Ce roman est sympathique à lire .... Il regroupe plusieurs personnages totalement différent les uns des autres, que se soit socialement, psychologiquement, émotionnellement...heu je peux faire plein de mot finissant pas "MENT"..

Ils vont tous se réunir autour d'un atelier cuisine et non seulement ils vont apprendre a aiguiser leur sens gustatif et olfactif mais ils vont apprendre à se découvrir, se dépasser...Ces apprentis Cuistos sont très attachant!

Nous avons des descriptions des saveurs et certaines odeurs qui vont mettre nos sens en éveillent nous lecteurs! par moment nous seront acidulés puis légèrement épicés..

Une écriture toute lisse qui se lit très facilement ! L'auteur nous emmène réellement dans cette cuisine où nous aimerions nous aussi apprendre quelques recettes ! surtout en prévision des fêtes de noël :)

c'est un petit bonbon ce roman :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un livre qui donne envie de se retrouver dans la cuisine de Lillian, un livre qui fait du bien. Impression de sentir les épices utilisés et décrits, de mélanger les ingrédients avec ses élèves, de suivre leur vie et leurs péripéties. Un grand partage de sentiments, d'amour, de générosité. À consommer sans risque.
Un roman-détente, où chaque chapitre est consacré à un personnage, lesquels sont neuf au total et vont se croiser à la faveur d'un cours de cuisine donnée par Lillian, l'une d'entre eux. Autant j'ai beaucoup aimé les premières lignes et le premier chapitre, autant j'ai trouvé la suite un peu trop fade à mon goût. Ça dégouline de bons sentiments mais malheureusement, ça manque d'épaisseur. Seules nous sont présentées les grandes lignes de la vie de chacun, de leur personnalité déjà peu étoffée. Je n'ai donc pas vraiment accroché, ne me suis attachée à aucun des protagonistes en particulier, à part peut-être Tom, pour qui j'ai versé une petite larme et Lillian enfant lorsqu'elle tente de sortir sa mère de sa « torpeur littéraire ». C'est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on reste beaucoup trop en surface. Par contre, la plume de l'auteur est vraiment très belle, sachant faire naître les couleurs, les senteurs et les saveurs de tous les plats évoqués et qui nous mettent l'eau à la bouche. Dommage que ce ne soit pas plus creusé…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un joli livre qui fait du bien et vous ramène à l'essentiel : l'ouverture aux autres… A travers les cours de cuisine de Lilian, chaque participant apprend à affronter sa vie, ses peurs, à laisser le passé derrière lui pour aller vers l'avenir. J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui permet de s'intéresser tour à tour aux personnages. Tous sont attachants et émouvants à leur façon avec leurs failles, leurs doutes… et tous ressortiront de cet atelier de cuisine avec le sentiment d'avoir progressé et repris leur vie en main. C'est un récit plein d'émotions, bourré de tendresse, sans prétention mais qui comme tous les grands livres continue de jouer sa petite musique, longtemps après vous ayez refermé ses pages.
L'école des saveurs d'Erica Bauermeister est un roman très court qui raconte l'histoire d'une femme chef dans un restaurant. Enfant, elle a été confrontée au comportement totalement apathique de sa mère et très tôt, elle a décidé de tenter de lui redonner le sourire grâce à la cuisine. En lui préparant un bon chocolat chaud ou encore un plat épicé, elle tente de lui redonner le sourire.
Des années plus tard, elle ouvre son propre restaurant et consacre un soir par semaine à dispenser des cours de cuisine. Ce roman nous propose de suivre pendant un an les différents protagonistes de ce cours: un homme qui vient de perdre sa femme, un couple de quinquagénaires en mal de romantisme, une femme que la maladie d'Alzheimer guette ou encore une très jeune femme qui cherche sa place dans le monde...
C'est une galerie de portraits, dont les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. La cuisinière essaiera, avec malice et discrétion, de régler en partie les problèmes de chacun grâce à sa cuisine.
On ressort de ce roman avec des envies de sauce tomate maison et autres préparations culinaires!
Un très bon livre, où chaque chapitre nous dévoile l'histoire d'un des participants au cours de cuisine. Une vraie réussite pour un premier roman, on attend les autres avec impatience!
Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Lilian est attirée comme un aimant par la cuisine. Les couleurs, les senteurs, toutes les possiblités de mélanges, ça l'a fait rêver.
Aidée par une épicière, elle commence à préparer quelques plats. Son objectif : sortir sa mère de la dépression grâce à un met qui lui redonnerait l'envie de vivre en dehors des livres qu'elle dévore à longueur de journées. Elle se lance même un pari : si elle réussit à guérir sa mère grâce à sa cuisine, elle en fera son métier.
Après plusieurs tentatives, le pari est gagné.

