas. Toutefois, ce que je recherche avant tout c'est me laisser porter jusqu'à la fin sans trouver le temps long, en prenant du plaisir à tourner les pages. Et c'est précisément ce qui s'est produit avec La Coupure. Fiona Barton possède l'art de la narration. Les chapitres courts ,qui laissent tour à tour chacun des personnages s'exprimer, est un exercice littéraire que j'aime beaucoup. Au fil des pages les protagonistes nous livrent des bribes de leur vie et disséminent çà et là des informations qui donnent envie aux lecteurs d'en savoir toujours plus. La narration ne s'essouffle pas. Mon intérêt grandit, ma curiosité est attisée face à la psychologie des héroïnes qui est vraiment bien narrée. le style est simple et efficace. Les protagonistes sont attachantes. le tout fait que c'est réussi !
Et ce petit côté british dans l'intrigue, vraiment j'adore !
Une lecture que je vous conseille donc !
De quoi ça parle ?

Un chantier immobilier dans une rue londonienne met au jour le squelette d’un bébé enterré depuis plusieurs années. La nouvelle, diffusée par les médias, va bouleverser la vie de plusieurs femmes, l’objet du livre étant d’élucider pourquoi et comment. Ce bébé est-il celui d’Angela, dont on a kidnappé la fille à la maternité, il y a une quarantaine d’années ? Pourquoi la nouvelle provoque-t-elle des crises de panique chez Emma ? Kate, la journaliste, a-t-elle trouvé avec cette histoire le sujet d’un article qui fera date ? Et Jude, la mère d’Emma, quel rapport entretient-elle avec cette découverte ?

Mon avis :

Peut-être que le genre du thriller psychologique n’est pas assez riche en soi ou trop artificiel par principe, mais après en avoir lu une dizaine, on a l’impression de retomber sans cesse sur les mêmes intrigues alambiquées et tirées par les cheveux, pleines de femmes névrosées, voire psychotiques (ou alors victimes de types psychotiques) aux prises avec la résurgence d’un passé douloureux. Et vas-y que je tremble, panique, m’évanouis, refuse de m’alimenter, etc.

La Coupure ne fait pas exception. On s’y ennuie un peu et, l’expérience du genre aidant, on y repère les grosses ficelles narratives destinées à aiguiller le lecteur sur de fausses pistes, avant finalement, quatre-vingt pages avant la dernière, de deviner le fin mot de l’histoire. Alors on s’agace de voir ces andouilles de personnages patauger et tomber des nues quand on a déjà tout compris depuis belle lurette.

Bref, un livre qui n’a rien de déshonorant, mais dont on peut tout à fait se dispenser, vu qu’il y en a des dizaines de bien plus intéressants et réussis, même dans le genre.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Ce sont quelques lignes au bas d'un journal qui vont bouleverser la vie de plusieurs femmes. Quelques lignes dans lesquelles on apprend la découverte du squelette d'un nourrisson enterré dans un jardin.
Cette nouvelle va se révéler décisive pour Angela, Kate et Emma.
Première à sentir le scoop, Kate va tout faire pour connaître l'identité du bébé du chantier et ce qui a pu lui arriver.
Emma craint que cette découverte ne mette au jour un de ses secrets les plus noirs.
Angela, elle, espère de tout son coeur qu'il s'agisse d'Alice, sa fille disparue à peine quelques heures après l'accouchement. Cette révélation permettrait de mettre fin à des années de souffrance et de questionnement.

