Difficile de définir et résumer cette série d'ouvrages, puisqu'il s'agit de recueil d'histoires et d'anecdotes mis en textes par Patrick Baud et en images par une collection de dessinateurs de tous horizons.

Au fil des pages, on découvre des personnages bizarres, des phénomènes surnaturels tout à faits explicables, des sites extraordinaires, des bestioles aux moeurs étranges... Patrick Baud nous balade dans son cabinet de curiosité, et on en picore des extraits au gré de nos envies.

Avis aux curieux !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette BD est vraiment bien. Les dessins sont variés et les différentes histoires sont plus étonnantes les unes que les autres. Ce livre m'a appris beaucoup de choses et je vous le conseille.
Varié, riche, original, intéressant. Un seul truc insupportable : la bédé "Ils dansent" d'Erwann Surcouf, présentée de la fin jusqu'au début. C'est exaspérant, et je n'en vois pas l'intérêt. J'avais déjà vu ça dans une bédé précédente. Quand on se rend compte de l' "astuce", on prend l'histoire par la dernière page, et on remonte... à quoi ça rime ? Une étoile en moins à cause de ça !
Une bd sympa, beaucoup de petites histoires intéressantes et parfois droles, peu novateur par contre mais se lit facilement
Des auteurs/illustrateurs talentueux, des histoires vraies surprenantes, loufoques ou inquiétantes... Une perle (comme les autres tomes).
Découvertes de plusieurs dessinateurs et des histoires différentes.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
J'ai découvert Patrick Baud via sa chaîne Youtube Axolot, que j'ai pris grand plaisir à parcourir et j'étais donc assez curieuse de voir ce que cela pouvait donner en bande dessinée, avec différents artistes. Je trouve la démarche très intéressante puisque cela montre un réel travail de collaboration où les illustrateurs ont pu s'approprier les bizarreries choisies par Axolot pour en raconter une histoire à leur manière.

Les goûts et les couleurs font que j'ai mes préférences dans les différentes histoires et coups de crayons présentés dans ce premier tome, et globalement cette lecture fut un très bon moment. Certaines étrangetés sont déjà racontées par Axolot sur sa chaîne (et peut-être par son blog que je n'ai pas encore lu), mais je n'ai pas recoupé les dates : il est tout à fait possible que ces bizarreries aient été évoquées dans l'adaptation bande dessinée en premier, puis qu'il ait décidé d'en faire une vidéo. Si j'étais un peu déçue au début de retrouver les mêmes histoires, finalement après réflexion, cela reste très intéressant de redécouvrir ces propos dans un autre médium, et surtout avec l'apport de l'illustrateur.

En tous cas, j'ai trouvé le volume très bien fait, avec des « épisodes » entrecoupés de varias, de courts textes explicatifs, de la présentation rapide et succincte d'autres étrangetés et surtout, des « séries » qui revenaient de temps à autres, l'une sur les arbres extraordinaires, et l'autre sur le fonctionnement de notre cerveau. Nul doute que je lirai la suite lorsque l'occasion se présentera !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
J'ai découvert cette BD sur Babelio et la curiosité m'a poussée à la demander pour Noël. Coup de chance, je l'ai eue, et même les trois tomes disponibles à l'heure qu'il est !

J'ai donc eu le plaisir de découvrir en bandes dessinées tout un tas d'histoires surprenantes, incroyables ou même incompréhensibles, certaines très scientifiquement expliquée, d'autres un peu plus obscures (notamment des faits passés et pour lesquels très peu de moyens étaient alors disponibles pour les étudier et/ou les expliquer). Le tout illustré par un ensemble d'auteurs de BD si j'ai bien compris, dont certains que je connaissais (et appréciais) déjà auparavant : Boulet, Marion Montaigne.

Si la diversité des illustrations (et aussi le ton employé pour présenter le fait) peut être surprenante, cela n'empêche pas d'apprécier l'ouvrage dans son ensemble. Après tout, les faits racontés sont aussi divers et variés que les styles graphiques, donc la logique se tient.

Et l'objet livre que l'on obtient ainsi est un très, très bel ouvrage, que l'on a envie de choyer, d'ouvrir comme un grimoire précieux, de ranger sur une étagère bien en vue et de sortir souvent pour relire telle ou telle anecdote.

Un bien beau cadeau de Noël, que j'ai savouré sitôt déballé !
J'aime beaucoup les vidéos d'Axolot, c'est donc sans hésitation que j'ai emprunté cette BD quand je l'ai vue à la médiathèque. Je ne suis pas déçue de mon emprunt, c'est une très chouette BD, très enrichissante ! On sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière chacune de ces petites histoires. J'ai appris beaucoup de choses, certaines très surprenantes, sur des thèmes très divers. L'objet livre est très beau et les illustrations, réalisées par plusieurs dessinateurs différents, sont très réussies.
Selon moi, c'est une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains. C'est une lecture agréable et excellente pour la culture générale ! On en redemande !
Lien : http://ibidouu.wordpress.com