Gérard Lecas (Traducteur)
EAN : 9782070494248
Gallimard (31/12/1994)
2.5/5   1 notes
«L'ennui, c'est que je ne suis pas un immigré, mais un bizarre réfugié politique sans statut, un résidu des "années de plomb" condamné à devenir invisible en échange d'un carré de bivouac sur le territoire français. Mais le pire de mes ennuis, c'est que j'ai un pote un peu trop curieux, et qu'à force de mettre son nez dans l'Histoire, surtout quand cette Histoire concerne la collusion du Parti Communiste Italien avec les pouvoirs occidentaux les plus réactionnaires,... >Voir plus
Que lire après L'Ombre RougeVoir plus
Corrado est un immigré italien à Paris, ancien révolutionnaire, qui a sans doute versé dans l'action violente. Un jour, il est contacté par Massimo, qui fait des recherches sur une réunion secrète ente des membres du parti communiste italien et les Russes et les Anglais pour partager l'Europe. Bientôt, les cadavres s'empilent et son couple bat de l'aile. Un roman policier à l'intrigue qui a copieusement vieilli : les arcanes de l'extrême gauches intéressent-ils encore quelqu'un aujourd'hui ?
Le plus étonnant peut-être est à quel point Battisti, ancien activiste à gauche de la gauche, croit au pouvoir de l'argent. L'absence de héros, voire de personnage sympathique, vire au nihilisme politique. Autrement, cela se lit sans difficulté, les passages sur la sécurité sociale et comment on s'y fait embarquer sont même cocasses.

Mais, une fois que tu as écarté ce genre de délire, il reste que quand les cadavres commencent à s'aligner, le motif est toujours unique : un gros tas de fric.
Les femmes ont un sens formidable du mensonge.

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com