Le Dieu : Baudelaire
Sa Bible : les fleurs du mal
Sa religion : la beauté suprême…
A chaque fois que je relis ce monument de la poésie française, je le trouve de mieux en mieux, méritant sa place au firmament absolu du Panthéon de l'art poétique. L'auteur est un alchimiste de la didactique versifiée, faisant résonner ses mots avec des sonorités dont lui seul a le secret, emmenant le lecteur dans un voyage unique où la beauté de la poésie atteint son nirvana extatique.
Baudelaire dans un souci du détail quasiment maniaque, offre des poèmes subjuguant l'âme, le coeur et entrainant tous les sens dans une exhalaison exacerbée. Il semble presque impossible d'en choisir un plus qu'un autre, tellement la perfection, la structuration et les mots brillent à nous envouter, nous conduisant inévitablement au temple de la poésie, remercier les dieux et les muses devant tant de magnificence, de grâce et d'harmonie subtiles. Baudelaire, malgré son style de dandy conservateur et misanthrope, a renouvelé le genre, la forme, les thèmes poétiques, surpassant tous ses rivaux, se distinguant par une modernité alliant avec justesse le macabrement beau, l'exotisme charnel, le spleen créateur, l'expérience hallucinée, plongeant ses contemporains dans une oxymore permanente, tant il paraît impossible de connaître la signification ultime de ses poèmes, énigme insoluble où l'ombre métaphorique de Satan et de Dieu plane sur ce recueil sublime. En portant la puissance évocatrice à un niveau inégalé, l'auteur instille une émotion omniprésente, suscitant toujours des débats infinis sur lui et son oeuvre, signe indiscutable d'un génie littéraire incommensurable.
Plongez dans les profondeurs et les méandres de l'âme humaine avec "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire.

Ce recueil - chef d'oeuvre poétique intemporel - est l'un des plus influents de la poésie française. Il aura d'ailleurs marqué de son empreinte plusieurs générations de lycéens !

Oscillant entre beauté et laideur, amour et souffrance, luxure et rédemption, les poèmes des « Fleurs du Mal » sont autant de portes ouvertes dans l'intimité de leur poète qu'une exploration audacieuse des tabous - qui éveillent les sens ! - et zones d'ombre de l'existence.
Confession d'espoirs, de rêves, d'échecs et de péchés, Les Fleurs du Mal tente d'extraire la beauté du mal. Contrairement à la poésie traditionnelle qui dépendait de la beauté sereine du monde naturel pour transmettre des émotions, Baudelaire estimait que la poésie moderne devait évoquer les aspects artificiels et paradoxaux de la vie. Il pensait que la beauté pouvait évoluer d'elle-même, indépendamment de la nature et même alimentée par le péché. le résultat est une nette opposition entre deux mondes, le spleen et l'idéal. La rate désigne tout ce qui ne va pas dans le monde : la mort, le désespoir, la solitude, le meurtre et la maladie. (La rate, un organe qui élimine les agents pathogènes de la circulation sanguine, était traditionnellement associée au mal-être.) En revanche, l'idéal représente une transcendance par rapport à la dure réalité de la rate, où l'amour est possible et les sens s'unissent dans l'extase.

L'idéal est avant tout une évasion de la réalité à travers le vin, l'opium, les voyages et la passion. Atténuant le dur impact de l'échec et du regret, l'idéal est un état imaginaire de bonheur, d'extase et de volupté où le temps et la mort n'ont pas leur place. Baudelaire utilise souvent des images érotiques pour transmettre le sentiment passionné de l'idéal. Cependant, l'orateur est constamment déçu lorsque le spleen reprend le dessus. Il est sans cesse confronté à la peur de la mort, à l'échec de sa volonté et à l'étouffement de son esprit. Pourtant, même lorsque l'orateur du poème est frustré par le découragement, Baudelaire lui-même n'abandonne jamais sa tentative de rendre beau le bizarre, tentative parfaitement exprimée par la juxtaposition de ses deux mondes.
Je pense qu'on pourra tous sur mettre d'accord sur un point : l'écriture est magnifique. Je ne suis pas une adepte de poésie, j'en ai souvent lu car j'y était obligée, mais jamais par plaisir. Pourtant, avec ce recueil j'ai réellement pris du plaisir dans ma lecture. J'ai admiré les tournures de phrases, j'ai souri devant le langage, j'ai apprécié la beauté des thèmes abordés… La poésie en elle-même est splendide, elle est compréhensible, elle est agréable, elle n'est pas opaque ou difficile d'accès. Et malgré cela elle en reste merveilleuse. Je ne m'attendais pas à passer un si bon moment, et pourtant ce fut le cas.

Outre cet aspect esthétique, on a les thèmes des poèmes. Des thèmes accessibles et passionnants, qui donnent envie d'en lire plus. Je suis arrivée à la fin de ce recueil avec l'envie de tourner plus de pages. Peut-être que Baudelaire aura su me réconcilier avec la poésie.
Les Fleurs du Mal est le seul recueil de vers publié par Charles Baudelaire de 1840 jusqu'à sa mort.

J'ai relu ce recueil de poèmes dans le cadre du Blossom Spring Challenge. Je l'avais étudié lors de mon année de première littéraire en 2008 - 2009 et j'ai le même ressenti qu'à l'époque. La poésie et les classiques ce n'est pas pour moi. Certes c'est un bel ouvrage mais sur la totalité des poèmes seulement une dizaine m'ont parlé.

