Auto édition (25/10/2019)
4.17/5   3 notes
Laure a toujours pleinement profité de sa liberté, même celle de venir se réfugier à Sainte-Marie-Des-Landes pour y digérer sa récente rupture. Pour Hugo, actuellement, la liberté ne prend un sens dans son esprit que lorsqu’il s’envole hors de l’enceinte encerclant les bâtiments du centre de détention où il est incarcéré. Ou lors de ce fameux matin, au cours duquel le destin prend un nouveau tournant. Laure pourrait très bien ne tenir aucun compte de sa rencontre in... >Voir plus
En commençant cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai donc fait comme Laure et Hugo, j'ai découvert chacun des personnages selon le rythme choisi par l'autrice.
J'ai été aussi surprise que Laure de découvrir qui était réellement ce jeune homme qui s'est accidentellement jeté sous les roues de sa voiture, j'ai été tout autant surprise que Hugo de voir que la jeune femme avait envie de garder contact avec lui. Cette rencontre est vraiment très originale non pas par la façon dont elle se fait mais plutôt par rapport à l'idée des personnages. Par contre, j'avoue que l'histoire de nos deux personnages ne m'a pas vraiment fait rêver. Je n'ai pas réussi à être attirée par Hugo ni à m'identifier à Laura. Pour autant, j'ai aimé leur histoire, j'ai aimé la façon dont ils la vivent. Les questions qu'ils se posent sont tout à fait réalistes et intéressantes.
L'histoire est scindée en deux parties. Je pense qu'à l'origine, il y avait deux tomes. Ce qui explique très certainement le fait que le début de la seconde partie résume les événements qui ont précédemment eu lieu. Je trouve ça vraiment dommage car ça a été lassant pour moi. D'autant plus que la première partie se termine sur un certain suspense et que finalement il n'est que rapidement abordé dans la suite. Ca m'a donné le sentiment que Elline Baudry cherchait juste à faire un cliffhanger sans l'exploiter. Ce n'était pas vraiment utile puisque le lecteur avait de toute façon envie de savoir ce qu'allait devenir la relation entre les deux personnages.
J'ai apprécié le fait que l'autrice nous livre les deux points de vue des personnages. Ainsi cela nous permettait de mieux comprendre leurs émotions et leurs actions. Pour autant, j'aurai aimé passer un peu plus de temps dans la tête de Hugo qui est plus intéressant que Laure (du point de vue de son histoire passée, de sa situation actuelle…).
Vous l'avez compris, bien que j'ai passé un moment plutôt sympa avec cette lecture, je regrette de nombreux points.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Merci à Elline Baudry de m'avoir confié cette intégrale des Clés de ta liberté. J'avais déjà lu une romance sur fond de milieu carcérale (La liberté de nous aimer de Ninon Amey) et j'avais bien envie de découvrir l'histoire de Laure et Hugo. J'ai beaucoup aimé leur histoire qui est loin d'être facile et qui m'apparaît comme très réaliste.

Laure et Hugo se rencontrent d'une bien curieuse façon au coeur d'une forêt des Landes. Tout de suite, on plonge dans leur histoire et on s'attache à ces deux personnages qu'on va suivre tout au long du récit sur plusieurs années.

Laure est une jeune femme altruiste qui ne pense qu'à soutenir Hugo et qui est très attaché à sa famille et ses amis. Elle est très touchante quand elle parle à Hugo de la vie au-dehors comme par exemple lorsqu'elle lui décrit le marché de Noël de Bordeaux.

Hugo, comme Laure, est très attaché à sa famille mais malheureusement il est bien seul quand il rencontre Laure (pourquoi ? ça vous le saurait en lisant le livre 😉 ). J'ai adoré l'évolution d'Hugo tout au long de l'histoire : grâce à Laure, il va s'ouvrir et reprendre espoir, et vous vous en doutez bien, il va également ouvrir son coeur.

Je trouve d'ailleurs très intéressant que l'auteure est mis en avant davantage l'état d'esprit d'Hugo plutôt que le milieu carcéral lui-même, même si celui-ci est bien entendu abordé. C'est vraiment la psychologie du personnage qui m'a semblé primordial et très intéressante.

Enfin, comme dans ses autres romans, l'auteure nous régale de description de paysages au point qu'on s'y croirait. Connaissant notamment Aigues-Mortes, j'avais l'impression de m'y promener à nouveau grâce à Elline…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Lire un extrait