AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 48 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Anton Witkowsky a la rage au ventre .
Une fureur incontrôlable qu'il compte bien évacuer à coups d'uppercuts et de crochets dévastateurs et accessoirement amasser un énorme tas de pognon puisqu'il est désormais , à 20 balais , considéré comme irrécupérable par l'éducation nationale .
Son rêve , sortir ses parents de la mouise en commençant par les expulser d'urgence de cette si accueillante petite barre HLM de caractère enclavée dans la cité des oiseaux .
Son cauchemar , un paternel qui refuse la moindre de ses oboles au prétexte que boxeur est un métier d'esclave . Sa mère n'est depuis que torrent de larmes ininterrompues . Son groupe préféré ? Niagara : enfin crois-je...
Anton , arrogant et provocateur , n'en a cure . Il a de l'or dans les poings et l'envie furieuse de bouffer le monde . La légende est en marche .

Qu'on soit amateur de boxe ou totalement réfractaire à cet univers , ce magistral récit va bien au-delà . L'ascension d'un paria qui n'est pas sans rappeler celle de Raging Bull , 'scusez du peu , et c'est une BD que l'on dévore littéralement . Porté par un héros pas franchement sympathique mais qui forcera finalement l'admiration de par son entêtement et sa foi inébranlable en son potentiel de destruction massive sur le ring , le style Baru fait – poids – mouche ! Il y dépeint formidablement les arcanes du noble art sans nous noyer de détails rébarbatifs . Des agents de boxeurs véreux aux combats minables des tout débuts , c'est à un véritable festin de roi auquel l'auteur nous convie en parsemant ça et là son propos de petits clins d'oeil incontournables sur le monde pugilistique .
Tout petit fa dièse , cette linéaire ascension que rien ne vient troubler pour celui qui vole comme le papillon et pique comme l'abeille number two...

Un premier tome abouti s'ouvrant sur le procès d'Anton pour retracer son itinéraire d'enfant pas gâté . Direction le second round !

L'enragé : on est pas loin du K.O. assis !
4,5 / 5
http://www.youtube.com/watch?v=3N4uXfnH2aA
Commenter  J’apprécie          292
Une cité quelque part en France. Witko a la rage... dans les poings.
Passionné de boxe, il voit en cette discipline la seule alternative possible pour quitter son quartier, et se faire de l'argent, plein d'argent.
Ses parents et son ami, Mo l'arabe qui préfère les études au combat, tentent en vain de le détourner de sa passion. Après un ultime clash avec son père, Witko part en claquant la porte.
Très vite, sa combativité lui amène le succès, l'argent, les filles. Son arrogance sur le ring ne plaît pas à tout le monde, surtout la presse qui ne se gêne pas pour le descendre régulièrement.
L'album se termine sur un tournant professionnel : un grand combat à venir et l'ouverture d'une voie vers les USA, où les combats rapportent plus. Au même moment, l'enragé qui passe de femme en femme rencontre une jeune et belle italienne dont il tombe amoureux.
Les dessins sont à l'image du thème de l'album : le trait est vif, nerveux, Witko semble être taillé à la serpe. Les autres protagonistes sont souvent caricaturaux, l'auteur s'excuse presque d'avoir exagéré le personnage de l'avocat, entre autres.
Un très bon tome sur la rage d'un jeune, la rage au ventre, qui veut s'en sortir avec les poings.
Le deuxième tome est encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          100
Une BD sur la boxe? Non, nous dit la 4è de couverture. Et pourtant si, en partie du moins, car c'est bien la boxe qui permet à Anton d'espérer se sortir de la mouise, du cadre familial, de sa banlieue poissarde. Il a de l'or dans les poings et la rage au ventre. Elle suinte de partout sa rage. Elle est impulsive. Mais elle se transforme aussi en suffisance, en morgue, en mépris de l'adversaire, à un tel point que l'on aime et on déteste Anton tout à la fois. Mais il y a plus que cela. Il y a la société, la famille, l'amitié...

Le tome 1 de ce diptyque montre l'ascension d'Anton. Les combats qui s'enchaînent. Les managers pas très nets, les bagnoles, les filles, l'argent qui s'entasse et brûle les doigts. Mais il y a les parents qui coupent les ponts. Anton s'en fout, ou plutôt il joue au type qui s'en fout.

