Véronique est psychothérapeute et un peu infirmière , on n'en saura pas plus dans le roman sur la signification d'un ' peu ' , elle va s'occuper pendant treize ans D'Orion , un jeune adolescent psychotique aux prises à ce qu'il appelle ' le démon de Paris , treize années dans un hôpital de jour , des douze ans d' Orion à ses vingt -cinq ans .
Treize ans marqué par d'infimes progrès mais où l'espoir est toujours présent , treize ans de transfert et de son inévitable contre - transfert car Orion et Véronique ont besoin l'un de l'autre et le ressentent .
Il faut à Véronique une patience hors norme pour aider Orion car celui-ci a parfois des crises avec des comportements de violence .
J'ai eu un peu de mal avec ce livre , il manque de rythme , l'écriture est froide , enfin , je ne sais pas bien expliquer , j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le finir .
Les prénoms choisis sont eux aussi assez bizarres , le mari de Véronique s'appelle Vasco , son amie Gamma . On ne sait pas grand chose de Véronique sauf qu'elle a une fêlure en elle , c'est sans doute ça qui fait qu'elle comprend si bien Orion , mais , je suis restée sur ma faim, c'est un livre un peu en pointillé qui ne donne pas toutes les réponses , mais c'est un peu le cas d' Orion , un moment Véronique doit le laisser vivre sans son soutien , la vie doit suivre son cours , les parents et les soignants de ces jeunes psychotiques savent cela , l'inquiétude sera toujours présente chez eux , Véronique a marqué la vie d' Orion et l'inverse est vrai aussi .
Orion s'attache à Véronique sa psychothérapeute qui l'aide à faire émerger ses monstres qui l'habitent. Orion a le syndrome d'Asperger et Véronique est fascinée par sa créativité artistique. Elle va l'entourer, le stimuler et l'encourager. Il grandit, il rit, il angoisse, il tombe amoureux d'une petite anorexique phagocytée par son père qu'il appelle le requin. Il va mettre 15 ans à passer du On au Je , l'art sera sa passerelle pour la vie. On découvre ce monde de la psychiatrie et si vous m'êtes jamais passé au village d'Angoisse près de Périgueux peut-être irez-vous y laisser les vôtres d'angoisses…On avance lentement au gré des vents, des marées et des calmes plats avec une fascination étrange. Beaux textes et écritures puissantes malgré les bizarroïdes expressions et dictées d'Orion
On est dans le quotidien d'une psychothérapeute d'un hôpital de jour. Elle s'occupe d'un enfant de 13 ans, Orion. Elle prend le RER, a un mari, des blessures. Orion dessine, dicte des dictées d'angoisse, a des colères, est parfois violent.
Elle trouve de la grâce dans ses dessins. Elle voit l'artiste en lui, le pousse à sculpter.
C'est proche de notre vie. Des jours de travail. du quotidien. Se mêlent l'intime et le travail. Les années passent.
Ce doit être ça une psychothérapie. la répétition de rêves, d'échanges, du brouillard que l'on traverse chaque jour.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre.
EMOUVANT : un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause des longueurs de la 1ère partie qui m'ont gênée, mais on s'attache aux personnages et on se surprend à encourager orion dans ses progrès. Une belle histoire, j'aimerais que dans notre monde actuel, les enfants comme orion puissent être accompagnés de la même façon que dans ce livre, la seule, à mon avis qui permettent de réels progrès pour ces enfants si touchants