Je découvre, grâce à Babelio et aux Editions du Fleuve Noir, à la fois ce thriller psychologique qu'est "La coupure" mais aussi son auteur, Fiona Barton.
Je les en remercie car j'ai vraiment été happée et tenue en haleine par cette histoire et ses personnages.
On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages : les restes d'un bébé sont découverts sur un chantier dans la banlieue de Londres et cette découverte va faire remonter des secrets enfouis et changer la vie de 4 femmes : Angela, la mère à qui on a enlevé son bébé à la maternité, 40 ans auparavant et qui n'a jamais cessé de le chercher, Emma, que cette découverte va faire replonger dans un passé douloureux, sa mère Jude qui a toujours eu des relations très compliquées avec sa fille et Kate, la journaliste, dont la ténacité, la volonté et l'empathie vont conduire à la découverte de la vérité.
Le roman couvre la période du 20 mars 2012 au 1 avril 2013 et l'auteur donne la parole alternativement à chaque femme dans des chapitres courts et enlevés. Fiona Barton nous manipule et on croît avoir compris toute l'histoire rapidement, l'attention se relâche et là tout s'écroule, les indices s'enchevêtrent et on ne lâche plus ce roman addictif.
Les personnages sont attachants, les thèmes évoqués nous parlent : relation mère/adolescent(e), violence faite aux femmes, poid du secret, sentiment de culpabilité des victimes.
Le style est fluide, enlevé, alerte et rythmé et le suspens ne se dément jamais même si on devine la solution quelques pages avant la fin; on a alors hâte de voir confirmer nos suppositions.
Bref, un très bon moment de lecture, une belle découverte, je recommande.
L'idée de ce roman est très intéressante et en fait un thriller à découvrir...

Un squelette de bébé est retrouvé sur un chantier. Une journaliste y voit l'opportunité de dénicher un scoop et décide ainsi de se lancer dans l'enquête.
En parallèle, cet article paru dans le journal bouleverse une famille dont l'enfant a été kidnappé une vingtaine d'années plus tôt... est-ce enfin le corps de leur enfant qui a été déterré ?
Cette enquête qui s'avère très compliquée va se révéler un véritable casse-tête car non seulement il est difficile d'identifier l'enfant mais en plus 2 femmes vont se déclarer en être la mère. Que s'est-il réellement passé le siècle précédent ? Qui est ce bébé? Quels secrets cache ce squelette ?

Lisa Barton avait livré un roman complet avec la Veuve, basée sur une idée originale - la femme d'un serial killer peut-elle réellement ne s'être rendue compte de rien? - la Coupure est dans la même veine et joue beaucoup avec la psychologie des personnages.
D'abord floue, différents personnages étant les protagonistes, l'intrigue se dévoile au fur et à mesure et permet de rassembler les pièces du puzzle. Ces 3 destins de femme, chacune avec ses blessures et ses secrets, qui vont être bouleversés par cette decouverte.

Entre kidnapping, secret de famille, trahisons, pédophilie, ambition professionnelle et liens familiaux, ce thriller est riche en thèmatiques.
Seul bémol, l'auteur met plusieurs dizaines de pages à nous révéler l'intrigue finale alors que celle-ci semble tout à fait logique dès la révélation de certains faits - une bonne quarantaine de pages en trop.

Un thriller à découvrir...
un véritable thriller psychologique comme on les aimes la fin je ne vous en parle même pas tellement j'ai été scotcher, tout au long du roman on à des doutes qui sont au final démontés par l'auteur.

