J'aime bien Rick Bass, son approche de la nature, des arbres, de la faune, des éléments naturels, vent, pluie, orage, poussière, mais son livre de Yaak m' a quelque peu laissé sur ma faim.

En effet, Rick a tendance à beaucoup se répéter et à parler trop de lui, alors qu'il est immergé dans cette immense nature sauvage du Montana, décor fabuleux de son livre auquel elle pourrait suffire.

De même, si je comprends et soutiens son combat contre la déforestation massive, je trouve qu'il la mêle un peu trop à son vécu dans cette magnifique vallée du Yaak au point que le lecteur puisse perdre pied et se lasser de lire toutes ces redites écologiques.

Heureusement, il y a quelques épisode dans ce livre où Rick Bass offre à ses lecteurs des pages merveilleuses comme cette découverte des empreinte du grizzly et la tentative de l'apercevoir, ou bien la partie de pêche sur la rivière sous la pluie, son analyse de la valeur d'un lieu avec des images qui accrochent, saisissent et font peut-être prendre conscience à chacun de nous qu'il a sans doute un lieu qu'il vénère, sanctifie et souhaite voir toujours immuable. Personnellement, je rejoins totalement Rick sur ce point, ayant aussi quelques lieux, que ce soit sur l'Aubrac, dans quelques cirques de montagnes alpines ou pyrénéennes, ou des criques méditerranéennes d'accès délicat.

Alors, bien sûr, il faut lire ce livre pour partager avec Rick Bass ces moments exceptionnels et endurer patiemment ses répétitions sur le sujet qui lui tient à coeur : préserver cette vallée magique, on l'a bien compris.
Fort louable intention. Dans son petit paradis menacé par les exploitations forestières industrielles, Rick Bass espère que nous serons nombreux à écrire aux représentants du Montana. (mais pas trop nombreux à venir envahir son terrain de chasse...)

Très belle écriture (et il le sait) cependant j'ai eu le sentiment qu'à l'instar d'un amoureux, il se laissait emporter un peu trop par sa plume. Poésie?
L'auteur vient avec une infinie poésie nous raconter sous forme de ballades et nous expliquer son installation dans la vallée de Yaak dans le Montana. Pour lire ce livre, il faut vouloir partir un peu dans la montagne et les forêts. Ou, comment un lieu peut à la fois vous séduire, pour décider d'y passer sa vie, et à la fois vous adopter, en faire l'un de ses enfants. Loin de lui le tumulte du béton, et face à lui les industries de déforestation. Ou, comment un lieu peut avoir de la valeur, sentimental pour certains, vénales pour d'autres : ces gens-là traquent "les derniers espaces pour leur faire injure (...) comme si nous avions oublié que nous ne pouvons vivre ou survivre sans la grâce et la magie". le pire à souhaiter après ce texte, est que chacun(e) trouve cet endroit où l'on décide de poser ses valises, et de s'y élever. de devenir partie prenante, intime, d'un tout, et de le rendre bien portant, vivant. Qu'est-ce qui fait qu'un jour on décide de quitter le monde des hommes, de la compétition et de l'urgence pour rejoindre celui des chênes, de la communion et du hasard ; qu'on arrête de mesurer pour rentrer dans la dé-mesure. D'accepter d'être tout petit, auxiliaire d'un tout, l'inexplicable magie du vivant. Je m'arrête là parce que déjà impliqué. Superbe cri d'alarme pour tenter de défendre encore (et encore) un coin sauvage.
Rick Bass est allé s'installer dans le Montana à la fin des années 1980, plus précisément dans la vallée de Yaak, où il voulait se consacrer à l'écriture. Au milieu de la forêt, loin des grandes métropoles. Une vie tournée vers la nature et pour la nature. Au fil du temps il a vu évoluer cette terre, sous l'impulsion de l'homme.

Dans ce livre, chant d'amour à une vallée en mutation, il nous présente cette terre qu'il aime et qu'il voit évoluer. Il nous emmène à la rencontre des habitants : les êtres humains peu nombreux mais solidaires, les animaux de moins en moins en paix tant l'univers des hommes réduit leur territoire.

