La SF pas trop mon truc à part Barjavel. Et bien celui-ci m'a fait penser à La nuit des temps. En 2089 les autorités savent tout sur le moindre individu puisque les informations sont transmises par un implant incrusté dans le corps. Toute la population terrestre, sauf quelques peuples résistants comme chez les Inuits où les scènes essentielles du roman s'y passent. Une jeune scientifique y applique les gestes de ces ancêtres comme la chasse au caribou. Seule dans l'immensité du blanc, lui apparaît un traîneau tiré par des chiens avec un européen inconscient.
Roman court parsemé de belles pensées sur l'écologie, les valeurs, les traditions à perpétuer.
Ce que j'ai ressenti:

❄️J'en garderai, le souvenir du peuple Inuit❄️

Parce qu'à un moment, il faut bouger. Soit parce que les loups se ramènent, soit parce que le ciel s'écroule ou que le froid te glace jusqu'aux os…Essayer l'Esquive ou la Chasse, mais faire quelque chose, avant que l'arrêt fatal enlève Le Blanc. Se sentir vivant. Être relié au vivant, ressentir le vivant, le voir et le sentir, être le Vivant. C'est ce que vont nous démontrer Kisimiipunga et Diaz à travers cette course de la dernière chance, quitte à tout y perdre. Pourtant, ils ne sont pas du même milieu, même pas parents, même pas amis, et pourtant, reliés. Dans un décor magnifique et dangereux, nous les suivons avec une certaine appréhension, dans leur combat juste et nécessaire. Entre thriller et science-fiction, cette lecture donne matière à réfléchir sur notre rapport à la nature et aux dérives de l'hyper-contrôle des grandes instances. Captivant, j'ai été enchantée d'en apprendre encore plus sur la culture Inuit…

Comprend-on pourquoi on aime?

❄️Et j'aimerai Immensément l'Uumajuit ❄️

2089. C'est un peu flou, vaporeux et froid. C'est rempli de fantômes et de vieilles traditions ancestrales précieuses. C'est aussi le futur anticipé avec de la technologie de pointe. C'est notre monde qui a mal. Encore plus, forcément, parce que, les hommes sont ainsi, voraces et destructeurs. Mais, dans le secret du grand froid groenlandais, il se prépare une résistance…Une résistance à ces entraves de surveillances accrues, à cette main-mise des gouvernements planétaires. Vivants, forts, connectés à l'Uumajuit, le peuple Inuit s'enflamme aux idées de libertés et de grands espaces…C'est un roman terriblement beau, avec ces contraires qui se répondent et l'urgence de la prise de conscience écologique. Je ne sais pas qui gardera le souvenir du Blanc, mais quoi qu'il en soit, je garderai le plaisir d'une lecture étonnante, intelligente et dépaysante à souhait.

Comment, sans l'énergie d'Uumajuit, le monde pourrait-il être monde?
Lien : https://fairystelphique.word..
Avec ce roman, nous sommes sur un récit d'anticipation géopolitique aux enjeux de liberté ethnique et écologique.

L'occident contrôle et surveille tout, les peuples originels ayant vus se faire restituer leurs terres, vont vouloir vivre en paix et sans surveillance.

S'en suit une course contre la montre entre action et traditions ancestrales, dans un décors désolé mais magnifique (le Groenland).

Les personnages sont bien construits, surtout la jeune Inuit "Kisiimi" que l'on prend plaisir à découvrir de part son courage, son intelligence et sa manière de vouloir respecter les traditions de son peuple.

Le roman à tout d'abord été écrit en 2006 et s'est vu entièrement remanié par l'auteur pour cette édition Pocket, c'est là que l'on se rend compte que les choses n'évoluent pas vraiment dans la conscience globale de l'humanité sur la mondialisation car 14 ans après le discours reste très actuel, moderne.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce roman d'anticipation se déroule en 2089 dans le Grand Nord en terre Inuit. le monde est contrôlé sauf chez quelques peuples indigènes qui ont réussi à échapper à la surveillance grâce à l'étude des narvals par la narratrice. Nous assistons à la première chasse de celle-ci (chasse dont la validation est nécessaire pour être définitivement reconnue adulte par son peuple les Inuits) et au complot ourdi pour prendre le contrôle de son peuple résistant sur fond de chasse à l'homme repenti qui a fait le choix de vivre libre. Autant dire que tout est froid et somptueux dans ce roman. Froid, palpitant, rafraichissant, humain.
Je suis toujours curieuse de récits qui sortent un peu des sentiers battus. C'est ce que j'ai eu l'impression de lire avec ce court texte de Lilian Bathelot, auteur que je découvre ici et je remercie Pocket imaginaire pour cela.