C'est donc logiquement, que, quelques années plus tard, on retrouve Lilian à la tête d'un restaurant et d'un cours de cuisine.
Comme à chaque fois, elle attend avec impatience ses nouveaux élèves sachant que, comme tous les ans, les cours seront l'occasion de rencontres, de découvertes et surtout de plaisirs gourmands...

Mon avis :
C'est le moment ou jamais de le dire : je me suis régalée(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
c'est une sensation d'odeurs, de senteurs, de goûts où s'harmonise toutes les cuisines du monde, chinoise, italienne. C'est succulent. Une découverte gustative pour les élèves de ce cours de cuisine qui redécouvrent des sentiments oubliés ou enfouis, un vrai délice pour le coeur et les papilles.
Lu dans le cadre du Challenge Farfalle 2021
Wow! Savoureux roman dont chacun des mots a été choisi comme un ingrédient de la plus onctueuse des mousses.
La jeune Lilian a redonné le goût à la vie grâce à la cuisine. Plus tard, elle ouvre un restaurant pour faire partager sa passion et donner des cours à une dizaine de personnes. Chaque chapitre donne l'occasion de découvrir les saveurs des recettes originales mais aussi les différents participants des cours.
Une belle lecture, des portraits d'hommes et de femmes dressés par Bauermeister ; des destins différents, des amours, des amitiés, des maladies, des déceptions… On commence à peine à les apprécier qu'on doit déjà les quitter. L'ensemble est un peu trop rose... Pourtant, ça fait du bien de lire ce petit livre dans ces périodes de fêtes, une bouffée de bonheur !
un roman pour savourer la vie!
Un cour de cuisine dans un endroit un peu magique où s'accordent les couleurs et les épices odorantes. Une professeur pleine de douceur, attentionnée et bienveillante qui transmet sa passion avec simplicité et chaleur. Des chapitres qui font la lumière sur chaque élève, tour à tour héros du quotidien. Leurs histoires coulent comme le miel, avec le fil conducteur de cette année d'ateliers culinaires, comme autant de rendez-vous entre amis. L'intrigue est assez simple: découvrir les personnalités de chacun autour d'un plat à préparer et des souvenirs réveillés, suivre les changements dans leurs vies qu'amène cette école des saveurs. Assez cinématographique, ce roman finirait par être adapté sur grand écran que je ne serais pas surprise.

J'ai toujours aimé ces romans qui mêlent cuisine et récits de vie, comme "Julie et Julia" ou "Les filles de Brooklyn". Ce roman d'Erica Bauermeister est lui aussi un subtil mélange d'amitié et de gourmandise. On est frustrés en tournant la dernière page, laissant certains personnages en plein bouleversement, et d'autres encore bien mystérieux à nos yeux, comme Lillian. Bonne nouvelle, la suite est prévue en V.O pour cet automne!

En parlant de V.O, et parce que dans ce type de roman gourmands qui fait appel aux sens la couverture est primordiale (elle a beaucoup joué pour moi), voici un petit tour des couvertures, parfois bien moins alléchantes que celle que j'ai eue entre les mains:
Lien : http://petitesmadeleines.hau..