Les fleurs du mal de Baudelaire est un recueil de poésie donc le thème principal de celui-ci est ''La Mort'' ainsi que ''La Maladie''.
Le recueil n'est pas un simple recueil, il est très dur a comprendre quand l'on commence a comprendre on se rend compte que l'image de la Femme est très salie. Elle n'est pas respecter, a l'époque de Baudelaire la Femme apparait comme une créature du diable ou un fantôme. Mon poème favori n'est autre que ''Une Charogne''; c'est un poème qui m'a particulièrement marquer car cela parle d'un cadavre d'animal cela m'a beaucoup plu. Il compare la Femme qui a l'aire sa muse a cette pourriture '' Et pourtant vous serez semblable à cette ordure '' (la c'est une'' comparaison'') , il explique dans le temps , plus tard quand elle sera morte elle ressemblera a cette ordure
Pourquoi lire ''Les Fleurs du mal'' est un recueil que je vous recommande eh bien car si vous lisez celui-ci vous serait très enchantez de continuer la lecture.

Pauline 2nde 2 Smith
Edition La Hotoie
Bonjour , Je poste mon avis aujourd'hui sur Babelio afin de vous donnez plus d'information dessus et de vous le décrire un petit peu sans vous spoilez bien-évidemment.
"Les Fleures du Mal"est un recueil de poême écrit par Charles Baudelaire.
Il évoque plusioeurs sujets comme la mort physique mais également la mort psychologique, il parle également de la rébellion menée contre la société .
Charles Baudelaire a réussi à y glissé quelque critique contre la société , la bourgeoisie etc.
Personnellement , je n'ai pas aimé lire ce recueil car les thèmes évoqué dans le poème "Une charogne";"Spleen"et "l'albatrosse" car les thèmes abordées dans ces poèmes sont quand même gore et assez triste et ce sont des sujets qui ne me parlent pas mais qui peuvent très bien vous parlez. Je suis quand même obligé d'avouer que c'est très bien écrit et que ce recueil peut facilement vous convenir si vous êtes fans de ces thèmes .☠☠☠☠☠
Dans le recueil envoûtant des Fleurs du Mal, Baudelaire distille une poésie d'une noirceur captivante, où chaque vers évoque un ballet entre spleen et beauté, enserrant l'âme dans un étreinte mélancolique et sublime.

Il demeure un classique intemporel, une oeuvre incontournable car elle transcende les époques en explorant les recoins les plus sombres de l'âme humaine, offrant une expérience poétique profonde, émotionnelle et universelle qui résonne au fil des générations.
"L'Alchimie de la douleur" Baudelaire
Baudelaire insiste sur le fait que l'alchimiste est une malédiction, mais devient triste à un moment >.
j'ai bien aimée la référence avec la légende du roi Midas qui voulais que tous ce qu'il touche devient de l'or
Bénédiction est très intéressant dans ce recueille on a une impression de transposition dans la vie du poète avec le portrait d'une mère regrettant la naissance de son fils dû à son incapacité à intègre à la société .Mon deuxième coup de coeur a été alors l'Albatros je le trouve très prenant il nous raconte comment un albatros se fait mal menais par un équipage et Baudelaire ce compare a celui si .Une des citations que j'apprécie et "le poète apparaît dans ce monde ennuyé". Mon autre citation préfère est "Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe? au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau!" .Je trouve cela très beau car ça fait réfléchir sur la chose de notre vie. Je trouve que c'est un très beau recueille mais très dur a avalé et compris. Je ne le relirais pas mais ce fut une expérience assez enrichissent.
2n6 Lucas Adjibi
Ce recueil de poème de Charles Baudelaire est admirable de par sa plume. le recueil n'est pas simple à lire mais j'ai bien aimée relever ce défi. Peut être encore trop compliqué pour des secondes mais cela reste des poème à lire. J'ai adoré lire certains poème grâce à la manière dont Baudelaire décrit la femme, de façon douce et sensuelle.
'Parfum exotique' reste le poème que j'ai le plus apprécié car Baudelaire joue avec les sens surtout l'odorat. Aussi, il compare la femme a une île sur laquelle on se sent chez soi. Avec 'correspondance', Baudelaire continue de jouer avec les sens et semble comparer l'homme à la forêt. Enfin, dans 'Les yeux de Berthe', Baudelaire compare les yeux à quelques chose de magique, de paranormal.
"Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses
Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal" L'idéal
"Race de Cain, ton supplice
Aura t'il jamais une fin ?"Abel et Cain
"-Mais pourquoi pleure-t-elle ? Elle, beauté parfaite"

