Critique de gill

Ce magnifique album n'est pas très bavard. Il n'en a pas besoin. Un avant-propos, quelques pages pour rendre hommage, nommer les illustrateurs du "Masque et quelques commentaires de l'auteur en fin de volume qui s'effacent, rapidement, pour ne faire aucune ombre inutile aux magnifiques illustrations réunies dans le recueil.
La balade est superbe.
On y croise l'intégralité des 325 jaquettes publiées entre 1925 et 2005 dans la plus prestigieuse des collections policières, .
Certaines sont restées célèbres, d'autres moins. Toutes pourtant sont à redécouvrir avec plaisir.
Il ne suffit que de nommer, par exemple :
- "Terreur Malaise" de Paul d'Arcy, "Les quatre vipères" de Pierre Véry, "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, "L'assassin habite au 21" de Stanislas André Steeman, "La fille de Fu-Manchu" de Sax Rohmer, "Le mystère du masque" de Maurice Renard, "Une étude en rouge" de Conan Doyle, "Le diamant du Rajah" de Stevenson, "Rouletabille chez le tsar" de Gaston Leroux et "L'ennemi chéri" de Marcel Allain.....