Suite de de miroir et d'amour, ce roman se pense sur le destin de Blanche, qui traverse le miroir pour échapper au mariage qu'on veut lui imposer à l'époque de Louis XIV. Elle arrive alors à notre époque et est accueillie pas Sébastien, gardien chef du château de Versailles.
De miroir et d'espoir est une romance tout aussi charmante que le premier tome. Blanche découvre notre époque avec sa naïveté et son éducation. Si elle se fait parfaitement à certaines de nos technologies, elle a beaucoup plus de mal avec les rapports humains. Sébastien est un personnage intéressant, partagé entre son attirance pour Blanche et son expérience malheureuse du mariage. Leur histoire d'amour va être mise à mal par leur différence d'époque et leur incapacité à baisser la garde face à l'autre.
L'intrigue est bien menée et nous entraîne d'une époque à l'autre, montrant les conséquences de la disparition de Blanche pour Emma et Tristan, héros du premier tome. Les découvertes de Blanche sur notre époque ne manquent pas d'humour, meme si la jeune femme s'adapte plutot bien. Évidemment tout est bien qui finit bien, même si les personnages doivent faire un choix déchirant.
J'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de ce roman, qui conclut parfaitement ce dyptique, même si la porte est encore ouverte pour de nouvelles aventures.
J'ai découvert le premier tome de cette saga en décembre 2020, lors de sa sortie aux éditions Gloriana.
J'avais passé un bon moment avec cette lecture et la fin, Blanche de Vaudreuil posant sa main sur le miroir qui la transporte à notre époque, laissait présager une suite.
La voilà, cette fois-ci chez BMR, qui a également réédité le tome 1 en mai 2021.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume des deux autrices. le travail éditorial me semble meilleur chez BMR et cela est plus agréable à lire.
Dans ce deuxième tome, nous allons donc suivre la soeur de Tristan qui a fui la cour du roi soleil pour ne pas subir un mariage arrangé. Elle se retrouve à notre époque, et fait la rencontre de Sébastien, chef de la sécurité du château de Versailles, qui la reconnait immédiatement.
En effet, le tableau la représentant avec son frère et Emma attire chaque jour le jeune homme. Blanche de Vaudreuil fascine cet homme. Et quelle surprise de la retrouver là.
Pour éviter toutes questions, il s'empresse de la ramener dans son appartement. Mais Blanche, jeune femme de l'aristocratie, à des exigences assez élevées. Leur cohabitation va être détonante.
J'ai bien aimé ce deuxième tome, assez différent du premier. Ici, nous découvrons Blanche, qui pose un regard critique sur notre époque. Et qui finalement la trouve assez bien !
Nous retrouvons également Tristan et Emma pendant quelques chapitres, pour notre plus grande joie.
Encore une fois, j'ai été happée par la plume des deux autrices et j'ai dévoré le livre. Il y a tout : de l'humour, de l'amour et un soupçon d'histoire. Une lecture divertissante, qui nous promet un moment de détente le temps de la lecture.
J'ai été également séduite par les personnages secondaires, tel que Mehdi ou bien Geneviève (gros coup de coeur pour elle !).
Une histoire à découvrir. Et j'espère qu'un tome 3 paraitra prochainement pour nous parler de Rose, cette jeune prof d'histoire qui a voulu suivre Emma. Mais pas de trace d'elle à la cour du roi soleil. Alors, où est-elle ?
Je remercie les éditions BMR pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. On a une narration à la 3ème personne qui ne m'a absolument pas dérangée.

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. Tout comme le premier tome, on plonge dans cette histoire dès les premières pages sans s'ennuyer.

Les plumes des auteures sont fluides et agréables à lire. Je ne peux que vous recommandez ce roman !
Après le plongeon dans le temps de Miroir et d'amour, le quatre-mains, formé par Jc Staignier & Julie-Anne Bastard, revient plus en forme que jamais pour une nouvelle aventure qui nous embarque entre les temps modernes du 21e siècle et ceux anciens du 17e pendant le règne du Roi Soleil. Un deuxième périple aussi drôle que le premier même si, Blanche s'est avérée un peu trop capricieuse à mon goût. Certes, je comprenais qu'elle ne pouvait être autrement en vue de son sang bleu et de son statut de la petite dernière qui faisait de Tristan ce qu'elle voulait. Une manipulatrice née qui récidivera avec son sauveur, loin d'être naif, mais qui ne demandait qu'à se soumettre à ses moindres caprices !