Je vous le conseil fortement car il est très bon.
Quatre femmes sont les personnages centraux de « La coupure » nous retrouvons Kate la journaliste déjà rencontrée dans le précédent roman de Fiona Barton «La veuve » Emma, une jeune femme au passé compliqué et sa mère Jude et enfin Angela qui depuis vingt-huit ans pleure toujours la disparition de sa petite Alice. Lorsqu'un article de presse relate la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier à Londres toutes ces femmes vont se sentir concernées. Kate décide de faire un article complet avec investigation à l'appui.
L'intrigue démarre lentement, chaque chapitre est écrit par l'une ou l'autre des quatre femmes et n'atteint jamais un rythme de croissance important pourtant c'est loin d'être un défaut. En effet ici, on laisse de côté le rythme effréné que j'ai pu lire récemment dans de nombreux thrillers psychologiques pour se focalise plus sur la vie privée des personnages. Quels secrets ces femmes cachent-elles et de quelles manières leurs vies émotionnelles sont affectées par les tragédies passées ? le roman semble rebondir constamment entre présent et passé. Kate s'implique de plus en plus et découvre des éléments qu'elle n'est pas certaine de vouloir révéler au public, j'ai aimé voir de quelle façon elle est la dépositaire des secrets les plus intimes de ces trois femmes qui vivaient dans le quartier au moment de la mort du bébé. Emma vit avec de terribles secrets qu'elle n'a partagé avec personne et surtout pas June pour qui elle n'a jamais été la priorité. Quand à Angela elle n'a jamais pu se remettre du traumatisme et cela a affecté toute sa famille. Les personnages sont écrits avec intelligence et j'ai ressenti de l'empathie pour chacune d'entre-elles même si elles sont imparfaites et parfois méprisables. Les personnages secondaires masculins (policiers, journalistes, maris) sont tout aussi forts et réalistes et apportent un intérêt supplémentaire à l'histoire. La coupure est une histoire d'amour et perte et l'écriture de Fiona Barton donne autant à voir de mystères que de réparation des ruines de la vie de ses personnage. On ne s'ennuie jamais tant il y a de rebondissements pourtant j'ai encore réussi à me faire surprendre par le twist final. J'ai aimé cette tournure final pour son côté rédempteur sur un plan émotionnel et sa capacité à rassembler la plus grande question de l'histoire d'une manière complètement imprévisible et émouvante. Bonne lecture

Lien : http://latelierdelitote.cana..
83eme
17 novembre
La coupure
Fiona Barton

J'avais beaucoup aimé la veuve
Encore une fois , l'autrice m'a balladé.
Et je me suis fait avoir comme une bleue.
Un turn page comme j'aime., les 500 pages englouti
Une autrice que je continuerai à lire.

#bookclubmescarnetslitteraires
📰 Un court entrefilet paraît dans la presse : "le squelette d'un bébé est découvert sur un chantier dans la banlieue de Londres"

📰 Article anodin pour certains mais pas pour d'autres ..
Qui est ce bébé ?

📰 4 femmes, 4 points de vue :
Kate, journaliste de renom
Angela qui va revivre un drame
Emma, jeune éditrice depressive
Et Jude, la mère d'Emma
Les chapitres alternent de l'une à l'autre

📰 Thriller assez bien ficelé mais histoire trop longue à decoller à mon goût et pas assez de suspens ..
Néanmoins je dirais que la fin rachète un peu le tout ..

📰 C'est le second roman de l'auteure, un tome 2 qui peut se lire indépendamment du tome 1 "la veuve" avec le même personnage principal, Kate, journaliste spécialisée en faits divers.
J'ai lu "la veuve" il y a longtemps déjà donc je ne m'en souviens plus trop ..

📰 et vous les avez-vous lus ? qu'en avez-vous pensé ? 📚
Ce livre m'a tenu en haleine . Les personnages sont crédibles . L'histoire tient la route . Et le rebondissement final tient ses promesses.
Il n'y a pas de longueur . Bref je le recommande même si je ne suis pas un spécialiste
Une très bonne surprise .
Hello tout le monde ! Je vais vous parler de ma lecture commune avec @cilinette1, @colorandbook et @beabookine49 que nous avons terminé récemment.

Résumé : Quand quelques lignes en bas de la colonne d'un journal révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées… Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

L'histoire démarre assez lentement. Et si cette partie n'est pas très dynamique, elle est néanmoins nécessaire. Une fois les personnages présentés, le rythme s'accélère et il devient difficile de stopper sa lecture. Il faut dire que le sujet est captivant et que Kate, la journaliste est un personnage auquel on s'attache. Les chapitres sont courts et il est toujours plaisant de suivre différents points de vue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
l'histoire de 4 femmes qu'un encart dans un journal va lier : découverte d'un squelette de nourrisson par des ouvriers de chantier

un thriller qui se lit bien grâce au chapitre court et à un style assez fluide , l'intrigue est assez captivante
Lorsque les ossements d'un bébé surgissent sur un chantier, trois femmes voient leur vie bouleversée.
On devine un peu trop vite la fin et filon déjà bien utilisé. Mais dans l'ensemble se lit facilement quand même.