J'avais entendu le nom de Fiona Barton lors de la parution de son premier roman, La veuve, alors lorsque j'ai eu l'opportunité de lire sa nouvelle parution, je n'ai pas tellement hésité ;-)
La coupure est un excellent thriller, intelligent et réellement empathique. le sujet de départ, en effet, n'est pas des plus faciles, mais l'auteure a su parfaitement composer avec, et les récits d'Emma et d'Angela sont particulièrement touchants, tout en étant intriguants. Fiona Barton a choisi de consacrer chaque chapitre à un personnage, permettant d'obtenir une multitude de points de vue et de narrateurs puisque les chapitres consacrés à Emma sont racontés à la première personne. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages d'Angela et d'Emma, celui de Nick aussi et même celui de Jude qui est plus ambivalent. J'ai eu un peu de mal au départ avec Kate et son côté un peu prête à tout pour un scoop ; mais au fur et à mesure de son enquête, son personnage et son regard changent et deviennent plus humains.
La coupure n'a pas forcément un rythme survolté, mais de toutes manières, le sujet ne le permet pas. Ici, il faut laisser les victimes, les témoins prendre leur temps pour faire remonter à la surface des secrets sombres et bien enfouis.
Avec talent et suspense, Fiona Barton nous offre un thriller humain, au dénouement émouvant et qui aborde de nombreux thèmes comme les violences faites aux femmes, la disparition d'un enfant ou les relations parents/enfants, mais sans jamais s'appesantir ou être trop triste.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à repasser sur le blog bientôt, toujours avec le concours de Fleuve Edition, La coupure de Fiona Barton sera à gagner très prochainement !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
2012 - Londres

Le squelette d'un nouveau né est découvert dans un chantier.

Emma, correctrice à domicile pour une maison d'édition, la quarantaine,  mariée à Paul, essai de calmer ses angoisses par le travail.  La coupure de presse annonçant la découverte du squelette d'un bébé la terrifie.

Kate, journaliste, à la peur au ventre chaque jour en arrivant au travail, en effet elle tremble à l'idée d'être la prochaine sur la liste des licenciements du journal pour lequel elle travail. Elle  décide d'enquêter sur la découverte de ce squelette afin de lui donner un nom et une sépulture, mais également elle espère trouver le sujet qui fera redémarrer sa carrière.

Angela, la soixantaine, pense, en lisant cet article, qu'il s'agit de sa petite Alice kidnappée il y a 40 ans, elle n'a jamais réussi à tourner la page malgré ses 2 autres enfants et l'appui de son mari.

Les chapitres sont courts, aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite et très bien. Nos 3 personnages principaux sont attachantes, on les sent toutes les 3 à la fois fragiles, mais aussi avec une volonté de ce battre.  Des femmes de caractères opposés, qui vont unir leur destin "grâce" à une coupure de presse, certaines liées par une tragédie qui a lourdement changé et entaché leur avenir. Les personnages secondaires apporte un vrai plus à l'histoire, je pense particulièrement à Jude la mère d'Emma.

Que dire de ce livre sinon que j'ai adorée, un énormmmmme coup de coeur, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, l'auteur montre par ce 2eme roman l'ampleur de son talent. Une auteur à suivre de très très près.
Lien : https://bookliseuse.fr/la-co..
Le 20 mars 2012 est une journée qui va chambouler le quotidien de plusieurs personnes que rien ne relie. Ainsi, sur un chantier, le cadavre d'un tout jeune nourrisson vieux de plusieurs années est mis à jour. Cette découverte morbide aurait pu passer inaperçue et pourtant elle retourne Angela qui est persuadée qu'il s'agit de sa petite Alice dérobée à la maternité ! Elle perturbe aussi totalement Emma, une jeune femme fragile émotionnellement et psychologiquement qui pour une raison bien mystérieuse semble obsédée par ce bébé. Pour Kate, une reporter de terrain, point de douleur ou de tristesse mais une intime conviction, elle tient là l'article du siècle! C'est avec l'aide de la police qu'elle va fouiner dans le quartier en travaux et tenter de découvrir d'anciens témoins qui auraient vécu là il y a plus de 40ans. A force de ténacité, petit à petit c'est une bien laide vérité qu'elle va faire émerger.
Entre névrose, sexe, misère et abandon, ce roman se lit facilement. Il est très féminin, tant par ses héroïnes que par son écriture.
Des personnages humains avec des histoires plus ou moins profondes. Pour l'une, le cauchemar de tout parent. Pour une autre, une adolescence poignante même si on peine au début à s'attacher à cette femme assez geignarde. Et pour la dernière, une vie somme toute banale qui parle à tous mais dotée d'une pugnacité qui impulse le rythme au récit.
Une petite intrigue assez bien ficelée qui se dévoile tranquillement avec quelques rebondissements bienvenus.