Le recueil est structuré en plusieurs parties qui sont Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, le vin, Les Fleurs du mal, Révolte, La Mort, Les Fleurs du Mal (1868), Les Epaves, Galanteries, Epigraphes, Pièces diverses et Bouffonneries. Il y a aussi des poèmes divers. On y retrouve les thèmes de l'idéal inaccessible, la tentative d'évasion vers les grandes villes, l'abandon de l'être, la révolte contre la Religion et Dieu et le repos trouvé dans la mort. Ce sont des thèmes divers et variés encore d'actualités aujourd'hui.

Charles Baudelaire n'est pas un poète qui écrit ce qui lui passe par la tête. Les poèmes sont, pour la plupart, courts et vont directement à l'essentiel des choses tout en laissant la place à l'imaginaire du lecteur et à l'évasion de sa pensée. Il manie parfaitement la langue française en utilisant l'alexandrin, l'allégorie, l'allitération, l'assonance, l'ironie, la métaphore, l'oxymore et la personnification. Il utilise aussi un vocabulaire irréprochable, des jeux de mots et un langage soutenu. Il utilise aussi des rimes riches. Il respecte les règles du lyrisme qui est un genre adapté pour l'expression des sentiments. Il prête attention à la sonorité des vers.

La plume est magnifique mais toute cette mélancolie a rendu ma lecture difficile. Les Fleurs du Mal reste une lecture à faire au moins une fois dans sa vie mais je ne suis pas sensible à la poésie. Ce n'était peut être pas le bon moment pour le relire et malgré la multitude de notes et de commentaires je suis passée à côté de ma lecture.
Le recueil le plus connu de Charles Baudelaire. Tant par ses thèmes comme la mort, l'homosexualité, le temps qui passe, que par son histoire mouvementée avec des procès multiples, des interdictions.Les Fleurs du Mal est un recueil dans lequel tout le monde peut se reconnaître, s'immerger, se noyer. J'apprécie fortement ses poèmes et la musicalité des vers.
Je viens de le finir... que la langue française est belle et riche !
Un livre à savourer, pas forcément à lire d'une traite mais dans lequel picorer en fonction de ses états d'âmes. Comme lorsqu'on est triste et qu'on écoute une musique triste, prendre ce recueil et en lire quelques lignes.
Ces poèmes sont beaux, profonds... ce livre est le chef d'oeuvre de la poésie française, un livre comme il n'en existe pas d'autres et que sûrement jamais aucun ne pourra égaler.
On se prend parfois à sourire, à d'autres moments à froncer les sourcils, à avoir un passage triste (je ne suis pas du genre à pleurer devant un livre)... chacun peut à un moment où à un autre se retrouver dans un poème, dans un passage, dans quelques mots.
Au final un excellent moment passé avec Monsieur Baudelaire et un livre que je feuilleterai régulièrement.
Ce recueil de poème aborde divers sujets qui nous concerne tous et auxquels nous avons probablement tous déjà réfléchit...
L'amour, la mort, la chute du temps

Si des poèmes entiers sont dédiés à des femmes, et que l'on peut comprendre aisément l'obsession de Baudelaire pour la mort en lisant le recueil, ce qui m'a le plus marquée est la volonté de Baudelaire de prendre pour sujets de poème des choses simples de son quotidien, majoritairement dénigrées par notre regard habitué, afin d'en faire les objets de ses rîmes et de les comparer (ironiquement?) à sa personne.
Oeuvre très ample, une avalanche de poèmes, avec des thématiques variées coloriées chacune d'un même goût macabre, funèbre, souvent ironique, perpétuellement goguenard. Cette poésie en appelle à la mort, à la maladie, au ridicule de l'humanité – que l'on retrouve dans son Spleen de Paris –, Cavaliers de la poétique, avec l'image de Satan qui se balade entre les vers ; elle est aussi froide que brillante, particulièrement magnifique. Si ces proses ont fini par m'ennuyer un peu, ces vers – qui ne se valent pas tous – m'ont enchanté ; Baudelaire est un grand poète, car il n'a pas simplement été le premier – l'un des premiers, plutôt, mais le premier à souffrir d'une renommée qui le dépassa – à faire de la laideur et du mal un sujet poétique, à les rendre beaux, il en a parlé comme personne n'aurait pu le faire, avec une magnificence excessive digne de son excentricité. Surtout, avec Nerval, avec beaucoup d'autres, il est le plus fervent promoteur, proclamateur inépuisable, d'un poète qui passe outre les dimensions strictes d'un réel établi par l'entendement ; le poète voit au-delà des choses communes, il atteint la quintessence des sensations et l'essence du monde. Comme les Romantiques avant lui, Baudelaire anticipe Rimbaud et son poète voyant, élargissant les horizons de la réalité vers une profondeur insoupçonnée, délicate, énigmatique.
Comment, moi pauvre lecteur lambda oserai-je critiquer l'oeuvre la plus sublime de la littérature française, le modèle absolu de la poésie , le résultat , j'imagine d'un travail dantesque. A lire , relire, relire, relire s'en imprégner, s'en repaitre sans limites....
Lien : https://www.babelio.com/livr..