J'ai lu (04/10/2023)
3.73/5   110 notes
Zoé aime l'esprit de Noël plus que tout : boules à neige, guirlandes lumineuses, sapin trapu, téléfilms... Plus il y en a, mieux c'est ! Et cette année, elle en a sacrément besoin. Ses parents sont partis en croisière sans elle et son petit ami a mis leur couple sur pause. Cependant, elle ne s'attendait pas à se retrouver - littéralement - de l'autre côté de l'écran. Prenez un bûcheron aussi bourru que sexy, une petite fille qui tient plus du lutin espiègle que d'un... >Voir plus
Que lire après Au secours, je suis dans un film de Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

" J'adore les histoires d'amour, surtout quand elles ressemblent à une de ces comédies que j'adore regarder en replay le soir après le boulot. Des rencontres improbables, des rebondissements, des personnages qui changent du tout au tout.”

Une tasse de cacao fumant, des parents en vacances aux Bahamas, une pause sentimentale, un Noël qui a l'air calamiteux, une colocataire sympa, des téléfilms, une chute, le froid, la panique, un homme des bois, un air railleur, de l'incompréhension, un hôpital, du charme, un paysage digne d'une carte postale, l'esprit de Noël de partout, une incroyable surprise, de l'excitation, un endroit chaleureux, une infinité de sentiments, une impression de déjà-vu, une petite fille maligne, quelque chose qui cloche, des surprises, de la complicité, des commères, de la tendresse, un garage sordide, des dessins, des guimauves grillées, un vieux sage...

Zoé à l'impression d'être dans un rêve ! Tout est vraiment bizarre, décalé ! Elle trouve les gens étranges !

Aidan trouve lui, que Zoé a carrément un grain, il est complètement dérouté par son comportement !

Zoé qui pensait que sa vie n'avait rien d'une comédie de Noël ne sera pas déçue car elle débarque carrément dans une autre réalité !

Je découvre avec bonheur cette autrice avec sa romance de Noël enthousiaste, divertissante, attentionnée, pétillante, touchante, très originale qui m'a vraiment emballée.

Oui! Comme un beau cadeau !

Cette histoire est comme une parenthèse enchantée !

" OH! OH! OH! Joyeux Noël !”
Je n'ai décidément pas de chance avec mes romances de Noël… J'avoue qu'il est assez difficile de trouver des histoires qui me parlent vraiment dans le sens où pour moi, une romance de Noël doit être bienveillante, avoir une ambiance magique / festive, et ne pas tomber dans la facilité. Et c'est souvent la bienveillance qui pèche… Soit le ton est moqueur, soit c'est l'héroïne qui a des réflexions assez acerbes… Et attention pour moi bienveillance ne veut pas dire cul-cul la praline loin de là.

Avec Au secours, je suis dans un film de Noël ! c'est le ton qui ne m'a pas convaincu, ni certains choix. Zoé, notre héroïne, est pourtant une grande fan de Noël et des téléfilms de Noël, mais tout au long du roman il y avait ces petites réflexions qui ne cadraient pas avec ses préférences. On voit aussi pas mal de stéréotypes très faciles que l'on peut associer à ces téléfilms, mais qui ici sont plutôt… méchants… Amy qui a plus les allures d'une héroïne cruche sans personnalité, Benny n'en parlons même pas, le groupe de mégères bimbos (jamais vu dans un film de Noël et Dieu sait que j'en ai vu), le larmoyant dans l'accumulation de situations tristes, Grace que l'on veut nous faire passer pour charmante, mignonne, mais qui est un tyran manipulateur… Au bout d'un moment, je me suis dit, juste non.

