AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 17414 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ai-je un problème avec la poésie ou avec Baudelaire?

Je pencherais plutôt pour la poésie classique, a priori ce n'est pas fait pour moi. Je n'arrive pas à me laisser emporter, ni même à avoir une autre émotion que de l'ennui. Je comprends et respecte ceux qui aiment ça mais ce n'est pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          53
On ne peut pas critiquer Baudelaire, c'est impossible, c'est impensable. On ne peut qu'avoir des impressions, aimer ou moins aimer, et c'est donc de façon tout à fait subjective que je peux dire que je n'aime pas tellement Les fleurs du mal...

J'ai aimé ce recueil quand j'étais jeune. Après en avoir étudié des extraits au collège et au lycée, je m'en suis enivrée.

A présent, avec plus de maturité, même si le style est somptueux, toute cette mélancolie m'assomme... Je ne me sens plus à mon aise dans cet univers tamisé, mystérieux, mais toujours sombre. Baudelaire se complaît dans son spleen, aussi beau soit-il. Je lui préfère des poètes qui vénèrent la lumière.

Reste que sa plume est magnifique, et que ceci n'est pas une critique, juste un ressenti personnel.
Commenter  J’apprécie          225
Les Fleurs du Mal fait parti des rares oeuvres de poésie que j'ai lu et si je l'ai plus apprécié que les poésies de Rimbaud ce n'était pas le coup de foudre pour autant. Une lecture parfois agréable mais qui au final n'aura pas réussi à me convaincre ; les analyser étant plus "fun" que leur lecture simple (ce qui, quand je me pose en tant que lectrice et rien d'autre est assez triste). Néanmoins, je peux comprendre pourquoi les amateurs de poésie apprécient autant cette oeuvre. Même si, c'est évident, tous les amateurs de poésie auront déjà fait la lecture de cette oeuvre. A qui le conseiller alors ? ....Eh bien...c'est la question à mille euros.
Commenter  J’apprécie          51
Livre étudié en littérature. Un livre plutot survolé que lu car nous n'avons pas étudié tous les poèmes. Mais de beaux poèmes, une belle écriture, une belle littérature, profonde...
Malheureusement, les bouquins étudiés dans le cadre scolaire sont difficiles à apprécier à leur juste valeur, tant on lit de classique... Il faudrait davantage varier les lectures.
Commenter  J’apprécie          30
je ne suis pas trop poésie mais j'ai du le lire au lycée et je n'avais pas compris beaucoup de poème
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens d'un temps, trop jeune certainement, les Fleurs du mal m'attiraient, lorsque ma grande soeur les lisait.
Aujourd'hui, j'ai mûri. Bon, bon, vieilli aussi…
Mais voilà, je suis pas très forte en « polésie » moi !


J'ai lu une version qui comprend : « Spleen et Idéal », « Tableaux parisiens », « le Vin », « Fleurs du mal », « Révolte » et « La Mort », mais aussi « Les Epaves », « Galanteries », « Epigraphes », « Pièces diverses », « Bouffonneries », « Poèmes de l'édition posthume des Fleurs du mal », « Bribes », « Poèmes divers » et « Amoenitates Belgicae ».
Difficile de s'y retrouver parmi les versions présentes sur Babelio, d'où la précision.


J'ai aimé quatre ou cinq poèmes, j'en ai apprécié une dizaine tout au plus.
Pourtant, j'ai pris mon temps, depuis deux mois que j'ai emprunté ce livre en bibliothèque !

J'ai essayé différents moments du jour, même de la nuit…
J'ai essayé de les lire un par un, quelques-uns à la fois, d'y revenir, d'y réfléchir, vers après vers, ou de me laisser bercer par un poème en entier, dans ma tête, à voix basse, à voix haute, dans le silence, dans le bruit, à la maison, ailleurs…
Pas mieux.


Donc, pas très forte en polésie…
Quoique, poésie ou poèmes ?

Parce que j'adore la musique des mots. Toute sorte de musique des mots.
Peut-être parfois me faut-il juste un petit temps d'adaptation, pour goûter pleinement au style d'un auteur. Mais là, plus de 200 pages auraient dû me suffire.

La première fois que j'ai écouté les Ogres de Barback, j'ai trouvé ça… étrange peut-être, j'ai ré-écouté et j'ai adoré. Indéniablement, je suis une inconditionnelle, comme de beaucoup d'autres artistes « nouvelle scène française », parce que je peux comprendre les paroles qui sont souvent engagées, mais aussi parce que la plupart (auxquels je pense) sont de grands amoureux des mots.

Mais je sais profiter de cette ivresse des textes partout où elle se trouve.

Par exemple, les premières critiques de Greg320i que j'ai lu m'ont quelques peu surprise par leur… rythme musical, leurs sonorités… mais ça m'a plu, beaucoup plu même ! Aujourd'hui, quand je lis Greg, je sais que je vais retrouver cette poésie des mots qui lui est propre et j'apprécie (pas seulement en cliquant) : je souris, je relis, je me délecte…

Hugo, de Babelio, manie les mots dans un style bien à lui et très poétique aussi. Par exemple, dans « les écureuils de Central Park sont tristes le lundi », dans « l'esprit des lumières » où on se laisse bercer par des vagues écumantes d'un vocabulaire grivois. Je savoure…

SMadJ aussi a la poésie des mots, quand il les emploie si bien à propos. Dans « Rouge-gorge » ou dans « Trois mille chevaux vapeur », il use et abuse de l'adjectif pour nous faire frémir de son ressenti. J'aime…

Même au fil des commentaires, de petits trésors cachés. Erveine2014 nous fait parfois part de réflexions en vers, j'adore…

Moi, je me disais, c'est gravissime mon manque de culture sur les poèmes. Je m'y mets, j'étais enthousiaste et tout et tout et… suis très déçue.

Alors zaphod, toi, dont j'aime l'imaginaire, et qui emporterais Les Fleurs du Mal sur une île déserte, emmène-moi avec, pour m'y initier… :)



Pour me consoler, en chanson :

« L'attraction terrestre, quelle belle invention !
Quand tes gorges soutiennent d'énormes potirons
Quand tu te penches, on croit les voir tomber
Là d'où je suis, j'y vois une vallée
Entre tes deux seins, moi, je m'imagine
Enfin pouvoir y planter mon épine
Avec l'air de celui qui n'y touche
Pas venir aussi piquer ta bouche

A cet instant précis, pour la première fois, je prie
Je souffle de plaisir : « Attends, ce n'est pas fini ! »
Si mes deux mains musiciennes t'estiment
C'est pour découvrir d'autres sons, d'autres rimes
Des terres vierges pour les conquérir
En prenant tout le soin de tes désirs
En colon pacifiste, elles progressent
Pour découvrir ton corps de caresses
[…] »

(extrait de « Entre Tes Saints », dans l'album « Voyageur » des Ogres de Barback : http://www.youtube.com/watch?v=gnP_xb3USE4)
Commenter  J’apprécie          2215
D'abord pas évident à lire, la poésie de Baudelaire est triste, et invite à la débauche du vin, entre autre, il y a aussi la mélancolie du temps parisien qui y est décrit. Baudelaire se perd peu à peu lui même.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (72578) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1329 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}