J'avais déjà apprécié les deux premiers romans de l'auteur, je n'ai pas été déçue par celui-ci. Une enquête qui mêle deux pays, pas simple pour coordonner les faits...Une situation délicate dans laquelle se retrouve le personnage principal: tiraillée entre son métier de journaliste et son rôle de mère. En bref, Fiona Barton réussit là un thriller psychologique qui pourtant m'a laissée un peu sur ma faim concernant la fin justement! Une fin que je trouve peut-etre un peu trop rapide à mon gout... Il n'empêche que j'ai pris plaisir à lire ce nouveau roman et c'est bien là pour moi l'essentiel! Par contre, sa description de la Thaïlande ne vend pas du rêve!
Après l'immense succès de la Veuve et La coupure, Fiona Barton revient avec son héroïne fétiche, la journaliste Kate Waters. Une nouvelle affaire tend les bras à Kate, deux jeunes filles ont disparu en Thaïlande, les proches sont très inquiets. Kate suit donc l'affaire de près d'autant plus que la Thailande la rapproche de son fils Jake qui vit la bas depuis quelques temps. Lorsque la nouvelle de la mort des deux jeunes filles tombe, Kate prend l'avion avec les familles avec le secret espoir d'avoir des nouvelles de son fils. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend..

C'est toujours hyper plaisant de retrouver la plume de Fiona Barton. Dans ce roman, Kate y prend une place plus importante encore que dans les précédents romans car l'enquête la touche de très près. Dans chaque chapitre, on alterne le point de vue de la mère et de la journaliste car ce sont ces deux parts d'elle même qui vont se disputer sa raison.

Dans ce roman, l'action est très lente à se mettre en place, l'auteur s'est plus attachée à préparer Kate à ce qui va l'attendre et puis d'un seul coup tout s'accélère. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place et Fiona Barton ne serait pas ce qu'elle est si elle ne nous réservait pas une petite botte secrète en toute fin de roman.

Je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce roman que sur la Veuve mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec le Suspect.
Fiona Barton confirme sont talent.
J'attendais avec impatience de lire mon 3ème Fiona Barton tellement j'avais aimé La Coupure et La Veuve. Dans ce roman on retrouve la journaliste Kate Waters et le policier Bob Sparkes. J'ai été moins envoûtée que pour les 2 premiers mais ai tout de même passé un bon moment de lecture. ***dans le livre un personnage porte le nom d'une lectrice de Fiona Barton ayant gagné un concours
Choix d'un récit en deux temps et délocalisation de l'intrigue pour ce nouveau roman de Fiona Barton. le lecteur retrouve la famille Waters, dont nous avions déjà fait connaissance dans les opus précédents principalement en la personne de Kate, journaliste au Daily Post. Deux familles signalent la disparition de leurs filles, en voyage de fin d'études en Thaïlande. Lorsque deux corps correspondant à leur signalement sont retrouvés, Kate veut absolument se charger de l'enquête, toujours avide de sortir un bon papier pour son journal. Mais alors que la correspondance personnelle de l'une de ces jeunes filles est dévoilée au grand jour, et qu'elle évoque le prénom de Jake, les choses commencent vraiment à se corser… En effet, Jake est le prénom du fils de Kate, lui aussi en Thaïlande, dont elle n'a aucune nouvelle depuis plusieurs semaines….

Après « La Veuve » et « La coupure » que j'avais très moyennement aimés, j'ai tenté ce troisième opus car l'action se déroule en Thaïlande et que j'avais un grand besoin d'évasion. Après deux lectures consécutives, très noires et donc assez anxiogènes, j'avais besoin de me plonger dans quelque chose de plus divertissant sans que cela soit pour autant fade à souhait. J'ai senti que c'était le bon moment pour cette lecture qui nous propose d'aller « ailleurs ».

Si le schéma narratif est assez classique, disparitions, enquête, révélations bien dosées, la lecture reste assez agréable de par la thématique abordée : l'amour d'une mère. Cette mise en perspective abordée sous le prisme du choix, sa famille ou son métier en la personne de Kate, rend le récit plus intéressant qu'il n'y parait en proposant un second degré de lecture. Outre cet amour indéfectible, c'est tout le problème des adolescents en particulier qui est soulevé ici. Petits secrets, mensonges entre amis vont de pair avec les questionnements de ces mères mises en présence. On retrouve une certaine opacité dans l'expression des émotions familiales, thématique chère à Fiona Barton. Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, et gérer un adolescent en pleine crise, un travail de psychologue à plein temps. Sans doute est-ce parce que j'ai déjà traversé 4 périodes d'adolescence, une 5e en cours et une 6e à venir que j'ai été touchée par le désarroi de ces mères allant de surprise en surprise concernant leur progéniture qu'elles croyaient si bien connaître. Pour les mères actives, le problème est encore plus cornélien lorsqu'elles doivent faire un choix entre famille et carrière, mensonge et vérité, ce qui est le cas de Kate ici. C'est aussi l'occasion de développer l'exacerbation des sentiments, l'inquiétude, la colère, mais aussi, et surtout, la douleur de la perte. Perte sans savoir ce qui s'est réellement passé, souffrance quand le portrait de l'être cher disparu n'est pas conforme à ses attentes, sentiment de trahison et de déception. Pour Kate, le problème se corse lorsqu'elle est confrontée au doute : son fils, a-t-il quelque chose à voir dans la disparition de ces jeunes filles ? Comment continuer à faire confiance ? Doit-on protéger à tout prix ? Faut-il confronter nos enfants à leurs erreurs ?