Et pourtant au départ l'histoire de Au secours, je suis dans un film de Noël ! me plaisait bien. Zoé avait de quoi faire une héroïne très sympathique, Malya, sa meilleure amie, pouvait aisément mettre du piquant dans tout cela, il y avait aussi la carrière de Zoé mise en avant… mais ensuite, l'élément déclencheur arrive et je me suis bien demandé comment tout cela allait tourner. Il y a tout de même un côté un peu WTF très déstabilisant. A plus de la moitié de l'histoire, je me demandais bien à quoi servait tout ce qu'on lisait, car je ne voyais pas trop comment cela allait pouvoir finir par quelque chose de concret. La solution de l'auteur est très originale et c'est vrai qu'ajouter un peu de « fantastique » si je puis dire n'est pas une mauvaise idée, après tout, la magie de Noël doit bien aussi être exploitée. J'ai eu du mal à y croire cependant peut-être parce que c'était un peu trop « magique » pour le coup. Mais ce n'est que mon ressenti.

Je n'ai pas non plus compris les réactions de nos héros en particulier, surtout dans les moments clés. Trop dans l'excessif, pas vraiment mature. Alors oui, ça ajoute du dramatique, mais je me dis quand même que dans les mêmes situations, et vu les circonstances, un adulte « normal » n'aurait pas réagi de la sorte. Là encore, c'est peut-être moi… mais quand je lève les yeux au ciel dans des moments qui sont quand même très chargés émotionnellement parlant… Je me dis mince…

Au secours, je suis dans un film de Noël ! aura été divertissant, mais pour moi, le ton n'y était pas. Et c'est dommage parce que l'idée était très originale, mais j'ai plutôt eu ce ressenti que l'auteur se moquait des téléfilms de Noël en jouant avec les stéréotypes et en oubliant la bienveillance qui les caractérise pourtant.
Cette fois, ça y est! j'ai attaqué les romances de Noël et j'ai commencé avec "Au secours, je suis dans un film de Noël" de Julie-Anne Bastard et que j'ai vraiment adorée.
Cette romance propose une histoire vraiment originale puisqu'il y a une touche de magie (oui, la magie de Noël, me direz-vous! ) mais cette fois, c'est à prendre au premier sens du terme puisque notre héroïne se retrouve, suite à un petit accident, dans le téléfilm de Noël qu'elle est en train de regarder et là, j'avoue, j'ai complètement craqué pour cette histoire! En effet, non seulement, il y a la romance entre la jeune Parisienne, Zoé et Aidan, un père de famille célibataire, bûcheron de son état (mais pas que) vivant au Canada mais surtout, il y a plein de clins d'oeil aux téléfilms qui passent actuellement sur les chaînes et je vous l'avoue, je me suis bien marrée en les lisant : c'est super bien fait, tout comme chaque chapitre qui s'ouvre sur un extrait de chanson de Noël (ou poème) en lien avec avec ce qui va se passer.
Personnellement, j'ai autant aimé la romance que l'ambiance films de Noël que j'ai vraiment retrouvée (et je suis une spécialiste) dans ce livre puisque l'histoire se déroule dans une petite ville, notre héros a une petite fille adorable, les habitants se connaissent quasiment tous et il y a ce petit truc qui nous amène toujours un sourire puisqu'il y a vieil homme un peu mystérieux mais toujours gentil, Walter, la présence d'un renne qui disparait aussi vite qu'il apparait et qui accentuent ce côté magique. Bref, si vous êtes des spécialistes des films de Noël, vous allez adorer. Si vous ne lisez que des romances de Noël, vous risquez d'être un peu surpris car c'est différent de d'habitude mais c'est un livre vraiment à lire.
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai adoré! j'avais vraiment l'impression de lire (ou de voir ) un film de Noël : déjà le début est très drôle puisque Zoé qui vit à Paris avec sa colocataire très différente d'elle, Malya, transforme son petit appartement en maison du Père Noël tant elle aime ça et parce qu'elle a besoin d'une ambiance cocooning. Elle est en pleine remise en question puisque cela ne va ni dans son couple, ni dans son travail. Or, un soir, alors qu'elle regarde un énième téléfilm et qu'elle a refusé de suivre sa meilleure amie pour sortir, il va se passer un événement et elle se retrouve par magie dans son film ^^ au volant d'une voiture et devant le choc, elle va avoir un accident. Au départ, elle pense être victime d'une commotion cérébrale et imaginer ce qu'elle voit mais elle va bien finir par réaliser qu'elle fait partie du film qu'elle était en train de regarder! Ce qui crée des quiproquos car elle connaît certains personnages (et évidemment, eux, non) elle s'imagine que telle personne doit aller avec celle-ci et bien sûr, elle rencontre Adrian qui lui est venu en aide et qui va devoir l'accueillir chez lui (bien malgré lui au départ) car elle ne sait où aller. Evidemment, elle va faire connaissance de son adorable petite puce , Grace, avec laquelle elle va nouer des liens très forts. le problème est que si Zoé est arrivée par magie et qu'elle se laisse s'attacher aux uns et aux autres, elle risque de repartir tout aussi brutalement car elle se doute que le film aura une fin. Mais quelle sera-t-elle? Pourra-t-elle retourner dans son téléfilm ou la vérité est-elle ailleurs? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente et originale romance de Noël.