Lilian Bathelot est un homme aux passions variées, il est ou a été tour à tour réalisateur, prof de philo, champion de tir, spécialiste d'escalade et de golf, et est l'auteur d'une quinzaine de romans qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux jeunes, aussi bien aux amateurs de littérature blanche, de polar ou d'imaginaire.

Dans le texte ici présent, il s'intéresse au futur de notre planète qu'il a imaginé dans des décennies fort proches de nous et qui est diablement crédible. La planète semble désormais partagée en deux, entre ceux qui se sont fait implanter une puce et qui sont contrôlés à tout va, et ceux, rebelles, qui ont voulu garder leur liberté en restant indépendant. L'aventure qu'il va nous conter va faire se confronter ces deux factions autour d'un mystère dans les terres gelées de l'Arctique.

J'ai d'emblée été séduite par le cadre géographique de l'histoire. Se replonger dans le Grand Nord, aux côtés d'une Inuit qui plus est, fut un réel plaisir pour moi. Par contre, heureusement que je connaissais un peu leur culture car aucune traduction des termes locaux employés n'est proposé... Mais l'auteur nous fait parfaitement ressentir la rudesse de ce climat à travers plusieurs scènes de survie magnifiquement écrites au point qu'on aurait cru y être. Et j'ai trouvé très judicieux de sa part de donner le sentiment que ça pourrait presque se passer de nos jours à quelques détails près.

La science-fiction est donc amenée par petites touches, surtout scientifiques et géopolitiques, parfaitement bienvenue et bien vue. L'évolution de notre monde que propose Lilian Bathelot est malheureusement crédible, faite d'évolutions techniques liberticides et de ségrégation trop facilement acceptées. On découvre celle-ci notamment à travers le regard des Implantés, grâce à une double narration judicieuse qui alterne entre chez eux et chez notre jeune Inuit.

La plongée dans l'univers est graduelle et intrigante, mais l'aventure est au premier plan d'un tout autre ordre, ce qui le récit encore plus passionnant à lire. En effet, dans un premier temps, le lecteur est surtout confrontée à une intrigue digne des meilleurs polars avec une héroïne, Kisimiipunga, qui lors de sa première chasse tombe sur un homme qui n'est pas du coin et qui gît à moitié mort sous la neige. Elle décide alors de lui porter secours et met le doigt dans un engrenage qu'elle ne maîtrise pas.

Ce qui est fascinant dans la narration de Lilian Bathelot, c'est qu'à partir d'une intrigue classique de polar, il glisse peu à peu vers un pur récit d'anticipation géopolitique et écologique passionnant où il concerne le mystère et le stresse issu du polar. Une parfaite alliance des deux !

J'ai adoré le rythme du récit, ses développements, ses interrogations, son univers. Mon seul regret fut de m'arrêter si tôt en si bon chemin. le monsieur est connu également pour ses nouvelles. J'ai eu l'impression de lire une novella ici et j'aurais bien aimé prolongée cela avec d'autres dans le même univers tant celui-ci m'a semblé solide et prometteur avec les interrogations qu'il pose sur notre rapport à la nature et à la technologie ainsi qu'à la restriction de nos libertés et à l'utilisation de nos recherches. Un titre donc très prometteur mais trop court. Il m'en faut plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
2089. Tous les habitants de la planète sont soumis à une stricte surveillance exercée par les gouvernements, via un implant. Impossible de faire un pas sans être muni d'une autorisation. Seules quelques zones échappent à la surveillance mondiale, notamment des régions peu peuplées comme le Groenland où une certaine liberté perdure, avec le maintien de traditions ancestrales. Kisimiippunga, une jeune chercheuse inuit, s'apprête à terminer sa Première Chasse, quand elle rencontre un Européen blessé. Qui est-il ? Que vient-il faire sur la banquise ?

