AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arlette Lauterbach (Traducteur)
EAN : 9782290314395
94 pages
J'ai Lu (30/11/-1)
3.19/5   34 notes
Résumé :

Le Poulpe. C'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin. La brève cavale de Maurice Stratos. Le fameux militant des « sans-logis » a succombé à ses blessures, après la collision entre la R5 de Je... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
christinebeausson
  21 juin 2021
Un poulpe pas comme un autre.
Bien sûr, une centaine de pages au total, une dizaine pour présenter les premiers rôles du Pied de Porc à la Sainte Scolasse, puis départ à fond la caisse pour Pau.
Jusque là un peu la routine pour les amoureux du genre, mais c'est après que ça se complique.
L'intrigue, très respectueuse des règles du jeu, s'embrouille un peu avec beaucoup de seconds rôles, trop ?
Je m'emmêle un peu les neurones et pourtant il y a de l'action, des rebondissements, de la bagarre, et des scènes de torture.
Mais je me perds et je n'ai pas très envie de faire un effort, trop de littérature pour le genre, même la découverte de la torture des mouches qui pourtant a éveillé ma curiosité sur l'auteur (1), ne m'a pas convaincu, citations trop brèves, trop sorties de leur contexte.
Globalement une rencontre ratée à la fois avec Cesare Battisti et Gabriel Lecouvreur, dommage mais il y aura d'autres occasions pour recommencer une nouvelle aventure
(1)
Elias Canetti, (1905-1994), est un écrivain d'expression allemande devenu citoyen britannique en 1952. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1981.
Il est souvent associé à la littérature autrichienne mais il couvre une perspective plus large. Son oeuvre a défendu une idée pluraliste de la culture européenne dans sa richesse et sa diversité, liée à un parcours de vie singulier. Il est l'auteur d'analyses de grande envergure sur le XXe siècle et de réflexions détaillées sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psycho-sociaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Giwago
  14 juillet 2008
J'ai hésité à commencer ce livre. J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec Battisti dont je n'avais pas aimé un des livres. Je me suis réconcilié (un peu) avec lui. Il a su se couler dans le moule du Poulpe, j'y ai retrouvé le Poulpe que j'aime. Ici on pénètre dans les méandres de la société paloise, où tout n'est pas si rose qu'il n'y paraît… Seul petit regret, je n'ai pas retrouvé dans les dialogues la verve et les jeux de mots légendaires du Poulpe…
Commenter  J’apprécie          40
ouillon
  25 février 2016
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2016
Il n’avait jamais cru, comme tant d’autres morveux, que les étoiles étaient des enfants attendant de naître, comme il n’avait jamais accepté le modernisme qui prônait la modestie dans le plaisir et la prudence dans le risque. Il avait toujours senti le pouvoir s’étendre sur lui comme un filet. Et ainsi il se souvenait de son père qui, dans sa jeunesse, s’occupait de politique et avait été ce qu’on appelle un libre penseur. Qui sait, c’est peut-être aussi pour ça qu’il préférait l’éphémère d’une chambre d’hôtel au douillet asphyxiant d’un domicile fixe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2016
La botanique aide à mieux connaître le genre humain. Il y a des fleurs qui malgré les règles des pépinières succombent à l’invasion des parasites, d’autres au contraire qui attaquent même le chiendent.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2016
On dit que la campagne est une amie, une mère. Mes couilles, pensait Jean Pain qui la sentait hostile, silencieuse et noire comme la mort qui salive autour de toi dans l’attente de te cueillir.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2016
Celui qui croit qu’il suffit de deux bouteilles pour faire dire à un clochard ce qu’il ne veut pas dire n’a jamais eu le courage d’en regarder un dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   04 septembre 2016
C’est réconfortant de parler avec quelqu’un qui dit ce qu’il pense.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Cesare Battisti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cesare Battisti
"Arte Reportage" diffuse samedi 16 mai un sujet sur Cesare Battisti, "Brésil : le cas Battisti". Un reportage qui fait le point sur la situation de l'Italien, anciennement réfugié en France, et toujours en attente du statut de réfugié politique au Brésil. Source : www.rue89.com
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2454 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre