AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 107 notes
5
5 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roman d'anticipation assez court mais impressionnant car on sort de cette lecture en se disant qu'on est plus très loin de ce monde décrit par l'auteur .
Les pays qui ont misé sur la technologie dominent le monde , des minorités ont choisi l'indépendance mais ne peuvent échapper à la surveillance jusqu'à ce qu'une jeune chercheuse inuit découvre les propriétés des narvals ...
Commenter  J’apprécie          60
C'est une très belle histoire que nous propose l'auteur de ce roman. Une histoire dans un futur pas si lointain. Un combat entre une société et un monde hyper contrôlé d'un côté et un monde libre de l'autre. Lequel choisirez-vous ?
Pour ma part c'est tout trouvé. Je n'ai pas mis longtemps pour pencher pour le monde libre.
Cette histoire peut faire écho au monde actuel. Tant la surveillance est de plus en plus utilisée et les libertés des peuples autochtones (indiens,aborigènes...) restreintes depuis des siècles.
C'est avec une écriture fluide, pleine de suspense, que l'auteur a réussi à m'accrocher. Dès les premières pages j'ai adhéré au récit. Les chapitres sont court mais il n'y a pas de creux dans l'histoire. Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, de nouvelles informations, de péripéties.
Une belle lecture ! Et mon premier coup de coeur pour cette année !
Commenter  J’apprécie          62
Je suis toujours une proie facile pour les livres dont le titre claque ou est un peu énigmatique. Quand j'ai vu ce livre sur une étagère de la librairie où j'étais allée avec M'ni Raton, juste pour acheter des livres pour elle (ben oui, elle n'avait presque plus rien à lire, m'avait-elle déclaré avec une mine déconfite…), je n'ai pas résisté. Elle est repartie avec trois livres et moi avec celui-là, un vrai achat coup de tête. Aussitôt acheté, aussitôt lu…
Mais maintenant que ma lecture est finie, je me dis que le titre qui m'avait attirée n'a pas vraiment de rapport avec l'histoire et je me sens un peu flouée. Un peu flouée aussi par le côté dystopie écologique mis en avant par la quatrième de couverture et par le libraire. A moins de considérer qu'il suffise d'être membre d'une Nation Première pour être de facto écologique, il n'est pas question de cela ici. S'il y a donc un peu tromperie sur la marchandise, ce livre n'est pas sans qualités.
Je voulais un livre facile à lire sans qu'il me prenne non plus pour une décérébrée, un livre agréable sans être la nouvelle mouture d'un livre déjà mille fois écrit, et j'ai eu ce que je cherchais. Un livre rythmé sans être non plus haletant, un livre qui emprunte tous les codes de la dystopie en sachant aussi s'en éloigner intelligemment. En jouant sur le contraste entre société Inuit et société occidentale mais en veillant à ce que les deux aient un degré de technologie comparable, Lilian Bathelot se garde des oppositions trop franches et trop peu crédibles. En se concentrant sur une dizaine de personnages, il ne nous en dit pas beaucoup sur la société dans laquelle ils évoluent, laissant le champ libre à notre imagination : nous savons que la société que nous voyons a des failles, mais à nous de les imaginer plus ou moins béantes, plus ou moins effrayantes. On apprendra beaucoup de choses, mais pas l'essentiel de la bataille que se livrent les deux conceptions du monde qui s'affrontent dans ce livre (ni nous ne sauront d'ailleurs bien ce qui différencie ces deux conceptions).
Au moment de refermer ce livre, c'est un drôle de sentiment. J'ai apprécié cette lecture, elle correspondait à mon état d'esprit du moment, mais en même temps, je me dis que ce livre est un drôle d'objet, qui nous renvoie ce que l'on veut y mettre. Si l'on est plutôt contestataire, on saura y débusquer la contestation ; si l'on est plutôt pour l'ordre, on y verra l'ordre… On dit parfois que le livre qu'on lit est à la fois l'oeuvre d'un auteur et l'oeuvre d'un lecteur. C'est particulièrement le cas ici, où j'ai la sensation que c'est au lecteur de décider du sens à lui donner.
Ma note de lecture ressemble donc un peu à ce livre, elle semble tourner autour de ce qu'une note de lecture devrait être, elle semble ne pas parler de ce dont elle est sensée parler. Comme ce livre qui donne tous les ingrédients et qui laisse le lecteur faire la tambouille qu'il veut. Expérience étrange et intéressante, sans être prise de tête.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai tout d'abord été intrigué par le titre puis par le résumé de ce roman. On nous promet un mélange de thriller et de roman d'anticipation et c'est bien ce que l'on retrouve lors de notre lecture. Mais pas que ! Ce roman est en effet loin de ne représenter que ces genres et je pense que c'est un petit ovni littéraire, loin de tous les styles et à part, hors des sentiers battus.

Les personnages sont bien travaillés malgré la petite taille du roman. Ils représentent différents aspects du monde et de la société, aspects que l'on peut aussi retrouver dans notre monde actuel. Les personnages du monde inuit nous font voyager et nous invite à découvrir une nouvelle façon de vivre, loin de la notre, celle des occidentaux.