Plus dure sera la chute me murmure mon petit doigt... en référence à ce classique du cinéma américan des années 50 avec Humphrey Bogart. Ce qui fait que l'histoire est vue et revue, sans trop de suprise ni de nouvauté.

Il faut un moment pour s'habituer aux dessins. C'est "rough". Brut, brutal. Normal, c'est la boxe, à l'arrache, avec les tripes et cela doit forcément se montrer dans le dessin.
Commenter  J’apprécie          70
Le dessin et les dialogues ne sont pas le point fort de cette BD et c'est le moins qu'on puisse dire.

Pourtant, je dois bien avouer que je me suis laissé captiver par l'histoire dans le tome 1 qui raconte le triomphe d'un homme de condition modeste. le second relate de sa chute et de sa disgrâce mais également du long chemin vers sa rédemption.

La rage du personnage principal de sortir de sa condition, de quitter sa banlieue pourrie, de fuir la rigueur paternelle. la rage qu'il possède dansles poings et qui vaut de l'or. La boxe est 'elle la clé du paradis du fric et de la gloire? Pour gagner, il est prêt à tout!

Je n'éprouve aucune sympathie pour le personnage principal, c'est un peu gênant. C'est vrai que j'ai bien aimé le conflit psychologique du boxeur prêt à tout pour réussir, toute cette violence pour sortir de la banlieue et qui caractérise le mal être de notre société. Mais pas plus que cela. Pas mal en somme!
Commenter  J’apprécie          62
Le titre et la page de couverture : le lecteur est prévenu ! On a affaire à un têtu, un qui ne recule pas, qui fonce, où ??? Ben, droit devant !
Dans ce pays là on ne se parle pas, on se gueule dessus ! Et comme on gueule tellement fort, qu'on ne s'entend même plus, alors on se tait, bloc de granit, imperméable, ou du moins, qui se veut tel !
La BD s'ouvre sur le box des accusés du tribunal de Grande Instance de Paris, et l'homme qui s'y trouve, est sûr de lui, élégamment vêtu ; dans la salle un couple lui fait un petit signe affectueux (ses parents ?) auquel il répond avec un léger sourire...Puis l'acte d'accusation est lu, et c'est le visage de son père qui va nous projeter des années en arrière, quand Anton a été exclu du lycée. C'est donc son parcour depuis cette exclusion.
Qu'est ce que c'est que cette rage qu'il a au ventre ?
Rien que la détermination de sortir ses parents de cette cité, de leur offrir une vie confortable. Pour cela il faut de l'argent. Lucide, il sait bien que ce n'est pas son bac qui lui permettra d'en gagner du fric, et vite. Donc restent la drogue et la boxe. Et pour la boxe, il est doué. Mais au fond, il s'en fout de la boxe, de son éthique. Il ne fait pas de beaux matchs, il vainc. Il trace sa route, en provocant, sûr de sa force. Et ça marche !
Sauf que son père n'accepte pas le choix de son fils et lui renvoie et le fric gagné, et la ceinture de champion du monde, comme un retour de baffes, comme quand on tend les bras pour rejeter l'autre, rejeter l'enfant capricieux et le renvoyer dans sa chambre, à ses jeux. Et derrière l'uppercut, derrière toute sa frime, c'est l'enfant qui pleure désespéremment pour se précipiter dans les bras de son père, pour que celui-ci l'étreigne.
C'est là le vrai combat d'Anton ! Et derrière tous ces coups, tous ces vociférations, c'est ce petit chant d'amour qui filtre au ryhtme des pages, des fenêtres de cette BD.
Le dessin est à gros traits sombres, aigus, pour Anton, et son père ; un peu plus signeux pour son copain qui fera une carrière de journaliste, et donne une dimension humaine aux héros (et Anton et son père).
Bonne idée, les coupures de journaux, fond aux fenêtres silencieuses ou explosives de ce qui se vit à leur lecture.
BD complètement inspirée de ces étoiles de la boxe et de leurs excès.
On est loin de la bluette Marcel Cerdan/Edith Piaf !
Commenter  J’apprécie          60
Anton n'en peut plus de sa "cité pourrie" et de ses "gagne-petit", à commencer par son père. Pas question de suivre sa trace, mais pas question non plus de bûcher pour avoir le bac, comme l'exigent ses parents. Il lui faut plein "de fric", vite, et comme il estime avoir de "l'or dans les poings", il veut boxer, en pro... ou à défaut, donner dans le trafic de drogue pour avoir à vingt ans "une ferrari dans l'garage et d'la moquette de 10 cm jusque dans les chiottes !"... Disputes familiales, Anton part...

