AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 117 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne sais comment commencer cette critique, de la même façon je suis incapable de me prononcer sur le type de roman que je viens de lire. Et en même temps, je ne peux affirmer que ce roman m'ait déplu, sans qu'il ne m'ait vraiment plu...
Voilà que je m'emberlificote dans ce début de critique sans espoir de me sauver.
Help ! Qui peut m'aider ?
C'est ce que cette jeune femme a dû crier en se noyant dans la mer bretonne...

Car il y a une mort au départ de cette histoire. Une mort bizarre, qui demande à tout le moins quelque éclaircissement. C'est tout naturellement que Simon, le policier de service, se rendra à Ker Annette, la maison surplombant la crique où l'on a découvert le cadavre. Mais cette maison abrite son amour de jeunesse, la belle Maryline, ancien mannequin mariée à un ex-« guitar hero », et reconvertie en propriétaires de chambres d'hôtes. La vie n'y est pas de tout repos, car la fille du couple, les amis du mari et la femme de ménage ne sont pas particulièrement paisibles. Sans compter les hôtes, dont il faut s'occuper. Difficile donc de concilier tout ce petit monde.

Et difficile de définir avec exactitude où l'auteure a voulu en venir.
Roman policier ? Non, pas vraiment. Il n'y a pas de suspens, et tout le monde a l'air de ne pas prendre au sérieux ce cadavre échoué sur la plage. L'épilogue, par ailleurs, n'en finit pas !
Roman d'amour ? Bof... Trop de considérations extraconjugales interviennent, et quand il y a rapprochement des coeurs et des corps, c'est farci de contradictions et même risible.
Roman psychologique, quand même un peu ? Si peu...Oui, à certains moments, les réflexions se voudraient profondes, mais elles sont finalement peu crédibles au vu des réactions des personnages auxquels je n'ai pu m'attacher.
Roman à tendance « philosophie de vie », alors ? Il aurait bien voulu y prétendre, ça oui. Mais les phrases sonnent tellement creux, sont tellement « décontextualisées » et même contradictoires, que c'est difficile d'y adhérer.

Bref, j'ai passé quand même un moment assez plaisant en compagnie de tout ce petit monde, mais je n'arrive pas à me prononcer sur l'état de la mer : agitée ou très agitée ? (à vrai dire, même les descriptions du paysage sont plates).
Je quitte « Ker Annette » sans regret et m'en vais rejoindre une autre chambre d'hôtes dans un autre coin de Bretagne. Bonnes vacances !

Commenter  J’apprécie          619
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman à l'écriture agréable et au ton faussement léger. Sophie Bassignac restitue ici parfaitement l'atmosphère d'une petite station balnéaire (paysages côtiers, mélancolie des jours de pluie,...) et l'humeur de l'héroïne, entre détachement et élans du coeur.

Comme annoncé en quatrième de couverture, l'intrigue policière reste en arrière-plan pour laisser toute la place aux personnages, plus complexes qu'ils n'en ont l'air a priori, qui font tout le charme du roman.
Commenter  J’apprécie          310
C'est un agréable roman qui se lit vite et facilement. le style est léger et coulant.
Je ne l'ai pas trouvé plein d'allant et d'humour comme le promettait la quatrième de couverture. Il fait passer un bon moment mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Bretagne , bord de mer, Maryline et son époux William mènent une vie assez tranquille à Ker Annette la maison familiale de Maryline , là même où elle a grandi .Difficile d'imaginer l'ex- mannequin et l'ex rock star héroinomane passer d'une vie Newyorkaise trépidante et dangeureuse à cette vie provinciale étriquée .Pour le plaisir, Marylin a transformé sa maison en maison d'hôtes.N'oublions pas dans le tableau Georgia, adolescente rondelette en pleine découverte de sa personnalité et de sa sensualité !
La découverte du corps d'une jeune femme noyée dans la crique au bas de la maison , l'irruption dans leur vie de la police et de Simon l'ex ami d'enfance de Maryline , les amis de William pour le moins disjonctés , Annick la femme de ménage avec ses coquards Miss Meridan la cousine de Boston et ses 70 ans ....Une galerie de personnages bien croqués, une écriture pleine d'humour , d'ironie, de tendresse aussi, une femme écartelée entre passé, présent et futur enfant mari amant,....
Une histoire bien enlevée, une écriture agréable, bref ce roman se lit vite et bien sûrement pas un chef d'oeuvre mais un plaisir assuré de lecture , c'est déjà un constat positf !!
Commenter  J’apprécie          130
La côte sauvage, en Bretagne.
Une maison d'hôtes tenue par un couple atypique, du moins pour la région : Maryline, ancien top model a hérité de cette bâtisse en granit et est venue s'y installer avec son époux William, rock-star new-yorkaise ayant décroché de la dope.

Un matin, le corps sans vie d'une jeune femme est découvert sur la petite plage privée.

William, qui rentre souvent ivre la nuit, est soupçonné, ainsi que ses comparses.

L'enquête est menée par Simon, ami d'enfance et premier amour de Maryline.

Marilyne enquête aussi de son côté et se débat contre la nostalgie de moments enfuis et l'attachement à cet époux hors du commun.

Une galerie de personnages hauts en couleur, de l'humour, du rythme et un certain suspense font de ce roman une lecture agréable. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          110
Un beau décor: la côte bretonne, bien présente, son et odeurs. Un personnage central: Maryline, la quarantaine, ancien top model . William, un guitariste accroc à l"hero et leur fille adolescente Georgia. Ils sont venus habiter en Bretagne et autour d'eux gravitent un certain nombre de personnages plus ou moins clairs, plus ou moins présents. L'intrigue est assez bien ficelée mais je ne comprends pas ce qui a fait que j'avais hâte de refermer ce livre... Je ne me suis pas attachée à cette Maryline que je trouve superficielle, et je n'ai pas trouvé l'écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Maryline et son mari se sont installés en Bretagne là où Maryline a grandi depuis plusieurs années. le couple a quitté New-York où il menait une vie bien différente. Elle ancien mannequin et lui rocker héroïnomane, ce changement était pour sauver William de ses démons. Maryline a transformé l'ancienne maison en chambre d'hôtes où différents clients séjournent. Elle surveille toujours William du coin de l'oeil et affronte la crise d'adolescence de leur fille boulimique à la forte personnalité. Ce quotidien est chamboulé par la découverte matinale du cadavre d'une jeune fille sur la plage plus bas que la maison.

Dès les premières pages, le ton est donné. Un humour souvent ironique souffle sur les personnages. Seul William et ses manières si délicates semble épargnés car Maryline veille sur lui comme sur un enfant. Maryline est bouleversée car William est rentré ivre après une soirée en compagnie de deux de ses amis la veille de la découverte macabre. Et pour protéger William, Maryline est prête à tout même s'il n'y pas mêlé à cette mort. Et c'est justement en voulant protéger son mari que Maryline va changer la vision de son couple, ses relations avec sa fille.

Un antiquaire pervers, me premier amour de jeunesse de Maryline revenu : tout cela pourrait paraître de trop ou peu crédible. Mais justement Sophie Bassignac sait nous entraîner dans les tourments de son héroïne en jonglant entre comédie et drame, et un sens aiguë pour camper ses personnages. le ton léger des premières pages laisse place à une mélancolie douce sur le couple et de ses remises en question, la mort, l'épanouissement et les choix auxquels on est confronté alors que le temps s'égrène irrémédiablement. Si j'avais été déçue par "un jardin extraordinaire", ce roman m'a réconciliée avec l'auteure !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          90
Après une carrière de top-model à New-York, Maryline est revenue vivre en Bretagne dont elle est originaire avec son mari, ex-rock star, et leur fille. Les jours s'écoulent paisiblement dans son joli manoir en bord de mer. Mais un jour, Simon, l'amour de jeunesse de Maryline réapparaît et ce monde plein de quiétude apparente vacille.

Sous un faux air d'enquête policière, on comprend vite que l'histoire est à la croisée de plusieurs genres: roman policier, d'amour, psychologique... on ne sait pas trop.
Les personnages pourraient être intéressants mais manquent d'épaisseur et Maryline tout particulièrement qui fait, au final, preuve de beaucoup de fadeur dans son comportement et ses sentiments.

Ma lecture a été plaisante mais pas renversante. Ce qui m'a le plus séduit dans ce roman finalement, c'est la douceur de cette station balnéaire bretonne où se déroulait l'intrigue et l'atmosphère tranquille qui s'en dégageait.
Commenter  J’apprécie          70
Une ex top model, un ex rock star, une adolescente, deux belges, deux japonais, un flic, un voyou, un antiquaire...tous ces personnages naviguent dans un petit village balnéaire, breton et touristique, contre vents et marées...
De séduction en trahison, d'illusion en persuasion, jusqu'à la perdition, ce livre nous offre les dérives d'une micro société extraordinaire et extravagante où chaque personnalité, modelée par sa culture, son enfance, son passé, va à la rencontre de l'Autre.
Un roman étrange, tantôt d'amour, tantôt policier, un peu agaçant parfois tant on s'y perd, mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Une femme hésite entre 2 hommes. Cela se passe en Bretagne. C'est un livre ni vraiment passionnant ni vraiment ennuyeux. C'est dommage il y a de beaux personnages mais on reste comme l'héroïne détachés.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}