L'intrigue est bien construite et développée même si on aurait aimé en lire plus. Cette histoire nous pousse à nous interroger sur notre monde et sur son évolution et représente presque un avertissement sur l'avenir qui pourrait nous attendre si on n'y fait pas attention.

Plus que l'urgence climatique qu'il dénonce, ce livre est un appel à la tolérance et à garder l'humanité intacte, à protéger la différence. L'auteur nous porte avec ses mots, nous prévient et nous emmène dans son univers, avec subtilité et délicatesse. C'est définitivement un livre à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Paie ta chronique.
Dans 50 ans, les pays les plus riches auront développé un sytème d'ultra surveillance et de traçabilité du monde et des gens.
Dans 50 ans, les peuples Premières Nations auront enfin récupéré leurs terres. Et surtout auront enfin trouvé un moyen de pression pour se faire reconnaître et entendre.
C'est dans ce contexte que nous évoluons, suivant Kisimiipunga, scientifique inuite en plein rite ancestral et Manuel Diaz, gitan devenu détective à la recherche de ce que les Inuits ont mis au point pour se faire entendre du G30.
Attention, rencontre immédiate dans 3, 2, 1 ... boom!

Ce qui s'apparente à une fable dystopique et écologique, se transforme en course poursuite exclusive, se déroulant sur l'ensemble des 251 pages.
C'est dommage, car on touche du doigt la nécessité de se déconnecter, de renouer avec nos racines et de ce qui fait l'essence même de nos sociétés.
Et surtout on passe à côté d'un message plus fort encore quant à l'urgence d'entendre et d'écouter les peuples ancestraux à qui nous avons tout retiré.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le grand Nord, alors qu'une jeune femme effectue sa première chasse initiatique, elle trouve alors un homme occidental blessé.
Nous sommes en 2089 et la majorité du monde est sous étroite surveillance. Seule une partie de la population issue des peuples primitifs résiste et cherche à échapper à ce contrôle technologique.

Court roman d'anticipation à l'intrigue intéressante et au rythme soutenu, ce livre n'a néanmoins pas réussi à retenir toute mon attention lors de ma lecture. Peut-être à cause de l'emploi abondant de termes technico-futuristes qui avaient tendance à me faire décrocher, mais il faut dire que je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction, et j'ai peut-être raté des choses...


Commenter  J’apprécie          50
En 2089, les habitants des zones sécurisées du globe sont désormais dotés d'implants électroniques. Seules quelques populations échappent encore au contrôle de la technologie toute puissante, dans des zones franches où il reste possible de vivre au sein d'une nature préservée. Les superpuissances occidentales ne prennent la mesure du désir d'indépendance de ces zones que lorsque des pays entiers commencent à disparaître des cartes électroniques. Comment ont-ils pu se soustraire au contrôle international ? Ce phénomène a-t-il un lien avec la disparition, technologiquement impossible, de l'agent secret Diaz, recherché par tous les services de la sécurité nationale française ? Et qui est ce mystérieux inconnu que Kisimiippunga retrouve gravement blessé, au cours d'une partie de chasse sur la banquise du Groenland ?

L'avis de la rédaction : Un bon roman de science-fiction, riche en suspense. Dans un style soigné, l'auteur propose une réflexion sensible sur la nécessité de préserver nos racines, dans un monde en proie à un contrôle des individus de plus en plus omniprésent.

L'avis de Jonathan, 13 ans : L'auteur réussit, à la fin de son roman, à nous donner malgré tout une image réjouissante de la Terre de demain. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur notre avenir proche. Il est facile à lire, grâce à son suspense, et parce qu'il nous captive rapidement.
Commenter  J’apprécie          50
Pas qu'une histoire d'urgence climatique, mais aussi un appel à garder l'humanité intacte pour que chacun puisse y vivre. Une année 2089 qui ne doit jamais exister sous cette forme dépeinte, sous peine d'être invariablement condamnée. C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est un de ces romans dont on regrette le format court, parce que son potentiel appelle à un développement pour en apprécier chaque élément. Faute de mieux, on en goûte la saveur de chaque mot conduit par Lilian Bathelot, et on se réjouit du coup de coeur !

Les premiers chapitres de ce curieux mélange de thriller et d'anticipation – science-fiction accueillent un lecteur perdu entre le Groenland glacial et sauvage pour qui s'y aventure sans le connaître, et la France à l'affût de dangers, étrangère à souhait avec ses équipements technologiques qui nous perdent autant qu'ils nous intriguent. le résumé paraît simpliste : un individu français hors-la-loi recherché par la police après avoir trahi son ordre. Fuyant au Groenland, il faut le retrouver, tout en cherchant ce qui l'a fait basculer dans l'autre côté. le tout dans une ambiance course contre la montre !