J'ai aimé ce recueil car il est bien écrit ( il y a de bonnes figures de style, avec des rimes bien trouvées). Pour moi les poèmes ou j'ai compris j'ai trouvé que les sujets son très intéressants par exemples la mort, l'amour, la mélancolie...
Les trois poèmes que j'ai le plus aimé sont “l'ennemi” , “XXXVII” et “la mort des pauvres” car ces poèmes ont tous des sujets qui me touchent, ils ont résonné en moi, et me font réfléchir. J'aime bien les figures de style et Il y en a beaucoup par exemple:
Une anaphore au vers 3 du poème XXXVII “ A la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère”
Une métaphore au vers 3 du poème la mort des pauvres “Qui, divin élixir, nous monte et nous enivre”
Une répétition dans le même poème “C'est la Mort qui console et la Mort qui fait vivre”
Une methaphore dans le poème “l'ennemi” la jeunesse est comparée à un “ténébreux orage

Les trois vers que j'ai préféré dans les trois poème sont:

L'ennemi: Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage

XXXVII: Que ce soit dans la nuit et dans la soli-tude,
Que ce soit dans la rue et dans la multi-tude,
Son fantôme dans l'air danse comme un flambeau

La mort des pauvre: C'est la Mort qui console et la Mort qui fait vivre;
C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
Qui, divin élixir, nous monte et nous enivre

C'est les vers qui mon le plus toucher parce que soit je me sentait concerner. Soit je me dit que il y a vraiment des gens qui ressente se sentiment. Par exemple il se disent que la mort est la seul solution ou le seul espoir. Et je trouve vraiment sa triste donc cela me fait réfléchir sur la chance que j'ai…
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes très intéressant.Tous d'abord je parlerai de l'albatros.C'est un des poème les plus importants dans ce recueil .Il nous raconte le ressenti de Baudelaire face a la société et son sentiment de ce faire mal mener par celle-ci il se compare alors à cette albatros mâle mené par l'équipage .Mon deuxième poème choisi est correspondance car je trouve ce poème très beau j'aime la façon dont il parle de la nature .Je trouve ce poème très beau aussi du à sa lecture très lisible et belle .Ma citation choisie est « bien que on ait du coeur à l'ouvrage,l'Art est long et le temps est court » je trouve cette citation intéressante car ça nous donne une réflexion sur nos projets futurs et que l'on a jamais le temps de tout faire.ma deuxième citation est «le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine»on voit alors que Baudelaire consomme de l'alcool pour essayer de trouve une échappatoire au monde.

Azedine tchina2nd6
Je trouve que les fleurs du mal étaient un bon recueil ,avec des poèmes très chargé en tant que figures de styles et pas très long donc c'était plaisant à lire. Dans ce recueil, mes trois poèmes préférer ont étaient « La beauté », « Le rêve d'un curieux » et « Les deux bonnes soeurs ».Je l'ai aimé car ils étaient court et aussi car les figures de style était facile à repérer. Exemple:
La beauté :  « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierr » la comparaison présente nous montre à quelle point elle est belle en la comparant à un rêve de pierre.

Le rêve d'un curieux : « Oh ! l'homme singulier ! » cette personnification nous montre que l'homme est souvent associé aux animaux.

Les deux bonnes soeurs : « Sous l'éternel labeur » cette hyperbole nous montre à quelle point tout est extrêmement long dans le poème

Je conseille car il est simple à comprendre et les poèmes ont du sens, même si vous n'aimez pas trop lire je trouve que celui-ci est agréable à lire.
Quel grande oeuvre que je découvre pour la première fois dans son intégralité ! Certes, j'avais déjà lu et étudié plusieurs poèmes. Mais ce recueil doit se lire, que dis-je, se clamer dans son intégralité ! Et plus que l'or et la boue des Fleurs du mal, Mon coeur mis à nu exprime tout autant la splendeur poétique baudelairienne d'un des plus grand poète maudit !