L'histoire débute là où elle s'est terminée dans le 1er volet consacré à Emma et à Tristan. À savoir, dans la galerie des Glaces dans laquelle Blanche va tenter sa chance pour fuir son époque sans même penser à la portée de son acte. Elle n'a pensé qu'aux malheurs qui l'attendent alors, que son roi vient de sceller son destin auprès d'un Duc. Un fiancé de haute naissance convoité mais, dont le comportement de débauché et de pervers anéantira certainement ses rêves de prince charmant et de mariage d'amour. En quelques secondes, la jeune aristocrate va se retrouver de l'autre côté du miroir au pied du chef de la sécurité du musée de Versailles… Sébastien Forest ne croit pas ses yeux quand il voit l'objet de ses fantasmes. Encore plus belle en chair et en os que sur le tableau de maître qu'il a pris l'habitude de contempler pendant ses rondes de routine. N'écoutant que son coeur et sa générosité, il la ramène chez lui, chose qu'il ne tardera pas à regretter. Blanche n'est pas seulement aristocrate jusqu'au bout des ongles mais, elle a aussi le don de blesser son égo. Sa franchise rafraîchissante, souvent, malvenue et ses mots acérés lui brisent le coeur et de toutes les manières. Blanche n'est pas méchante par nature mais, elle a été élevée dans une époque où on ne faisait pas cas d'autrui surtout, quand il est de rang inférieur. Et de son point de vue, Sébastien, ne possède ni la naissance ni les ressources qui auraient pu satisfaire les hautes exigences de la jeune et impétueuse ex-future Duchesse de Poitiers.

Si au début, son arrivée dans cette nouvelle ère a été déstabilisante, Blanche s'est vite adaptée mais, quand elle a appris que sa disparition n'a pas été sans conséquence pour sa famille, son retour s'est imposé de lui-même. Si ses sentiments naissants pour Sébastien auraient été une bonne raison pour rester, son amour pour son frère est plus fort et elle ne pourrait être heureuse sachant le sort réservé à sa famille à cause d'elle. Sans oublier le patrimoine de la famille tombé entre les mains ennemies.

Décidément, on ne s'ennuie pas avec la famille de Vaudreuil, que ce soit le frère ou la soeur, les péripéties ne manquent pas ! Un aller-retour dans le passé qui est loin d'être une promenade de santé pour Blanche et encore moins pour Sébastien qui n'a aucune connaissance des US et coutumes du 17e siècle. Une promesse de situations rocambolesques et de fous rires à coup sûr !

De quiproquos à l'amour, le quatre-mains nous peint une jolie fresque Versaillaise que vous ne devriez pas manquer ! Humour, rebondissements et sentiments au rendez-vous dans ce 2e volet !

Bref, un récit fluide, deux plumes en parfait accord, une histoire originale, une intrigue qui ne laisse place à l'ennui, synonyme d'un très bon moment de lecture dont je remercie BMR et NetGalley.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une histoire écrite comme la précédente a la 3e personne du singulier, je ne suis pas forcément à l'aise avec ce genre d'écriture, mais je trouve que ça s'accommode plutôt bien avec l'histoire.
J'ai adoré le tome 1, malheureusement un peu moin ce tome-ci. J'avais adoré Blanche dans le tome précédent, elle était lumineuse un vrai petit soleil, ici, j'ai eu beaucoup de mal avec son tempérament, c'est peut-être l'époque qui veut ça.
Refaire tout le cheminement en marche arrière n'est pas aisé, si Emma devait se passer de la technologie ici blanche doit toute apprendre, c'est parfois assez cocasse.
L'intrigue est plutôt bien menée.
Le différent saut dans le temps, son vraiment sympathique, il permet de retrouver certains personnages du tome précédent.
La plume des deux auteurs est toujours aussi agréable, je trouve qu'elle colle parfaitement l'une a l'autre.
Dans l'ensemble, cela a été une bonne lecture. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec Blanche. Son comportement, qui me semble normal et naturel à la cours du roi soleil, n'est pas du tout adapté au XXIème siècle. Heureusement, grâce à Sébastien, elle va assez rapidement s'adapter et donc évoluer dans le bon sens. Alors qu'elle s'adapte et s'attache à Sebastien, Blanche va apprendre une terrible nouvelle concernant son frère et va donc retourner à son époque pour changer les choses. A partir de là, je n'ai plus réussi à lâcher ma lecture. C'est vraiment le côté historique de cette histoire que j'ai adoré.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin mais Blanche ne fait rien comme tout le monde. D'ailleurs, cette fin laisse la place possible à d'autres histoires et personnellement, je ne serais pas contre.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions BMR pour ce Service Press et pour leur confiance.

Après avoir suivi Emma, qui était arrivée à la cour de Louis XIV en traversant un miroir, nous découvrons dans cette suite l'histoire de Blanche. Cette dernière a suivi le chemin d'Emma, mais dans le sens inverse. Puisqu'au lieu de passer de notre époque au dix-septième siècle, Blanche de Vaudreuil va partir de 1680 pour arriver à notre époque, histoire de fuir un mariage qu'elle ne désirait pas.

Dans le premier tome j'ai adoré Blanche, qui avait été un véritable petit rayon de soleil. Alors, évidemment, cette suite me donnait plus qu'envie car c'était l'occasion d'avoir son histoire à elle. Et… j'ai quelque peu déchanté. Bon, j'exagère un peu, car j'apprécie toujours Blanche, mais en même temps je l'ai trouvé fortement irritable sur sa façon d'être. Alors, ce n'était pas de sa faute, elle n'a pas grandi à notre époque, c'est donc normal que ces façons d'agir, de penser et de parler soient différentes. Mais… parfois j'avais beaucoup trop de peine pour Sébastien, pour pouvoir accepter les caprices de Blanche. D'ailleurs, peut-être que si je n'avais pas aimé Sébastian, mon avis aurait été différent. Après, c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre, la rupture totale d'un univers pour un personnage qui découvre un siècle qui n'est pas le sien.