Dépaysante aventure où il faut aussi trouver le temps de comprendre, et ce temps arrive à pic. Dans des petites scènes qui mélangent action et exposition, Lilian Bathelot nous laisse nous immerger dans ce 2089 pas très enclin au bon-vivre. On y apprend que presque tous les peuples ont perdu leur autonomie et que le G7 contrôle une majorité du globe par des surveillances ultra-efficaces et connectées. Seuls les peuples dits Indigènes échappent à ce contrôle, parce qu'ils refusent d'être Implantés pour garder leur autonomie et leurs coutumes. C'est dans ce contexte que l'on va s'arrêter sur la population Inuit du Groenland, l'occasion pour le lecteur novice d'apprendre les rudiments d'une culture fascinante et ancestrale.

On a peu le temps de s'asseoir et de prendre une pause dans ces pages qui défilent, et plus on se rapproche de la fin du livre, plus on se demande pourquoi c'est aussi court ! Si bien que lorsque la fin en question arrive, elle paraît forcément incomplète, et en un sens, elle l'est. Parce qu'après avoir découvert tous les enjeux d'une sécurité extrême ayant nécessité la privation de certaines libertés fondamentales, après avoir craint avec Kisimiipunga et Manuel que la police française leur mette la main dessus, et après toutes les réflexions déclenchées, on s'attend à une fin explosive, qui laisse sur les rotules. Elle le fait avec un arrière goût d'inachevé, parce que si certains noeuds trouvent leur fin, d'autres sont gardés ouverts voire juste effleurés, et ça titille un peu !

On se dit à certains chapitres que C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc grossit les traits et caricature pas mal, notamment sur les personnages : La Gaufre comme un enfoiré de première, Manuel comme le justicier repenti, Kismii comme la jeune chercheuse brillante en tous points, puis viennent d'autres figures pour compléter le tableau. Au final, le personnage que l'on retiendra le plus dans cette symphonie, c'est Damien et son évolution, un petit air de Montag dans Fahrenheit 451, avec une fin mi-figue, mi-raisin, mais toute en justesse. Les autres ne laissent pas assez de saveur ou de tension pour rester en tête, à l'exception peut-être de Cath, intéressante elle aussi dans son changement. Les personnages dits principaux font même figuration à certains moments, tant ils apparaissent « linaires ».

Au-delà de l'intrigue prenante et de ses paysages hostiles, il y a une multitude d'axes de réflexions qui foisonnent : cette hyper sécurité qui apporte la paix et empêche tout crime d'avoir lieu précisément parce qu'elle a la capacité de stopper tout mauvais geste, par exemple. Vaut-il mieux vivre dans un monde ultra-protégé et perdre ses libertés, ou vivre dans un monde sans surveillance et risquer d'y perdre la vie ? Un peuple doit-il sacrifier ses coutumes ancestrales et toujours vivantes pour se conformer à un modèle qu'on a décidé pour lui, sans qu'il n'ait un mot à dire là-dessus ? Ce qui est aussi passionnant ici, c'est que la technologie n'est pas vue comme le monstre absolu ; il faut simplement en user à bon escient et ne pas se laisser guider entièrement par ses nombreux avantages, sous peine de devoir se confronter à ses autres aspects, moins joyeux ceux-ci.

Un roman d'anticipation qui n'est pas une dystopie, enfin ! C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc n'est pas qu'un admirable mélange de deux genres qui propose une histoire haletante. C'est aussi un nid à réflexions et un coup de coeur 2021, malgré son goût d'inachevé et cette énième vision d'européens vus encore une fois comme les oppresseurs de toute une planète. Ce qui compte ici, c'est que tous les peuples puissent vivre sans craindre de se perdre, et sans y perdre leur humanité en voulant évoluer. Unis, ça serait un énorme plus, mais ça, c'est à nous de l'écrire.

Note : 4,5/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc est un thriller d'anticipation qui nous emmène en 2089 dans un futur hyperconnecté où chaque être vivant fait l'objet d'une surveillance constante. Lilian Bathelot nous livre ainsi une critique de cette société hypersurveillée dans un récit touchant et profondément humain. L'intrigue est extrêmement bien menée, dynamique dès les premières pages, elle devient bien vite haletante et addictive. L'action est omniprésente dans ce récit offrant des scènes de tensions extrêmes digne d'un très bon thriller et des scènes plus intimistes et émouvantes. Si l'univers reste assez peu développé et en toile de fond du récit, les personnages principaux et surtout celui de la jeune Inuit Kisimii, sont très convaincants. Sans même qu'on s'en aperçoive, les 251 pages de ce court roman suffisent à nous faire aimer ce personnage et nous offrent un histoire complète qui n'aurait rien à envier à un roman de 500 pages.


Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre aussi vieux que la sagesse du monde et aussi futuriste que ce qui nous pend au nez... Des frissons, de grands calmes blancs, du courage, de l'héroïsme. La confrontation de deux manière de considérer la vie.
Une belle écriture comme on en connaît peu, des personnages attachants ou détestables, et un final terrible, qui m'a rendue triste.
J'ai longtemps gardé en mémoire le souvenir du blanc que l'inuit gardait pour moi.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}