Soyons clairs, je ne suis pas fan de boxe, loin s'en faut. Passé les premières pages intéressantes sur les conflits ado-parents, le hiatus sur les avenirs respectifs envisagés par les deux "camps", le désespoir paternel, la rage du jeune impatient, je me suis rapidement ennuyée.
Graphisme tout à fait à l'image de la couverture : visages ingrats, hostiles et couleurs en harmonie avec la thématique. Ring, violence, gloire...
Bref, pas pour moi. J'avais emprunté le tome 2 en même temps, je vais le rapporter sans l'ouvrir. C'est un des risques en prenant un ouvrage sans lire la présentation, sans le feuilleter...
Commenter  J’apprécie          50
Il est en colère Anton, il a la rage Anton, il veut sortir de la cité Anton, il veut de l'argent Anton. Alors il boxe, même si son père est contre. Il boxe et il fait le mariole, il fanfaronne Anton, il prend tout le monde de haut Anton, au risque de se mettre la terre entière à dos.
Il y a une de ces tensions tout au long de cette bd ! On sort tout moulu et courbaturé de cette lecture ! le dessin et la mise en couleur y sont pour beaucoup aussi : dès la couverture, l'ambiance est posée !
Ce premier tome raconte la montée à vitesse grand V de ce jeune rageux...malgré la gloire et l'argent il reste en colère Anton...ça ne présage rien de bon pour la suite... vite, le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
[L'enragé T1]
Une bd pleine de rage, de révolte et de désir de vengeance.

Baru nous raconte l'histoire du jeune Anton Witkowsky, plus intéressé par la boxe que par ses études. En rupture avec ses parents qui ne le rêve que bachelier, Anton lui veut gagner de l'argent, sortir de sa petite vie et ne surtout pas trimer comme ses parents pour si peu. Son rêve : partir et gagner beaucoup d'argent pour mieux revenir la tête haute.

Il quitte la maison et se lance dans la boxe amateur puis passe professionnel où son talent de "danseur" du ring et ses comportements très provocateurs se font beaucoup remarquer...
Commenter  J’apprécie          40
Anton Witkowsky est un garçon enragé, qui ne connaît qu'une passion : la boxe. Mais il habite avec ses parents, dans un appartement de banlieue, cité des Oiseaux. Son père lui refuse catégoriquement cet avenir-là, celui de voir son fils se faire amocher pour de l'argent et pour enrichir plus malins que lui. Se mettant à dos son père et son meilleur ami Momo, il se lance à corps perdus dans ce milieu sans pitié, dans l'espoir que l'argent lui donnera une vie moins misérable que celle de ses propres parents.
Avec ces 2 albums, Baru nous entraîne au coeur de l'ascension fulgurante de ce champion de boxe. Une grande place est donnée au réalisme de ce milieu social, mettant l'accent sur cette cité sinistre où il grandit, puis où il laisse ses parents pour se tourner vers les chemins de la gloire et la fortune, vers la vie parisienne et les déplacements internationaux pour les combats.
[...]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Baru avait gagné le grand prix de la bande dessinée d'Angoulême en 2010 et était donc le président de l'édition 2011 avec une exposition à la cité de la Bande dessinée (dans le bâtiment Castro). Avant d'aller au festival cette année, j'avais donc emprunté trois titres à la médiathèque, après Fais péter les basses, Bruno !, je vous parle de L'enragé... (aujourd'hui le tome 1 et là tome 2).

Mon avis : le trait est rageur, trop marqué à mon goût. Je verrai avec le deuxième tome, pour l'instant, les pages intercalées sur le prétoire sont assez incompréhensibles...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}