Roman tout en finesse qui traite des premiers émois amoureux de jeunes gens, Micol la jeune fille et le narrateur, issus de la haute bourgeoisie juive de la ville italienne de Ferrare dans la période charnière de la mise en place des lois d'exclusion imposées aux Juifs par les Fascistes.
Le récit s'étend de la prime jeunesse à l'aube de l'âge adulte. Par contre, le cadre de cette rencontre se déroule dans la propriété parentale de Micol, les Finzi-Contini qui sont propriétaires de vastes terres agricoles le long du Po et vivent de leur rente. Cette propriété est une sorte de havre intemporel, immense avec un jardin où se trouvent une ferme et un arboretum regroupant des essences rares de tous les continents. Au coeur de ce jardin se trouve également la maison familiale aux couloirs labyrinthiques et le terrain de tennis où se retrouvent donc nos protagonistes ainsi que la famille et les amis.
Dans cet endroit clos et protégé du monde et du temps se tisse les liens complexes d'une relation oscillant entre l'amour et l'amitié et dont tout le sel se trouve par une fine et précise description des codes de cette époque en ce milieu si particulier. Hors de ce cocon, le monde évolue et commence déjà à s'armer pour s'abattre sur ce monde précieux et cultivé, préservé dans un jardin idyllique.
Magnifique roman tout en nostalgie, témoignage d'une société révolue. Peut-être un petit bémol dans le milieu du récit où j'ai perdu un peu de mon intérêt par l'aspect un peu trop statique dans l'évolution de la relation amoureuse.
Une lecture dans un jardin au calme devrait permettre d'accéder à une ressenti plus fin et plus intense du récit.
Et je suis curieux de savoir comment de Sica a adapté l'oeuvre au cinéma…
Lu en italien: J'ai d'abord eu un peu de mal à vraiment être dans l'histoire, mais à la fin de la deuxième partie, j'ai réussi: ça a commencé à me plaire et je n'ai plus arrêté ma lecture. C'est l'histoire de la famille juive des Finzi-Contini avant la seconde guerre mondiale. le narrateur tombe amoureux de la fille de cette famille, Micol, mais elle ne veut pas de lui et est la seule à comprendre qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre. La fin, le lecteur la connaît déjà dès le début, dans le prologue: la famille ne survivra pas à la guerre et au nazisme. Ce n'est donc pas l'envie de savoir ou le suspense qui domine dans cette lecture pour moi, mais plutôt le style de l'auteur, surtout dans les dernières parties, quand le narrateur est amoureux et malheureux (et lyrique).
Une belle histoire que je conseille de lire.
Puisque je lis pour me détendre, j'adore ces lectures lentes et contemplatives. Ce volume en fait partie.

L'auteur parle de ses années d'enfance (vers 1930-39), vision fabuleuse car elle précède l'horreur de la 2e guerre mondiale. Déjà Mussolini était au pouvoir chez lui

Le roman s'arrête juste avant le début de la guerre, histoire de sentir l'ambiance antérieur qui régnait.

En fait, il nous le précise dès le début du roman:

presque toutes les personnes entrevues dans ce livre, les gens de son enfance, les êtres de son petit paradis, mourront.
Ils seront soit exterminés dans des fours crématoires, soit à la guerre ou soit de maladie. Seuls les souvenirs demeurent vivants…
Bon roman sur les juifs de Ferrare pendant l'entre-deux-guerres, j'ai de loin préféré la description du milieu social et de la ville plutôt que le triangle amoureux qui m'a paru assez convenu (mais cela doit venir du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie). le style est assez soyeux, on ressent bien le langage du souvenir.
J'ai bien aimé ce roman, dont j'ai découvert par hasard l'existence, j'aimé le principe du narrateur qui se sent prêt à raconter une histoire personnel, qui l'a marqué, et qui a été causé indirectement par les événements de son temps. Après j'y ai quand meme rencontré quelques longueurs sans pour autant me lasser.