Ce récit de science-fiction sur fond de banquise est bourré de péripéties et se lit avec plaisir. Il regorge également de trouvailles technologiques qui semblent parfaitement plausibles. Ce qui l'est moins, c'est l'heureuse coïncidence qui fait se rencontrer la jeune chasseresse et le blessé. Ce dernier n'est rien d'autre qu'un policier devenu rebelle, que les autorités recherchent activement tandis qu'il poursuivait de la jeune Inuit, pour des raisons qu'il lui expliquera ensuite. C'est elle qui le découvre évanoui, et c'est à elle qu'il doit la vie. C'est alors que le récit s'éloigne du thriller ou de l'anticipation pour prendre un virage mystique : le récit fait la part belle à la culture inuit, qui va permettre à Kisimiipunga d'échapper à ses poursuivants, tandis que certains des membres du commando prennent fait et cause pour eux. C'est sans doute l'intérêt principal de ce roman inclassable
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai découvert l'écriture de Lilian Bathelot avec son magnifique « Simple mortelle » paru à La Manufacture de Livres, une écriture très mature, un roman ancré dans le genre qu'on appelle « rural noir » et qui a vu émerger des Franck Bouysse, pour n'en citer qu'un seul.
Quand j'ai vu que sortait en poche C'est l'inuit qui gardera le souvenir du Blanc, paru en grand format il y a près de quinze ans, je me suis dit que j'allais le lire, ne serait-ce que pour voir l'évolution.
Depuis quelques mois et encore en cette rentrée littéraire, et comme chaque année, on se demande si auteurs et éditeurs se « passent » le mot pour sortir des romans tournant tous autour du même thème ou se déroulant dans le même décor.
C'est affreusement lassant pour les lecteurs boulimiques comme moi.
Depuis quelques mois, donc, nous avons droit à pléthore de roman se passant dans le grand Nord et d'autres sont encore prévus, autant vous prévenir, et pas forcément, et même rarement, écrits par des auteurs nordiques ce qui n'arrange rien. Je ne citerai aucun roman, ceux qui suivent l'actu littéraire verront de quoi je parle.
Je vais présumer que le fait que ce roman soit édité en poche ces dernières semaines et se passe au Groenland est une simple coïncidence.
Mais, dans le cas contraire, je vais l'excuser car ce petit roman sans prétention est un véritable souffle de fraicheur. Certains le diront « puéril » et je leur répondrai que non. A la différence d'autres romans, celui-ci n'a pas la prétention de s'auto-proclamer thriller nordique de l'année et je suis persuadée que l'auteur n'y a même jamais songé.
Bien moins léger qu'on pourrait le croire, ce roman a un fond politique, géopolitique, écologique très affirmé. Même si elle est sensée se passer dans quelques années, beaucoup des aspects de cette histoires sont plus proches qu'on ne le croit.
En rajoutant une touche de romance contenue, Lilian Bathelot touche là un public plus vaste que ses confrères et offre un roman accessible à tous, y compris aux ados.
Un roman donc rafraichissant qui fait du bien, qui détend et on ne peut pas dire qu'on n'en a pas besoin en ce moment.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Après un livre dense, partons pour une lecture plus légère, mais tout autant riche : C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc de Lilian Bathelot. Ce roman sorti une première fois en jeunesse en 2006 a été revu et corrigé par l'auteur pour cette nouvelle version, tout public, chez Pocket. N'ayant pas lu la première version, j'ai abordé celle-ci sans a priori. Il faut dire que je ne l'ai choisi que sur le titre qui m'intriguait et sur sa promesse d'évasion pour une région du monde que je ne connais pas : le Groenland.
De ce côté-ci, c'est raté. Pendant toute la première moitié, les chapitres très courts alternent entre l'étendue glacée du Groenland et un département que je connais comme ma poche : l'Hérault. Pour le dépaysement entre Montpellier, Lunel et Palavas-les-flots, on repassera. En revanche, côté originalité, Lilian Bathelot nous sert un récit bien troussé et philosophique raconté sur un rythme de thriller. Nous sommes en 2089, la société de surveillance est à son paroxysme et tous les êtres vivants en zone sécurisés ont un implant, sorte de smartphone directement greffé en eux dès la naissance et servant de plus de carte d'identité et d'outils de pistage. Ils ne peuvent pas faire un pas, même une randonnée en haute montagne sans avoir toutes les autorisations et assurances nécessaires. Seules les zones franches (les quartiers défavorisés en France, certaines régions du monde peu peuplées comme le Groenland) échappent à cette surveillance mondiale. Sur la banquise, Kisimiipunga réalise sa Première Chasse, celle qui marque son passage à l'âge adulte quand elle trouve un Européen blessé et inconscient. À Montpellier, la Sécurité nationale est sur les dents, l'un de ses meilleurs éléments a disparu et des continents entiers semblent échapper à la surveillance satellite. Les deux événements seraient-ils liés ?
Selon que l'on lise le côté inuit de l'affaire ou le côté police française, le ton de l'auteur change radicalement. Il se fait rêveur et contemplatif côté Kisimiipunga, même si celle-ci est capable de prendre rapidement les décisions qui s'imposent. Et plus série B d'actions avec le ton qui convient pour la police que l'on suive La Gaufre ou Damien. La résolution de l'énigme va mêler science et chamanisme pour une fin en demi-teinte plutôt optimiste.
Court roman destiné en priorité aux adolescents, C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est une réflexion intéressante sur les limites du tout technologique et de la cyber-surveillance, par rapport à un retour à la Nature et aux modes de vie ancestraux. Même si les Inuits du livre le prouvent : l'un et l'autre ne sont pas obligatoirement opposés et peuvent cohabiter en harmonie.