Ce livre est une succession de scènes de la vie dans les forêts du Montana. On passe de l'approvisionnement par livraisons express ou à la boutique de la petite ville la plus proche à la rencontre avec un grizzli, des incendies de forêts aux coupes blanches faites dans ces mêmes forêts par l'exploitation par l'homme.

Au fil des pages c'est l'évolution d'un écosystème qui, au lieu de s'auto-régénérer a commencé à s'autodétruire sous l'impulsion de l'activité humaine. Et les milliers de lettres adressées par Rick Bass à ses représentants politiques pour défendre cette vallée et en faire une zone protégée n'y font rien.

Malgré la passion que l'on sent chez l'auteur, je n'ai pas réussi à ressentir ce qui fait que cette vallée est si différente des autres, pourquoi plus que d'autres elle méritait d'être sauvée.

Un chant d'amour certes, mais qui laisse un goût un peu amer tant on sent que la nature a perdu la bataille contre la spéculation et le profit.
L'auteur décrit la beauté de la vallée de Yaak, la vie de ses habitants humains et animaux, et raconte son combat pour que cet espace soit classé zone protégée contre les grosses industries du bois. Un livre militant, qui n'est pas dénué d'émotion, mais dont l'écriture, trop souvent redondante, n'est pas à la hauteur du talent habituel de Rick Bass pour raconter des histoires.
La traduction de Camille Fort-Cantoni est à la hauteur, elle, par contre.
Challenge USA : un livre, un État (Montana)
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”
Rick Bass est géologue. Il décide un jour de quitter le Mississippi et de se rapprocher de la nature. Il se pose à l'extrême nord ouest du Montana , dans la vallée du Yaak.

Ce livre est un recueil de rencontres , d'anecdotes .Un plaidoyer pour la nature et contre son exploitation par les hommes . Ici les héros sont des coyotes, des grizzli, des élans ou des grouses, dont certaines doivent être fameuses :).
Il y a aussi des rencontres , avec un ancien couple d'acteurs des années trente ou la tenancière de l'épicerie de la vallée.
Il y a des attaques contre les politiciens , à la botte des entreprises qui exploitent la forêt ou construisent des routes.
Il y a un cri d'amour pour cette vallée et la nature en général.
Mais en fait, on s'ennuie assez vite devant ces élans qui n 'en n'ont pas ou ces zadistes de l'ouest américain qui balancent allegro du plomb dans le cul des grouses pour réguler l'écosystème.
Le cri d'amour est sincère, comme une grimace de The Doc après deux verres un quart :) , mais s'il peut être touchant, il ne m'a pas ému plus que ça. La lecture est cependant agréable , on y apprend deux trois trucs sur la forêt, notamment sur les incendies salutaires .
Voilà, les exploitants forestiers sont des enfoirés , les politiciens des véreux et les gentils trappeurs de bons pêcheurs et de fines gâchettes mais dans le respect des arbres , c'est cool.
Plaidoyer écologique et humaniste dans lequel Rick Bass met en lumière la beauté et le danger qui menacent la vallée du Yaak. Avec une écriture belle et lyrique, au rythme de chroniques simples il dénonce la voracité et l'avidité des compagnies forestières qui détruisent une nature unique. Un combat inégal.
Entre chroniques et essai, Rick Bass dresse le portrait de la vallée du Yaak dans le Montana où il vit maintenant depuis une vingtaine d'années. Magnifiques descriptions de la nature, du monde animal. Il s' interroge aussi beaucoup sur la question de l'écologie.
Une chose est certaine : en refermant ce livre, on a envie de prendre l'avion et de visiter cette vallée unique, un des derniers endroits "vierges" du globe. Rick Bass sait indéniablement nous faire partager son amour pour cette région qu'il a découverte il y a plus de 25 ans. Il nous raconte son arrivée dans la vallée avec sa femme et son coup de coeur immédiat pour la région.
Le lecteur suit Rick Bass dans ses promenades, écoute avec lui le bruit des arbres et des rivières. le respect des animaux et la communion qu'il a avec eux sont fascinants.
Rick Bass est aussi un homme engagé qui ne cesse depuis des décennies d'envoyer des lettres au congrès afin que celui-ci classe la région en espace naturel protégé...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..