Parlons un peu de Sébastien. Il est le bon samaritain qui va aider Blanche à notre époque. Cela faisait un moment, en tant que chef de la sécurité de Versailles, qu'il connaissait Blanche. Ou plutôt, il avait appris à aimer son portrait qui trônait sur l'un des murs du château. Alors, quand elle est soudainement apparue devant lui, alors que la disparition d'Emma dans cette même pièce était encore bien présente dans son esprit, il n'a pas hésité à lui porter secours. Au point même de la croire sur son histoire de voyage dans le temps. C'est à partir de là qu'il l'amènera chez lui, pour lui prêter le gite et le couvert. J'ai tout de suite aimé Sébastien et ce sentiment est resté du début à la fin du livre. Il est clairement mon personnage préféré de cette lecture et même des deux tomes réunis.

Pour ce qui est de l'histoire, nous avons l'effet inverse de celui d'Emma. Là où la première avait dû apprendre à se passer de technologie et d'autres inventions plus ou moins récentes, Blanche doit, elle, découvrir comment vivre avec. Et c'était très intéressant d'avoir ces deux points de vue là, surtout que les deux femmes ne réagissent pas du tout pareil. En plus, le tout est saupoudré d'humour et autant dire que cela fait toujours bien de rire un bon coup !

En tout cas, comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé ma lecture. le fait d'avoir eu l'opportunité de les lire l'un à la suite de l'autre m'a aussi permis de rester dans l'univers à chaque instant. Il n'y a pas eu de coupure pour moi, tout était encore frais dans mon esprit et je me souvenais donc de chaque personnage. Et en parlant de ces derniers, une grande question me titille… Un tome trois verra-t-il un jour le jour sur le personnage de Rose qui, ne l'oublions pas, a elle aussi traversée le miroir à la fin du tome un. Et, si dans ce tome deux il en est fait question à plusieurs reprises, nous n'avons aucune idée de l'époque dans laquelle elle s'est retrouvée, ou encore ce qui a pu lui arriver. J'espère vraiment avoir les réponses à ces questions un jour !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'avais eu un joli coup de coeur pour le premier tome de miroir et d'amour et vu la fin, j'étais impatiente de découvrir celui ci. Même si ça a été une lecture agréable, je reconnais que j'ai un avis plus mitigé que pour son prédécesseur.

Et c'est en grande partie dû au personnage de Blanche. Autant je l'avais beaucoup aimé lorsqu'elle évoluait dans son époque, autant ici, dans le XXIe siècle, je l'ai trouvé particulièrement capricieuse et agaçante. Elle touche ce miroir car elle veut découvrir autre chose, elle qui se sent à l'étroit dans toutes les conventions du siècle du roi Soleil, elle ne veut pas épouser le duc de Poitiers, elle veut échapper à son destin tout tracé, ce que je peux comprendre. Pourtant quand elle arrive en 2010, je l'ai trouvé imbuvable avec Sébastien. Lui est attentionné, aux petits soins pour elle, il la prend sous son aile, et elle, elle n'en fait qu'à sa tête et n'écoute rien. Elle m'a franchement agacée !
Et c'est dommage car ça n'aurait été que pour le personnage masculin, je pense qu'on était pas loin du coup de coeur... Comme je le disais plus haut, il est tendre et protecteur, on peut très facilement tomber amoureuse de lui c'est certain.

L'histoire est toujours très sympa avec ses sauts d'une époque à une autre, ce qui entraînent certaines situations assez drôles. J'ai beaucoup apprécié revoir Emma et Tristan, voir l'évolution de leur couple, c'est toujours un plaisir !
Le style des deux autrices est toujours comme un petit bonbon acidulé, doux et plein de dynamisme. C'est le type de roman très divertissant et vraiment addictif, les chapitres filent sans que l'on s'en rende compte ! J'ai passé un très agréable moment avec ce roman, même si je n'ai pas apprécié Blanche plus que ça (dans notre époque, je précise ! Parce qu'au XVIIe je l'adore !).
Je pense que nous aurons peur être droit à une troisième tome, car il y a un personnage dont nous ne savons toujours pas ce qui lui est arrivé et j'ai vraiment hâte de le découvrir !!

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome qui s'intitule de miroir et d'espoir. J'avais bien aimé, mais sans plus. Et ici j'ai adoré ! Il faut avoir lu le premier tome pour comprendre les tenants et aboutissants de ce tome-ci. On suit Blanche, née sous le règne de Louis XIV. C'était frais, hyper original, bourré d'humour et de rebondissements et très addictif.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande vivement. Si vous êtes fan du roi Soleil et de sa cour, que vous aimez la romance historique foncez vous passerez un joli moment avec ce quatre mains haut en couleurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..