Zoé est une jeune femme au départ abattue, dépitée par sa vie dans laquelle rien ne semble aller mais lorsqu'elle se retrouve seule, loin de chez elle, dans un univers qu'elle ne comprend pas mais où elle va trouver sa place va se transformer en femme qui sait ce qu'elle veut : pourtant, elle est consciente que ce qui lui arrive n'est pas la vraie vie et elle raisonne tout en se laissant porter. Mais comment ne pas craquer devant la mignonne petite Grace, la fille d Adrian si choupinette (malgré son discours d'adulte, la vie a été dure avec elle), Janet, la soeur d'Aidan, qui est adorable et qui n'a pas eu aussi une vie facile, Amy L héroïne du téléfilm dont elle veut faire le bonheur et bien sûr, Aidan. Il réveille en elle la battante et elle ne se laisse plus faire, même si elle sait ce qu'elle lui doit. J'ai beaucoup aimé leur histoire (c'est un slow-burn) car le jeune papa sexy a beaucoup souffert et la vie n'est pas simple pour lui (il cache des secrets au moment où commence son histoire) quand il rencontre cette femme qui entre dans sa vie comme une tornade. Alors, bien sûr, il a tout du héros grognon mais comment ne pourrait-il pas craquer quand il voit comment sa fille s'attache à elle? Il sait, lui aussi, qu'elle n'est que de passage et que quand sa "voiture" sera réparée, elle partira mais... Il a des valeurs : il est très proche de sa famille et de ses amis, il a du mal à envoyer balader les pestes de la ville et pourtant, il est méfiant avec Zoé (même si cela se comprend) Bref, il lui faudra du temps pour abaisser sa garde. Zoé pense toutefois, comme elle sait qu'elle n'est que de passage, qu'Amy L héroïne du film qu'elle regardait, serait parfaite pour lui mais mais mais... c'est sans compter la magie de cette ville, du mystérieux Walter et des rennes du Père Noël ^^

Bref, je vous le dis, c'est une romance que j'ai adorée : une vraie romance de Noël doudou à souhait comme on les aime et des tas de clins d'oeil à côté aux téléfilms et si vous êtes attentifs, vous ne pourrez qu'apprécier encore plus ce livre et donc la qualité d'écriture de Julie-Anne Bastard. Enfin, a fin est ouverte et laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite : espérons car je retrouverais bien le personnage concerné avec plaisir et je suis sûre que ce serait explosif !

Donc, vous l'avez compris, romance de Noël n°1 que j'ai lue cette année à vous recommander archi-vivement ^^, à déguster en buvant un bon chocolat chaud et devant la cheminée ;)

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Un très bon moment de lecture avec cette comédie de Noël qui a du caractère !

Zoé, jeune femme romantique, ne peut finir plus mal l'année.
Ses parents qui s'intéressent déjà peu à elle, sont partis passer les fêtes aux Bahamas et son compagnon Paul vient de lui annoncer qu'il souhaitait faire une pause dans leur relation.
Paul, qui en plus d'être son compagnon est également son collègue et tous 2 visent la même promotion au sein de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.
Les prochaines semaines s'annoncent donc très difficiles pour Zoé.
Déprimée, Zoé refuse de sortir avec sa colocataire. S'amuser est au dessus de ses forces. Elle décide de rester seule à regarder des films de Noël en buvant du chocolat chaud.