L'auteur s'en sort plutôt bien dans l'expression de toutes ces émotions parfois contradictoires parallèlement à l'avancée de l'enquête. le suspense est plutôt bien distillé. La preuve ? Je l'ai lu quasi d'une traite. J'ai aimé le dosage des révélations qui alimentent l'imagination du lecteur enclin à en découvrir encore plus. Enfin, la suspicion de culpabilité qui pèse sur la tête de Jake ajoute une angoisse qui solidifie considérablement l'intrigue. Peut-être est-ce le fait que le héros, coupable présumé se prénomme Jake, et qu'il m'a renvoyée au roman de Reardon. En règle générale, j'aime beaucoup lorsqu'un auteur laisse planer le doute sur un être cher et cherche à faire comprendre qu'on ne connaît jamais totalement quelqu'un qui fait partie de sa vie. Cette gêne qui ne laisse jamais complètement tranquille, ce trouble qui ne laisse pas dormir sur ses deux oreilles, ce malaise que l'on sent dans ses tripes, mais que l'on ne sait pas expliquer qui s'appelle le doute.

Si vous êtes un gros lecteur de thrillers et de polars, avides d'intrigues très complexes, jouant sur des aspects très noirs de la psychologie humaine, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur ici. A contrario, si vous cherchez à vous plonger dans un récit plus distrayant, à la noirceur plus atténuée, plutôt agréable à lire et prenant, vous pouvez y trouver votre compte. Comme je le dis souvent, une lecture reste très personnelle et se vit parfois très différemment en fonction du moment choisi pour l'attaquer.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
0,5 étoile, car je ne peux pas mettre moins.
Je pense que certaines personnes devraient arrêter de s'illusionner et considérer que parce qu'elles en ont envie, elles peuvent écrire. Ou plutôt, BIEN écrire. L'écriture c'est un travail, mais c'est surtout DU travail. Il ne suffit pas d'avoir l'idée (nulle) d'une intrigue, d'inventer multiples personnages (ayant tous des noms sortis tout droit des séries américaines) et de rédiger des dialogues (insipides et sans âme) pour écrire un bon livre. J'ai assez peu d'attentes en la matière mais ce livre a touché le fond du fond.

Ce livre fût un cauchemar. du début à la fin. Un livre qui aurait pu tenir en un fascicule de 15 pages en fait finalement plus de 550. Rien n'a de sens ; ni l'intrigue, ni les personnages. Tout est préconçu, rien n'est innovateur ; dès les premières pages, on devine qui a tué les jeunes filles. Aucun personnage ne nous inspire de la sympathie. Leurs actions sont illogiques : imaginez vous en prison au fin fond de la Thaïlande, à l'âge de 22 ans. N'appelleriez-vous pas vos parents pour qu'ils vous viennent en aide ? Eh bien un personnage s'y refuse, car il a trop honte de ne pas être allé à la fac ! Ou que sais-je ! J'en ai eu marre de l'auto-flagellation des personnages.
Tantôt trop ennuyeux, tantôt trop sirupeux, je décerne à ce livre le prix de ma pire lecture de cette fin d'année.
j'ai beaucoup aimé ce livre avec beaucoup de suspense,, entre les policiers et les journalistes qui font un travail mutuel,,, se partagent les informations..,,,, bien évidemment ça fait voyager dans le côté obscure de la Thaïlande avec le trafic de drogue ,,, payer pour couvrir un meurtre,,,,,, payer pas cher pour être dans une auberge qu'au final qui vire comme un vrai cauchemar au lieu des vacances et des belles découvertes ,,, super livre
J'ai été ravie de lire ce polar car même si au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture le dénouement se devine.
J'ai tout de même été surprise à plusieurs reprises.
j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et le fait d'avoir l'histoire au travers des différents personnages permettait d'avoir un vrai rythme qui donne envie de tourner les pages.
En résumé un bon polar.
Apres mètre régalée de Dilemne dA BParis formidable de finesse psychologique je suis tombée de haut avec Suspect..personnages aux contours si flous qu'on les confond tous style haché et peu travaillé aucune analyse des sentiments juste des notifications du style ",elle éclate en sanglots "ou "une larme tombe sur son bras"du coup impossible d'être en empathie jai trouvé la scène du funérarium tellement survolée que ça ma fait lâcher le bouquin a mi parcours Mal ecrit et aucun intérêt pour moi
Je reste assez mitigée de cette histoire dans laquelle on suit, plus ou moins, 3 personnages après la disparition de deux adolescentes en Thaïlande. On suit la mère de l'une d'elles, l'équipe d'enquête et une journaliste qui couvre l'affaire.
Le livre est addictif, du fait de l'alternance de point de vue et des chapitres courts, mais l'histoire m'a fait ni chaud ni froid. Il y a des choses que j'avais vu venir et d'autres où j'ai été surprise mais j'ai trouvé ça plat malgré tout
Ce livre m'a vraiment beaucoup plus. J'aime vraiment la façon dont l'auteur écrit son livre. En effet, chaque chapitre est consacré à un personnage. On change aussi de lieu géographique et d'ambiance régulièrement. J'ai un gros coup de coeur pour le personnage d'Alex, jeune fille qui part à l'aventure en Thaïlande dont on va suivre les péripéties . . Quand elle nous raconte ses aventures, on est pris dans son histoire, on la vit avec elle. Ensuite, en ce qui concerne l'enquête policière concernant le fameux "suspect", celle-ci est vraiment pleine de surprises, on peut imaginer ou l'auteur souhaite nous mener tout en ne se doutant pas des rebondissements qui vont arriver.

J'avais lu "la coupure" de cette auteure que j'ai beaucoup apprécié. "Le suspect" rappelle plusieurs personnages de "La coupure" tels que Kate ou Bob l'inspecteur mais cela n'est pas gênant. Les deux livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.