Michel Arnaud (Traducteur)
ISBN : 2070744167
Éditeur : Gallimard (23/01/1996)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les récits qui composent ce livre sont étroitement liés aux écrits précédents de Giorgio Bassani.
Cette fois encore, nous sommes presque constamment à Ferrare, et toujours dans la sphère de cette moyenne bourgeoisie, en majorité juive. Et lorsque nous ne sommes pas à Ferrare, mais à Rome ou à Naples, c'est encore le même narrateur que l'on rencontre ici et qui cherche inlassablement à comprendre les mystères de ce microcosme. L'odeur du foin appartient donc à... >Voir plus

mireille.lefustec
  01 mai 2012
Lu en italien
L'odore del fieno conclut le Romanzo di Ferrara et répond à une profonde nécessité génétique;celle-là même qui a toujours conduit l'écrivain à retourner vers les noeuds d'une histoire familiale et collective non résolue.
Ce qui l'a entraîné à écrire toujours surtout sur Ferrara, sur sa bourgeoisie catholique et juive, sur les aspirations,les désillusions et les espérances de qui fut jeune ou vieux dans les années entre deux guerres.
source Anna Dolfi