Ele enchaîne plusieurs comédies de Noël et lorsqu'elle se lève pour se servir à manger tout en regardant l'écran, elle chute dans son salon et perd connaissance.

Elle se réveille au volant d'une voiture de sport et comprend qu'elle est, en fait, tomber dans le film de Noël....

Un joli village, un père veuf qui élève seul sa fille et qui ne s'est pas remis du décès de sa femme, des amis charmants, un vieil homme un peu magicien qui pourrait bien être le père Noël....

'ai aimé cette comédie car il y a bien sûr ce qui fait le charme de Noël et des romances enneigées mais en plus il y a du peps, du rythme, de l'humour.

L'autrice y a intégré tout ce qui fait ce monde parfait dans les films de Noël en n'hésitant pas à relever et critiquer le côté trop parfait de ces romances.

Les personnages sont attachants sans être insipides. Les situations s'enchaîent avec légèreté, l'autodérision de Zoé donne du relief à cette romance.
L'écriture est très agréable.

Une adorable comédie romantique de Noël qui prend un pari original : faire basculer Zoé, notre rouquine frenchy, de l'autre côté de l'écran, en plein téléfilm de Noël, après un accident de boule à neige !

Sur sa route, elle va croiser Aidan, un bûcheron sexy, Janet, sa soeur au coeur sur la main, Grace, une jolie enfant à l'énergie inépuisable, Walter, un vieux sage qui joue le Père Noël, un groupe de desperate mums botoxées... Bref, une floppée de personnages attachants et complexes, dans un village sublime où brillent les guirlandes et qui sent bon le sapin. Mais toutes les comédies romantiques sont clichés et comment Zoé pourrait-elle se faire aimer d'Aidan, c'est évident que les scénaristes n'ont pas pensé à son rôle. Ou peut-être que si ?

Dans cette atmosphère chaleureuse, j'ai été vraiment agréablement surprise : des péripeties rocambolesques mais point trop n'en faut, une vraie fragilité et une belle part faite à la psychologie des personnages, une romance mignonne comme tout avec ce qu'il faut de rebondissements, et le fait d'être dans un téléfilm de Noël permet un humour décalé que j'ai adoré (les jurons sont censurés, la vraisemblance n'a pas toujours cours). Une lecture que je recommande chaudement pour cet hiver, entre rires et émotions, accompagnée d'un chocolat chaud à la cannelle et de délicieuses pâtisseries ! 😉

Le vouvoiement s'est à nouveau immiscé entre nous. Comme une barrière invisible. Comme un retour en arrière. Mon coeur se serre. il veut prendreses distances avec moi, tirer un trait sur ce qui s'est passé. Faire comme si de rien n'était...
- Je cultive des sapins.
Ah bah oui, que je suis bête ! Nous sommes dans un téléfilm de Noël. Le mec, c'est logique, il a un métier de saison. Vendeur de pains d'épices, de guirlandes ou de jouets. S'il était huissier ou éboueur, cela ferait clairement moins rêver la ménagère de cinquante ans.
A sa fille, il n'offre qu'un visage aimant, souriant. Je devine qu'il lui tait sa douleur, et ses doutes. En cet instant, son armure se fend, et je me retiens d'aller le prendre dans mes bras pour le consoler. La peur qu'il me rejette violemment m'empêche de me lever.
Je parie que votre héros est aussi un type parfait, s'agace t-il. Drôle, gentil, toujours de bonne humeur, pas un mot plus haut que l'autre. Un gentleman auprès de la gente féminine, un père en or, présent pour ses gosses. Je suis loin de correspondre au rôle.
Je suis dans un p... de téléfilm de Noël, incapable de lâcher la flopée de jurons qui m'aurait pourtant soulagée. Les voix d'Amy et d'Aidan se mêlent et semblent soudain lointaines. J'ai basculé de l'autre côté de l'écran. Oh, nom d'un père Noël.