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
On est en 2089 au sein de la République Inuit Indépendante au Groenland.
Kisimii vient de terminer le rite ancestral de la Première chasse. Seule au milieu de nulle part, elle voit surgir un traîneau sur lequel elle découvre un européen blessé. Les secours ne peuvent malheureusement pas l'aider. Ils ont été réquisitionnés car un avion vient de s' écraser au milieu de la réserve de narvals. Elle apprend que de nombreux narvals sont morts et que son meilleur ami est porté disparu...
Qui est cet européen ? D'où vient-il ? Pourquoi s'intéresse-il aux narvals d'assez près pour attenter à leur vie ?
Kirimii dont le sujet d'étude à l'université est justement les narvals se posent beaucoup de questions...
Pendant ce temps, le service français de Sécurité nationale est aux abois : le commandant Diaz a disparu en mission et a réussi à se défaire de son implant permettant non seulement de l'identifier mais aussi de le suivre à la trace...

C'est un excellent roman d'anticipation au suspense incroyable qui plaira aux jeunes à partir de 14-15 ans et aux adultes amateurs du genre.
L'intrigue est trop complexe pour les plus jeunes.
Deux mondes coexistent : celui des Inuits traditionnel, voire ancestral où les humains sont libres de leurs mouvements et proches de la nature, et celui des européens hautement technologique en avance sur notre temps (eh oui sinon ce ne serait pas de l'anticipation !!).
Le roman montre la confrontation de deux mondes et de deux manières de considérer la vie. C'est au delà de l'histoire haletante, un manifeste pour le respect des peuples et des différences culturelles...

Ce roman est superbement bien écrit, les personnages sont attachants (ou détestables !!) et Kisimii carrément extraordinaire...
Quand à la fin elle nous brise le coeur...mais je ne dirai pas pourquoi !
LISEZ-LE vous verrez ...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Roman d'anticipation assez court mais impressionnant car on sort de cette lecture en se disant qu'on est plus très loin de ce monde décrit par l'auteur .
Les pays qui ont misé sur la technologie dominent le monde , des minorités ont choisi l'indépendance mais ne peuvent échapper à la surveillance jusqu'à ce qu'une jeune chercheuse inuit découvre les propriétés des narvals ...