Célestine : Cycle 1 tome 11 sur 12

Myrtille Tournefeuille (Autre)
Albin Michel (03/02/2021)
4.61/5   9 notes
L'examen de fin de première année approche ! Célestine et ses camarades doivent s'entraîner sans relâche, car à l'issue, seuls deux tiers des petits rats pourront rester à l'école de ballet... Mais Lison souffre du mal du pays. L'Auvergne lui manque tant qu'elle peine à se concentrer sur la chorégraphie imposée. Il est pourtant indispensable qu'elle retrouve vite sa joie de vivre, et de danser ! Célestine s'interroge : n'y aurait-il pas à Paris des paysages champêtr... >Voir plus
Que lire après Célestine, tome 11 : La leçon de danseVoir plus
Seconde lecture du samedi 21 mai 2022 : « La leçon de danse », le tome 11 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
L'examen de fin d'année approche et les petits rats ne passeront pas tous dans la classe supérieure… Pour rester à l'Opéra, Célestine et ses camarades doivent donc s'entraîner sans relâche ! Mais Lison a le mal du pays : l'Auvergne lui manque tant qu'elle peine à se concentrer. Célestine va tout faire pour que son amie retrouve au plus vite sa joie de vivre, et de danser.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié et dont l'ambiance tranche avec celle du précédent, qui mettait en avant la féerie de Noël sans se départir d'un certain réalisme. Dans cette onzième aventure, l'amitié et la solidarité - deux valeurs prônées par la série - sont une nouvelle fois mises en avant.

En effet, Célestine ne recule devant aucun obstacle pour motiver son amie Lison, qui a le mal du pays. Elle découvre qu'il y a toujours une solution aux problèmes que l'on rencontre. Il s'agit souvent de changer d'angle de vue.

Ce récit nous permet de réaliser à quel point l'imagination et la créativité sont des richesses inestimables pour atteindre ses objectifs, parfois plus que les quelques sous qu'on a en poche.

Autre atout de ce onzième tome : le monde de Célestine s'élargit encore, avec l'arrivée de nouveaux personnages. Nous continuons aussi à découvrir Paris avec les origines du quartier Montmartre.

Quant aux illustrations de Myrtille Tournefeuille, elles sont toujours aussi merveilleuses et accompagnent magnifiquement le récit.

Saga coup de coeur !

Videos de Gwenaële Barussaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaële Barussaud
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Gwenaëlle Barussaud et Myrtille Tournefeuille vous présentent leur ouvrages " Célestine petit rat de l'opéra" aux éditions Albin Michel-jeunesse.
Retrouvez les livres :
Notes de Musique : Free music archives.